Récolter le maximum d’ouvrages au Gabon et à travers la diaspora, au bénéfice de l’association Imya basée à Port-Gentil. Tel est l’objectif de la campagne lancée par le Collectif des jeunes démocrates (CDJ).

© D.R.

© D.R.

 

S’inscrivant dans le cadre de son pôle «Action et Solidarité», le Collectif des jeunes démocrates (CDJ) lance la campagne «Un livre, un sourire». Une opération de récolte de livres de thématiques (jeunesse, contes, éducation, etc.) partout au Gabon et auprès de la diaspora gabonaise afin de soutenir l’association Imya. Cette dernière est une petite bibliothèque basée à Port-Gentil et qui ne demande qu’à être alimentée. «Après une première collaboration, laquelle a permis la remise de plusieurs livres via le président du Collectif, l’idée nous est donc venue d’étendre la récolte des livres à l’échelle nationale et internationale en usant des canaux de communication offerts par les réseaux sociaux», souligne le président du collectif. «Le seul problème majeur est celui de l’acheminement vers le Gabon», déplore Harold Leckat, qui soutient : «Cette campagne est essentiellement menée dans le but de permettre un acheminement facile vers le Gabon en misant sur la solidarité».

Concrètement, l’opération est déclinée en trois axes. Premièrement, il est demandé à tous les compatriotes vivant à l’étranger, au moment de rallier Libreville, de se proposer d’acheminer un, deux ou trois livres, si possible. «Si ces derniers ont, en leur possession, des livres de jeunesse qu’ils n’utilisent plus, nous sommes preneurs. Une fois au Gabon, ils seront immédiatement mis en contact avec un des membres du collectif qui se chargera de les récupérer», explique-t-on. Ensuite, ceux qui sont au Gabon peuvent être mis en contact avec un responsable du collectif qui se chargera de l’acheminement vers Port-Gentil. Enfin, pour les donateurs résidant à Port-Gentil, un contact est mis à leur disposition. «Vous pourrez ainsi directement aller déposer les livres que vous souhaitez donner», conclut le CDJ.

Créé en janvier 2014, le CJD est une organisation dont l’objectif est de fournir des solutions de politiques publiques innovantes. Il s’agit donc d’un mouvement apolitique, qui a pour ambition d’influencer et proposer des politiques sociales, économiques, juridiques et environnementales.

 

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Michelyne dit :

    Mouvement apolitique hummmm j’espère! Sinon bonne initiative c’est encourageant et profitable pour l’association.

Poster un commentaire