La présence d’Ali Bongo à Paris pour la marche de contestation aux attaques contre Charlie Hebdo suscite l’indignation du Club 90, qui aurait voulu qu’il témoigne la même compassion aux «morts gabonais», en référence à l’assassinat de Bruno Mboulou Beka.

Noël Bertrand Boundzanga, leader du Club 90. © Gabonreview

Noël Bertrand Boundzanga, leader du Club 90. © Gabonreview


 
Initiative saluée par les proches du président de la République, sa présence à la marche de soutien aux attaques contre Charlie Hebdo, le 11 janvier à Paris, n’a cependant pas enchanté l’opinion nationale. C’est le cas du Club 90, l’association qui entend «préparer et hâter l’alternance» au sommet de l’Etat. Une position motivée par la mort de Bruno Mboulou Beka, le 20 décembre 2014, assassiné par «les ennemis de notre nation et dont l’histoire est désormais brouillée de toute part». Visiblement, «les morts français l’émeuvent plus que les morts gabonais qui se battent pour l’instauration d’un Etat de droit dans un pays où il est président», déplore le Club 90 au sujet de la présence d’Ali Bongo à la marche parisienne pour Charlie Hebdo. Et de souligner : «Avant de pleurer les morts français, le bon sens voudrait que nous pleurions d’abord nos morts». L’association rappelle au passage que bien avant, Ali Bongo avait déjà souillé la mémoire de ce compatriote au lendemain de l’assassinat de ce dernier, «en faisant des emplettes dans les galeries de Mbolo au mépris de la pudeur qui devait le caractériser dans cette période».
Insistant sur cette date tragique du 20 décembre à Libreville, l’association s’indigne qu’au Gabon on puisse encore mourir parce qu’on participe à une manifestation publique non armée et que, par ailleurs, des rassemblements publics garantis par la Loi fondamentale fassent l’objet d’interdictions idéologiques dont le but est d’intimider et de semer la peur. «Les libertés d’expression et de la presse sont bafouées dans notre pays», dénonce-t-elle, non sans déplorer l’usage des armes lors de cette marche du 20 décembre. «Leur réponse semblait disproportionnée face à des populations non armées au constat qu’il y avait l’armée, la police, la gendarmerie et des gens cagoulés», affirme Club 90, qui estime par conséquent que «le ministère de l’Intérieur ne peut rejeter la responsabilité de ce crime et des arrestations arbitraires du peuple gabonais sur les organisateurs du meeting, vu que ceux-ci n’avaient reçu aucune note écrite interdisant une marche qui leur avait été accordée».
Aussi le Club 90 rappelle-t-il que «le Gabon est un pays de paix, mais il ne faut pas confondre tranquillité civile et la quiétude servile. Le peuple est et restera attentif à l’action de l’exécutif».
Créée le 13 décembre 2014 à l’initiative de Noël Bertrand Boundzanga, le Club 90 est une association qui milite pour une alternance démocratique au Gabon. Travaillant à l’instauration d’un réel Etat de droit et pour la défense des droits de l’Homme et du citoyen, elle réunit des citoyens de tous horizons.
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. Samyra Jaboun dit :

    Vous faites preuve d’une écoute sélective, d’une vue sélective. Vous ne voyez que ce que vous voulez voir. Ali est un homme. Il est sensible à tous les morts, car ils n’ont pas de nationalités. #otambiA

    • Powè powè dit :

      Samyra Jaboun, si ton Ali est vraiment sensible à tous les morts toutes nationalités confondues, pourquoi est-il insensible aux morts victimes de crimes rituels perpétrés chez lui au Gabon ? Pourquoi ne va t-il pas assister le Président du Nigéria où Boko Aram vient de tuer plus de 1000 personnes ?
      Lui qui est défenseur de la liberté d’expression, pourquoi envoie-t-il les forces de l’ordre tirer sur les manifestants pour les empêcher de s’exprimer ?

    • Ntchéyazo dit :

      Tes réflexions me font penser à une anongoma

  2. charly dit :

    BRAVO a la jeunesse consciente du GABON.

  3. Raphael Paco Reteno dit :

    Mais ne soyez pas pressés il fera forcément quelque chose pour les sinistrés de chez lui . Puis recadrons le sujet, n’est il pas question des victimes d’un attentat terroriste? Les victimes gabonaises le sont elles? Notre chèr frère Mboulou Beka n’a pas été victime d’un attentat terroriste mais plutôt des manigances des opposants voulant prendre le pouvoir. Donc vous n’avez pas proposer vous de faire une marche de soutient pour notre frère ?

    • imagine56 dit :

      Holland a réagi tout de suite, il s’est rendu sur les lieux de l’attentat, certains membres de son gouvernement n’ont pas tardé à suivre son exemple, il a montré ainsi sa stature de premier responsable de la république. Ali est allé se pavaner à Mbolo au lendemain de la mort de Beka il n’ a pas trouvé utile de rencontrer les parents, c’est vrai que cela ne fait pas parti de nos us , nos membres du gouvernement ont préféré gardé le silence.
      Beaucoup d’opposants ont cotisé, les plus démunis ont donné jusqu’à 1000 frs.
      Monsieur Paco, vous faites de l’humour au sujet du défunt? Chacun de nous montre ce qu’il est réellement dans la vie et les valeurs qui le gouvernent…En fait je plains votre cynisme
      votre militantisme a surement un prix, mais la valeur d’une vie humaine croyez n’en n’a pas
      bonne continuation avec votre humour!

  4. Raphael Paco Reteno dit :

    Avez vous proposé une initiative sur les réseaux sociaux pour soutenir la famille de notre frère? Un truc comme #JeSuisMboulouBeka ? Ou #StopAuxMarchesMeurtrières ? Non rien mais vous êtes entrain de critiquer le soutien que notre président offres au peuple français.

  5. Le Blogueur Gabonais dit :

    Pardon ne me faites pas rire c’est qui encore ceux la, vous n’avez rien fait pour soutenir la mort de notre frère Mr Mboulou mais se mettre en costume cravate pour venir critiquer vous êtes fort vous mes faites vraiment rire,car votre discours ne tient pas la route , je suis désolé

  6. Blaise nicolas dit :

    Je ne comprends pas toujours pourquoi il y a toujours des gabonais critiquent quand le chef de l’état réalisent de bonnes actions et gestes #otambiA

  7. jean-JACQUES dit :

    M.Blaise , me il ne faut ps te poser la question on a encore des gens qui ont la mentalité de la prehistoire. ils pensent c’est en faisant leur critiques le peuple gaboanis conscient et surtout les personnes economiquement faible et les femmes en majorité vont dire le contraire Ali travaille, il ya encore des manquement certes , mais n’est pas reconnaitre ce qu’il a deja fait en moins de 7 ans c’est être mechant de la part de ceux qui se declarent les faux opposants qui sont au chômage ils pensent qu’ils gagneront lélection au Gabon un jour. Ils sont incapable de presenter un parti politique , un projet de société.je ne vois pas un parti à un an d’élection qui peut faire le poid devant le PDG.Ils etaient contre la presence d’Ali mais il fallait qu’ils interdise ou qu’ils aillent attaquer Ali à la manifestation ce sont des hommes si les forces de l’ordre n’allaient pas les battre comme des gibiers en pleine manifestation.

  8. imagine56 dit :

     » si les forces de l’ordre n’allait pas les battre comme des gibiers en pleine manifestation »
    J-Jacques, souvent tu as appelé à l’assassinat des opposants, je reconnais que nous sommes souvent excessifs, nous opposants, mais jamais je n’ai vu quelqu’un proche de mon combat politique parler et menacer de mort les Boukoubi, Mborantso, Mapangou, Mpouhot , Manf 10 etc….
    Tu es le seul à souhaiter la mort de ces gabonais, et le fait de te répéter, me pousse à interpeler Gabonreview sur tes interventions surtout quand tu nous compares à du gibier qu’il faudrait abattre.
    Que tes amis ne viennent pas dire que je dramatise, que dans tes propos tu ne dis pas « abattre »
    je leur retoquerais que ton français étant approximatif, tu voulais dire « abattre »
    GR, la dernière fois, vous faisiez une remarque à un identifiant appelé Suppositoire de …Je trouvais que votre remarque se justifiait, aussi j’en appelle à votre bon sens, demandez s’il vous plait à J-jacques d’avoir de la mesure dans
    ses propos, nous sommes des gabonais, des compatriotes qui avons une vision différente de J-Jacques , cette raison ne devrait pas être pour lui une opportunité pour appeler aux meurtres des adversaires politiques.
    Merci

    • gabonreviewadmin dit :

      Nous avons laissé faire Jean-Jacques qui appelle tout le temps à la violence et au meutre, parce que nous savons d’où il écrit et quels sont ses autres pseudonymes ici, mais surtout pour qu’au terme d’un inventaire, on puisse faire constater que les partisans de la violence politique ne sont pas toujours là où, officiellement, on dit qu’ils sont.
      Merci de nous avoir rappelé notre rôle d’arbitre ici. Nous prenons bonne note et indiquons à Jean-Jacques que sa violence scripturale ici doit s’arrêter. Faute de quoi…

      • imagine56 dit :

        merci GR, merci, à chacune de vos interventions , vous me prouvez à suffisance que vous ètes Charlie
        merci de bien vouloir recadrer J-Jacques, on ne sait jamais, les personnes fragiles prennent souvent les choses au premier degré
        mieux vaut prévenir que guérir

  9. l'ombre qui marche dit :

    je suis d’accord avec imagine56, j jacques est quelqu’un de dangereux car il oublie que la vieillesse est une loi de DIEU est véritablement la vieillesse pour lui est un crime je l’envie lui qui ne vieillira jamais traiter les gens de gibiers! souhaiter que les gens soient abattus! ce monsieur est dieu il sait par avance ce qui va se passer en 2016 et ali est content d’avoir ce genre de personne avec lui!

Poster un commentaire