Dans une lettre adressée en copie à plusieurs autres personnalités, à l’instar du président béninois, Paul-Marie Gondjout présente la situation du directeur de cabinet du président de la République au Premier ministre français.

Maixent Accrombessi… l’homme en question. © ny-forum-africa.com

Maixent Accrombessi… l’homme en question. © ny-forum-africa.com


 
Décidément, le directeur de cabinet du président de la République constitue un véritable problème pour de nombreux compatriotes. Depuis sa nomination, certains comprennent mal comment un individu détenant autant de nationalités a pu être choisi pour occuper une fonction aussi stratégique. Ceci, estime le mouvement «Article 10 – Ali bouge de là» est «un sujet d’importance nationale», alors qu’une proposition de loi portant réprimant les actes de xénophobie, d’intolérance religieuse, de racisme et de tribalisme vient d’être soumise aux députés par Guy Nzouba Ndama, le président de l’Assemblée nationale.
De fait, citoyen français d’origine béninoise et bénéficiant de la nationalité gabonaise depuis peu, Maixent Accrombessi est le sujet d’une correspondance à Manuel Valls. Paul-Marie Gondjout fait part au Premier ministre français de l’équation difficile que constitue ce haut fonctionnaire à qui plus d’un Gabonais attribuent tous les maux du pays. Rappelant au Premier ministre français ses «prérogatives constitutionnelles» et les dispositions de l’article 97 du Code de la nationalité française, le président du mouvement «Article 10 – Ali bouge de là», l’a notamment prié de «faire injonction à Maixent Accrombessi de ne choisir qu’une seule nationalité car sa situation administrative à plusieurs nationalités n’est pas éthiquement compatible avec les fonctions qu’il occupe au Gabon». Sans doute le mouvement «Article 10 – Ali bouge de là» a-t-il en tête un article du Code de la nationalité en France qui dispose : «Perd la nationalité française le Français qui, occupant un emploi dans une armée ou un service public étranger ou dans une organisation internationale dont la France ne fait pas partie ou plus généralement leur apportant son concours, n’a pas résigné son emploi ou cessé son concours nonobstant l’injonction qui lui en aura été faite par le Gouvernement.» Maixent Accrombessi aurait-il un emploi à résigner ou un concours à cesser en France ? Encore faudrait-il motiver l’injonction que devrait lui faire, dans ce cas, le gouvernement francais.
Qu’à cela ne tienne, Paul-Marie Gondjout, qui adressé la même correspondance à Thomas Yayi Boni, le président béninois, ainsi qu’à Daniel Ona Ondo, Premier ministre gabonais, estime que la «fonction de directeur de cabinet du président de la République fait de l’occupant le rouage essentiel dudit cabinet». Or, fait-il remarquer, «après la dernière élection présidentielle (2009), le directeur de cabinet, en plus de ses prérogatives ordinaires, contrôle tout le renseignement militaire et civil dont est destinataire le président de la République». Maixent Accrombessi, estime-t-il, aurait «une totale mainmise sur le Trésor public général à travers la trésorerie spéciale de la présidence de la République où sont logés tous les budgets d’investissements de l’Etat, et le budget des forces armées». Aussi, porte-il à la connaissance de Manuel Valls qu’au Gabon, alors qu’il semble avoir le contrôle de tous les établissements publics rattachés à la présidence de la République, son compatriote «intervient directement dans les nominations aux hautes fonctions de l’Etat, et dans diverses décisions gouvernementales».
Le sujet, soutient Paul-Marie Gondjout, relève désormais d’«une question de sécurité nationale», qui implique un choix explicite de la part de Maixent Accrombessi, accusé de détenir de «larges pouvoirs et des prérogatives extraordinaires». A cet effet, s’il souhaite conserver sa fonction, le directeur de cabinet du président de la République ne doit dorénavant «se prévaloir, au Gabon et ailleurs, que de la seule nationalité gabonaise en perdant toutes celles qu’il aurait pu avoir antérieurement à cette dernière». Le débat est posé.
 

 
GR
 

44 Commentaires

  1. Nza Fe dit :

    Quoi vous voulez dire que la France n’en savait rien du tout sur cette histoire???? Je doute fort quand bien même je lui accorde le bénéfice du doute pour des raisons d’éthiques et de relativité. On sera définitivement fixé sur cette question quand on saura la suite qu’a donné le premier ministre français sur le  »cas Accrombessi ». Si au Gabon on peut déjà penser que notre loi en la matière ne dira aucun mot la dessus, mais du côté de la France d’Hollande, le démocrate,il y a à nourrir un espoir que cette affaire soit tranchée. De mon point de vue je crois que cette pratique d’avoir multi-nationalités était courante et l’ait encore dans certains pays occidentaux du moment que cela n’est pas encore porté sur la place publique. Cela profitait à ces pays là d’autant qu’ils bénéficiaient de certains investissements effectués chez eux et autres taxations sur l’argent du contribuable détourné par certaines personnalités véreuses. Tous les hôtels et entreprises créés à l’étranger ne profitent donc pas aux nationaux ou aux employés locaux du pays d’où proviendraient ces fonds…

    • Valérie pretty azizet dit :

      Biensure que la France est au courant du poste qu’occupe mr accrombessi mais comme ils veulent soulever une polémique ils font dans l’amnésie.je crois aussi que c’est pousse le bouchon trop haut comme le dit-on,car je connais bon nombres de personnes ayant la double nationalité occupant de grand poste donc cest parceque cest le cas de mr accrombessi qu’on en ferra tt une histoire franchement.
      Pourquoi se fier au racontars pour en conclure car rien n’affirme quil a mainmise sur tout au Gabon.

      • Fille dit :

        Mais bien sûr que la France ne peut rien ignorer de ce qui se passe au Gabon depuis toujours. C’est donc une illusion de le croire et de le faire croire. Le Gabon a été façonné par la France. Accrombessi ne pouvait pas arriver comme ça tel un cheveu dans la soupe et occuper cette fonction là simplement parce qu’il le voulait. Au demeurant, pourquoi est-ce si énervant pour les gabonais que ce soit Accrombessi ? Nous avons toujours eu des hyper conseillers qui techniques, qui de ceci, de cela d’origine étrangère, il y en a même toujours eu de nationalité totalement étrangère. Vous n’y êtes pas du tout, ce n’est pas Accrombessi qui dirige le Gabon, ce n’est qu’un conseiller français d’origine africaine. Le pauvre prend des coups, c’est son job. Mais que les vieux gabonais là, opposants ou pas, arrêtent de se raconter des histoires et de rouler les gabonais dans la farine. Faire d’Accrombessi un bouc émissaire ne vous avancera pas, le noeud se trouve ailleurs et vous le savez tous et si y a garçon, eh bien Chiche, sinon laissez les gens tranquilles.

        • Rudiger dit :

          Accrombessi n’est pas un bouc émissaire dans cette histoire. Il faut arrêter! Il est Directeur du Cabinet du Président! Cela signifie qu’il est « au moins » numéro 2 de la Présidence. Il faut aussi noter que dans le cas d’espèce, il s’agit non pas de double nationalité, mais plutôt de triple nationalité. Et sous certaines conditions cela n’est pas sensé être possible pour un citoyen français par exemple.
          Ensuite, pour une simple question de bon sens, on ne devrait pas avoir à des postes aussi sensibles, aussi stratégiques, des individus qui ne sont pas uniquement et totalement attachés au Gabon. Ce n’est pas parce qu’on aurait déjà observé le phénomène autrefois qu’on devrait comme si ce n’était pas grave.

  2. Véracité dit :

    Plus vous aurez cette démarche, plus vous rendrez Maixent plus fort. C’est un mythe de penser qu’il gère tout . Il travaille pour y’a Ali.

    • Valérie pretty azizet dit :

      Laisse moi te dire qu’il est bien fort mr accrombessi car plus on te lance des piques plus tu deviens fort.
      Je ne comprends pas cette acharnement qu’on les gabonais a tout le temps dire quil a totalement la mainmise sur tout au Gabon,n’oublions pas quil est le directeur de cabinet de la présidence de la république Gabonaise donc c’est normal qui ait son mot à dire et gère bon nombre de chose au Gabon vu son poste.
      Espérons que les gabonais mettrons leur haine de côté un jour et accepteront l’importance de ce monsieur dans notre pays car cest a partir de ce moment que les piques,calomnies et j’en passe cesseront et on se rendra compte quil ne gère pas le pays mais exécute juste

      • Pala dit :

        Vous, Azizet, vous l’avez déjà accepté, votre accrombessi mais tout le monde ne l’acceptera jamais, jamais jamais, jamais, jamais, jamias………. tenez-le pour dit. Dites vous aussi que votre président ne sera jamais accepté parce qu’il est parti d’une fausse base, d’un parjure. N’espérez même pas, vous avez le droit de rêver mais vous ne l’obtiendrez jamais.
        Vous pouvez venir sur ces sites poster des messages pour défendre vos champions, cela n’arrêtera pas. Vos champions doivent avoir l’insomnie. Nous savons qu’ali bongo, malgré son aarogance est un peureux. Et le stress n’est pas bon pour son diabète. S’il ne veut plus le stress, qu’il dégage. Même ce stress permanent fera l’affaire !Eh vlan !

    • Pierre Mouloumba dit :

      Bien dit Véracité comment les Gabonais pensent que c’est cet homme qui gère le pays. Il obéit aux instructions de son chef y’a Ali. C est vraiment nul de penser le contraire en tout cas vous n’aurez rien il est bel et bien le Dircab et nous avance

      • maboulegabon dit :

        Avancez toujours mais ici à pog à la moindre pluie immonde la ville ici à la baie des cochons c’est toujours la saleté à fin goudron always la poussière ozangue rien à dire iai échangeur fissurés pk 10 sale bon moi je ne peut rien vous dire à vous qui avancez sinon vous allez trouver raison sur moi que si vous n avez pu rien faire c’est à cause de moi

      • imagine56 dit :

        Vous avez toutes mes félicitations Monsieur gondjout
        vous vous battez pour restaurer la dignité des gabonais, du moins des patriotes, en effet, ceux qui vous blâment sont de la race des négriers , toujours prompts à brader leur pays comme il y a 500 ans en échange de bric et de broc (encore que j’émets des doutes quant à l’authenticité de leur origine gabonaise, un vrai gabonais serait fier de votre démarche)
        Vous faites honneur à votre père ainsi qu’à tous ceux pour qui Accrombessi est une espèce de Raspoutine.
        Bravo et que votre démarche s’avère fructueuse.

        • Fille dit :

          Pour faire honneur à son père comme vous dîtes, Mr Gondjout doit revoir les archives de l’histoire du Gabon. Cela lui évitera de gâcher son énergie dans la forme et zapper le fond.

          • imagine56 dit :

            Ne vous en déplaise,
            je réaffirme Mr Gondjout fait honneur à son père
            très chère, vous et ceux de votre camp êtes en ce moment en train d’écrire une page sombre de l’histoire de ce pays
            quoique vous puissiez dire , vous n’êtes que des traitres à la solde de la légion étrangère, faites donc un sondage pour savoir ce que la majorité des gabonais pense de votre maitre Accrombessi et de votre collaboration, vous seriez surprise de constater que les pdgistes le vomissent, autant que nous de l’opposition (pas vous). C’est lui qui a le contrôle de nos finances, mais comme bien sur vous recevez les miettes, je peux comprendre votre acharnement à le défendre .
            Les présidentielles approchent, Ali n’est pas suicidaire, il saura se débarrasser de ce boulet qu’il traine au pied…
            je crois que ce n’est qu’une question de temps avant que votre Accrombessi ne quitte le cabinet du président.
            « Allez consulter l’histoire du Gabon », n’avez vous pas honte? au Benin , vous ne serez même pas chef de service dans leur administration, mais comme le Gabon est devenu le fourre tout du continent, avec des compatriotes comme vous, je ne serais pas étonnée que l’on nous chasse de la terre de nos ancêtres au profit des somaliens et autres béninois. Si encore Accrombessi était intelligent, j’aurais quelque indulgence pour lui, mais sa prestation lors du NYFA, a fini de me convaincre de l’imposture de l’homme. Non très chère il y a des gabonais au sein du PDG qui peuvent très bien occuper les fonctions de directeur de cabinet….Et Mr Accrombessi retourner à ses premiers amours c’est à dire, démarcher pour des clients à la recherche d’un appartement!

          • Also Known As (A.K.A) dit :

            Il est vrai que sa prestation lors du NYFA m’a estomaqué, je me suis demandé « comment c’est possible que quelqu’un qui s’exprime aussi Pitoyablement occupe un poste stratégique dans mon pays???  » c’était vraiment une scène insoutenable mais bon, au Gabon plus rien ne m’étonne. il doit surement avoir des qualités autres que la locution bien que cette dernière peut nous renseigner sur son niveau intellectuel réel.

  3. manami dit :

    Si ce qui se dit est vrai,posez le problème aux deux presidents du parlement, ils vous diront ce qu’il en est. Certes la démarche est louable, mais imaginez un gosse de 55 ans venir dire à son père  » papa on m’a arraché mon bonbon-sucette » que dois-je faire? Ou peut-être que cette disposition existe dans nos accords avec la France.Par contre, si seulement le Dircab devient intouchable pour tout le monde, et que les Gabonais deviennent impuissants face au péril Acrombessi, faites appel à l’armée nationale pour mettre un terme à cela.On ne peut pas comprendre que c’est une seule personne ,une seule qui défi et qui met en difficulté tout un peuple avec des soit disant institutions complices de la déterioration de l’état.Comme qui dirait « Il tient les Gabonais par les couilles « 

  4. MORE NA? dit :

    On perd en lucidité vraiment! Ques des insinuations ridicules! Un DIRCAB n’est qu’un interface entre son patron et le public! Il fait ce qu’on lui dit de faire.Mais il peut suggerer au ptron des résolutions eu égard aux problémes qui se posent; Libre au patron de suivre ces propositions qui ne sauraient être des injonctions. A moins que la supertition nous conduit à penser que le DIRCAB influence mystiquement son patron ce qui n’est pas é écarter en Afrique où les femmes ont parfois une ascendance sur leurs hommmmes par la voie des « feuilles »! Sinon difficile de penser que ALi est un simple godillot, un Président factice qui inaugure seulement les chrysantèmes, l’essentiel du pouvoir étant entre les mains de son dircab dont être Maiitre du rite vaudou. Alors dans cette hypothèse aussi où sont passées les fétiches nationales, Obwiri, ndojobi, Bwiti, Ikanda, Managamba, Nzoubili,Ibungu, Disiera, kaki, Soukouté, Tabgsi, Kumbula, et j’en passe? Au lieu de passer votre temps à pleurnicher, à vous lamenter ainsi que des enfants- garçons non « coupés » et « impregnés au piment d’Aligator melangé au nungu tsi tsoli » Oyooo oyoooo, Accrombessi pille le pays, où sont passées vos puissances bandes de vauriens que nous sommes?

  5. Intcho nyo'nero dit :

    est-ce Accrombessi qui empeche la mise en place de la transparence au Gabon ? Est-ce encore lui qui a creer cette caste de multi-Milliardaire ? Est-ce encore lui qui fait en sorte que les gabonais se comportment comme un people maraabouter ou sous tutelle morale ? est-ce encore lui …….etc……. en verite ce n’est pas lui notre problem , nous portons tous les germes de cette surpuissance de cet home. Le vaudou est-il plus puissant que la puissance de nos ancetres a travers nos rites et coutumes Bwiti ,Ndjobi etc……?
    Alors arretons d’aller pleurnicher et claironner sur la nationalite de cet insignificant.
    Levons nous juste comme un seul home et decidons d’arreter toute cette spirale.Nnous n’aurons jamais d’alternance dans ce pays sans insurrection , tout est verrouiller et fait a dessein pour sa majeste regnante et sa famille.
    si tu parles arretes-toi un moment , si tu critiques arretes-toi un moment ,la tchate dans l’opression tues la conscience , la critique dans le l’oppresion ne payes pas , seul avec les armes a la main que nous libererons ce pays de cette voyoucratie.

  6. le puant dit :

    Pour libérer le gabon notre pays , il n’ya qu’une seule alternative : LA RUE .

  7. nguimba dit :

    Vous etes quand même des personnes de peut de foi car vous ne faites que dans la désinformation pensez vous que cet homme ne peut pas etre le seul comptable de la gestion de notre pays arreter un peu avec de tels bassesse

    • jean pierre lebosso dit :

      Je pense qu’il est temps de songer à un avenir meilleur pour le Gabon et M. Accrombessi est un atout majeur pour notre pays. Sur un plan économique, il pourra créer de la richesse en investissant au Gabon. Et le pays sera plus stable que jamais car ses origines béninoises éviteront aux autochtones des maux tels que le tribalisme et le repli identitaire en période électorale. Je loue l’initiative de Guy Nzouba-Ndama, mais celle-ci a un goût d’inachevé parce qu’elle ne confère pas aux gabonais d’adoptions la possibilité de briguer la magistrature suprême.

    • maboulegabon dit :

      Laisse tomber man au Gabon nous allons procéder par règlement de compte

  8. jean pierre lebosso dit :

    Je pense qu’il est temps de songer à un avenir meilleur pour le Gabon et M. Accrombessi est un atout majeur pour notre pays. Sur un plan économique, il pourra créer de la richesse en investissant au Gabon. Et le pays sera plus stable que jamais car ses origines béninoises éviteront aux autochtones des maux tels que le tribalisme et le repli identitaire en période électorale. Je loue l’initiative de Guy Nzouba-Ndama, mais celle-ci a un goût d’inachevé parce qu’elle ne confère pas aux gabonais d’adoptions la possibilité de briguer la magistrature suprême.

    • Edward dit :

      C’est parce qu’Accrombessi investira au Gabon et créera donc de la richesse qu’il serait un atout majeur pour le Gabon ?!? Mais vous vous lisez jean pierre lebosso? Et il investira avec quel argent? Son salaire ou les « largesses de l’économie gabonaise »? Nous sommes déjà pas assez nombreux c’est pour cela que tu encourages que les étrangers est la même prérogative que le gabonais de souche. Tes écrits montrent bien que toi, tu l’es, un étranger. Et ce n’est pas de la xénophobie que de se protéger d’un envahissement, non ?

  9. Blaise nicolas dit :

    La question que je me pose est la suivante en quoi quelqu’un qui a plusieurs nationalités peut causer des problèmes ..?moi personnellement je ne vois pas ou ça cause des soucis il faut qu’on dépasse ce problème et puissions aller de l’avant

  10. Fax1 dit :

    Avez vous déjà vu des personnes qui ont plusieurs nationalités aux commandes d’autres pays sérieux? Il n’y a qu’au Gabon que des écervelés, au cerveau lessivé par la propagande pédégistes depuis 50 ans peuvent accepter ce qui est inacceptable ailleurs!
    Blaise Nicolas est bien l’archétype du Gaboniais.

    • egg dit :

      Aux Etats unis renseignement une sénégalaise travaillait dans le cabinet d’OBAMA avant que Wade l’appelle pr travailler pr le sénégalaise. En France Un togolais d’origine qui a été ministre délégué

      • imagine56 dit :

        Koffi Ngamegname a commencé par être maire d’une petite bourgade de France, mariée à une française et parfaitement intégré, il vivait en France depuis son plus jeune àge.
        Oui il a été ministre de la Republique française, et le Président Mitterrand s’est gardé de le nommer directeur de cabinet, ministre des affaires étrangères
        ministre de ‘intérieur, ou encore ministre du budget , il a hérité d’un ministère ou secrétariat d’état de moindre importance. Mais Ali donne carrément la souveraineté du pays à un ouestaf, comment voulez vous qu’après un tel acte, les simplets que nous sommes ne l’accusons d’être étranger?

        • persdquen dit :

          Amis et Amies du jour bonjour
          Koffi Gnamgname a été maire de st Coulitz dans le Finistère entre Châteaulin et Port Launay élu au municipale de 1989.Je me souviens de cette époque, ou cela avait fait du bruit un peu en France et il a été ministre sous le gouvernement Cresson et aussi député sur Châteaulin.

      • Franco dit :

        Egg vraiment tu es serieux, dis nous si cette sénégalaise a été exposee a la gestion du renseignement américain et est ensuite allé travailler avec Wade. A t-elle eu a s’enrichir au crochet de l’état americain et ensuite partir au Sénégal? Et la même chose pour Koffi niamniam pose toi la question! Vraiment vous prenez les Gabonais pour des couillons ou bien vous avez ete baxés par le vaudou. Aka vous aussi ouvrez les yeux c’est comment.

  11. Franco dit :

    Je crois mes amis que vous avez besoin d’ouvrir les yeux. Accrombessi est le maître a penser d’Ali. Tout passé par lui et rien ne doit lui échapper. Allez poser la question a tous les premier ministres d’ali, ils vous diront qui est le vrai patron, allez voir les ministres qui sont engueulés comme des poissons pourris par Accrombessi. Allez encore voir les chefs d’entreprise qui vous diront les commissions et bakchich qu’Accrombessi leur prend pour obtenir des décisions du patron. Allez voir dans libreville et aux USA les gros investissements de ce type. Demain quand il quittera le Gabon avec notre argent et nos secrets vous ne parlerez plus comme maintenant.

  12. NESS dit :

    C’est scandaleux de voir toutes humiliations que notre Président nous fait subir.Notre GABON;le GABON de mes reves entre les d’un popo.Respectueuesement M.Président,retablissez notre dignité en congédiant ce sieur des hautes fonctions qu’il occupe dans notre beau pays.

  13. Tchibouele dit :

    décevant et désolant de voir tout un peuple pleurnicher comme des gamins sur deux petites personnes (Ali et Akomb). Ils vous font tellement peur que vous allez maintenant vous agenouer devant la France pour vous aider. Pauvre petit peuple, notre manière de faire nous les gabonais, montre que le seul gabonais qui a eu les couilles de gérer le Gabon c’est ABO. Pendant que la légion étrangère conduite par Ali et ses ouilles se préparaient a la relève, les gabonais se disputaient l’argent, sacrifiaient les enfants dans les crimes rituels, empêchaient la jeunesse d’apprendre par des grèves sauvages, le débat était déjà descendu au bat de la ceinture. Voila ce que sont les politiques gabonais. Foutez la paix au Président et laissez le avancer. bande d’incapables, osez si vous pouvez/

    • Franco dit :

      Osez quoi? C’est une menace? Heureusement que beaucoup sont payés pour ne rien voir. Tchalé

    • imagine56 dit :

      Tchiboulé, on dit « s »agenouiller » et non s’agenouer
      Petit peuple?
      le Gabon petit peuple?
      oui nous le sommes mais à choisir, nous préférons être petit que traitre et grand à la solde de la légion étrangère
      il n’y a aucune honte à pleurer surtout quand on se sent impuissant face à une situation qui dépasse l’entendement
      pour tout compatriote aimant son pays, ce qui n’est pas votre cas…vous et ceux de votre race depuis longtemps avez perdu votre âme
      bonne chance…qu’est ce que ça fait de trahir son pays?

  14. Mamboudouiste authentique dit :

    Calmos! avant accrombessi le Gabon était dejà dans la merde mise en place par les prédateurs de la l’époque d’OBO dont certains sont aujourdhui tapis dans la New opposition! Accrombessi problème du Gabon? quelle bétise de prendre un tel raccourci! Quelle paresse analytique qui ne s’appuie que sur les morceaux choisis au nom d’une logique selective! Un Homme fut il Maixant peut il avoir raison de tout un peuple à la mystique multidimensionnelle: ndjobi, ombwiri,bwity, matengu, miyama,kumbula, matengu, kaki, et tout et tout et tout! ah vous aussi vous continuez de proclammer votre faiblesse, votre complexe d’infériorité sans le savoir! qu’attendez vous pour mettre en mouvement vos panthères, vos dragons, vos foudres contre cet homme que vous magnifiez tous les jours dans votre inconscient ?

  15. breim dit :

    disons tout nette au gabon seule ma copine n’est pas xénophobe…ce type là est têtu ,pourquoi il s’accroche t-il?
    Entre nous Ali attend quoi pour se débarrasser…. lui aussi IL comprend pas dèèèèh

  16. gabon tchouoooo dit :

    ABO remplace OBO, Accroimbécile remplace Dossou, un moidzang remplace un autre moidzang à la primature , Panthères remplacent Azingo, la CENAP remplace la CNE, la GR remplace la GP, seule Mborantsuo reste titulaire : Mborantsuo remplace Mborantsuo…

  17. Franco dit :

    Juste, tu penses etre juste en fermant les yeux sur la réalité des choses. Arrête ca. Qui gère Ali aujourd’hui au palais, à la maison? Qui décide au sur les nominations, sur les finances de l’état? Qui vient s’enrichir avec l’argent du gabon et demain fuir avec une autre nationalité? Vous vivez où? Ngoundjou a raison d’ouvrir le débat! Ce petit est bon

  18. chrischris dit :

    Les pdgistes, quelle race! Ils refusent toujours la réalité même quand celle-ci est évidente. Quel gabonais normal peut-il oser dire aujord’hui qu’accrobessi n’est pas une menace pour notre pays. Même un chien sans du poison dans les os que son maître lui donne. Que dire d’un humain qui ne voit plus rien, ne sans plus rien, etc. Parce qu’il se nourrit des miettes. La démarche des pseudo pdgistes c’est de continuer dans la bêtise comme quoi le Gabon a toujours fonctionné ainsi. Quel dommage! Je loue tte initiative démocratique qui vise à débarrasser mon pays de ses ennemis (gabonais ou étrangers).

  19. Fofana dit :

    Je n’ai pas lu tous les commentaires et peut être que ce point a déjà été abordé mais je pense que ce qu’il manque aujourd’hui c’est une véritable opposition à Ali Bongo. Ce que j’entends par véritable c ‘est un homme qui n’est pas issu du sérail et qui n’a pas un jour retourné sa veste pour entrer dans l’opposition après s’être enrichi sur le dos des gabonais. Jean Ping aujourd’hui qui se veut le leader de l’opposition est un pur produit du système Bongo (père, certes, mais c’était guère mieux) et n’a franchement aucune chance de rassembler. Il faut un visage nouveau, qui incarne un véritable changement, un renouveau politique. Gondjout président?

Poster un commentaire