Emmené par Dieudonné Minlama Mintogo, l’Observatoire national de la démocratie au Gabon appelle l’Afrique à une mutualisation des expériences et surtout le Gabon à mettre son expertise contre Ebola à la disposition des pays actuellement confrontés à cette épidémie. Le communiqué, in extenso,

Dieudonné Minlama, président de l’Observatoire national de la démocratie (OND) © Gabonreview.com
Dieudonné Minlama, président de l’Observatoire national de la démocratie (OND) © Gabonreview.com

 

«L’Afrique fait face, depuis plusieurs mois, à une violente épidémie de fièvre hémorragique due au virus Ebola. Débutée au Libéria, celle-ci gagne progressivement les autres pays du continent.

La mobilisation des pays occidentaux, en tête desquels les Etats-Unis d’Amérique et les contributions de plusieurs personnalités permettent aujourd’hui de stabiliser la situation et de freiner la vitesse de propagation de l’épidémie.

Toutefois, les récents cas enregistrés au Mali et dans certains pays occidentaux nous rappellent que le combat contre ce virus est loin d’être gagné et son expansion n’a malheureusement pas de frontière.

Au regard de cette situation alarmante, il est clair qu’aucun pays n’est immunisé contre ce virus et ne peut prétendre, avec certitude, qu’il en sera épargné. Aussi, il nous parait de plus en plus important de maximaliser la mobilisation et de mutualiser les expériences afin de mieux circonscrire l’épidémie et en venir définitivement à bout.

Dans un tel contexte nous pensons que l’implication des pays qui ont déjà fait face à ce virus et qui ont réussi à limiter ou à endiguer sa progression est capitale.

Au cours des dernières décennies, à plusieurs reprises, le Gabon a été confronté à cette épidémie. Et, à chaque fois, les mécanismes de lutte mis en place par les autorités ont été couronnés de succès. Fort de ce vécu, nous demandons aux autorités gabonaises de mettre cette expertise à la disposition des pays actuellement confrontés à cette épidémie. Ne dit-on pas que « quand la maison du voisin brule, il faut l’aider à éteindre le feu au risque de voir la sienne aussi s’enflammer ?» ».

Pour l’Observatoire National de la Démocratie

Le Président,

Dieudonné Minlama Mintogo

 

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Jeanne dit :

    mais qu’est ceque l’observatoire nationale de la democratie a y voir avec la sante publique? ca c’est encore du leche botte. Juste pour se faire remarque aupres d’ali et gagner des cfa ou des postes fictifs. Alors que le pays chauffe avec les accusations de faux et usage de faux envers le president aux origines douteuses, ce machin truc qui est sense defendre la democratie ne dit rien. Toujours a flatter l’orgueil mal place d »Ali meme sur des sujets qui ne le concerne pas.

Poster un commentaire