Sur les 20 milliards de dollars annoncés en février dernier pour le développement des infrastructures au Gabon, le pays va consacrer 450 millions de dollars pour transformer l’ancien port de Libreville, le Port-Môle, en projet futuriste. Une annonce faite le 10 octobre par Henri Ohayon, directeur de l’Agence nationale des Grands travaux (ANGT).

La représentation 3D du "Port-Môle futuriste de l'ANGT - © ANGT

Au titre des projets présentés par le directeur de l’ANGT, le 10 octobre à Libreville, figure un projet qui n’est pas sans rappeler l’île artificielle de Dubaï, The Palm Jumeirah. Pour Henri Ohayon il s’agit de présenter au monde entier une marque forte de l’identité nationale gabonaise. «Il faut que l’international connaisse le Gabon. Si on vous dit aujourd’hui «Champs Elysées», vous savez où est-ce que c’est. Si je vous demande la «Statue de la Liberté», vous savez où elle se trouve, de même que si on vous dit «Empire State Building». C’est un peu la même chose que le Gabon doit avoir.» A cet effet l’ancien port situé en face de la cathédrale Sainte Marie de Libreville, le Port-Môle, va être transformé en un lieu futuriste.

La transformation visée, qui a été décidée après une réflexion menée au niveau de la Présidence de la République, s’inscrit dans la catégorie des «projets spéciaux» ayant une «envergure internationale». Pour un avant-goût, le directeur de l’ANGT, non sans indiquer que «les travaux vont commencer dans les prochaines semaines», a procédé à une projection vidéo permettant de comparer le Port-Môle tel qu’il est aujourd’hui à ce qu’il sera à l’avenir.

Le Port-Môle de Libreville qui occupe aujourd’hui 4 hectares s’étalera à terme sur 44,3 hectares. Il est question de gagner 604 mètres sur la mer pour une largeur sur la berge de 1250 m. Pour ce faire, le lit de l’Estuaire du Komo va être dragué, son sable pompé, projeté sur la rive et bloqué par des digues pour créer une terre ferme solide.

«Il n’y aura pas seulement des plages, pour que les gens puissent aller à la baignade, mais également une marina et un autre port que celui qui existe», a indiqué M. Ohayon. Ce qui va permettre d’accueillir un plus grand nombre de navires en provenance, comme aujourd’hui, du Cameroun et de bien d’autres pays de la face Atlantique de l’Afrique. Le prochain Port-Môle comportera également un marché de pêche, des espaces de shopping et un centre de conférence pouvant contenir entre 7 500 et 10 000 personnes.

Plan du futur Port-Môle de Libreville - © ANGTToutes les constructions envisagées seront édifiées autour du Port-Môle actuel qui, après rénovation, sera conservé comme «patrimoine historique». Deux gratte-ciels jumeaux, en forme de défense d’éléphant comme sur l’actuel site du Centre international des civilisations Bantou (Ciciba) dans le Nord de Libreville, en constitueront la porte d’entrée, placée dans le prolongement de l’actuel boulevard Triomphal Omar Bongo. Prouesse encore plus technique, une île, reliée à la terre ferme par une sorte de route-jetée, abritera le Centre culturel du Gabon auquel sera adjoint le Ciciba. Cette île artificielle sera surmontée d’une sculpture géante dont le thème reste à déterminer.

Le projet, selon les indications d’Henri Ohayon va nécessiter 450 millions de dollars. Les travaux devraient durer 24 mois alors que la construction du centre de conférences et du centre culturel est estimée à 32 mois. Le patron de l’ANGT n’a pas manqué de souligner que «le financement de ces travaux sera à la fois public et privé, notamment grâce à des concessions». L’État gabonais compte donc également sur des investisseurs privés pour l’érection des deux gratte-ciels, des centres commerciaux et des restaurants.

Pour rappel, le président Ali Bongo, s’inspirant de la célérité et du dynamisme constaté lors de la préparation des chantiers de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2012, a annoncé en février dernier la mise en place d’un plan national de développement des infrastructures durant la période 2012-2016 pour un coût global de 20 milliards de dollars, soit 12 000 milliards de francs CFA.

 
GR
 

44 Commentaires

  1. CLG dit :

    La république des maquettes et des chantiers inachevés!

    • etoughe eloi dit :

      c’est par là que ça commence… bande d’insatisfait notoires

      • Pauvre de moi dit :

        Mon cher AMI et FRERE, c’est pas un problème d’insatisfaction, il faut être réaliste. L’adage qui dit qu’on ne peut poursuivre plusieurs lièvres à la fois n’est pas un hasard. Dans un pays sérieux et organisé, les priorités souveraines sont ciblés et initiées de façon ordonnée et organisée. On ne peut pas tout engager au même moment dans le seul but de montrer qu’on peut faire quelque chose.
        Figurez vous bien que la conséquence de ce désordre est que la ville de Libreville qui malheureusement prise dans de désordre, devient invivable, autant pour nous que pour vous-mêmes qui applaudissez ça. Mais comme vous êtes payés rien que pour applaudire, vous ne pouvez que fermer vos SALLES GUEULES et dire que tout va plutôt bien.
        Mais je sais vos consciences vous frappent tous les jours.

  2. Steph dit :

    24 MOIS.. REALLY?
    Commencez par finir les ponts et rond points que vous avez commencez, se serai dejas mieux.

    • joseph dit :

      Steph, mais s’il ont declaré de faire 5000 maisons par an! A DUBAY 5.000 apartement demandent 24.000 personnes sur trois tour de travail et %5 ans à les rèaliser. Ikl s’agit du plus grand groupe des Emirates ( voir sur Internet les travaux du groupe ALDAR). Donc s’il ont failli lìevaluation des maisons n’est pas la peine de se preoccuper pour le port.
      Quelque magicien va à arriver et tu verra le miracle ( ou le mirage ?)

  3. mackossocabrimort dit :

    Où sont les 5 000 logements par an ? C’est bien de poser des premières pierres par ci et par là qui en fait ne sont que des propagandes. Quel pays de merde.

    • nicola dit :

      Le chantier des 3.000 logement a été approuvè le mois de Mars 2010 mais au moment est tout ferme parce que ne nous donnent pas la chance de dèmarrer: on ne sais pas qui est chargè et qui appeller.
      Meme pas se referant au Chef de l’Etat on n’a pas eu des reponses.
      Mais au contraire certains gabonais continuent ò dire que c’est à cause de la faute de l’entrepreneur.
      J’espere que quelcun lit ce commentaire pour me repondre: Habitat, BTP, Primature, etc.

    • joseph dit :

      No tu te trompe: au moment c’est ne pas un pays de merde est seulement un pays de bue. Aprés va à arriver l’autre.

    • Pauvre de moi dit :

      5 000 logements!!!! TCHOUOOOO!!! Pourtant un vrai et grand projet qui pourrait ranger bon nombre de GABONAIS qui étaient encore indécis derrière sa petite magesté. Mais malheureusement ces indécis ont plutôt subi le triste sort en voyant leurs hutes qui faisaient d’eux des paisibles citoyens, fiers de jouir du fruit de leurs efforts.
      Plusieurs des projets annoncés n’ont pas vu leur début, de nombreux autres qui ont eu la chance de le voir sont loin, très loin de se voir achevés. Et là on parle d’un autre, et pas des moindres, un port Moderne. Kiéééé, Ali et consort, respectez nous un tout petit peu, quand même!

  4. Nash dit :

    Ah l’angt, des maquettes, toujours des maquettes…

  5. Alain dit :

    Hi hi hi hi!!! des projets, des projets, c’est pas ce qui nous manque… vs avez tout résumé, plus rien à ajouter…

    • joseph dit :

      Attend dans cette vite façon de sortir des maquettes il sera facile que d’ici peu de temps ils auront terminé les idèes et cette histoire termine.
      Sauf de demander de faire des simposium gerés par des grand experts americains, qui, bien payès sortiron d’autre idées grandieuses ,cherse soit sous l’asopect du projet payé soit pour ne le pas réaliser à cause du prix.

  6. Le citoyen libre dit :

    Il ne reste plus qu’a avoir un president de maquetes…!
    Arretez de parler travaillez tout simplement.!
    Nous voulons du reel et non du virtuel.
    On ne vit pas dans du virtuel s’il vous plait ANGTV ( Agence Nationale des Grands travaux virtuels)

  7. ni lire ni écrire dit :

    Je pensais que les visites de chantier organisé par le pouvoir allait nous montrer les réalisations. On ne vous montre que des maquettes? C’est affligeant !

  8. NGUEMA MEDARD dit :

    Encore cette fameuse marina déjà annoncée à l’époque de bongo père elle n’a jamais vu le jour et je me rappelle que ce dossier était à l’époque confié à cet idiot de Billy bi Nze aujourd’hui on nous refait le même coup confirmant là que l’avenir en confiance d’Ali n’est qu’une pale copie du dernier projet de société DES ACTES POUR LE GABON qu’on nous a vendu en 2005 et sans en avoir fait le bilan on l’a simplement réchauffé en 2009 son l’appellation fumeuse de l’avenir en confiance ou l’avenir confisqué

  9. nababy dit :

    @u citoyen libre et tous ces beliqueux!! on dit q’au commencement était la parole et de la parole se concretise l’action! il faut qu’on parle des projets aussi faire des maquettes ensuite les materialiser! donc le probleme des maquettes ne se pose pas! le souci se trouve dans la realisation! mais soyez en sur que Dieu nous donne longue vie tous ces projets verrons le jour! PARIS n’a pas été construit en un jour!

    • Le citoyen Libre dit :

      @ nababy
      Je prend rendez-vous avec vous.
      Moi je sait que ces travaux se feront que lorsque la poule aura des dents!
      Meme 20 maisons ALI est incapable de les faire construire par son gouvernement, c’est pas les 200 000 maisons qu’il sera capable !
      Louembe etait passe a la RTG-PDG nous venter les maisons ecologique ou en sommes-nous mon ami nababy ?
      Alors s’il te plait laisses-nous au moins de ne pas croire tent que l’on a pas encore vu.

  10. Guy Massard dit :

    Encore une blague de plus ….. Quid de l’étude d’impact sur l’environnement ? Sachez que nous sommes dans le bassin sédimentaire côtier. Toute opération de dragage peut libérer des substances retenues captives dans les fonds marins ( à titre d’exemple, le pétrole ou les gaz de schiste sont emprisonnés dans les sédiments). Or, le bassin sédimentaire côtier est composé de sols latéritiques hydromorphes, c’est-à-dire que ces sols sont très proches et très influencés par la nappe phréatique. Donc, si des substances emprisonnées venaient à être libérées sans contrôle, il ya risque de contamination de la nappe phréatique avec en suite toutes les conséquences que l’on sait sur la qualité des ressources en eau. En outre, le dragage peut pertuber l’équilibre général de l’écosystème marin et entrâiner des phénomènes nouveaux que l’on ne pourra gérer. Bien sûr, si cela devait arriver chacun sait ce qu’Ohayon fera…. Attention à ne pas jouer aux apprentis sorciers…. Comme pour paraphraser Omar Bongo  » si certains ont des pays de rechange, d’autres n’ont que le Gabon »…. A bon entendeur…

  11. jules obiang dit :

    Mettre en valeur le Port Pole revient aussi à reamenager et à réorganiser les voies de communication du bord de mer, de la voie express de de la Nationale 1 en commençant par les feux rouge de l’ancien Hotel Dowe face à l’Eglise sainte Marie. IL y AURA DEUX GRATTE CIELS JUMEAUX kiakiakia……et le Grate ciel à l’ancien CIMETIair détruis à l’Immaculée que devient-il ? toujours dans les maquettes. ARRETEZ SVP VOUS DEVENEZ RIDICULES

  12. esobok dit :

    L’ANGT, c’est la championne du monde des maquettes toutes catégories !

  13. DE dit :

    FRANCK, ALI A LE DROIT DE REVER

    ALI a le droit de Rever, c’est la seule chose qu’il peut faire.
    Mais les Francais ne lui donne pas le droit de Realiser.

    C’est pourquoi la plupart des reves d’ALI se transforment soit en mirage , soit en inachevé, soit en réalisation au rabais avec des standard en dessous parceque les francais, qui sont les véritables propriétaires des richesses du Gabon, ne veulent pas que le Gabon s’enrichissent car cela réduit la part des richesses qu’ils pompent du Gabon depuis la coloniale. Pour qu’ALI réalise un petit projet il doit pratiquement se battre avec les Francais.

    Car en effet ALI est bridé par le fait qu’il faut partager la richesse du GABON avec la France. Tous les reves grandioses d’ALI vont pousser ALI à aller prendre l’argent du GABON que les Francais siffonnent et sucent par des mecanismes mis en place depuis la coloniale. Les initiatives et les reves d’ALI pour le GABON sont mal vus par les francais. Parfois les francais s’y opposent carrément parceque ces REVES d’ALI pour le GABON ont pour conséquences de réduire le volume de richesse que pompe la france du Gabon.

    Regardez chez notre voisin la Guinnée équatoriale, les projets de leur dictateur se réalisent vite car ils n’ont pas à demander l’avis d’un colon. La guinnée ne partage pas et ne se dispute pas sa richesse avec un colon. Les guinnéens se sont débarrassé de l’emprise des espagnols depuis longtemps. Les guinnéens sont libres. Quand leur dictateur décide un projet, ce projet se réalise et se matérialise à la vitesse grand V. Si un étranger commet des gaffes il est foutu dehors toute suite. C’est cà le pouvoir et c’est cette liberté qui manque à ALI. Mon bien aimée dictateur Ya ALI.

    OUI, ALI PEUT REVER C’est la seule chose qu’il peut faire tant que les Francais ne lui donneront pas le droit de réaliser.

    ET pour avoir ce droit de réaliser, il faut qu’ALI et son clan demande au Francais de libérer le Gabon des chaines et des circuits de pompage des richesses mis en place depuis l’arrivée de Bouet Willaumez au Gabon. C’est un sujet encore TABOO au GABON. Tous le reste , toute l’agitation politique, tous les beaux discours ne servent à rien. Tant que le problème Français n’est pas résolu. Tant que les intérêts Français au Gabon seront un boulet pour l’enrichissement du Gabon.

    • kabangona dit :

      En somme, Ali est responsable de son propre échec… mais pas coupable.

    • Le Citoyen libre dit :

      ALI pour se maintenir au pouvoir a fait un deal avec la France.
      Tu nous donnes tout et nous te soutenons au pouvoir.
      Si ALI aurait effectivement les elections en 2009 il aurait les mains libres pour construire le Gabon. ALI n’a pas le soutient des gabonais sauf celui des PDGistes qui vont a la soupe tous les jours. Comment comprendre que c’est maintenant le chef de l’etat qui doit descendre dans les marches pour verifier le prix des couisses de poules, c’est vraiment ridicule, il faut virer le 1er ministre qui n’arrive pas a donner des instructions fermes a son gouvernement.

  14. demain un jour nouveau dit :

    Mr hoayon est arrive a l’age de la retraite (66 ans). Est ce qu’il est desormais possible d’avoir un gabonais a la tete de cette haute (et supreme) institution? Est ce qu’il n’y a pas de gabonais valable pour gérer l’ANGT. Si c’juste pour nous mentir, il y a aussi des gabonais même plus que valable, pas besoin d’aller chercher si loin. Non qu’on arrete un peu, la preference nationale doit dicter desormais tous nos choix au risque de traiter certains de traitres ou d’etrangers. Je vais lancer a mes risques une page sur facebook afin de demander au gabonais de reclamer un gabonais a la tete de l’ANGT et de tout les postes de souverainete. Merci de me soutenir

    • Nash dit :

      Je te soutien, ya des gabonais capabl 2 realiser des maquettes…lol!

    • Atondasimba dit :

      Il faut parfois savoir s’arrêter un moment dans la vie, quoique l’on fasse et plus encore quand on dit des conneries!!!!!
      « un gabonais qui aurait la compétence d’Hoayon » , si tu en connais un seul, cite-le pardi!!!!
      La haine d’avoir été évacué de la mangeoire vous aveugle au point de ne pouvoir être un temps soit peu objectif. et puis à 66 ans tu pense qu’on est vieux? Regarde le prix nobel de cette année, tu leur donne quel âge?
      Préférence nationale, c’est bien etr je suis tout à fait d’accord, mais pas pour des flagonneurs et autres mercenaires financiers qui est la seule classe nationaux que nous avons su fabriquer.
      fianalement, je ne suis poas loin de penser que la fameuse « légion étrangère » est un mal pour un bien, comme cela, nous allons un peu nous sortir les doigts du cul(sentir la puanteur de nos comportements et habitudes) et peut-être devenir des vrai nataionales au service de leur pays et non pour être des roitelets.
      Oui cela fait mal de voir autant d’intelligences mises à l’écart…un moment, mais la vrai question est celle-ci pourquoi?, ou plutôt, à qui la faute?

      Si vous y répondez sincèrement, je suis certain que vous serez moins véhément et verrez l’interêt, au moins d’un Hoayon à l’ANGT, parce que, je cherche toujours le gaboanis pur jus qui à l’expérience d’un Hoayon et qu’on puisse la mettre en perspective avec les projet que gère cette institution.

  15. jules obiang dit :

    @ DE
    Seuls les rêves personnels d’Ali se réalisent, mais ses rêves pour le Gabon et les Gabonais ne se réaliseront Jamais à cause des Français.
    Les Français l’ont mis là pour ne pas développer le Gabon mais pour s’en richir en achetant les Chateaux en France, aux USA, en achetant pour lui des avions , organiser les courses de bateaux, chanter avec R Kelly en dépensant des milliards, en achetant des voitures de Luxe, mais pas pour developper le gabon. Mais en enrichissant ces collaborateurs étrangers. BRAVO les Francais( qui ont aussi fait nommer Accrombessi et les autres) bien sur c’est pas la Faute d’ALI mais des Français. Franchement si vous n’avez rien dire mieux vaut s’abtenir d’ecrire n’importe quoi.

  16. La Fille de la Veuve dit :

    @ François Ndjimbi,

    Normalement l’ANGT devait organiser a l’endroit de la presse une tournée de ses réalisations.

    Mis à part les travaux initiés sous Omar Bongo comme le dispensaire d’Agondjé, pompeusement appelé hopital et les maisons témoins qui finiront comme toujours par être des témoignages de maison, quels sont les projets initiés par Ali depuis son coup d’Etat de septembre 2009 et livrés aux usagés qui vous ont été présentés.

    Le contrat de Bechtel est de 3 milliards de Fcfa par mois, soit 36 milliards de Fcfa par an. Si c’est juste pour réaliser des maquettes, il fallait confier le Job a notre Libeck national qui aurait pu faire aussi bien.

    • nicola dit :

      En reponse à la fille de la Veuve.
      Maintenant vu que plusieures fois sort la question des 3.000 logements et vous faites mention des maisons temoins, moi, Le PDG du Groupe desire donner ma version.
      On a signè le contrat en 2007 et commencè les travaux en 2008 avec beaucoup de difficultès et de denigrations.Personnellement j’ai connu des propblemes et reçu des ménaces que les differents Ministres connaissent.
      J’ai demontré que nous avons executès des travaux pour un montant bien plus grand du montant reçu et, vu que vous faites mention des maisons tèmoins, on a demarré une maisons en plus de celles considerées dans le contrat.
      Seulement le mois de Décembre 2009 nous avons eu les derniers reimseignements pour nous consentir de developper les projets sur des terrains qui NE SONT PAS A NOTRE DISPOSITION ET EN PARTIE OCCUPES PAR DES SQUATTERS. Le mois de Mars 2010 on a soumis le projets pour un totale de 1860 maisons que a été approuvè le mois de Mai 2010. Le mois de Mars 2011 une delegaion du Ministère de l’Habitat s’est rendue chez nous et on a fait le constat des réàlisation et tarvaux certifiés signant un accord de redémarrage qui prévoit un decaissement d’un montant approuvé par le Ministre LOUEMBE et que dés le 19 Avril 2011 est en attente d’etre payè. A la date le projet est ferme parce que nous ne connaissons pas qui doive nous donner des réponses et rien est servi remettre des couriers, des recommandés internationales par nos avocats, la mise en demeure des differents Ministères.Le dernier courrier a été rémis au Cabinet du Premeir Ministre mas aussi la aucune réponse: la prochaine est l’Arbitrage vu la manque de respect des engagements signè par l’Etat du GABON.
      Nicola ELIA

      • CLG dit :

        Votre intervention est intéressante et peut éclairer les Gabonais sur le désordre qui règne dans l’administration gabonaise. Mais c’est quoi « Le Groupe » ou le Groupe de quoi dont vous êtes PDG?

        • nicola dit :

          Le groupe qui a signé le contrat des 3.000 logement l’an 2007 à l’epoque du Ministre Adiahenot. Il suffit ouvrir sur le WEB : gabon 3000 logements pour les details. Le contract a été approvè par l’Assemblée Nationale et promulgué par le Feu President Omar BONGO l’an 2008.
          J’ai commencè à negocier le projet dès l’an 2000. Ma mail est nicel@hotmail.it si quelcun desire recevoir des documents officiels. Le mois de Mars 2011, suite à l’accord que le Ministère de l’Habitat à signè, on pouvait, et on est encore pret, à redemarrer le projet en un mois: bien sur s’ils nous payent notre du et nous donnent les terrains libres. Nous ont demandè d’emettre une garantie à couverture des montants à recevoir. Nous avons remis une garantie couvrant Euro 6.000.000 le mois de Juillet 2010 qui a ètè remise au Ministère de Finances le mois d’Octobre 2010, appruvè seulement le mois de mars 2011 mais jamais honorèe.Tout ce que j’ai ecrit est demontrable avec des documents à signature des differentes administrations gabonaises.

          • La Fille de la Veuve dit :

            Studio Romb (http://www.studioromb.com/fra ), c’esy le nom de l’entreprise Serbe que notre ami @nicola n’a pas le courage de nous révler. Il s’agit semble-t-il d’un bureau d’études en architecture.

            Vous voyez le type d’entreprise qui n’ont pour client que le Gabon. Sur la plaquette censée venter les réalisation de ce Bureau d’études on peut constater qu’elle appartient à la catégorie des entreprises qui se sont bien remplies la panse à la faveur de la CAN. Jugez par vous-même :

            Gabon : Stade de Franceville, Stade Bongoville, Village olympique, Villas résidentielles, Complexe commercial, Centre d’affaires.

            Serbie : L’ancien moulin, Bâtiment à Belgrade, Marché aux Poissons de Novi Sad, Bâtiment à Belgrade.

            Très Cher @ Nicola, juste deux questions :

            1/ A quels appels d’offres avez-vous jamais particpé au Gabon pour obtenir les marchés de travaux que vous avez réalisés. Qui finalement vous a confié ces marchés ? (attention si vous mentez on dit tout, nous connaissons ceux qui venaient vous rencontrer en Serbie)

            2/ comment expliquer que vous attendiez des paiements pour la construction de logements qui normalement relève de ma promotion immobilière.

            Bref, des escrots dans votre genre, nous n’en voulons plus non plus au gabon.

            45 ans que ca dure!!!

        • nicola dit :

          Cher fille de la veuve,
          rien à faire avec le groupe serbe.Ni avec des groupe marocains, americains etc. Ce que vous ecrivez demontre que n’etes pas completement au courant du dossier des 3.000 logements. Je ne suis pas un escroqueur vu qu’on a travailler sept ans à nos frais pour arriver au contract( pas un seul FCA reçu), qu’on a depensè, le demontrant, beaucoup plus de ce que le Gabon nous a rémis pour le demarrage, et qque le mois de Mars 2011 nous ont certifiè l’etat des oeuvres executès. Si le Ministère approuve une facture, donne son « accord pour reglement » et demande au Tresorier Payeur Gènéral de payer, signifie que nous avons raison. Si aprés la facture n’est pas payée, n’est pas notre faute. Donnez mois votre adresse mail et j’aurais le plaisir de vous remettre tous les documents officiels à dèmonstration de tout çà. Ma mail est dans ma reponnse: Le groupe qui a signé est le GROUPE Italo-chinois et le societé au Gabon est la ZYWAC. Ministére de l’Habitat, Ministére des TP, Primature et Presidence sont au courante des choses. Dans tout cas à votre disposition pour tous reinseignements. Le PDG du Groupe.

        • nicola dit :

          Pour quelque precision.
          Le projet des 3.000 maisons considére trois types de maisons de 85,110 et 125 mq. de surface utile, finies, en dur et equippèes de tout.Les valeurs actualisèes au moment sont d’environ 21, 29 et 32 millions de FCA. Les maisons sont d’un salon, cuisine deux terrasses, Wc visiteur et, à deux chambre et SDB ou trois chambres et quatre chambres et deux SDB, selon le model. Les surfaces de terrain sont de 400,500 et 600 mq pour chaque parcelle. A la choix des acheteurs des solutions de meilleur standing. A qui la décision de ne pas faire démarrer et continuer à parler de maison de valeur de 45 et plus millions ?

  17. Encore eux dit :

    Je suis fatigué de voir des projets sans lendemain dans notre pays. on pourrait dès lors nous appeler la République des maquettes et non plus le République du Gabon !!

    Mais bref, c’est de l’émergence dans les maquettes!!

  18. Le Citoyen libre dit :

    Tous ces projet ont deja ete presentes dans d’autres pays et n’ont pas ete valides. L’ANGT fait du copie colle tout simplement.
    Des projet sans etudes sur terrain.

  19. CLG dit :

    Bechtel est fort dans les maquettes et les études sans liens avec la réalité terrain. La compagnie a été poursuivie en Californie pour avoir fait payer à la ville de San Francisco des photocopies de projets bidons de révitalisation des systèmes d’aquéducs. Imaginons ce qu’ils font au Gabon devant une bande d’incompétents qui s’émerveillent devant les maquettes et paient pour…

  20. Le Citoyen libre dit :

    Je crois qu’il faut que change la domination de l’ANGT par ANGM ( Agence nationale des grandes maquetes) ou ANGTV ( Angence nationale des grands travaux virtuels) comme ca cela va bien cadrer avec leur mission et justiffier leurs salaires reels.

  21. demain un jour nouveau dit :

    Atondasimba, ce pseudonyme me fait pourtant penser a ce charmant village sur la rive gauche de l’estuaire Atondisimba sur le chemin de nyonie pour les connaisseurs. Mais la comparaison s’arrete la car vos propos sont tous simplement honteux et indigne d’un gabonais si vous etes un! Changez de nationalite si celle la ne vous plait pas! Comment osez vous affirmer sur un forum public qu’il n’y a pas de cadres gabonais dignes d’etre a la tete de l’Angt mais c’est une blague ou vous etes fou? Enfin!!! Les gabonais sont ils tous analphabetes, ignards ou corrompus? Vous voulez que je vous cite des noms…mais pensez vous que je vais jouer a ce petit jeu la avec vous? 65 ans c’est l’age de la retraite revolue, que vous le vouliez ou pas..ce monsieur est en age d’aller a la retraite qu’il passe la main et si possible a un gabonais. Vous vivez encore dans la prehistoire a croire qu’un etranger fera toujours mieux qu’un gabonais..de nombreuses entreprises public, para publique et privee sont gerees par des nationaux, même dans la diaspora on retrouve de nombreux gabonais a des postes de responsabilite. Mais vu que vous etes un affide de ce monsieur, veuiller nous faire profiter de son CV s’il vous plait…

  22. Alozack dit :

    Là, M. OHAYON a mis la barre très haut.
    Et ce n’est pas pour que les gabonais puissent se casser le nez.

    LE REVE: Seul le rêve peut nous permettre de sauter si haut.

    Cependant, nous rêver ne suffit plus.
    Sa moustache est donc mise à prix!

  23. koulou edzang dit :

    apparement la bicoque a ma copine serait rasé, snif…

  24. Le libre penseur dit :

    Ali est un fou qui dormait et se réveille en plain jour pour constater que le Gabon de son défunt père est en retard. Il court et se bat contre lui-même. Les Français n’y sont pour rien. C’est nous-mêmes qui sommes mauvais en acceptant à la tête du Gabon un petit voleur d’élections validées par la France de Sarkozy en 2009. Ce qu’il fait en ce jour au port-mole est un semblant de construction à cause des élections locales de décembre 2013.

Poster un commentaire