Samuel Éto'o fils (à gauche) lors du lancer de ballon pour une CAN sans Sida, organisé avant le match Gabon-Niger du 23 janvier, en compagnie de la Première Dame

Selon une source de la présidence du Gabon, citée par l’Agence de presse sénégalaise (APS), l’attaquant international Camerounais Samuel Eto’o Fils devrait inaugurer, le 6 février prochain à Libreville, le centre de formation en football.

L’APS précise que «Samuel Eto’o a fait un investissement initial d’un million d’euros» pour ce centre de formation de jeunes footballeurs. Ainsi qu’il l’avait annoncé le 11 août dernier à Libreville, le champion camerounais prévoit d’organiser une grande soirée de gala à laquelle pourraient être invités d’autres footballeurs africains de renom, à l’instar de Didier Drogba ou de Michael Essien. L’objectif de cette soirée de gala étant d’effectuer une levée de fonds pouvant équivaloir l’investissement d’un million d’euros sus cité.

Les fonds levés au cours de cette soirée de gala «nous permettront de gérer notre fondation pour que nous puissions donner une meilleure éducation à ces jeunes et surtout qu’ils puissent prendre du plaisir en jouant au football», avait précisé Samuel Eto’o qui a participé le 23 janvier à un lâcher de plusieurs milliers de ballons « Pour une CAN sans sida », avant le match Gabon-Niger qui marquait l’ouverture des rencontres de la CAN-2012 au Gabon.

Toujours en août 2011, Samuel Eto’o Fils avait précisé que la Fondation qu’il créé au Gabon «ne coûtera rien, à part bien sûr les installations que mon grand frère [Ali Bongo] a bien voulu mettre à ma disposition. Mais, le gouvernement gabonais ne dépensera rien. Eto’o n’a pas pris d’argent ! Je ne prends pas l’argent en Afrique pour l’amener ailleurs».

Une bonne source du milieu sportif gabonais indique que le stade d’entrainement de Nzeng-Ayong (6e arrondissement de Libreville) et l’hôtel du même quartier comportant des résidences pour les équipes de football de la CAN ainsi qu’un restaurant, une piscine et une salle de sport, seront affectés à la Fondation Samuel Eto’o Fils pour les besoins de ce centre de formation.

La Fondation Samuel Eto’o a pour objectif d’aider à l’intégration, à l’éducation et à la formation des jeunes en utilisant les valeurs positives du sport et en misant sur une formation sportive de haut niveau.