Face à la demande croissante du sucre en Afrique, la Société d’organisation de management et de développement des industries alimentaires et agricoles (Somdiaa) vient d’annoncer l’investissement de plus de 210 milliards de francs CFA pour son plan de développement 2012-2017.

Canne à sucre Afrique centrale Gabon

Les filiales du groupe français concernées par ce plan de développement sont la Socucam au Cameroun, la Sucaf RCI en Côte d’Ivoire, la CST au Tchad, la Sucaf au Gabon, la Saris au Congo et la Sucaf en République centrafricaine. Avec cet investissement, Somdiaa confirme sa position de leader dans l’industrie sucrière en Afrique.

«Ce plan de développement, axé sur l’extension des capacités de production de ses différents sites, permettra au Groupe Somdiaa de participer à la progression de l’autosuffisance alimentaire dans tous les pays où ses filiales sont implantées», a expliqué un communiqué de la société. Ainsi, l’objectif global de ces investissements est d’augmenter la production sucrière de ces pays, en augmentant les capacités des complexes sucriers mais aussi en améliorant les rendements des différentes activités du Groupe (agriculture et transformation des produits agricoles).

Ils permettront également la mise en place d’une agriculture raisonnée grâce aux innovations menées par la Somdiaa telles que la sélection variétale ou encore le développement des systèmes d’irrigation (installation de pivots, mise en place de systèmes goutte-à-goutte). Hormis l’extension des surfaces cultivées, la société prévoit aussi, sur certains sites, de mécaniser les récoltes ou d’accélérer le renouvellement des parcelles vieillissantes.

Par ailleurs, le Groupe a prévu, d’un point de vue industriel, de renforcer sur chaque usine sucrière les systèmes de cogénération, qui permettront l’amélioration de l’efficience et des capacités de production des usines existantes, mais aussi l’exportation d’électricité sur les réseaux locaux en cas d’excédent.

«Nous souhaitons avec ce plan de développement renforcer notre présence sur les marchés, tout en optimisant les coproduits des sucreries pour produire de l’énergie par exemple», a déclaré Alexandre Vilgrain, PDG du Groupe. «Et comme nous commercialisons nos produits exclusivement dans les pays de production, ces investissements devraient permettre aux pays africains où nous sommes implantés de s’affranchir des importations à court ou moyen terme», a-t-il conclu.

La Somdiaa développe des métiers de l’agro-alimentaire (sucre, farine, coton, aviculture, alimentation animale, etc.) au profit de marchés domestiques situés en Afrique francophone et dans l’Océan Indien. Elle joue ainsi un rôle important pour la sécurité alimentaire des pays dans lesquels elle est implantée. Avec 420 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2011, le groupe est devenu depuis 15 ans un expert de référence dans l’industrie agro-alimentaire en Afrique francophone.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. dworaczek-bendome dit :

    quand je pense qu’à une époque, quand sosuho existait, son responsable de l’époque se servait des fonds pour mener grand train et son épouse n’hésitait à piocher également les caisses pour satisfaire ses envies de belle voiture neuve.

Poster un commentaire