Valeur sûre du secteur pétrolier gabonais, Directeur général adjoint de Total Gabon jusqu’en 2008, l’homme, âgé de 71 ans, s’est éteint le 13 juillet courant en France.

Lambert Ona-Ovono (1943 – 2015). © Total Gabon/Division Communication & Relations Extérieures

Lambert Ona-Ovono (1943 – 2015). © Total Gabon/Division Communication & Relations Extérieures

 

Né le 16 juillet 1943, il aurait célébré hier son 72e anniversaire. Mais, contre toute attente et en dépit de l’affection que lui portaient les siens, aussi bien au sein de sa famille biologique que de sa famille professionnelle, la faucheuse est passée, et avec elle la détermination d’une valeur sûre du secteur pétrolier gabonais. Pourtant, quelque peu en retrait depuis un certain temps, préférant œuvrer dans l’ombre, en évitant soigneusement le feu des projecteurs et le crépitement des flashes, la dernière apparition médiatique de Lambert Ona-Ovono est intervenue le 18 février 2011, à la suite de la rupture d’un pipeline reliant un site de production de la compagnie Addax Petroleum au terminal de Rabi. A l’époque administrateur général adjoint d’Addax Petroleum Lambert Ona-Ovono avait, comme à son habitude, pris ses responsabilités pour s’expliquer devant Alexandre Barro Chambrier, alors ministre du Pétrole. Depuis, plus rien. Telle une fourmi ouvrière, l’homme s’affairait…en silence.

C’est donc avec une immense douleur que la direction générale de Total Gabon a appris le décès de Lambert Ona-Ovono, survenu le 13 juillet courant à Poitiers en France. L’homme avait connu un brillant et riche parcours à travers diverses entreprises dans le domaine de l’exploitation pétrolière, aussi bien au Gabon que hors du pays, où son expertise avait été reconnue. Embauché le 18 octobre 1971 par Elf Spafe, en qualité d’ingénieur géologue, Lambert Ona-Ovono connaît une belle carrière au sein du groupe. Il y occupe notamment différents postes de responsabilité à Houston (Etats-Unis) et Paris. Au sein de la filiale gabonaise, il assume, de 1987 à 1989, les fonctions de directeur adjoint de l’exploration, avant celles de directeur de l’exploration de 1989 à 1995, et de directeur général adjoint de 1995 à 2008, qui fut son dernier poste à Total Gabon. C’est décidément une lourde perte pour l’industrie pétrolière nationale et internationale.

 

 
GR
 

10 Commentaires

  1. Cbienbo dit :

    Paix à son âme. Cependant nous pensons également à tous les anonymes employés du secteur pétrolier qui perdent leurs vies sur les chantiers sans que cela ne fasse les gros titres des journaux.

    Ôtep

  2. TCHIBOUELE dit :

    J’ai côtoyé ce citoyen dans ma vie professionnelle.
    Une valeur incontestable qui tire sa révérence.
    Paix a Toi Lambert.

  3. Aminata dit :

    Un homme de valeurs, intègre, et d’une discrétion… J’ai eu le privilège d’être encadrée par lui en tant que Président de l’UPEGA. Un incroyable Manager soucieux de partager sa connaissance, altruiste et extrêmement sage. Il m’a beaucoup appris. Respects Mr ONA OVONO. Reposez en paix. Je ne vous oublierai jamais.

  4. Blaise nicolas dit :

    Paix à son âme .

  5. Fidèle NTSISSI dit :

    J’ai côtoyé un peu Lambert à l’occasion de quelques réunions, pendant près de 8 ans. Il était de ces Hommes qu’on n’aime pas dans son pays le Gabon; compétence, honnêteté, dignité, modestie, affable…. : tels sont les traits que je garderai de lui.
    Que ses parents trouvent ici ma compassion et mes condoléances! Et que la Terre lui soit légère.

    • Maïté Ona-Ovono dit :

      Un double merci , Fidèle : d’abord pour cet hommage où tu décris si bien Lambert et également pour les photos prises devant le pilatus au retour d’un voyage comité d’administration .
      L’hommage fait à Lambert , en lui dédiant le nouveau centre culturel de POG m’a permis de découvrir ton message . Mieux vaut tard que jamais . Encore un grand merci et toutes mes excuses pour le retard . Maïté .

  6. Michaxe adande dit :

    Ms. condoléances les plus attristés à la famille reposer en paix

  7. Ed Wencesl@s dit :

    Avec la disparition de Monsieur Lambert Ona Ovono, le Gabon ne perd pas seulement une valeur sûre du secteur pétrolier mais à mon avis nous perdons particulièrement en ces temps difficiles dans le secteur un Homme qui faisait du véritable dialogue sociale son unique « driver ». C’est un homme avec qui on avait toujours envie de travailler tant il était humain, humble avec un sens du respect sans pareil et la parole toujours juste. Pour l’avoir très bien connu, il a le temps de son passage chez Addax Petroleum Oil & Gas Gabon été un grand artisan du dialogue sociale au sien de l’entreprise de par son sens du compromis social, chose qui depuis son départ est devenu une véritable denrée rare faute du manque de volonté de ses successeurs. Certaines personnes aujourd’hui en poste gagneraient beaucoup à s’inspirer de ce grand homme qui nous quitte et qui nous manquera toujours. Lambert, paix à ton âme et RIP.

  8. Anita dit :

    Lambert, je suis surprise par ton départ précipité. Alors ton dernier séjour au Gabon nous évoquions nos petites réciprocitésu. Ton affection parternel et ton professionnalisme envieux resterons gravés dans nos coeurs. Tu as su donner a la femme une veritable place dans la carrière professionnelle. Tu arrivais à ton poste avant tous les employés et tu partais aussi après eux. Et moi je voulais toujours imiter ton professionnalisme incomparable. Nous aurions eu un point commun c’est que je suis née la même année que ton
    à elf gabon. Rip mon bitamoi.

Poster un commentaire