Le continent africain affiche l’intention de fusionner la Cour africaine de justice et la Cour africaine des Droits Humains et des peuples avec une extension du mandat de la Cour pour juger les affaires criminelles.

Gabonreview.com - Délégués de la Cour africaine des Droits Humains et des peuples - © AFCHPR

En marge du 19e sommet de l’Union africain qui s’est achevé ce 16 juillet avec la confirmation de l’identité de son tout nouveau président de commission en la personne de la candidate de l’Afrique du sud, la ministre de l’Intérieur Nkosazana Dlamini-Zuma, le président de la Cour africaine des Droits humains et des peuples Gérard Niyungeko, a révélé l’intention des États du continent de se doter d’une Cour pour les affaires criminelles.

Gabonreview.com - Le juge Gérard Niyungeko, président de la Cour africaine des Droits humains et des peuples - © D.R.«La Cour fonctionnerait comme la Cour pénale internationale (CPI) de la Haye et les Africains accusés de crimes de guerre et crimes contre l’humanité n’auront plus besoin d’être envoyés à la CPI, mais ils seront jugés par la Cour africaine», a-t-il précisé.

«Une fois créée, la Cour fusionnée aurait trois sections, l’une traitant des questions générales, la seconde des questions relatives aux droits de l’homme et la troisième des questions pénales», a-t-il indiqué.

Selon le président de la Cour africaine des Droits humains et des peuples, sur les 54 pays africains, seulement 26 ont ratifié le Protocole sur la création de la Cour et seulement cinq des 26 pays ont fait de la déclaration spéciale permettant aux individus et aux ONG de déposer des plaintes à la Cour. Il s’agit du Burkina Faso, du Ghana, de la Guinée, du Malawi et de la Tanzanie.

 
GR
 

4 Commentaires

  1. scha dit :

    je pense que l’initiative est bonne en effet. Reste à espérer que si cette proposition voit effectivement le jour, que les juges des affaires criminelles feront convenablement leur job sans être influençables.On veut des juges impartiaux, guidés par le souci de rendre la justice véritable et allant jusqu’au bout des affaires portées devant elle!

  2. sinotables dit :

    Belle initiative. il faut vite y aller, mais avec tout le sérieux nécessaire pour que cette cour ne soit pas un mort-né, je veux dire bancale dans ses décisions.www.sinotables.com demeure au service des causes nobles.

  3. Le fils de la Veuve dit :

    Est-ce que Soro Guillaume, Ouattara Alassane, Dos Santos Eduardo, Deby Itno Idriss, El Béchir Omar, Kabila Joseph, Kagamé Paul, Sassou Nguesso Denis, Lissouba Pascal, Obiang Nguéma Teodoro, Bozizeé François, Bongo Ali….. pourront être jugés là-bas ? Sinon arrêtez cette blague tout suite et laissez-nous avec la CPI…

  4. Le Nobel dit :

    La plus part de ces jugent ne sont même pas impartiaux dans leurs pays respectifs, car tjr sous la botte des politiques. Je ne comprends donc pas quelle lumière ils auront tout à coups pour faire preuve de probité morale sur le plan continental.

Poster un commentaire