En piteux état depuis des années, la route menant à l’hôpital régional de l’Estuaire, situé au PK 11, est actuellement en réfection sur un linéaire de 500 mètres. Une opération qui devrait mettre un terme au calvaire des habitants de ce quartier, mais également des usagers de cette structure de santé.

© AGP

© AGP

 

En juillet 2014, à travers l’article «Le «chemin de croix» vers l’hôpital de Melen», Gabonreview évoquait déjà le calvaire des populations des quartiers environnant l’hôpital de Melen, ainsi que des usagers de ce centre de santé. Nous nous demandions alors si «les pouvoirs publics seraient indifférents à tout» ? Comment pouvait-on interpréter le fait que depuis plusieurs années, la bretelle menant de la Nationale 1 à l’hôpital de Melen se dégradait à vue d’œil sans que les pouvoirs publics ne réagissent ?

Depuis lors, rien n’a été fait. Et les riverains de cette zone ont continué à vivre le martyr. Défoncée, la voie présentait des crevasses, de la poussière ou des bourbiers, selon les saisons. Au point de s’apparenter à un parcours de combattant pour les malades. Sauter, grimper, redescendre et esquiver les dalots naturels, les bourbiers et autres trous, qui s’étaient formés au fil de l’érosion n’était pas aisé pour les malades. Parcourir ce trajet ressemblait finalement à un acte de funambule, tant il fallait être concentré pour éviter une foulure de la cheville ou une fracture de la jambe.

Au final, rapporte l’Agence gabonaise de presse (AGP), les travaux ont été entrepris pour permettre sa réhabilitation d’autant plus qu’il n’y avait plus moyen de pratiquer cette route. «Nous avons entamé les travaux depuis plus de trois jours, en commençant par la phase de terrassement. Nous allons poursuivre avec d’autres travaux», a déclaré un des agents commis à la tâche, rapporté par l’AGP. «Ces travaux vont juste s’étendre sur un linéaire d’un peu plus de 500 mètres» a-t-il affirmé. «C’est vraiment incroyable, l’Etat dans lequel se trouve cette route», a lancé un riverain du quartier du Pk 11 qui rappelle qu’«Entraco a entrepris des travaux sur ce tronçon, il y a deux ans. Des travaux qui ne sont pas arrivés à termes. Et pourtant, des milliards du contribuable gabonais ont été dépensé pour la pose de caniveaux (qui ne servent à rien aujourd’hui), et de latérite. Voilà que ce travail préliminaire avant le bitumage doit être refait et ce sont encore les contribuables qui vont payer la facture». «Est-ce cela la bonne gouvernance dont se vantent tant nos dirigeants ?», s’est-il interrogé.

La réfection de cette route soulagera les malades qui se rendent à cet hôpital, ainsi que les personnes habitants ce quartier. «Nous ne pouvons être qu’heureux de savoir que le calvaire que nous avons pu endurer sur cette voie, sera bientôt un mauvais souvenir», a clamé un habitant de ce quartier. Reste que la route a seulement été raclée et nivelée et dès la prochaine pluie… retour vers le futur.

 

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Blaise nicolas dit :

    Une très bonne chose au moin les populations pourront circuler tranquillement et en paix #otambiA #Gabon

Poster un commentaire