Cinq semaines déjà que l’ancien ministre de la Défense a commis une monstrueuse bourde en déclarant publiquement avoir utilisé de faux documents pour se présenter à la dernière élection présidentielle. Placé face à ses responsabilités, le procureur de la République n’a toujours pas bronché. Etat de droit, vous avez dit Etat de droit ?

© D.R.

© D.R.


 
Répondant à une question sur l’acte de naissance qu’il a présenté dans son dossier de candidature en 2009, Ali Bongo a affirmé : «Ce sont de faux documents, on ne va pas revenir dessus». Le 11 janvier dernier sur RFI, face à Alain Foka, il a ainsi reconnu avoir fait usage de faux documents. La question qui aurait pu suivre était la suivante : «Monsieur le Président, pourquoi présenter de faux documents quand on dispose de vrais ?» Mais Alain Foka qui est devenu, comme Louis Keumayou de la chaîne de télévision panafricaine Télésud basée à Paris, et Francis Laloupo, journaliste à Africa n°1-Paris, un des communicants d’Ali Bongo, n’a pas voulu rebondir sur une révélation aussi grave, aussi troublante, aussi désarmante. La retenue d’Alain Foka n’avait donc rien d’étonnant. «Son rôle était de servir d’agent de propagande, et nul ne saurait le lui reprocher, même s’il peut paraître surprenant que RFI et France24 en utilisent au détriment de leur réputation de rigueur et de professionnalisme», estime un confrère africaniste de l’hebdomadaire français L’Express.
Président de la République : «une fonction d’exemplarité et d’honneur»
Peut-être Ali Bongo avait-il voulu banaliser son affaire de faux papiers, mais il a, au contraire, commis une erreur monumentale, une grosse bévue, une faute grave. «Il n’est pas bon d’avoir triché pour devenir chef d’Etat», souligne un sociologue enseignant à l’Université Omar-Bongo de Libreville. Pour sa part, rencontré dans la même université, un professeur de droit a préféré pousser un ouf de soulagement : «poussé dans ses derniers retranchements, Ali Bongo a fini par faire une couille ; à la justice de réagir et au tribunal de se dire compétent maintenant !».
Le dossier de tout candidat à la fonction suprême dans un pays doit être marqué du sceau de l’intégrité et de la respectabilité. Le dossier d’Ali Bongo ne l’a pas été. Il l’a en quelque sorte reconnu lui-même sur les ondes d’une radio internationale. Son «on ne va pas revenir dessus» sonne faux et ne saurait être digne de quelqu’un qui occupe la fonction qui est la sienne aujourd’hui. Une fonction qui se doit d’être basée sur l’exemplarité, l’honneur, la moralité et la dignité. Avec sa pirouette «les Gabonais attendent un autre débat que celui des origines du président», Ali Bongo semblait ne pas réaliser que le débat sur ses origines est, pour plusieurs éditorialistes, observateurs, analyses et bloggeurs – donc des Gabonais, «le sujet de l’année 2014» et qu’il le sera encore sans doute en cette année 2015, puisque, au fond d’elle-même, une grande partie de l’opinion s’est faite à l’idée que «si Ali refuse de présenter de vrais papiers ou de faire le test ADN, c’est parce que, aussi vrai que Noël est en décembre, il est d’origine étrangère», comme l’a dit un internaute.
«Avoir fait usage de faux pour se présenter à l’élection présidentielle est gravissime, et dans un Etat de droit, des démocrates devraient se lever pour condamner l’homme qui en fait usage, des républicains devraient faire entendre leur voix et marquer leur désapprobation, des hommes de droit devraient réagir face à ce déni de droit», conclut le sociologue cité plus haut.
La justice a-t-elle choisi de rester aux ordres ?
Depuis cette déclaration devant Alain Foka sur RFI et France 24, rien n’a été entendu du côté de la justice gabonaise. Pourtant, tous les magistrats ne sont pas des «ripoux». Aussi pensait-on qu’entendre un tel aveu de la part d’Ali Bongo lui-même devait susciter une levée de boucliers de certains d’entre eux. Comme dirait un comique français, «maintenant que le Roi est nu, il faudrait le juger !». Le «Roi» s’étant dénudé tout seul, par cette erreur monumentale, il ne restait plus à la justice qu’à lui demander des comptes. Du fait de son inaction et de son mutisme, l’opinion continuera de considérer que la justice gabonaise est aux ordres, et que, donc, le Gabon n’est absolument pas un Etat de droit.
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. Le Miroir de la petite emergence dit :

    Il faut poser la question à OUWE, il se fera le plaisir de vous donner une réponse de bouffon comme d’hab!

  2. boutala dit :

    Eh hé état de droit. Pouffff

  3. maboulegabon dit :

    Mais qui a fit sur le Gabon est un état de droit vous blaguez moi je vais bientôt organiser mes bracage

  4. Le Villageois dit :

    On ne va pas revenir dessus. Ah bon ! Passons à autre chose, comme d’habitude. Pour les Bongo et leur bande, rien n’est grave. Ils ont créé le Gabon. La justice est dans leur poche. Ils violent, ce n’est pas grave. Ils trichent, ce n’est pas grave. Ils mentent, ce n’est pas grave. Ils détournent l’argent du pétrole, ce n’est pas grave. Attention à l’effet boomerang !

  5. jean-jacques dit :

    Mais je pense que les gens n’ont rien d’autre choses à faire? Même un élève du cm2 peut bien comprendre ce que Ali a dit pendant son interview, il a fait irinie en disant oui ce sont des faux papiers. ça ne voudrait dire sa reponse justifiée par les arguments de jaloux faux opposants qui ne sont pas crédibles sur le plan national et pensent qu’ils gagneraient l’élection avec le soutien des medias. je suis dans un pays , ou je ne voie pas comment les opposants gagneront même 5 % de voix ici, tout le bruit que les rêveurs et vendeurs d’illusion font là c’est zero.

    • imagine56 dit :

      J-jacques , Alain Focca est un journaliste de la RTG, De L’UNION?
      C’est ton président qui est allé chercher un peu de soutien à RFI, un média étranger, d’ailleurs c’est connu de tous, Ali paie les journalistes de l’hexagone pour vanter ses qualités de président « démocrate » Jeune Afrique a toutes ses faveurs. Donc ne raconte pas des fadaises. L’acte de naissance de ton président c’est aussi un rève de l’opposition?

  6. sam dit :

    Jean jacques…toujours la tete dans le c**…je comprend pourquoi tes propos manque toujours d’objectivite…ceci explique cela

  7. freddy ikamba dit :

    c’est bien ça la mentalité africaine et apparemment les salafistes et leurs sbires ne reculent devant rien pour ternir l’image du numéro 1 Gabonais et Dieu merci les gabonais ne sont pas dupe et pour ceux comme moi qui ont suivis l’interview il savent très bien de quoi Ali BONGO ONDIMBA parlait

    • maboulegabon dit :

      Fredy et jj on a pas besoin de jouer au échec pour un acte de naissance personnes n’est prêt à présenter publiquement un acte de naissance du président dans son partie ou dans sa famille pourquoi toute les plainte contre pean ou begone nsi ne sont pas jugées depuis la. Les gabonais sont assoiffé de vérité sur ce problème la au faite Fredy et jj quand ali bongo est né son père Bernard bongo était il déjà riche pour faire pratiquer à sa femme qui était elle paysanne une césarienne en Afrique tropical sachez qu’il n’y a aucune ironie à faire le gabonais veulent juste la vérité
      Le président a dit ce sont des faux oui et que lui il détient les authentiques alors nous voulons être sur de ces vrai authentique document

  8. le puant dit :

    Nous attendons que les présidents des institutions ( soit disant démocratiques)réagissent , s’ils aiment vraiment ce GABON !Et cela avant le 12 mars 2015 . S’ils ne réagissent , ils auront montré à la face du monde et confirmé qu’ils sont les vrais TUEURS du GABON .

  9. Miss T dit :

    Et Billie Bi Nzé le perroquet du palais des partouzes vient menacer les gabonais en disant qu’ils vont désormais poursuivre les gens pour diffamation. Ton président a reconnu avoir utilisé des faux documents sur RFI, on fait quoi? Où est le respect des institutions et des lois dans tout ça? Sachez que tant que foulerez aux pieds les lois comme vous le faites depuis toujours, les gabonais vous prendront toujours pour des rigolos, des vauriens qui n’ont aucune leçon à donner à qui que ce soit.

  10. SANKARA dit :

    Ouwé (Ou es) l’Etat de droit?

  11. mal gouvernance du gabon dit :

    500 milliards ont été détournés entre 2006 et 2013 sous forme de fetes tournantes.
    500 milliards sont détournés chaque année sur le budget du gabon selon la banque mondiale
    300 milliards au titre du PID/PIH sont détournés bon an mal par la CAISSETAB
    700 milliards ont été détournés par la présidence de la république gabonaise entre 2010 et 2013 selon Transparency Internationale.
    508 milliards d’emprunts obligataire de juillet 2013 servant aux financement des projets du PSGE avaient été détournés par le ministre du budget de l’époque ?
    750 milliards d’emprunts obligataire eurobond ont été détournés en novembre 2013, initialement prévus pour fianancer le PSGE, ces fonds ont été détournés par la BEAC Gabon.
    440 milliards d’aide de la chine pour la préservation de la foret et de l’environnement en mai 2014, sont restés silencieux (détournés).
    25 milliards pour financer l’hydraulique villageoise en 2010 avaient été détournés !
    86 milliards pour la construction des 3 universés, financés par la BAD en 2010, avaient été détournés!
    50 milliards pour la construction du village olympique à lbv avaient été détournés!
    Or les logements socaiaux au gabon sont financés par les banques et les barages hydro par la SEEG.
    La chine préfinance la route d’omboué et la marina.
    Conclusion : ALI BONGO n’est pas le bon président du GABON

  12. tkr dit :

    Euh…a voir le titre de cet article j’ai eu l’impression de ne pas avoir écouté la même interview que celui qui a rédigé ceci….même si vous n’aimez pas le président ne racontez pas quand même des mensonges a la population. Si je n’avez pas ecouté l’interview de mes propres oreilles, je serais déjà entrain de relayer l’info…oups c’est cela votre objectif hein.avouez!!!

  13. Blaise nicolas dit :

    Moi tout ce que je veux v’est que notre pays se développe ,que la population ait une assurance maladie , qu ‘on paie les enseignants que tous les agents de l’état soient heureux et fières du travail qu’ils abattent tous les jours c’est ce que les gabonais veulent.

  14. Koulou la tortue dit :

    Quand Mayila a été arrêté parce qu’il était impliqué dans une affaire de fausse monnaie, les avocats sont descendus dans la rue pour contester cette arrestation. Lorsque le PR déclare publiquement qu’il a présenté de faux documents, on s’attendait à la levée de boucliers des magistrats. Mais ils restent aphones, sans aucune réaction et se pavanent dans leurs toges souillées par la corruption.
    Mon vieeenn ! Mesdames et messieurs les magistrats, vous avez peur de qui ou de quoi ? Ou bien vous avez vendu vos toges et votre courage au Diable ! On vous a embouteillé dans le vaudou ou quoi ?
    Lorsque Ida Reteno, alors ministre de la Justice vous avait insulté, vous vous étiez levés parce que votre honneur avait été touché. Quand c’est pour réclamer la PIP et autres primes, vous faites la grève. Mais quand il s’agit de l’honneur de la Nation Gabonaise toute entière (nous sommes devenus la risée à l’international), vous ne réagissez pas.
    S’il vous plait, soyez courageux, prenez fermement position pour la Justice. Vous inscrirez ainsi vos noms en lettres d’or dans l’Histoire du Gabon ; vos enfants et tout le peuple Gabonais vous en seront reconnaissants.

  15. Makaya dit :

    @ mes freres gabonais qui en ont marre de la dictature, voici un rap gabonais que je vous conseille d’ecouter dans les moments ou rien de voir la pic d’ali vous suffit a vous fou; c’est une chanson therapeutique:
    intitule ‘ali bongo biafrais degage:
    On te l’a deja dit de quiter le pouvoir,
    alors quite, quite, quite le pouvoir
    y’en a marre, marre, marre de vous voir
    toi ali, ta clique de connards »
    https://www.youtube.com/watch?v=HhKrDQyAfnY

  16. le Miroir de la petite émergence dit :

    Que dit OUWE depuis lors? Rien visiblement… Son zèle se commence partout et se limite devant son maitre Ali…

  17. gabaopourri dit :

    savez-vous qu’il y a des gens qui sont payés chaque mois pour être sur des blogs et autres sites internet pour défendre ABO? on a approché un ami à moi et je suis sûr que des gars comme jean jacques sont dans le même cas…
    à bon entendeur salut!!!

    • Makaya dit :

      Gabaopourri, dites nous tout? comment vous ont0ils approches? leurs noms? combien vous a t-on proposer?
      Jean-jacques, Azizet, Bassomba et j’en passe qlq autres eberlulu, on a bien compris qu’ils etaient les perroquets de l’emergence. Leur propos sont tellement incoherents et irreflechis qu’on se doute bien que ces derniers sont payer pour commenter en d’ali. Sans compter qles hastags qu’ils se filent entre eux.
      Bref, faite comme Lanlaire, il faut devoiler les secrets des bongo et des pedegistes

Poster un commentaire