L’ancien hiérarque du Parti démocratique gabonais (PDG) devrait lancer dans les prochains jours, un mouvement afin de ratisser large en faveur de la coalition devant faire face au pouvoir en place lors de la prochaine élection présidentielle.

Jacques Adiahénot. © gabonreview.com

Jacques Adiahénot. © gabonreview.com


 
Le membre fondateur du Front de l’opposition pour l’alternance, plusieurs fois ministre, annonce pour le 17 janvier prochain le lancement d’un mouvement devant aider à trouver des stratégies visant l’unification de l’opposition, notamment en prélude de l’élection présidentielle qui devrait se tenir, en principe, en 2016.
Le postulat de ce mouvement est de faire en sorte que l’opposition aille en rangs serrés à cette présidentielle. Il se fonde sur le fait que depuis 1990, des leçons ont été tirées sur le fait que l’opposition n’a jamais gagné une élection présidentielle dans le pays. Il note par ailleurs que le nombre de députés de l’opposition à l’Assemblée nationale n’a jamais dépassé 20 depuis 1990. De même, le nombre de sénateurs de l’opposition a toujours été dérisoire au Sénat.
Ce mouvement vise donc à combler l’absence de stratégie de la part des opposants et aider surtout à lutter contre la fraude qui entache généralement la régularité du vote. Autrement dit, les uns et les autres militent pour une candidature unique de l’opposition. Une candidature qui devra passer par les primaires afin que le porte-étendard de l’opposition puisse mériter l’appui dont il a besoin pour remporter l’élection, mais aussi éviter les contestations qui aboutissent parfois à la violence. Pour l’opposition, le maître-mot semble être l’intérêt national.
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. Samyra Jaboun dit :

    Bientôt la guerre des égos va commencer dans l’opposition ! Mais jamais, ils ne seront unis. #otambiA

  2. Observateur dit :

    « prélude de l’élection présidentielle qui devrait se tenir, en principe, en 2016. »…..pourquoi en principe? Y a-t-il une autre date prévue? Ou doit-on comprendre qu’une réflexion est actuellement menée pour modifier ce calendrier?
    « Il se fonde sur le fait que depuis 1990, des leçons ont été tirées sur le fait que l’opposition n’a jamais gagné une élection présidentielle dans le pays. Il note par ailleurs que le nombre de députés de l’opposition à l’Assemblée nationale n’a jamais dépassé 20 depuis 1990″…Hé ben, au bout de 25 ans d’observation et de réflexion, il aurait quand même pu nous produire une analyse complète. En même temps, il faut comprendre que jusqu’en juin 2009, il se souciait peu du sort réservés aux acteurs politiques de l’opposition briguant des mandats électoraux.
    « Une candidature qui devra passer par les primaires afin que le porte-étendard de l’opposition puisse mériter l’appui dont il a besoin pour remporter l’élection, mais aussi éviter les contestations qui aboutissent parfois à la violence. »…là ça devient intéressant! Peut-être allons-nous enfin pouvoir apprécier ce que ces leaders ont dans le ventre….en termes de projets.

  3. Raphael Paco Reteno dit :

    Bon donc entre eux même ils ne savent pas qui se présentera aux présidentielles 2016. Et ils créent encore un autre parti soit disant unificateur de l’opposition ! Hummm laissez moi rire…. Proposez nous de vrais projets , ne fatiguez pas ….

    • imagine56 dit :

      Parfaitement, monsieur Raphaël Paco, ces gens ne savent pas qui va être leur candidat. Voyez vous, à la différence du PDG, le front n’a pas de candidat naturel, au Front nous avons la faiblesse de penser qu’il y a des intelligences, n(ayant pas été formatés, emprisonnés dans l’esprit de la pensée unique, nous pensons que les militants doivent décider de qui sera candidat à la présidentielle;
      Nous n’avons pas un super candidat omniscient, demiurge à l’exemple de votre distingué camarade, dans votre parti, à vous écouter personnel n’égale l’intelligence d’Ali, il est l’alpha et l’omega, le soleil a besoin de sa permission pour se lever et bien sur pour se coucher…Vous avez un surhomme, un homme que vous avez élevé au rang de dieu, on comprend dès lors que vous n’ayez aucun problème pour les présidentielles de 2016
      Notre candidat sera désigné à l’issu des primaires, c’est bête mais c’est comme cela.

  4. Raphael Paco Reteno dit :

    Après des décénies dans le pouvoir en place et qu’ils n’y trouvent plus leur compte il font d’abord un semblant d’union puis chacun crèe son camp ….. #JeRépète #NimporteNAOik

    • Ntchéyazo dit :

      Arrêtons là, les primaires c’est une très bonne idée, ça conforte le choix du peuple. Et puis quoi encore, vous voulez tout critiquer chez les opposants, que dites vous de la violence exercée par les usurpateurs?

  5. Pierre Mouloumba dit :

    La faim gagne les anciens entre vous même vous allez vous vous détruire et pendant ce temps le train de l émergence avance bande de………. Oups

    • imagine56 dit :

      Mon commentaire par rapport à la réflexion de Monsieur Pierre Mouloumba n’est pas pas passé,c’est ce que je constate;
      je voulais juste dire à Pierre Mouloumba qu’il devrait faire preuve de courage en terminant sa phrase « bande de c… »
      et GR n’ a pas trouvé mieux que d' »d’égarer » mon commentaire
      Pierre Mouloumba use de l’injure là où il doit argumenter « bande de c… » qui est cette bande de c…? c’est pour « con »
      Adiahenot peut manquer de tout, mais il ne l’est pas au point d’aller se nourrir à la décharge de Mimdoubé
      ou de faire la manche au sortir des mosquées. Il aurait faim d’après vous, c’est la seule raison qui le pousserait à créer son mouvement et vous, qu’est qui motive votre engagement?
      la conviction, la cupidité?
      On sait tous que ceux (certains et pas des moindres) qui défendent le pouvoir d’Ali, ne le font que pour la conservation de leur bout de pain, aussi trouve-t-on dans vos rangs des cadres abonnés aux crimes rituels
      honnêtes pères et respectueux époux hier, aujourd’hui beaucoup d’entre vous, n’hésitent plus à baisser la culotte ,
      pour ces petits privilèges qui transforment votre environnement
      alors que vous insultiez « ces vieillards » ne nous surprend plus
      Gènés par leur prise de position, de conscience, ce qui déstabilise votre camp, et faisant preuve d’un déficit chronique d’arguments, que vous reste-t-il?
      l’injure, la calomnie, les expéditions punitives pour faire taire à jamais ces voix discordantes.
      Qu’avez vous depuis les années 8O-9O-2000 apporté à la République qui vaille la peine d’être retenu et encensé?
      Rien , zero, nada à part ces injures qui participent à votre entendement au débat politique, pendant que vous traitiez Adiahenot de bande de c…, dites vous bien que ce monsieur à été un des acteurs majeurs de la Conférence nationale, il a sauvé votre parti, c’est lui que le père Bongo envoyait au chaudron discuter avec les Agondjo quand ça chauffait suite au décès de Redjambe, pendant que de Paris, votre Ali appelait pour savoir si tout allait bien.
      C’est ce monsieur qui le premier a signifié son refusé de cautionner la candidature d’Ali, au motif que le pouvoir ne pouvait se transmettre de père en fils comme au Maroc, le Gabon n’étant pas une monarchie
      voilà les quelques aspects que les gabonais retiennent de l’homme dont vous dites bande de c…
      GB

  6. azerty dit :

    Il n’a plus le souffle celui là.

  7. lwl dit :

    ce qui n’est pas bien ;j’ai admiré son courage mais sa détermination reste à désirer ;il était un des grand penseur du PDG aujourd’hui ;il parle d’unité ;il sait très bien que le PDG ET SON CHEF ET PETIT CHEF n’ont jamais gagner d’élection au Gabon et pourtant ,ils ont avalisé ça

  8. imagine56 dit :

    Félicitations l’Ukrainien, je suis de tout cœur avec toi l’opposition chaque jour ne fait que se renforcer,
    je connais ta force de caractère toi qui dès le premier jour as dit non à la candidature de Bongo fils, que tu aies ton propre mouvement ne m’étonne guerre, tu ne fais jamais les choses à moitié. Je peux déja t »assurer de ma présence au lancement de la DPA (dynamique populaire pour l’alternance)et aussi de mon soutien.
    je ne doute pas un seul instant , que la DPA qui vient en renfort au front de l’opposition sera une force de proposition dans le débat
    politique gabonais.
    L’Ukrainien, bien venu dans l’arène politique.. MÊME PAS PEUR

  9. Ngouss Mabanga dit :

    Vas y papa je te soutien! dites nous où et à quel heure.

  10. guidouma dit :

    Moi je m’insurge contre cette pensée qui consite a avoir un seul candidat. je dis NON!!! pourquoi parce que en 1993 nous reconnaissons tous que malgré une multitude des candidats de l’opposition(comme disait le vieux DEMON BONGO 12 appotres contre un.)OMAR BONGO avait perdu et la victoire avait été volé. en en 1998 et 2005 OMAR BONGO avait perdu les Elections malgré plusieurs candidats de l’OPPOSITION. En 2009 nous savons qu’ ALI BONGO n’avait pas gagné les ELECTIONS? le probleme de notre pays ne reside pas dans la candidature unique de l’OPPOSITION, mais dans la fiabilité de nos institutions nos psodos intellectuels à liberer le pays de l’emprise des BONGOS et du PDG. Sont -ils prets à liberer le PEUPLE et abandonner leurs avantages? Nous! nous sommes prets à leur pardonner s’ils nous liberent de l’injustice, des crimes rituels,de la gabgie des vols… ect…

  11. GabonUni dit :

    J’aime bien lire les gens qui demandent le projet de l’opposition. Quand on critique il faut connaitre son adversaire. Ils ont proposé la limitation des mandats, un partage equitable du temps d’antenne pour les principales forces politiques,… Mais ca ce ne sont que les grandes lignes. Qui présente son projet avant les elections? On n’est pas en campagne…

  12. l'ombre qui marche dit :

    Chers frères makaya de la majorité quand on vous lit décidément pour DIEU qui peut toucher l’âme de tout HOMME n’existe pas vous demandez tout le temps le programme de société de l’opposition mais vous le voulez pourquoi alors que la campagne pour la présidentielle n’est pas ouverte dites à ali d’être sage car voyez vous compaoré fort de sa majorité à l’assemblée fort de sa garde républicaine croyant toujours l’armée acquise à lui et aujourd’hui où est il? alors qu’il pouvait sortir par la grande porte mais hélas il est ou sera seul devant les tribunaux tous ceux qui avaient fait de lui leur dieu auront tourné casaque comme le feront certains pédémergents quand l’opposition prendra le pouvoir

  13. le pauvre dit :

    Imagine56 qui te paye pour défendre des causes perdu si on veux faire avancé le pays vraiment en faveur du peuple je pense qu’il est mieux de travaillé ensemble et dire a ali que ca c’est pas bien pour notre peuple ca c’est bien que de changé de camp et des stratégies mais comprenez une choses que le temps des bonnes paroles est passé leaders de l’opposition ou front uni ou visage uni c’est les mêmes qui on dirigé depuis les dates dont tu as cité donc on pourra dire qu’ils ont fai quoi? et en chageant de camp ils vont faire quoi? je suis desolé pour tn camp et toi en parlant des injures mais j’ai comme impression vous oubliez vite les semaines passé j’ai besoin d’un projet des société ou si il n’y a pas laissez nous tranquille le peuple gabonais leurs connait tous .

Poster un commentaire