Le délégué provincial de la Convention nationale des syndicats du secteur éducation (Conasysed) dans la Nyanga, été condamné le 15 juin dernier à Tchibanga. Cyprien Moungouli a écopé de six mois d’emprisonnement, dont un ferme et cinq avec sursis, le tout assorti d’une amende 150 000 francs CFA.

Le délégué provincial de la Conasysed, Cyprien Moungouli. © Facebook Cyprien Moungouli

 

Six mois d’emprisonnement, dont un ferme et cinq avec sursis et une amende 150 000 francs CFA. Telle est la peine requise par le tribunal contre le délégué provincial de la Convention nationale des syndicats du secteur éducation (Conasysed) dans la Nyanga, à l’issue de son procès le 15 juin dernier à Tchibanga.

Cyprien Moungouli avait été mis aux arrêts le 22 mai dernier à Tchibanga, à la suite d’une plainte portée contre lui par le procureur de la République près le tribunal de première instance Tchibanga. Dans cette plainte, Cyprien Moungouli est accusé d’outrage à magistrat.

Dans son réquisitoire lors du procès, le procureur de Tchibanga a présenté pour preuve de cet outrage, les différents courriers adressés par Cyprien Moungouli aux responsables administratifs de l’éducation nationale, dans le cadre de ses activités syndicales, pour défendre un enseignant à qui une demande d’explications aurait été adressée.

 

 

 

 
GR
 

2 Commentaires

  1. diogene dit :

    Excès de zèle.
    Etre magistrat au Bongoland est un outrage en soi.
    Il n’y a pas de corruption à Tchibanga, comme il y a 100% de votants dans le Haut Ogooué.

  2. Mboung dit :

    A mes sœurs & frères Enseignants et Syndicalistes,
    En optant pr le refus frontal, Vs choisissez les risques qu’il incombe. La prison est le (seul ?) sort réservé à ceux qui refusent de courber l’échine.Mes Frères,Ns sommes confrontés au brigandage et l’ennemi est puissant. A l’ordre républicain a succédé 1 (faux ?) ordre féodal Les fonctionnaires sont au service des citoyens or le sujet n’obéit qu’au (faux ?) prince. L’enseignant est confronté, durant son parcours du combattant,(comme la majorité des fonctionnaires et mm de tous les requérants et usagers de l’administration publique sic !) à 1 hiérarchie qui ne s’est pas constituée par le mérite ni par le sacrifice ni même par 1quelconque volonté mais bien souvent par les connivences du clientélisme dont les motivations sont presque toujours pécuniaires. Ce régime (qui n’est que la prolongation inutile du précédent) est la tyrannie des opportunistes pour mieux se partager les biens publics. On veut faire de vous les boucs-émissaires des 7 années (+ proches de 8 en fait) ou construire la moindre salle de classe ou équiper mm seulement l’existant ne faisait mm pas partie des priorités et Vs avez réussi (car il s’agit bien de silencieux exploits) à gérer tt ce fatras tant bien que mal désormais que ce n’est + possible, on veut Vs apprendre (de force toujours sic !) à longer les murs, à protester mollement et à vous taire lorsque Vs avez raison. De sorte qu’il ne Vs restera même plus 1 once d’honnêteté. Vous aurez alors fait trop de concessions, fermé les yeux sur trop de transactions douteuses, adhéré a trop de compromis pour pouvoir fustiger les professionnels du vol qui Ns dirigent. Aujourd’hui dans les faits ,les faits les enseignants dont la solde est suspendue ont remis en jeu leurs salaires pour résorber les problèmes de leur secteur qu’en a fait le fameux gouvernement ??Epsilon !!! Sinon 000 !! Et malgré cet effort monstre et (monstrueusement injuste au regard du rôle que joue l’éducation dans 1état mm en décomposition sic !)Ce sont les mm encore que l’on vient dénigrer voire enfermer..Le coup de pied de l’âne !!

    L’éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde. Madiba

Poster un commentaire