Le juge de la Cour de district des États-Unis, Nicholas Garaufis, a condamné à deux ans de prison ferme le fils de l’ancien Premier ministre gabonais, trempé dans une affaire de pots-de-vin, liés au fonds spéculatif new-yorkais Och-Ziff.

Le juge de la Cour de district des États-Unis, Nicholas Garaufis a condamné à deux ans de prison ferme Samuel Mebiame. © D.R.

 

Le verdict a finalement été clément pour le fils de l’ancien Premier ministre gabonais, qui avait plaidé coupable en décembre 2016. En effet, le Franco-Gabonais Samuel Mebiame a été condamné le 31 mai dernier aux États-Unis à deux ans de prison ferme, pour des faits de corruption d’agents publics au Niger, en Guinée et au Tchad, impliquant le fonds d’investissement américain Och-Ziff. Le procureur James Loonam avait requis cinq ans de détention.

«Il est temps que les personnes impliquées dans ce genre de comportement soient tenues responsables, pas seulement une personne, mais tout le monde», a déclaré Garaufis à la salle d’audience du tribunal fédérale à Brooklyn, à New-York, relayé par le site américain www.bloomberg.com. «Je ne vais pas tenir monsieur Mebiame responsable de tous les maux de la corruption en Afrique».

Samuel Mebiame a reconnu avoir servi d’intermédiaire dans le versement de pots-de-vin, à des responsables gouvernementaux au Tchad et au Niger en échange de l’obtention de concessions minières, en faveur du fonds du capital-investissement américain Och-Ziff. L’affaire s’est déroulée entre 2007 et 2012, en vue d’obtenir des contrats et des concessions minières.

Selon Me Éric Moutet, l’avocat de Samuel Mebiame, «le juge a pris la mesure d’un système de corruption plus vaste, dans lequel Samuel Mebiame n’était qu’un très modeste rouage, contrairement à ce que prétendait le procureur, qui le présentait à tort comme la tête de pont».

Selon la législation américaine, les pratiques de corruption de Samuel Mebiame lui ont permis d’acheter un manoir à Miami, de 13,5 millions de dollars, et un appartement à Paris. Il est détenu sans mise en liberté, sous caution, depuis son arrestation en août 2016 au Metropolitan Detention Center de Brooklyn.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire