Ne s’étant rendu ni à la convocation de la Police judiciaire, ni au procès intenté contre Ali Bongo, l’ancien président de la Commission de l’Union africaine a été mis en demeure de se présenter aux autorités judiciaires dans les jours qui viennent.   

Steeve Ndong Essame Ndong, procureur de la République près le tribunal de première instance de Libreville. © Gabonreview

Steeve Ndong Essame Ndong, procureur de la République près le tribunal de première instance de Libreville. © Gabonreview


 
Convoqué le 2 juin par la Police judiciaire (PJ), où il devait être entendu par le directeur des Affaires criminelles, Jean Ping n’avait pas souhaité répondre à l’invite des autorités judiciaires, arguant que l’ordre venait du président de la République. Et si, deux semaines après, l’ancien président de la Commission de l’Union africaine était convoqué au tribunal pour répondre aux délits de diffamation et d’injures publiques proférés à l’encontre d’Ali Bongo, là encore, l’opposant ne s’était pas rendu au tribunal. L’affaire avait alors été renvoyée sine die.
Mais visiblement, celle-ci ne devrait pas en rester là. C’est du moins ce qui ressort de la sortie, le 21 juin courant, du procureur de la République près le tribunal de première instance de Libreville. À la faveur d’un point presse, le magistrat s’est offusqué de ce que Jean Ping soit entré dans «une posture de défiance de l’autorité, de la loi et de la justice». Pourtant, a-t-il rappelé, l’intéressé est en conflit avec la loi pénale depuis quelques mois du fait de «ses propos et comportements, portant gravement atteinte à la sécurité et à l’ordre public ainsi qu’aux intérêts fondamentaux de la nation». Il lui est notamment reproché «des graves propos appelant la population à la haine, à la désunion des citoyens et à braver l’autorité de l’État». Des faits prévus et réprimés par l’article 88 du Code pénal.
Et, en instruisant les officiers de la PJ à l’entendre il y a plus de deux semaines, le candidat à la présidentielle d’août prochain était appelé à préciser le fond de sa pensée. Selon le procureur de la République, une première occasion lui avait alors été donnée, qu’il n’a pas saisie. «En ne déférant pas à la convocation des autorités chargées de l’exécution de l’action publique, (Jean Ping) s’est volontairement mis hors-la-loi en entravant l’action de la justice au sens de l’article 344-13 du code pénal», a indiqué Steeve Ndong Essame Ndong, s’offusquant de «l’incivisme du justiciable Jean Ping», qui encourait alors une peine de prison d’un mois et une amende de 24 000 francs.
S’agissant de son nouveau refus à déférer à la convocation du tribunal le 17 juin dernier, le procureur de la République a regretté que l’ancien diplomate n’ait pas pris exemple sur la «responsabilité et le strict respect des institutions» de Chantal Myboto Gondjout, exprimées le 10 juin dernier, alors que son procès en diffamation contre Ali Bongo était une nouvelle fois renvoyé. Aussi, sans préciser de date, le magistrat a déclaré que «le parquet met en demeure M. Jean Ping à comparaître comme prévenu à la prochaine audience, car nul n’est au-dessus de la loi, et force reste à celle-ci». Le même parquet de prévenir l’opposant qu’il fera application de la loi pour exécuter les jugements prononcés en son absence alors que tout aurait été mis en œuvre pour garantir son droit à la défense.
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. Mba dit :

    J’ai pitié de ce procureur qu’on a envoyé lire un papier à la télévision du PDG. Les avocats de JEAN PING étaient bel et bien présents au tribunal le 17 juin.Le procès avait été renvoyé au simple fait quali avait oublié de payer 500000fcfa de caution.
    Concernant l’absence de Jean Ping à la POLICE, la zone avait été bouclée et personne n’y pouvait avoir accès. Monsieur le procureur si tu as fait du droit, saches qu’un client peut se faire représenter par son avocat. Cours de première année de droit.

  2. gabao.kool dit :

    Que steeve Ndong Essame Ndong aille se faire voir chez ailleurs! Michel Ogandaga a demandé l’extermination des fang ; Alain Claude Billie by Nze traite le peuple des rats ; le Kalaba Ali Bongo viole la constitution en son article 10. Donc pour Steeve Ndong Essame Ndong, tout cela n’a rien de gravité pour entraver la sûreté de l’Etat et l’unité nationale ? Est-ce là pour Steeve Ndong Essame Ndong une manière de faire comprendre aux populations que ces derniers sont au dessus de la loi et peuvent se taper le luxe de la braver sans pourtant être inquiets ? Que Steeve Ndong Essame Ndong aille se faire voir ailleurs !

  3. l'Observateur dit :

    Il faut un nettoyage complet du système judiciaire gabonais car la justice de ce pays marche aux ordres du pouvoir en place.

  4. gabao.kool dit :

    Que Steeve Ndong Essame Ndong aille se faire voir ailleurs, je veux dire.

  5. la panthere dit :

    Mr Jean Ping doit s’expliquer face a la loi.
    Débordement ou pas, une récente déclaration publique de Jean Ping Search Jean Ping soulève une vague de polémique au Gabon.
    En effet, le candidat déclaré à la prochaine présidentielle, en tournée dans le pays, a qualifié de « cafards » les étrangers qui vivent au Gabon et a appelé à leur extermination comme relevé à travers une vidéo transmise.
    « Il s’agit d’une véritable expédition pour nous débarrasser des cafards… si nous exterminons tous les cafards personne ne nous jugera » s’est exprimé Jean Ping.
    Tout pourrait indiquer que l’ancien président de la commission de l’Union Africaine visait également et peut être particulièrement, selon nos informations, les musulmans qui vivent sur le sol gabonais.
    Après la diffusion des propos de Jean Ping, des observateurs alertent et n’hésitent pas à rappeler l’exemple du génocide Search génocide au Rwanda.

    • TARAMEK dit :

      @ la panthre,
      Mon frère si tu n’as rien à dire, de grâce ferme la. Qu’est ce que tu veux aller chercher en parlant de musulmans? Tu connais l’histoire des musulmans du Gabon? Le Gabon est pays laîc à ce titre, tous les peuples sont égaux devant Dieu. Les propos de M. PING ont choqué ceux qui se reconnaissent cafards. Alors que fais-tu des propos de BBN, ongadaga (extermination des fangs, ali onanga qui a traité les opposants de puceaux?
      Les émergents veulent juste éliminer(pas physiquement) un potentiel candidat. Car le vôtre est vraiment otchotcha.

    • Le citoyen libre dit :

      ALI BONGO le faussaire doit d’abord se justifier concernant le faux acte de naissance en 2009, sinon collez la paix à notre président jean PING.
      PING est chez lui à la maison allez-y l’arrêter bande de lâches..

    • TARA MON CHOIX dit :

      Quand ali et sa petite ogandaga appellent au GENOCIDE DU PEUPLE FANG il n’ya pas de convocation.
      NDONG ESSAME TU AS LE MENSONGE IL FAUT ALLER ARRÊTER PING.
      TON MENTOR OUWE EST AUX ABOIS NON BIENTÔT TU IRAS LA RETROUVER.

  6. raponda Walker dit :

    Ce procureur me fait vraiment pitié. Finalement tout ces dictateurs sont pareils, dans leur simulacre de justice ou plutot d`injustice, leur nouveau stratageme consiste à utiliser leur marionnettes de procureur pour baillonner et spolier tout ce qui represente une menace à leur yeux. Vous le payerez amerement l’un de ces jours. Ces emergents possent vraiment au degout absolu et à la revolte. Quel pays!

  7. Lukombo dit :

    Le document lu par le pseudo procureur n’est autre qu’une déclaration politique rédigée au quartier louis et corrigée par les idiots du bord de mer .
    L’incohérence du document prouve qu’il n’a pas été rédigé par des gens sérieux et il ne pouvait être lu que par quelqu’un qui n’est pas sérieux et sur les ondes d’une chaîne de télévision nationale qui n’a jamais été sérieuse .
    Conclusion : Que la justice commence par interpeller le justiciable qui a violé la mère des lois en son article 10 depuis 7 ans et qui vegète entre le marché de mont bouët et le palais du bord de mer.

  8. jimmy dit :

    Sieur le procureur, je vous fais comprendre que vous êtes en train de mettre le feu au gabon. Monsieur le procureur, vous êtes en train de mettre le feu au gabon et croyez moi, vous risquez fort de payer pour cela!

    • la voix de mangondo dit :

      je suis tout à fait d’accord avec toi que le grand emmergent s’est d’adord sur sa propre situation!

      • akiéé dit :

        il ne se rend mm pas compte de la bêtise qu’il vient de faire attaquez ping et vs verrez
        et pk c’est tjrs un fang qu’on met devant pr le sale boulot??? bongo père a vu que les fangs étaient une force du coup il les a tous corrompu c’est dommage… maintenant c’est port gentil qui tient le flambeau ils n’ont jamais lâché.. les fangs pr la plus part ont vendu leur âme plus de dignité… le mec quand il dit personne n’est au dessus des lois il s’entend?? mec le gabon est une dictature le mot loi ne veut rien dire même ton poste ne signifie rien … il n’ a aucune valeur… tt le monde sait que le gabon n’est pas un pays démocratique les institutions sont sous le contrôle d’ali tu parles au nom du qui? du peuple je ne pense pas le peuple n’a pas elu ali au pouvoir dc tout ce monde vs ê des imposteurs vive AMO

  9. BOUNDZANGA Noël Bertrand dit :

    « Nul n’est au-dessus de la loi et force reste à la loi ». Belle expression qui n’a pas été souvent honorée par les justiciers eux-mêmes. Dans cette affaire, je soutiens Jean Ping, non parce qu’il a tort ou raison, mais parce que si « nul n’est supérieur à la loi », alors la loi s’applique à tous et à chacun avec la même rigueur. Or, Ali Bongo se promène allègrement avec une multitude d’actes de naissance qui affleure le parjure, eu égard à l’acte de naissance qu’il a présenté à l’élection présidentielle de 2009 et l’engagement qu’il a pris de s’occuper des Gabonais et de ne pas mentir à ses compatriotes.
    Nous avons besoin d’une justice forte. A ce propos, je salue le courage des magistrats qui, depuis quelques mois, tentent d’obtenir la plus belle et décisive victoire de notre pays, après le multipartisme en 1990. Car cette victoire, c’est l’Etat de droit, avec une stricte séparation des pouvoirs, afin de permettre l’indépendance de la justice. Pour lors, c’est un juste et noble combat et le Procureur de la République n’a pas à se perdre dans les mises en demeure de Jean Ping alors qu’un autre justiciable, du nom d’Ali Bongo Ondimba, peut faire du faux et usage de faux sans que lui et ses complices fassent l’objet d’aucune poursuite judiciaire. Quand la Loi semble partiale, quand elle semble servir les intérêts d’un régime ou quand elle agit comme tel, elle expose son autorité à la contestation. Il faut bomber le torse, non avec Ping ni Chantal Myboto Ngondjout, mais avec le Chef de la Magistrature suprême. Quand la loi parviendra à montrer que tous les citoyens sont égaux devant elle, alors Ping aura l’obligation de se présenter devant le justicier. Si les aînés se sont trompés parfois, souvent même, notre génération peut corriger leurs erreurs et laisser à nos cadets le soin de poursuivre l’idéal de la justice. Notre Procureur est en mesure de le comprendre. Il y a un homme qui met en danger la sûreté de l’Etat et l’unité nationale. Le Procureur sait où cet homme se trouve. Mais, surtout, il ne s’appelle pas Jean Ping.

    • Le vrais Gabonais dit :

      BOUNDZANGA,
      qu’a fait le Procureur quand toi et moi sommes(constituons le peuple de ce pays) traites de chiens qui aboient et la caravane passe(OBO)et ensuite les chiens aboient la caravane s’arrete pour voir quel genre de chiens qui aboient(PFBO)? STP as-tu la memoire courte? En effet, j’ai oublie quelque chose: Il y’a les BOUNDZANGA au congo et beaucoup sont devenu gabonais grace a la famille ONDIMBA!!!

      • BOUNDZANGA Noël Bertrand dit :

        Cher vrai gabonais, bien lire pour bien comprendre

        • imagine2016 dit :

          Tu vois Noël, c’est tout là, le problème des pro-Ping, ils agissent par instinct.
          Ils ne savent pas lire, même quand vous prenez le parti de Ping, ils trouvent le moyen de vous sauter à la gorge, exactement comme le ferait une femelle lionne qui voit quelqu’un s’approcher de ses petits, la bête au moins a une excuse, elle agit par instinct, elle ne réfléchi pas parce c’est pas dans sa nature.
          Quelle excuse trouver à des personnes qui ne se donnent pas le temps de la réflexion, qui ne savent pas décrypter entre les lignes, prononcez seulement le nom Ping et hop, on vous agresse, même les bucherons de Mba Abessolo au sommet de sa gloire n’avaient pas la gâchette aussi facile.
          ceci dit, je suis en parti en phase avec ton analyse, le chef de l’état, je veux dire le citoyen Ali qui s’est découvert une vocation de justicier doit le premier se soumettre à la justice pour montrer l’exemple.
          Toutefois, Ping qui jouit d’une certaine aura aurait du se présenter au tribunal, non parce qu’il est coupable mais uniquement pour montrer à l’instar de Chantal Gondjout qu’il n’est nullement impressionné par la justice aux ordres.
          Récemment, Maurice Katoumbi, opposé farouchement au pouvoir Kabila a répondu présent à toutes les convocations, résultat, il en est sorti plutôt grandi.
          Ali n’est pas assez stupide pour faire arrèter Ping, il pourrait à la limite le faire empoisonner par des proches histoire d’en finir définitivement avec lui, mais le faire embastiller voyons, j’ose croire qu’il lui reste encore un zeste d’intelligence s’il ne veut pas que la ville prenne feu.
          Non, Ping aurait du se présenter, et comme l’affaire de Chantal, sa convocation aurait fait, comment disait déjà Chirac pshitt », mais il a choisi de montrer à ceux qui croient en sa détermination d’opposant qui crache le feu, qu’il a pris peur. Sous l’apartheid, Mandela a été convoqué au tribunal , il s’était fait accompagner par ses compatriotes et, à l’occasion pour défier le pouvoir blanc, il avait revêtu sa tenue traditionnelle de prince(Dieu que Mandela était beau et grand ce jour là) et voilà que l’occasion est donnée à Ping de faire de même, surtout que revenu blindé du G3(oui, on lui a donné tous les pouvoirs là bas) il n’avait plus rien à craindre des juges (enfin,je crois)
          Chantal est une amazone, voilà ce que j’en tire comme conclusion
          elle est allé affronté Ali dans sa tanière et elle l’a vaincu, sortie de là , elle a grandi dans mon estime. Au lieu d’encourager Ping à se dérober à la « justice » dites lui de faire comme Katoumbi, Mandela, Chantal Myboto et d’autres opposants déterminés.
          Mes chers opposants qualité Ping, quand on décide de mener ce combat, on court le risque de connaitre les geôles de sans famille ou pire d’y perdre la vie, c’est cela un opposant prêt à sacrifier sa vie pour la libération du Gabon!
          M…c’est quoi ce pays où les femmes ont plus de courage que les hommes? Chantal, tu es ma Winnie et katoumbi mon Mandela!

          • oyemrepresente dit :

            Et ton larbin d’ALI BONGO, sait il lire? depuis là on vous demande une seule chose: test ADN…sa chouette de mère n’est pas morte.Prouver nous qu’il est gabonais c’est tout…

          • TARAMEK dit :

            @imagine2016,
            Ma soeur un peu de modestie s’il te plaît. Je ne pense pas que tous les pro PING soient comme tu l’as décrit dans ton post. Fais quand même la différence entre ce type là (le vrais gabonais) et les uatres, ceux qui défendent l’idéologie de M. PING. Ne trouves-tu pas que ce compatriote n’a rien compris de l’analys de M.BOUNDZANGA Noël Bertrand? Tu as lu comment il l’a répondu?
            Bref, plus de querelles, reunissons nos forces pour booster ce petit là en touche.
            Bonne compréhension ma belle !

      • MFC dit :

        Le vrais Gabonais, il faut bien lire et comprendre les commentaires des uns et autres avant de les répondre.

        • imagine2016 dit :

          Taramek,
          Il ne s’agit pas pour moi de faire un pied de nez à Ping
          ou à ses supporters.
          STP prends du recul et lis ce que j’ai écrit.
          je résume
          1) Ping ne doit pas avoir peur de se rendre au tribunal parce qu’Ali sait à quoi s’attendre si jamais il lui prenait l’idée d’en faire un prisonnier politique.
          2) Lorsque sous les tropiques on se dit opposant, c’est à dire que l’on contre le pouvoir, on court le risque de finir en prison ou au cimetière. Ce sont les risques de notre engagement politique, le tien , le mien, celui de Ping.
          Je ne comprends pas que tu m’invites à plus de modestie, je ne me suis nullement vantée, peut être voulais tu attirer mon attention sur le fait que ce ne sont pas tous les pro-Ping qui réagissent « instinctivement » comme le vrai gabonais ou oyemrepresente,?
          En tous cas, je n’en démords pas, Ping aurait gagné à se présenter devant la « justice » ne fut que pour les mettre au défi comme a fait chantal.
          Taramek, mais quelle est cette alternance que nous souhaitons de tous nos vœux si l’on a peur des défis? est ce que vous vous rendez compte que les peuples n’oublient jamais leurs martyrs?
          se sont leurs héros, et c’est ce que j’encourage Ping à faire.
          Pour ce qui est de oyemrepresente kia kia kia c’est la qualité de militants que je décris, c’est à dire les flingueurs qui agissent par instinct, et moi, je ne réponds pas à ce type d’individu.
          On est un rassures toi!

          • TARAMEK dit :

            Message bien reçu, et tu as tout à fait raison sur ce point. Je pense seulement qu’il(M.PING)prête attention aux différentes remarques décrites par nous…
            Encore merci et surtout bonne chance à nous tous pour mettre ce petit là hors d’état de nuire.

  10. Lekori dit :

    Là, il n’ y a plus de doute : Ali a vraiment décidé de faire de son beau-frère son principal adversaire. Voyant que Mukombo et Oyé Mba prennent des initiatives de plus en plus offensives, il organise une manipulation de la justice pour faire passer spn beau-frère, l’homme dont les enfants sont actionnaires à Delta synergie et qui s’est engagé dans l’opposition que pour « l’emmerder » et avoir sa part de contrats, pour une victime du système…. Comme ça les maboules gabonais vont croire qu’il est avec eux et contre lui… Mais, Ali sache que le temps de ta famille, au sens large, est passé…. On a ouvert les yeux et ce stratagème ne marchera pas…Tu peux essayer de dorer l’image de ton beau-frère en le victimisant, nous on vous voit clair…. Tout ce cinéma là pour quoi ? Nous les gabonais on fonce et on vous chassera tous, tous ceux qui de près ou de loin sont liés à Delta synergie…. Nous on sait qui est qui et on ne laissera pas prendre par ce petit jeu entre beaux-frères…. Surtout qu’on sait Ping sa cache sous les jupons des femmes quand on torture ou humilie ses frères…

    • Lukombo dit :

      @Lekori toi aussi , un grand comme toi doit se respecter et faire des commentaires intélligents . C’est quoi ces purées que tu sers dès qu’il s’agit de ping ? Ne deviens pas comme « Le vrai gabonais  » .

      • Lekori dit :

        @Lukombo. Il t’arrive de lire comment les pro Ping insultent les autres ? Ping est le beau-frère d’Ali… C’est un fait…. Les gosses de Ping sont actionnaires à Delta Synergie…. C’est un fait…. Ping se cache sous les jupons des nanas quand on torture ou tue ses frères…. ce sont des faits… Ping a dit qu’il veut juste emmerder son beau-frère…. C’est un fait…. Leur cinéma de la victimiser pour lui donner la côte ne marchera pas avec moi….

  11. Aout 2016 dit :

    cette marionnete de procureur foule au pied l’article 10 et se rappel de l’article 88 cè pathetique

  12. Rhody Junior dit :

    Et c’est ce même procureur qui avait déclaré que l’acte de naissance d’Ali (oui oui celui établi par Akassaga) est totalement pur et qu’il n’y a rien a redire.
    Merci cher Procureur, si la conscience parle en vous, j’espère que vous avez la lucidité de reconnaître votre partialité et par la même le fait que vous faites le lit d’un citoyen au détriment du reste de la société.
    J’espère que votre confort personnel est à la hauteur de votre traîtrise à toute une nation, car si changement il y a, vous serez forcément concerné.
    Merci pour tout Mr le procureur, même si vous ne savez peut être pas la colère du peuple que vous attiser et qui vous balaiera. Vous m’aviez outré pour l’acte de naissance des plus frauduleux de ceux établis ici au pays, mais grâce à vous je ne veux plus rester spectateur.

  13. Bertha dit :

    Le simulacre de justice au Gabon sous les Bongos, des magistrats aux ordres du prince a un visage et un nom à graver dans le Livre de la Honte et du Déshonneur Au Gabon :
    STEEVE NDONG ESSAME NDONG.

  14. motema dit :

    Nous serons tous au tribunal M. Steeve doit reprendre la lecture de son point de presse devant nous avec tout le courage qu’il a eu sur le plateau de leur RTG et on verra la suite.

  15. Mboumba dit :

    On a l’impression que l’injustice est devenu justice dans ce pays.C’est juste pathétique de voir un procureur de la republique agir ainsi car
    celui qui est sensé faire respecter la loi est lui même le premier à la bafouée. Vous finirai par trouver ce que vous cherchez. JEAN PING président

  16. Ngomo dit :

    Monsieur le Procureur, si vous voulez que les justiciables vous prennent au sérieux, alors commencez par être sérieux vous-même. La convocation à laquelle Jean PING n’a pas déféré était-elle régulière ? Jean PING convoqué n’avait-il pas le droit de savoir à partir de sa convocation l’objet de celle-ci ? Pouvez-vous nous citer les dispositions du code de procédure pénale qui obligent un justiciable à se présenter à la barre à l’occasion d’un procès qu’il intente ou qu’on lui intente ? Quelle est la raison d’être des termes suivants: jugement contradictoire, jugement réputé contradictoire, jugement par défaut ? Vous prenez exemple sur madame MYBOTO GONDJOUT Chantal, avez-vous oublié qu’elle s’est opposée à la convocation du B2 ? Monsieur le Procureur, la société vous observe.

  17. MARCEL SOUNDA dit :

    Bonjour
    est ce que ce gamin de procureur qui est venu lire « ce communique » a la rtpdg a encore un père et une mere pour le conseiller.Lorsque des gens l’envoie a l’abattoir de cette facon.Ali Bongo n’a plus d’avenir politique dans ce pays pour continuer a courir le risque de mettre son propre avenir en pointille.Rejoingnez le camp du peuple pendant qu’il est encore temps.A bon entendeur salut

  18. La plume sacrée dit :

    Cher mr la panthère votre réaction démontre bien que vous faites partie des « émergents » de ce pays. Où étiez vous quand Michel Ogandaga a demandé l’extermination des Fang ? Pour ne citer que ça. Au lieu de prévenir, vous incitez à la division en rappelant les faits de tel pays qui ont conduit à telle chose. Vous me faite vraiment de la peine

  19. Faustino Nzue Ondo dit :

    Monsieur le Procureur, honte à vous. Vu votre jeune âge, je n’ose imaginer votre avenir dans ce pays lorsque ces Voyous auront été virés du pouvoir dans notre pays.
    Chaque jour dans ce Tribunal ou vous officiez, on voit le Président appleler des mis en cause qui sont absents, qui ne se présentent pas, y compris après plus de 3 audiences. On ne vous entend jamais dans la sale d’audience dire quoi que ce soit.
    Combien d’affaires de diffamation, de chantage, d’escroquerie et autres menaces sont mise en délibéré et jugées sans que jamais le mis en cause ne se présente. On ne vous ajamais entendu tenir un point de presse ou faire la moindre déclaration à ce sujet.
    Alors finalement, Jean Ping est-il un justiciable mis en cause comme les autres ?
    Ali Bongo est-il un justiciable plaignant comme un autre ?
    Si tel avait été le cas, vous ne serrez pas venu nous cassez les pieds avec des déclaration qu’on ne vous soupçonné même pas d’avoir rédigé vous-memes !

  20. CANTON LEYOU dit :

    Cher Steeve NDONG ESSAME NDONG, c’est vraiment regrettable et désolant de te voir dans une telle posture, car, j’ose croire que le côté ou tu te trouves actuellement ne te sera pas préjudiciable lorsque le pouvoir basculera de l’autre côté. T’es sorti de tes études d’un pays dont la justice est indépendante et couronnée de ses « LETTRES DE NOBLESSES », un véritable POUVOIR. « L’aveugle se sert de son bâton pour mieux avancer lorsqu’il trébuche », ta jeunesse devrait te permettre d’emprunter les marches d’escalier et non l’ascenseur.
    Patriotiquement.

    • TARA MON CHOIX dit :

      Très cher CANTON LEYOU le petit essam ndong formé par OUWE FLORE SIDONIE est malheureusement perdu. Pour leur bande, seul l’argent compte. le droit ils s’en foutent. Mais bientôt, ils seront tous radiés des effectifs de la magistrature. C’est une affaire de mois seulement.

  21. Jean nzela dit :

    Pourquoi Jean ping fuit la justice ?
    Il fort pour traiter les gens de cafards .
    Il faut assumer

    • Milangmissi dit :

      Oui mon frère tu es un cafard, souviens toi qui se sent morveux se mouche.
      “L’ignorance et la bêtise du peuple font la force du dictateur.”Jdan Noritiov
      “La gloire de dictateurs est vaine. En effet, leurs monuments sont plus durables de leur vivant qu’après leur mort.” Orest

    • ngozo dit :

      Qui sont les gens que PING a traité de cafards ? tu te sens cafard? Qui se sent cafard se mouche !

    • oyemrepresente dit :

      Mr le procureur, juste une question. Quand ce régime partira au Nigeria, seriez vous de la partie??? Si vous savez que vous resterez dans ce pays, ressaisissez vous au risque de mettre votre famille en danger pour un béninois qui pourra au moins rentrer dans son pays natal. Toi tu iras où???

  22. Meradie ndossi dit :

    Il doit comprendre que la justice applique sa loi à tout individu

  23. Myself dit :

    « Ce petit là, avec ces gens là, ne seront plus là »

  24. Pierre NZE NDONG dit :

    Mon Dieu, mon Dieu, mon Dieu, Michel Ogandaga a voulu nous exterminer!!!! mon Dieu qu’a t-il avec les Fang!
    C’est très grave ca!!!!!!!!!!

  25. Eloi dit :

    Bili bi nze a traité les Gabonais de rats, et aucun Gabonais n’a porté plainte.
    Conclusion: les Gabonais ne sont pas des rats.
    Ping tiens à se debarasser des cafards, ali bongo porte plainte.
    Conclusion: ali bongo est donc s’est fait distingué en cafard.

  26. LIBOTA WONGO dit :

    Jean Nzela, bjr. Vous n’êtes décidément pas à la hauteur des débats initiés ici par GR. J’avoue que vos interventions sont très souvent nulissimes. Si vous vous obstinez dans cette posture maladroite, que je respecte d’ailleurs, alors commencez par rappeler à Ali son Parjure, ses faux actes de naissance, ses faux diplômes, ses crimes rituels et économiques… Sois un peu lucide, Jean. Ali s’engouffre dans son amateurime légendaire, c’est visible. Une fois de plus, sois réaliste, Jean. A vous M. Le Procureur, vous tirez vers le bas la juridiction gabonaise par votre manque de sagesse. Par exemple, la coalition des partis du Front ont déposé plainte contre Ali et Akassaga pour faux et usage de faux, où en est-on avec ce problème majeur? Une justice de merde dans un pays de merde, détruit par l’action diabolique des Bongo-PDG. M. Le Procureur ne suivez pas GAGUI parce qu’il est en train de partir, et vous? Et vos enfants? Chez les Bantu on dit, CELUI QUI A LA QUEUE NE TRAVERSE PAS LE FEU OOOOOOOH.

  27. Rossmann dit :

    Empecher,arreter l’hecatombe judiciaire du Gabon coute que coute par la mise hors d’ etat de nuire systematique du pouvoir emergent et tous ses sbires. Quel con !

  28. oyemrepresente dit :

    Ali tu n’as pas la lucidité de comprendre que l’arrestation de Ping précipitera ta chute et de la plus mauvaise des manières. Va-s-y. Arrêter Ping. On verra…

  29. pitié dit :

    on pays dictatorial n’a pas de démocratie arrêtez de faire comme si les institutions ont une valeur républicaine, toutes sont à la solde du pouvoir en place. On veut bien jouer le jeu de la démocratie quand ca arrange le pouvoir « nul n’est au dessus de la loi » qd ce type parle il s’entend?? Qd un procureur de la république français ou européen parle sa parole est compris de tout le monde le mec est valorisé, respecté, mais au gabon vs la justice vs faites tt ce qu’on vous demande, je pense que le jour ou le gabon sera un pays démocrate ou les gens accèdent aux postes par leur compétence et non leur copinage avec le pouvoir bcp seront dans la rue, mr le procureur personne ne vs pd au serieux vs avez vendu votre honneur aux dictateurs dites tt ce que vs voulez vs vs ridiculisez, une si belle profession… si vs vs ennuyez allé demandé a ali pk il n’ a pas d’acte de naissance
    pou rune affaire de cafard vs embetez les gens c’est d’un ridicule exterminer les cafards ne veut rien dire peut être que la veille pr a vu bcp de cafard chez lui pk en faire tt un plan pensez vs vraiment que cela nécessite tt ces moyens par rapport au faite que tt un peuple croit qu’ali n’a pas d’acte de naissance en tant que procureur vs devez empêchez que le gabon soti géré par un étranger non vs préférez venir à la télé interpeler un homme pr une affaire de cafard schtssss c ridicule

  30. Jean jacques dit :

    Mais ce ping oublie une chose il peut fuir la justice des hommes.mais il ne refusera jamais et jamais la convoation de Dieu.et il sera bien traiter de cafards.

    • vraiment dit :

      c’est ping que dieu va convoquer???? vs prenez dieu pr un maboule ou quoi? sachez que dieu a horreur des mauvais rois il a tjrs soutenu les opposants, les rebelles relis ta bible alors si tu parles de dieu le vrai sache qu’il soutient ping car il en a marre que son peuple soit empoisonné par les cafards,mais si c’est satan votre dieu là il peut avoir des raisons d’en vouloir à ping car ns on veut sortir de la misère…. schtss pr un simple mot vs faites tt un pata caisse et le faut q’un milllion de personne soit tjrs dans la pauvreté dans un pays en voie de développement depuis 1960 ça ne vs choque pas là vs ne dites pas dieu va convoquer ali.. dieu vous voit continuer à soutenir ali et sa politique de misère, sachez que par ce fait vs devenez complice du mal qu’il fait .. mm les hoes punissent la complicité à plus forte raison dieu reflechissez à ça

  31. Ngouss mabanga dit :

    Si le pays pete, je me demande ou ira se cacher se procureur…

  32. Mengué Mba dit :

    Ce faux opposant de PING doit savoir que le GABON est un ÉTAT de droit . Force reste à la loi et le loi doit être respectée ,ok ?

  33. Jean dit :

    Ping se croit au dessus de la loi. A cet effet, il doit répondre aux actes qui lui sont reprochés et que le droit soit dit.

    • pitié dit :

      la personne qui se croit au dessus des lois c’est ali, qui se cache derrière la loi, les institutions pr faire ses règlements de compte avec les opposants
      ali il use et abuse des instituions à sa guise pour son propre profit. lui qui aime tant le gabon qu’a t il fait pr le peuple pr le mot cafard il fait du théâtres
      le seul avantage qu’ali a par rapport aux opposant ce sont le sinsitituitons il les détient toute et en joue le peuple voit… il n’ y a que lui que le mot cafard dérange, car aucun gabonais ne s’identifie aux cafards … s’il pense qu’en menaçant les gens il passera en Aout je pense pas c’est plus énervant qu’autre chose ali est en train de tisser des passions il veut l’embrassement ou quoi? c’est à croire qu’il n’a pas fait la sorbonne il est en train de créer un mythe s’il s’acharne sur lui c’est que c’est véritablement un opposant un homme bien je ne sais pas qui conseil ali franchement… tte cette agitation de sa part montre qu’il est faible s’attaquer à ping pour un motif ridicule ça fait presque pitié

  34. esprit tordu dit :

    1er jusqu’à preuve du contraire le mot cafard désigne un animal point.
    cette phrase est une phrase interprétative, on ne peut accuser quelqu’un sur le motif d’une interprétation surjective.
    je m’explique, le gabon est rempli des ordures, des poubelles de partout
    c’est légitime que ping veuille débarrasser le gabon des cafard, c’est à dire des animaux… c’est pas incohérent, pourquoi lui prêter des intentions puisque littéralement sa phrase se vérifie.
    si on va sur les interprétation:
    j’ai un ami qui lui a compris que cafard représentait la corruption: ping veut débarrasser le gabon de la corruption…
    un autre a compris qu’il parlait des éléments néfastes, les mauvaises habitudes animant les gabonais
    alors dites moi ou est le sujet pour faire de cette affaire une affaire d’état allant jusqu’à une plainte, l’interprétation d’ali et sa clic n’engage que lui. il veut se débarrasser de son rival et use de supercherie au lui de l’affronter sur les urnes, en plus il part avec un privilège, mr dispose des insititutions qu’il use et abuse à sa guise… ça fait quand même la énième plainte qu’il pose parfois il ne daigne même pas se présenter alors qui ne respecte pas la loi?
    on ne peut pas caser sa phrase à une seule interprétation, le blanc parle de méthaphore mais personne ne peut dire avec exactitude que ping faisait référence aux personnes en parlant de cafard. tout le monde ne pense pas aux guerres à tout bout de champ,
    c’est une affaire sans tête, ali a l’esprit tordu pr interpréter forcement cette phrase comme faisant référence au génocide c’est ridicule… d’ailleurs au niveau international c’est encore plus humiliant qu’un chef d’état se comporte de la sorte pr une phrase interprétative, tout le monde n’a pas l’esprit tordu comme toi ali personne n’a pensé au génocide lorsque ping l’a dit personnellement comme dit plus haut je pensais à la corruption etc…. bref Mr ping contactez moi j fais votre défense au moins mes études serviront à quelque chose d’utile pr le pays.

  35. Eloi dit :

    <>
    M.Steeve Ndong Essame Ndong, où étiez vous lorsque serge akassaga okinda boxait un policier? Il n’y a qu’au bongolande qu’on voit ça.
    Nul n’est au dessus de la loi, mon C..

Poster un commentaire