Le président de la Cour constitutionnelle gabonaise a récemment reçu une médaille de la Cour de cassation de Paris. Une distinction qui n’a pas manqué de susciter la polémique en France, deux mois après qu’elle ait entériné la réélection controversée d’Ali Bongo.

Marie-Madeleine Mborantsuo, président de la Cour constitutionnelle. © l’union/sonapresse

Marie-Madeleine Mborantsuo, président de la Cour constitutionnelle. © l’union/sonapresse

 

Hors de son pays, Marie-Madeleine Mborantsuo n’a visiblement pas que des ennemis. Pourchassée par des manifestants gabonais résidents aux Etats-Unis et en France depuis qu’elle et l’institution judiciaire dont elle a la charge ont entériné la réélection controversée d’Ali Bongo en septembre dernier, le président de la Cour constitutionnelle du Gabon peut encore compter sur le soutien, voire l’admiration de ses pairs français. L’on a d’ailleurs appris par Vincent Hugeux, journaliste et bloggeur à L’Express, qu’elle a reçu, le 28 octobre 2016, une médaille de la Cour de cassation de Paris.

La distinction, remise par Jean-Claude Marin, le procureur général près la Cour de cassation française, a été octroyée «en signe d’amitié» pour «la faiseuse de rois» du Gabon, à la suite «de nombreux échanges sur le système de justice gabonais et sur l’articulation entre les différentes hautes juridictions du Gabon». C’est peu dire si l’initiative du magistrat de 67 ans, en poste à la tête de la Cour de cassation depuis 2011, a suscité la polémique chez certains de ses collègues et des hommes de médias, au point que l’institution ait décidé de retirer l’information liée à cette décoration de son site internet le 3 décembre dernier. Beaucoup s’étaient notamment étonnés de l’initiative jugée incongrue et consternante du magistrat chevronné. D’autres, au contraire, y ont vu une forme de récidive dans son «geste», d’autant que Jean-Claude Marin avait déjà suscité la polémique il y a quelques années en raison de sa supposée proximité avec les partis et hommes politiques de la droite française.

Dans le dossier dit des «Biens mal acquis» dans lequel sont cités Omar Bongo, Denis Sassou Nguesso et Teodoro Obiang Nguema, le magistrat aurait été l’un des seuls à refuser la demande des juges d’instruction d’étendre leurs investigations à la suite d’éléments nouveaux, postérieurs à l’année 2008. L’octroi d’une médaille à Marie-Madeleine Mborantsuo, connue pour son lien parental avec Ali Bongo et ses décisions pour le moins partisanes au profit du pouvoir en place, apparaît donc comme une nouvelle erreur, «une bourde», que le procureur général près la Cour de cassation française doit certainement être en train de regretter. D’autant que pour certains, la magistrate gabonaise est loin de mériter cette distinction.

 
GR
 

16 Commentaires

  1. totoleniveau dit :

    L’article ne dit pas que après avoir été dénoncés par les gabonais sur les réseaux sociaux, la cour de cassation remplie de honte a effacée toute trace de cette visite sur leur site internet…

  2. Révérend Pasteur Israël Nahum dit :

    Justice : Marie-Madeleine Mborantsuo décorée en France on ne pouvait pas rêver plus que ça, car la Bible nous fait savoir que « Les esclaves chevauchent sur les chevaux alors que les rois marchent à pieds ». Le Gabon c’est un monde de confusion en ce temps-ci. Mais cette vérité est aujourd’hui celle du Gabon et avec les faiseurs de rois en France.
    Le France un pays des droits de la personne et de liberté citoyenne est devenu le Bouc de la honte qui sent mauvais concernant les libertés d’expression citoyenne au Gabon.
    On nous dit que c’est pour «La distinction, remise par Jean-Claude Marin, le procureur général près la Cour de cassation française, a été octroyée «en signe d’amitié» pour «la faiseuse de rois» du Gabon » donc, ça ne surprend personne qui a une caboche pleine.
    Nous croyons au Gabon, mais un Gabon de demain sans les faiseuses de rois. Un Gabon démocratique qui satisfera le Sang de nos martyrs. Mais les Rahab, ces bordelles et prostituées de la politique aux odeurs obscures des Bongoïstes disparaitront soudainement j’en suis sûr.
    Les cris du sang des gabonais dont Mba Obame, fils natif du Gabon fauché par ses faiseuses de rois criera plus fort que celui d’Abel. Nous avions notre jubilée. C’est une question de temps.
    Le révérend Pasteur Israël

  3. Le Villageois dit :

    La remise d’une distinction de cette nature est généralement un moment important. Mais lorsque cela se passe en catimini et de surcroît dans la controverse, alors c’est la tristesse totale. Cette décoration a perdu toute sa valeur. Si les autorités françaises vont jusqu’à effacer les traces, on peut conclure aujourd’hui que c’est un un non événement. Pauvre 3M !

  4. Airborne dit :

    Eh oui ainsi va le gabon, le mauvais dure toujours, mais un jour il sera puni. Madeleine est decorée pour avoir causé la mort des gabonais, c’est pathetique.

  5. CONSCIENCE NATIONNALE dit :

    LA FRANCE IMMORALE ET PARASITE UN PAYS QUI VIT AUX COLLETS DES ANCIENNES COLONIES A LES GENES DE LA TRICHE DANS SON ADN TOUS LES POLITICIENS FRANCAIS MAGISTRATS ET JOURNALISTES SONT DES CORROMPUS DES MANDIANTS /ILS SONT PRISONNIERS DE LEURS TURLIPIDES ET LES DICTATEURS DES EX COLONIES LES TIENNENT SUR LES PAUMES DE LEURS MAINS/AUSSI VRAI QUE OBO ET MAINTENANT SON FILS ABO TIENNENT DES PREUVES ECRITES DES PHOTOS ET AUDIO COMPROMETTANTES POUR CHACUN DE CES FRANCAIS AU POINT QU ILS SONT OBLIGES DE FERMER LES YEUX SUR LES CRIMES CONTRE L HUMANITE OPERES AU GABON PAR ALI ET SA CLIQUE/MAIS DIEU EST GRAND UN JOUR VIENDRA UN FILS DE GABON DEBALERA SUR LA TRIBUNE DES NATIONS UNIES TOUS LES COMPLOTS DE LA FRANCE CONTRE LE PEUPLE GABONAIS.

  6. CHARY dit :

    La france-a-fric de bolloré contre les intérêts du GABON…et les valeurs de la FRANCE, le soutient a la démocratie, aux droits de l’homme…

  7. La Touche dit :

    Vous blaguez avec 3M ou quoi? elle est encore bien solide, et reste attaché à sa vision du droit Gabonais dont elle seule a le secret… Il n’y a pas plus aveugle que celui qui refuse de voir. Si la cour de cassation française l’a décoré, nous n’avons tout simplement qu’à comprendre qu’elle fait un très très très bon boulot… en tout cas, vue depuis Paris. Ouvrez les yeux!

  8. jean-jacques dit :

    Bravo et bravo felicitation que ce vieillard ping et sa bande des criminels aillent se faire foutre au diable. vous êtes plus puissante que ce faux bourgi. au lieu d’allez monstrer qu’il est un avocat dans son pays le liban mais il pense que c’est en Afrique qui va devenir riche.

    Cet interanute au nom de conscience nationale, tu deviendra l’inconscient national à cause de la defeite de votre vieillard ping.Quand la France reconnait la competence de president de la cour vous crier, quand votre viellard ping va en France pour faire les COURBETTES aupres de quelques foujoux comme bourgi. vous ne dites rien contre la France. Les vrais dirigeants francais savent qu’Ali a un projet pour le Gabon. et ping c’est tout justement la nostalgie des privileges. donc ce dernier ne devioendra jamais et jamais pdt du Gabon.

    • makaya dit :

      Donc c’est bien la France qui decide des présidents du Gabon Et non le ppeuple gabonais ? Mais alors, pourquoi demander au peuple d’aller voter? Et pourquoi faire croire ircroireaux gabonais qu’ils sont indépendants? La France devrait dire aux gabonais de façon clair et précis que le Gabon est encore et toujours une colonie de la France. Et plutôt que d’utiliser ce mot colonie, qu’elle fasse du Gabon (qu’elle ne peut se passer à cause de ces richesses naturelles)un nouveau département de la la France. Je préférerai encore cela et inviterai cette même France à nous débarrasser de cette famille Bongo SVP.

  9. jean-jacques dit :

    Apres ali c’est vous madame le presidente. et c’est M.LIBAMA QUI VA VOUS SUCEDEZ ET vous allez remplacer ya Ali apres les 07 ans.

  10. Steeve Barrow dit :

    Cest pire qu’une bourde,svp!

  11. Ivan dit :

    C’est le Gabon qui gagne!!

  12. mouguila dit :

    Qu’attendez-vous de la France? La France n’a pas d’amis, elle n’a que les intérêts. A ce titre le décore est planté, que chaque gabonais comprenne, il y a que les gabonais, seuls les gabonais pourront libérer le Gabon personne d’autre ne le fera. La France, en dehors des richesses du Gabon qu’elle pille, elle ne développera pas ce pays. Le contraste reste édifiant et saisissant lorsque vous comparez les DOM TOM qui sont des territoires français et la métropole(la France) en terme de développement vous comprendriez qui sont les français. Alors ce n’est pas avec le Gabon, pays d’Afrique en pleine forêt équatoriale que la France inscrira dans sa politique de développement. Réfléchissons plutôt comment nous libérer cette dictature de 50 ans qui nous assomme sans discontinuer.

  13. Harvy dit :

    Selon Mediapart, le premier président de la Cour de cassation, Bertrand Louvel, ignorait tout de cette visite officielle, ainsi que de la communication qui en a été faite par l’institution qu’il préside. En découvrant la chose, le premier magistrat de France a piqué une colère noire, et a fait retirer toute mention de cet événement, qui n’est effectivement pas du meilleur effet.

  14. Arnaud dit :

    Qui vivra verra! La démocratie la vraie s’invitera forcément au Gabon. Vous verrez.

  15. Petit Piment dit :

    Et c’est la même France là qu’on appel au secoure a chaque sortie médiatique! A se demander vraiment qui sert qui et qui se sert de qui dans ce pays ! Par plusieurs fois la France nous a montré que seule ces interets comptais et pourquoi je suivrai quelqu’un qui veut nous ramener dans son juron ! #CQFD

Poster un commentaire