Les journées médico-chirurgicales d’urologie menées par le Dr Eric Jacob Benizri, à l’hôpital d’instructions des armées Omar Bongo Ondimba, se sont achevées le 26 janvier. Plus de 200 patients ont été consultés pour 36 interventions chirurgicales réalisées.

Le Dr Eric Jacob Benizri, le 22 janvier.© Gabonreview

 

Débutées le 22 janvier, les journées médico-chirurgicales d’urologie tenues à l’hôpital d’instructions des armées Omar Bongo Ondimba par le Dr Eric Jacob Benizri se sont achevées sur un bilan satisfaisant.

Comme lors des précédentes journées, la 36e mission des consultations et interventions chirurgicales sur des pathologies de la prostate, du rein et des voies urinaires, ont permis à plusieurs patients de recouvrer la santé.

Selon, le chirurgien urologue, «plus de 200 patients ont été consultés pour 36 interventions chirurgicales lourdes réalisées. Ces interventions étaient axées sur les patients présentant des tumeurs avancées de prostate, détérioration du rein, infections congénitales, calculs rénaux, infection des voies urinaires et bien d’autres…», a déclaré le médecin.

Le cas exceptionnel durant ces journées, a relevé le Dr Eric Jacob Benizri, a été le fait pour lui d’avoir «donné un sexe mâle à un enfant de 9 mois, grâce à la technique de création d’une verge sur un patient qui présentait toutes les hormones mâles et femelles à la naissance».

Initiées par la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (Cnamgs), les journées médico-chirurgicales visent à offrir des soins de qualités aux populations issues des couches défavorisées. Elles visent également un transfert de compétences aux médecins gabonais. Une collaboration dont s’est réjoui Ghislain Mbadinga Nzamba, urologue gabonais, pour y avoir tiré beaucoup d’enseignements.

Auteur : Jean-Thimothé Kanganga

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire