L’absence du ministre gabonais de l’Economie numérique aux Journées Afrique développement et numérique ayant démarré en France le 26 octobre alimente les réseaux sociaux. A l’opposition, on célèbre «une victoire» acquise grâce à la pression des internautes.

Alain-Claude Bilie-By-Nze. © D.R.

Alain-Claude Bilie-By-Nze. © D.R.

 

Du 26 au 28 octobre 2016, se tiennent en France les Journées Afrique développement et numérique. Celles-ci ne devraient pas voir la participation d’Alain-Claude Bilie-By-Nze. C’est du moins ce que révèle un tweet d’Axelle Lemaire, la Secrétaire d’Etat française auprès du ministre de l’Economie et des Finances, chargée du Numérique et de l’Innovation. Principale organisatrice de l’événement, elle a confirmé, dans l’après-midi du 25 octobre, que le ministre gabonais de l’Economie numérique «ne sera pas présent», sans plus d’explication. Il devait participer, dans la matinée du 27 octobre, à l’ouverture des rencontres interministérielles, censées se poursuivre «à huis clos» jusqu’au 28 octobre. Il n’en sera donc rien.

Quelques tweets échangés au sujet de l’arrivée d’Alain-Claude Bilie-By-Nze en France. © Capture d’écran/Twitter

Au sein de l’opposition gabonaise, l’annonce n’a pas manqué de réjouir ceux pour qui la contestation de la réélection d’Ali Bongo passe également par les réseaux sociaux. Ayant appris l’arrivée d’Alain-Claude Bilie-By-Nze en France, des centaines d’internautes avaient appelé les organisateurs des Journées Afrique développement et numérique à ne pas recevoir le ministre gabonais. Il semble que les nombreux post publiés à cet effet par les internautes gabonais aient payé. C’est en tout cas le sentiment que l’on a à l’opposition.

Certains affirment également que le ministre gabonais, craignant l’accueil qui l’attendait à l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, a choisi d’annuler son voyage. Sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter), l’appel à une mobilisation des Gabonais de France avait été lancé en vue d’empêcher Alain-Claude Bilie-By-Nze d’accéder à son rendez-vous. Certains s’étaient dit déterminés à lui faire passer «un sale quart d’heure» dès son arrivée en France, ne manquant pas de dévoiler le numéro et l’heure d’atterrissage de son vol. Les sorties du porte-parole du candidat Ali Bongo lors de la présidentielle d’août dernier n’ont, semble-t-il, pas encore quitté la mémoire des opposants gabonais de France.

A propos des Journées Afrique développement et numérique, les organisateurs ont indiqué que celles-ci «ont pour vocation de faire se rencontrer et dialoguer les acteurs du numérique en Afrique, institutionnels et entreprises, qui concourent au développement du continent. Elles sont une opportunité unique de rencontres, de démonstrations et de dialogue avec les meilleurs experts publics et privés».

 
GR
 

23 Commentaires

  1. CHARLY dit :

    Petite victoire symbolique, pour qui connaît la force des symboles.

  2. Le martyr dit :

    Bravo et merci à la diaspora ! C’est votre mobilisation et le pourrissement du climat social au bled qui vont faire partir BOA et sa clique

  3. Ntchéngani dit :

    Billi bi Nze bien fait pour ta gueule ! Tu as forcé Ali à rester au fauteuil présidentiel pour profiter de ses voyages et être son porte-parole à l’étranger, mais voilà que vous êtes tous consignés à demeurer au pays

  4. Le Matyr et tu fiere apres ca ? et tu crois que le pourrissement va vous avantager SA montre que vous etes encore des enfants car detruire une economie tu crois que sa sera prejudiciable acquis? sa ne vous touchera pas tu pense ? tu reve les yeux ouvert et tu crois que apres avoir detruit l’economie par un coup de baguette magique tout va redemarrer ? vie dans ta petite bulle ignorant en economie on s’en fout d’oposant ou pas quand sa ses gate sa se gate abrutit le marchee regle tout reveil toi

  5. Ekowong dit :

    Le fait que le Ministre d’État Alain-Claude Bilie by Nze ne se soit pas rendu en France ne résulte pas de cette « mobilisation » mais plutôt de son desire de ramener la sérénité à la Poste SA et Poste Bank rentrées en mouvement de grève le 25 octobre dernier. Depuis ce matin les postiers sont à leurs postes de travail au grand bonheur de ses clients.

  6. christian222 dit :

    C’est la crise de la poste SA qui a fait reporter le voyage!!! comment imaginer qu’un Ministre de la République prend un vol pour assister à une conférence, pendant qu’il y a une crise d’une telle ampleur à la poste SA? Vous aurez été les premiers à faire le reproche!!!
    en fait, vous êtes juste des frustrés qui attendent chaque petits fait divers pour abreuver le désespoir de voir Ali partir! mais patience. il est bien là pour 7 ans. tictac..tictac

    c’est le 27 octobre 2016, il reste donc 2520 jours et 2520 nuits à patienter… mdr.

  7. CANTON LEYOU dit :

    Désolé pour les adeptes de l’émergent « perroquet », les problèmes de la Poste SA ne peuvent empêcher votre Ministre de représenter le Gabon à un tel évènement car, c’était le moment ou jamais; dans la mesure ou le GABON est presque leader de la sous région en matière des TIC avec, la montée en puissance de la fibre optique et bien d’autres. La décence intellectuelle est l’arme de la grandeur de l’homme en terme d’Honnêteté, mrs Ekowong et Christian222.
    Patriotiquement.

Poster un commentaire