Le club olympique du lycée national Léon Mba a lancé, le 2 juin à Libreville, une série d’activités sportives destinées à promouvoir les valeurs olympiques chez les élèves. Des activités préparant la journée olympique célébrée chaque année le 23 juin.

Affiche de la journée olympique au lycée national Léon Mba, le 2 juin 2017. © Gabonreview

 

La journée du 2 juin a été mise à profit par le Lycée Léon national, pour répéter les festivités de la journée olympique célébrée le 23 juin, chaque année depuis 1948. Plus qu’une manifestation sportive, cette journée est organisée pour promouvoir dans le monde entier, les valeurs olympiques sur la base du triptyque «bouger, apprendre et découvrir».

Plusieurs activités ont ainsi été initiées par le club olympique de l’établissement secondaire d’enseignement public : du football au handball, en passant par le basket-ball, mais également des séances de fitness et de la gymnastique. Ou encore, des ateliers de peinture et de dessin. Autant de manifestations fondées sur les nouvelles politiques, en termes de promotion de mouvements olympiques, initiées par le président du Comité national olympique (CNO).

Vue de quelques activités ayant parsemé la journée olympique. © Gabonreview

«Nous pensons en effet qu’au Gabon, le sport s’est toujours développé à partir de l’école. Pour cela, il faut également que les valeurs incarnées par mouvement olympique soient transmises à la jeunesse», a expliqué l’assistant du président du CNO. «C’est la raison pour laquelle, depuis janvier 2017, le comité olympique procède à la validation des bureaux des clubs olympiques dans les différents établissements publics d’enseignement secondaire», a poursuivi José Walter Koula.

«Ici au lycée national Léon Mba par exemple, il y a un club olympique ayant la responsabilité transmettre les valeurs olympiques», a poursuivi le membre du CNO, précisant que l’entièreté de l’organisation de cette journée a été confiée au club olympique du lycée. «Car elle n’est pas organisée par le CNO. Plusieurs ateliers sportifs ont été initiés dans ce sens et nous sommes très heureux de cette mise en avant des valeurs olympiques», s’est réjoui José Walter Koula, soulignant que cette journée sera célébrée chaque année dans un établissement différent.

Conformément au triptyque «bouger, apprendre et découvrir», la journée olympique encourage la population de chaque pays à être active à cette occasion. Bouger peut faire référence à toutes sortes d’activités physiques destinées à des personnes de tout âge, indépendamment de leurs aptitudes.

Le pilier «Apprendre» permet de réfléchir à la contribution du sport aux grandes questions sociales touchant la communauté. Comme l’éducation, la promotion de la santé, la prévention du VIH, la protection de l’environnement, etc. Le dernier pilier, enfin, est une incitation à la découverte de nouveaux sports et de nouvelles activités jamais faits auparavant.