L’ensemble des organismes du système des Nations unies présents au Gabon a célébré le 24 octobre, la journée des Nations unies 2016 sous le thème «ensemble pour l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD)» au Gabon.

Les représentants des organismes des Nations unies au Gabon au tour de la coordinatrice, Marie Evelyne Petrus Barry. © Gabonreview

Les représentants des organismes des Nations unies au Gabon au tour de la coordinatrice, Marie Evelyne Petrus Barry. © Gabonreview


 
Les représentants des organismes des Nations unies au Gabon échangeant avec la presse. © Gabonreview

Les représentants des organismes des Nations unies au Gabon échangeant avec la presse. © Gabonreview


En cette période de transition entre son huitième et neuvième Secrétaire général, le système des Nations unies au Gabon en partenariat avec le gouvernement gabonais, entend œuvre pour l’atteinte des 17 Objectifs de développement durable (ODD). Ceci à travers l’alignement des priorités nationales, l’accord sur le climat de Paris et la vision 2063 de l’Union africaine, selon la coordinatrice du système des Nations unies au Gabon, Marie Evelyne Petrus Barry.
Le soutien au gouvernement gabonais, reposera sur un nouveau cadre de coopération 2017-2022 qui sera défini comme la feuille de route commune et pour laquelle ils seront redevables de résultats. «Ce cadre de coopération vise à mettre en œuvre les priorités nationales liées à la diversification de l’économie, à l’égalité des chances, à la participation inclusive de tous au développement durable dans des domaines, tels que l’accès aux services sociaux de base, la santé, l’agriculture, l’emploi, la culture de la paix et la participation politique», a précisé Marie Evelyne Petrus Barry.
Les ODD sont l’articulation du plan d’action de l’agenda de développement durable adopté en 2015 par la communauté internationale. Ils ont une validité universelle. Il s’agit entre autres, d’éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde ; éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable ; permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tous âge ; assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie ; parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles ; garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau ; garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable …
«Nous travaillerons pour que tous les Gabonais et Gabonaises participent au processus de développement et de décision dans le respect des valeurs onusiennes et de notre raison d’être, la paix, le développement et les droits de l’homme», a assuré la coordinatrice du système des Nations unies au Gabon.
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. diogene dit :

    L ONU continue comme si de rien n’était à activer des partenariats avec un état sans crédibilité…La moindre des choses serait de suspendre toutes relations.
    L’argent des projets inaboutis ira dans les caisses dictatoriales.

  2. Shaka Loubedi dit :

    Vraiment les representants des NU au Gabon croient aussi a la chance (je veux dire egalité des chances). Comme quoi qui s’assemblent finissent par se resembler.

  3. Nous irons jusqu'au bout dit :

    L’ONU: quelle honte!
    Une organisation de menteurs et bouffeurs cyniques. De quelle paix et droits de l’homme parle-t-on? Les droits élémentaires des africains sont continuellement floués. Les populations spoliées et assassinées par des dictateurs pour leur maintien au pouvoir. L’Onu est incapable de trouver des solutions effectives. Pour sauver leurs emplois d’illusionnistes parasites, ces fonctionnaires continuent avec cynisme à nous bassiner les oreilles avec des concepts impossibles à mettre en oeuvre dans un pays de non droit comme le Gabon. Honte à vous! Honte à vous! Bande de charognards.

Poster un commentaire