La neuvième journée nationale du drapeau a été célébrée ce 9 août 2018, à l’esplanade de la présidence de la République, en présence du président Ali Bongo, sous le thème «Patrimoine, patrie et patriotisme dans le Gabon d’aujourd’hui».

Ali Bongo Ondimba a présidé la 9e journée nationale du drapeau sous le thème «Patrimoine, patrie et patriotisme dans le Gabon d’aujourd’hui» (Archive). © D.R.

 

La 9e édition de la Journée nationale du drapeau a été célébrée ce 9 août 2018 au Gabon. La cérémonie s’est déroulée à l’esplanade de la présidence de la République, en présence du président Ali Bongo.

L’ambition de cette manifestation célébrée sous le thème «Patrimoine, patrie et patriotisme dans le Gabon d’aujourd’hui», est de réaffirmer les valeurs de la Nation gabonaise, tout en favorisant l’émergence d’une culture citoyenne et aviver le sens de la responsabilité que suggère le devoir républicain.

Au cours de cette cérémonie, le ministre d’Etat en charge de la Culture, Alain Claude Bilié-By-Nzé, a prononcé une allocution mettant en exergue la thématique de la journée, tout en invitant la population à raviver le patriotisme.

Par ailleurs, la présidence de la République a lancé sur les réseaux sociaux «le challenge flag day». Cette campagne de promotion du vert-jaune- bleu appelle les participants «à publier un selfie d’eux avec un drapeau». Celui qui recevra le plus grand nombre de «j’aime» sera le gagnant du jeu. Il gagnera une place à la tribune officielle lors du défilé de la fête nationale le du 17 août 2018.

Une parade militaire des forces de Défense et de Sécurité a clôturé la cérémonie de l’esplanade de la présidence de la République.