Les agents du ministère du Budget et des Comptes publics ont observé le 3 février à Libreville la journée citoyenne, sous le signe de la solidarité aux personnes vulnérables.

Le secrétaire général du ministère en charge du Budget, Arthur Benga Djeme procédant à la collecte des ordures, le 3 février 2018.© Gabonreview

 

Instaurée depuis 2010 par le gouvernement, la journée citoyenne a été observée au ministère du Budget et des Comptes publics le 3 février. Sous la supervision du secrétaire général, Arthur Benga Djeme, le personnel de ce ministère a procédé à la collecte d’ordures et au curage des caniveaux, devant l’entrée du Centre hospitalier universitaire de Libreville (Chul) et le mausolée Léon Mba, y compris ceux qui longent l’immeuble Jérôme Okinda abritant les services du ministère.

© Gabonreview

Selon le secrétaire général, cet itinéraire a été choisi pour exprimer leur solidarité à l’endroit des malades du Chul et des personnes issues des couches défavorisées. «Cette journée nous la plaçons sous le sceau de la solidarité avec un endroit auquel personne ne peut échapper ; c’est à dire l’hôpital. Jusqu’à ce que nous repartions à celui qui nous a créés(…) Parce que l’hôpital est le point de convergence de toutes les énergies et de toutes les familles (…)», a déclaré Arthur Benga Djeme.

La Journée citoyenne avait été instaurée en 2010, pour permettre aux populations de contribuer à la lutte contre l’insalubrité. Observée tous les premiers samedis de chaque mois, cette journée devait être mise à contribution par tous les citoyens pour nettoyer leurs habitations, les lieux de travail et les espaces publics.

Auteur : Jean-Thimothé Kanganga

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire