Accusé de s’être récemment rendu en France pour tenter de convaincre les jeunes de la diaspora d’accepter le dialogue proposé par Ali Bongo, le porte-parole de Démocratie nouvelle nie tout en bloc, et réaffirme que «le dialogue est nécessaire pour le Gabon».

Jonathan Ndoutoume Ngome, porte-parole de Démocratie nouvelle, favorable au dialogue.© Gabonreview

Jonathan Ndoutoume Ngome, porte-parole de Démocratie nouvelle, favorable au dialogue. © D.R.


 

Présent à Paris du 23 au 25 octobre 2016, Jonathan Ndoutoume Ngome, géopoliticien à l’Université Omar Bongo (UOB) et porte-parole de Démocratie nouvelle (DN), n’y est pas allé pour «faire son marché». Accusé de s’être récemment rendu dans la capitale française pour tenter de convaincre les jeunes de la diaspora d’accepter le dialogue proposé par Ali Bongo, il a nié en bloc, regrettant une campagne de dénigrement à son encontre. Une campagne qui, selon lui, est née à la suite de la décision de son parti de prendre part à ces assises. Depuis, dans la presse nationale et sur les réseaux sociaux, il est perçu comme «un traître», «un corrompu».

Certains, à l’instar de l’hebdomadaire Echos du nord, ont d’ailleurs prétendu que l’ancien porte-parole de Jean Ping lors de la campagne électorale d’août dernier avait commencé à initier «des approches auprès de certains jeunes» aussi bien en France qu’au Gabon. L’intéressé a exigé des preuves de sa corruption et de son intention de corrompre les jeunes pour le compte de René Ndemezo’o Obiang, le président du DN. «Je n’ai jamais été corrompu», a-t-il récemment adressé au journal dans un courrier, avant d’expliquer que sa présence en France n’avait pas de but politique.

«En ma qualité d’universitaire et membre de la communauté des personnes handicapées, j’ai séjourné en France du dimanche 23 au mardi 25 octobre 2016 dernier à l’invitation de l’Institut supérieur pour un colloque sur les personnes handicapées du 24 au 26 octobre 2016 à Suresnes/Paris. Mon séjour a été pris en charge par la Fédération nationale des associations des personnes handicapée du Gabon en termes de transport, d’hébergement et de restauration», a-t-il précisé.

Au sujet du dialogue, s’il a dit assumer la position de son parti, l’universitaire a assuré que celui-ci est «nécessaire pour le Gabon». Et de s’interroger : «Face à la situation actuelle où personne ne circule librement à Libreville, nos frères et sœurs sont en prison, d’autres sont morts et d’autres jusque-là sont portés disparus. Quelle est votre solution ? On fait quoi et quand ? Au lieu de penser que tout le monde est corrompu, on fait quoi ? Votre plan B se décline en quel mode opératoire ? La communauté internationale ? Laquelle ? Celle qui a abdiqué en prenant acte de la décision de la cour constitutionnelle ?»

 
GR
 

24 Commentaires

  1. LIBOTA WONGO dit :

    « Des mercenaires politiques », dixit Vincent Essono Mengue. Kiakiakiakiakiakiakiakia.

    • gaboma dit :

      NÉGOCIER AVEC UN GOUVERNEMENT DE TERRORISTES POUR ALLER OU? Curieux que la France et une certaine communauté internationale impuissante veuillent imposer aux peuples opprimés au nom de la protection de leurs intérêts, la solution impossible, la porte sans issue d’un dialogue et d’une réconciliation avec une horde de sanguinaires et oppresseurs nés comme Ali Bongo pour retrouver notre dignité et l’honneur perdu de notre pays. Cependant leurs fêtes nationales, comme le 14 juillet, célèbrent la dignité, la liberté d’un peuple retrouvées grâce au sacrifice ultime sans lequel la France n’aurait pas son rayonnement d’aujourd’hui.Que dire de l’hymne national française qui dit <>. L’hymne nationale française même exalte la lutte armée pour protéger l’honneur de son pays. Quoi de mieux que ces mots de l’hymne française pour décrire des hommes comme Ali Bongo, Bilié Bi Nzé, Pacôme Moubeya, Otounga, Madeleine Mbourantsouo, Michel Ogandaga, Opianga, Pea Makaga, Arnaud Engandji et j’en passe?<>

    • Pierre Manganga dit :

      Essone Mengue est un rigolo. quand il était ministre, il a fait quoi dans ce pays? Tous ces vieillards qui ont été à la soupe voudraient aujourd’hui faire oublier leur passé de pique-assiette. Il s’oppose à René uniquement parce que René est de Bitam.

  2. DoanESS dit :

    Mais tu es corruptible néanmoins.

  3. MURUH TAB dit :

    Manges tranquillement ta part du gateau Gabon/Dans 7 ans tu repartiras à un autre dialogue avec un petit fils bongo on connait ce que t’as touché :barres toi/honte a toi

  4. COMPRENDRE dit :

    Papa fait comme tu veux, la vie cest un choix. Votre dialogue là aboutira à un néant absolu, juste pour légitimer le coup detat electorale. Si vous aimez ce Gabon,sachez que la benediction de ce pays ne viendra pas dAli. Parole dune gabonaise qui vit sur cette terre depuis le reigne des Bongo.

  5. Nkembo dit :

    Les gens sont tellement corrompus par Ping qu’ils voient la corruption par tout. A chaque fois qu’on n’est plus d’accord avec Ping, on tire sur toi. En réalité c »est un désespoir .

  6. Bassomba dit :

    ceux qui ont le niveau de cet Universitaire peuvent tenter de le contredire voire contrarier, mais une chose est sûre et certaine, Ali y est pour au moins 7 ans. Les esprits bien réfléchis l’ont compris, il n’y a que de jusqu’aux boutismes qui vont galérer 7 ans durant

    • LB dit :

      Qu’ est ce que vous entendez par galérer pendant 7 ans ?
      Donc parce que certains refusent de participer à cette parodie de dialogue donc cela signifie qu ils seraient perdus. Ou bien il y aura encore une vandetta comme en 2009 ?
      Vous aussi soyez quand mm conséquent dans vos propos.
      Les gens sont libres d y aller ou pas à cette supercherie mais comme chacun est libre d accorder du credit ou pas à ces pseudo opposants.

    • gabon d'abord dit :

      Il y est pour 7 ans et toi tu en voit le bout. Il prepare le CHAOS et il est conteste dans le monde entier. C’est pour il assassine a tour de bras. Bertrand ZIBI et Rodney sont entre la vie et la mort….En quoi est-il president. meme ses enfants savent, que papa est la femme d’un autre homme.

  7. ma vie, ma terre, ma patrie, le Gabon dit :

    tu fais honte et c’est vraiment triste car par votre faute beaucoup de compatriotes sont aujourd’hui perdus…

  8. chance dit :

    Et toi ton plan B est surement le dialogue avec l’ imposteur ? tu manque de cran grand frère !

  9. mupuni dit :

    c’est normal il suffit de venir nier.meme si on n’a jamais ete corrompu,on demeure cependant corruptible!!

  10. Rhody Junior dit :

    « La communauté internationale ? Laquelle ? Celle qui a abdiqué en prenant acte de la décision de la cour constitutionnelle ? »
    N’est ce pas vous aussi vous abdiquez en allant au dialogue de celui qu’a désignez la même cour alors que tous ses crimes vous sautent aux yeux? Vous rendant par la même complice.
    Au pire vous êtes des corrompus au mieux des lâches… tels des chiens la caravane vous écrasera. Les panthères elles se tiennent mobilisées.

  11. DoanESS dit :

    Les millions que tu as pris vont te tourmenter toute ta vie.

  12. bonga pierre dit :

    Tu es un homme libre de tes faits et gestes ainsi que de tes opinions et propos.

  13. LIBOTA WONGO dit :

    Des agitateurs. Un enseignant sans pédagogie, qui tourne casaque aussi facilement. C’est un chercheur. Mais pour votre gouverne, c’est un Chercheur d’argent sans scrupule. Il fallait le voir sur les plateaux de TV+, il y a quelques mois seulement. Triste et malheureux.

  14. Henriette dit :

    Hé kie! Chercheur et universitaire tu nous as si bien éclairé tout ce temps …a présent tu nous demande quelle solution? Mais aide nous a trouver cette solution car si ce n’est est que le dialogue pour que le pays avance donne alors les préalables et on avisera!

  15. OSSAMI dit :

    Pourquoi cherchez vous les morts parmi celui qui est vivant. Regardez bien la tête de Jonathan Ndoutoume Ngome. Il ment comme son frère Bilié By Nzé.
    D’abord, il va assister à un colloque aux frais généraux du 24 au 26 octobre 2016 à Suresnes/Paris, mais il ne reste que du 23 au 25, donc du jour de son arrivée à celui de son départ sans assister à la clôture du colloque. En tout et pour tout, il n’est resté que la journée du 24 au colloque. Avait -il des collaborateurs qui sont restés comme ceux de Bilié By Nzé?
    Ensuite, il nous dit qu’il n’a pas été corrompu. Mon œil, il n’est revenu précipitamment au Gabon que parce que çà a commencé à parler de lui quand il a cherché à rallier des Gabonais de la diaspora à la cause de cet dialogue des émergents. C’est raté Mr.

  16. la rigeur dit :

    et même si c’est le cas, tu diras sur tous les toits que tu l’a été? et tu pretendais être le porte parle de ping!! tu es tres malheureux toi.

  17. akiba dit :

    Le dialogue n’est pas une solution pour sortir le Gabon de la situation politique la seule solution c’est de respecter la voie des urnes car il faut que la cour constitutionnelle rétracte sa fameuse décision car une élection se joue aux urnes et non devant la barre. Jonathan ntoutoume arrête ton parti l’UN exige le respect des urnes.

  18. Obus dit :

    Qu’est devenu Minlama Mintogo dont on a fait monter les épaules en lui faisant croire qu’il pouvait engranger des voix à Ping? Les populations s’épanouissent plus vite qu’on ne le croit. Que Démocratie Nouvelle aille un peu aux législatives futures avec son discours actuel elle n’aura rien et sera punie, même le Pdt le battra à bitam commune.

  19. ELANG dit :

    Jonathan j’avais de la sympathie pour vous mais je me suis trompé. Tout mal se paye ici bas même dans 2O ans. Ayez une dignité et une personnalité à défendre. Ou voulez-vous encore une autre maison ? Comme quoi un juif restera toujours un juif et mourra un juif.

Poster un commentaire