Deuxième recordman au poste de secrétaire général de ministère (près de neuf ans) après Lambert Matha, Jonas Lola Mvou vient d’être nommé, le 26 janvier dernier, Secrétaire général du Conseil des ministres. Pour une histoire d’importation de voitures d’occasion hors normes, il l’avait échappé belle alors qu’il occupait les fonctions de secrétaire général du ministère des Transports et de la Logistique. 

© Tripadvisor

 

Jonas Lola Mvou est le 6e Secrétaire général du Conseil des ministres depuis 25 ans. © D.R.

C’est un véritable miraculé qui arrive au secrétariat général du Conseil des ministres. En septembre 2014, quelques mois après la décision du Conseil des ministres d’interdire l’importation et la réception des véhicules de plus de trois ans, des services placés sous son autorité avaient émis des autorisations de dérogation au bénéfice de tierces personnes. Avec ces dérogations, 786 voitures d’occasion, de plus de quinze ans pour la majeure partie, ont été débarquées entre février et juillet 2014. L’affaire fit grand bruit, et le Conseil des ministres finit par trancher en relevant de leurs fonctions deux des responsables de la direction générale des Transports terrestres : John Peter Avouya, le directeur général, et Nadine Obiang, la directrice générale adjointe 2. Alors que plusieurs opérateurs économiques, à l’instar d’Emmanuel Zué Obiang, président de la Confédération des petites et moyennes entreprises et industries, demandaient que «toutes les têtes impliquées dans cette affaire tombent», Jonas Lola Mvou était parvenu à sauver la sienne. Mystère…

Y avait-il eu de sa part, comme certains l’avaient cru, un manquement au devoir d’exemplarité ? Aujourd’hui, le «miraculé» est à la tête du secrétariat général du Conseil des ministres et, qui plus est, avec, en plus, les fonctions de Conseiller spécial chargé de mission du président de la République ! Tous les mystères mènent au palais…

Jonas Lola Mvou, la cinquantaine bien entamée, aura servi auparavant, et pendant près de neuf ans, en qualité de secrétaire général du ministère des Transports, puis secrétaire général adjoint du ministère à rallonges regroupant les Infrastructures, les Travaux publics, l’Aménagement du Territoire, l’Habitat, l’Urbanisme, le Logement et la Promotion des Investissements, puis de nouveau secrétaire général du ministère des Transports et de la Logistique. Pétri d’une telle expérience, ce personnage connu pour sa discrétion et sa bonne connaissance des rouages administratifs arrive dans une administration sensible et délicate. Il ne fait guère de doute qu’il saura y faire montre de ses compétences.

Jonas Lola Mvou devient après Samuel Nkiet, Léon Méthogo, Angèle Christine Ondo, Thérèse Chantal Akouosso et Annie-Chrystel Eugénie Limbourg Iwenga, le sixième Secrétaire Général du Conseil des ministres depuis 25 ans.