Les 11e Jeux africains ont été lancés le 4 septembre courant à Brazzaville par le chef de l’Etat Congolais, soit 50 ans après la première édition dans la même ville.

Une vue du stade lors de la cérémonie d’ouverture, le 4 septembre 2015. © Gabonreview

Une vue du stade lors de la cérémonie d’ouverture, le 4 septembre 2015. © Gabonreview

 

Athlètes Gabonais à la cérémonie d’ouverture et le feu d’artifice, le 4 septembre. © Gabonreview

Athlètes Gabonais à la cérémonie d’ouverture et le feu d’artifice, le 4 septembre. © Gabonreview

En ouverture de la 11e édition des Jeux africains 2015, le 4 septembre à Brazzaville, les autorités congolaises ont mis les petits plats dans les grands en guise de célébration du cinquantenaire de ces manifestations sportives lancées en 1965… à Brazzaville. Des chefs d’Etats, dont Ali Bongo, Thomas Yayi Boni ou encore Faure Gnassingbé, ainsi que des représentants de chefs d’Etats et autres personnalités, comme la présidente en exercice de l’Union africaine (UA), se sont fédérés autour du président congolais pour donner un cachet particulier à cette cérémonie qui s’est tenue au stade de l’Unité. Les manifestations ont démarré par le défilé de chacune des délégations prenant part aux différentes compétitions : soit près de 8000 athlètes et officiels issus de 44 pays. S’en est suivi la partie des allocutions au cours de laquelle le président congolais a rappelé que «l’Afrique s’est toujours unie autour de la jeunesse et de la libération. Et à ce titre, les Jeux africains ont été placés sous le sceau de la jeunesse et du développement». De fait, a poursuivi Denis Sassou Nguesso, «les Jeux africains constituent un appel à la jeunesse et au devoir lancé à la jeunesse africaine».

Précédant le chef de l’Etat congolais, le ministre congolais des Sports, par ailleurs président du comité d’organisation des jeux, a estimé que «l’Afrique sportive est en fête (…) Brazzaville s’honore du retour des jeux africains dans leur berceau». Non sans appeler l’ensemble des parties prenantes à une compétition propre qui fera parler d’elle. Car, a-t-il déclaré, «L’Afrique et le monde vous regardent». Ces mots ont été suivis par un spectacle à fort penchant chorégraphique, clôturé par un feu d’artifice qui a illuminé le ciel brazzavillois. Comptant parmi les nations prenant part à cette rencontre africaine du sport, le Gabon nourrit quelques ambitions, notamment en boxe et karaté, soit deux des neufs disciplines dans lesquelles le pays est engagé. Les athlètes parés de vert-jaune-bleu ont foulé les tatamis le 6 septembre.

 

 
GR
 

1 Commentaire

  1. makamba dit :

    un beau stade me omnisport sera le meilleur en afrique central

Poster un commentaire