Agé de 29 ans, Hanse Charly Mougniengou dit Charly Tchatch, compte parmi les 35 jeunes personnalités qui font bouger l’espace francophone en 2018.

Charly Tchatch au Visa for music au Maroc, en décembre 2017. © Wiseman Shooting/Hakim Antony Joundy

 

La 3e édition des Prix Jeunesse Francophone 3535 récompensant depuis 2016 les 35 jeunes francophones âgés de 18 à 35 ans qui font bouger l’espace francophone a publié ce mois la liste de ses lauréats 2018. Le Gabonais Charly Tchatch en fait partie. Avec les Ivoiriens Jean Michel Onnin (animateur TV) et Ibo Laure Prisca alias Prissy La dégammeuse (animatrice radio et humoriste), il compte parmi les 3 jeunes personnalités francophones qui inspirent sur Internet et dans les médias.

Comme les 34 autres lauréats originaires de différents pays, Charly Tchatch a été primé parce qu’ayant «à (son) actif des réalisations exceptionnelles dans (sa) communauté». Il s’est démarqué parmi les «290 jeunes innovateurs résidant dans 36 pays et de 4 continents» ayant postulé à l’appel à candidature lancé des mois plus tôt par l’Association 3535, initiatrice du prix.

Maître de cérémonie révélé lors de la dernière édition du New York Forum Africa à Libreville, Hanse Charly Mougniengou n’a pas cessé de conforter sa célébrité ces dernières années, au point que son nom de scène, Charly Tchatch, est devenu une marque déclinée en spectacle, concours d’art oratoire et livre sur le développement personnel. Ses efforts et son implication sont reconnus, y compris à l’étranger où il est invité à officier. C’est ainsi qu’on l’a vu récemment au Congo pour la rencontre des jeunes de l’Ajec. Il a également officié lors de la Can 2017 à Libreville, aux jeux de la Francophonie en Côte d’Ivoire, au festival Visa for Africa au Maroc, au concours d’Art oratoire au Féminin du Tchad.

La cérémonie de remise des récompenses aux 35 lauréats est annoncée pour le 9 novembre à Abidjan en Côte d’Ivoire, en présence «des décideurs du monde francophone».