Jean Ping, ancien président de la Commission de l’Union africaine (UA) a décidé d’ouvrir un cabinet qui doit conseiller les investisseurs privés et publics pour leur implantation en Afrique.

Jean Ping © Thierry Charlier/AP

Jean Ping © Thierry Charlier/AP

Né le 24 novembre 1942 à Omboué au Gabon, Jean Ping a été élu président de la Commission de l’Union africaine le 1er février 2008 au premier tour de scrutin. Il était à cette époque ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et de la Francophonie, poste qu’il a occupé du 25 janvier 1999 au 6 février 2008. Candidat de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) au poste de président de la Commission de l’UA, il avait succédé à l’ancien président malien, Alpha Oumar Konaré.

«Jean Ping n’a pas attendu longtemps pour se reconvertir», indique JeuneAfrique.com qui indique que «l’ancien président de la Commission de l’Union africaine se lance en effet dans le conseil : il vient de créer avec ses deux fils une société baptisée Ping & Ping Consulting».

L’hebdomadaire panafricain relève que le diplomate gabonais profite de son solide réseau de relations, tissé autant sous Omar Bongo Ondimba que lors de son passage à l’Union africaine, et se propose «d’aider des investisseurs publics et privés à s’implanter en Afrique – moyennant, bien sûr, un pourcentage sur les contrats passés». «Les pays du Golfe, Koweït, Bahreïn et Émirats arabes unis en tête, l’intéressent particulièrement», relève-t-on.

En juin dernier, Dlamini-Zuma, ministre sud-africaine de l’Intérieur, ancienne ministre des Affaires étrangères et ex-épouse du chef de l’État sud-africain, Jacob Zuma, avait battu, au quatrième tour de scrutin, Jean Ping qui postulait à sa propre succession à la tête de l’UA.

 

 
GR
 

17 Commentaires

  1. Encore eux dit :

    Se reconvertir comme consultant au près des investisseurs publics et privés sur les possibilités d’investissement en Afrique n’est pas un mauvais challenge, je dirais même que c’est une très bonne initiative.

    Mr Jean Ping, vous avez tout mon soutien dans votre nouvelle carrière!

    PS: Mr Luc Lemaire, nous aimerons que les liens postés dans ce site puissent être ouvert dans un nouvel onglet et non sur la page même du site Gabonreview!

    • Luc Lemaire dit :

      Il le sont pour la plupart, sauf ceux dont je ne maîtrise pas le détail des actions. les liens dans le texte, sur les publicité par exemple, s’ouvrent systématiquement sur une nouvelle page. Lesquels vous dérangent particulièrement ?

      • Encore eux dit :

        il me dérange dans la mesure où lorsque plusieurs liens sont affichés sur un article, je ne peux les voir en même temps, il faudrait que je retourne sur l’article pour ouvrir l’autre lien.

        Au niveau de mon ordinateur (un Toshiba), impossible même pour les publicités de s’ouvrir dans une nouvelle page. Mais bon, ça ira!

  2. Infos juste dit :

    Voici une excellente initiative et une preuve indubitable de dignité!. Il n’a pas suivi le troupeau en allant soudainement dans l’opposition. Suivez mon regard!. C’est donc un acte salutaire et un exemple à suivre.

  3. moi makaya dit :

    c’est une mesure à la stature de l’homme. on ne sort pas du gabon pour cotoyer les grands de l’afrique et revenir au village faire la chasse aux gibiers avec les anciens compagnons de fortune. quoi qu’il en soit, la reconduction ou la reconversion est à la mode et donc se rendre plus utile ne fait qu’apporter un plus pour l’afrique même si au fond c’est d’abord une histoire personnelle. avis à tous nos politiciens véreux assis sur leur loriés…makaya.

  4. La Fille de la Veuve dit :

    Je ne surprendrai personne ici en disant combien je suis choque par le choix fait par Jean Ping qui, de mon point de vu n’est pas a la hauteur de la place que cet homme a occupe dans la vie publique.

    Comme Sarkozy, il va maintenant faire de l’argent, car c’est de cela qu’il s’agit n’est-ce pas. Et avec qui ? Avec ses enfants.

    De vous a moi, j’ai encore plus de respect pour Casimir Oye Mba ou Jean Eyeghe Ndong (Il vaut mieux eviter de parler de Mba Obame ou de Myboto, car les nerfs de certains vont lacher), qui eux ont fait le choix du Gabon, le choix de leurs compatriotes, le choix des Gens plutot que celui de l’argent.

    @ Moi Makaya,

    La grandeur d’un homme c’est aussi cela. J’aurai aime que Jean Ping revienne dans son pays pour aider a le construire. Ou meme qu’il aille s’installer a Omboue pour aider ses petits neveux et nieces en leur montrant l’exemple.

    Il a une bonne retraite pour ne plus avoir besoin de travailler a 70 ans.

    Mais comme vous dites, c’est a la hauteur de l’homme. Et comme le dit le proverbe Sud-Africain : « plus un singe monte haut sur l’arbre, plus on voit son derriere ».

  5. The Duke dit :

    Il doit plutôt prendre sa retraite ! au lieu de chercher à se faire du beurre un peu plus, il n’a rien fait pour l’Afrique ce monsieur, spécialiste dans l’indécision. Comment un monsieur pareil n’a pas utilisé ses compétences intellectuelles pour faire avancer l’Afrique un peu plus ? c’est pathétique c’est désolant.Docteur en science eco, homme politique, représentant le plus célèbre de la communauté « chinoir » (chinois / noir).
    Il devait être un exemple pour nos parents et nous mais hélas.

    C’est vrai il connait plein de monde mais on s’en fout ! Omar Bongo connaissait aussi plein de monde.
    Il crée un cabinet avec ses 2 fils, lesquels ? ils ont quels niveaux ? juste leur nom en guise de passeport !! et vous vous trouvez cela normal ! un monsieur qui aurait pu se battre pour mettre Omar Bongo sur le droit chemin, ce fut le contraire ! pour moi il n’a plus de crédit, il y a bien longtemps. C’est une girouette c’est dommage parce que il avait tout pour réussir. Il servira plus les intérêts des chinois attendez voir …
    De toute manière Omar Bongo l’avait dis  » je pourrais faire d’un administrateur un chien , ou d’un chien un administrateur  » et il a fait !!! impressionnante décrédibilisation d’un des premiers intellectuel Africains. Dommage , vraiment dommage j’en pleur presque ….

  6. Joec dit :

    Pourquoi l’article n’apporte pas des informations sur le siège (physique) du futur Ping&Ping Consulting? A l’heure de l’émergence tentaculaire, ne sera-t-il pas opportun que ce natif d’Omboué édifiasse le siège de son business au Gabon, pays qui lui a tant donné et à qui il a beaucoup pris? De la sorte, il pourra recruter ses concitoyens, même ceux-là qui on suivi sans sentiment particulier, sa défaite méritée face à madame Zuma & Zuma consulting?
    M. Ping pense-t-il que l’environnement gabonais n’est pas propice pour le genre d’affaires dans lesquelles sa famille et lui se lancent?
    On est bien loin du Ping d’il y a quelques années. Lorsqu’un journaliste d’Africa 24 lui demanda  »après votre mandat, que ferrez-vous », le diplomate répondit  » je ferai l’agriculture, c’est une activité vitale  ».

  7. Dos d'anne dit :

    Donc tous ce que tu as eu avec BONGO est deja finis?

  8. Atondasimba dit :

    Je ne sais trop pourquoi je crois qu’il s’agit plutôt de mettre les pieds de ses fils à l’étrier….que d’une nouvelle carrière pour lui? Et qui ne le ferait pas….avec un nom, un carnet d’adresse comme celui de PING? Alors, un peu de mesure dans les critiques….parce que làlàlà(comme on dit chez nous), j’zi juste entendu….mais je n’azi encore rien vu.

  9. The Duke dit :

    On ne critique pas on constate ! qu’a t’ il fait exactement ? quels sont les retombés positifs (politiques, économiques, social) ? on a toujours dis ah Ping sauve l’honneur , etc quel honneur ? il est considéré à l’étranger plus comme un Chinoir qu’un Gabonais.
    Il aurait pu écrire, faire des conférence organiser des séminaires de réflexion, rien de tous cela !! ses fils c’est normal qu’ils en profitent j’ai rien contre. Mais lui Mohamed jean Ping qu’a t-il fait svp que quelqu’un me dise et avec des preuves svp ? Omar Bongo était plus stratège que lui, d’ailleurs dans les milieux académique Bongo reste une énigme, pour quelqu’un qui n’avait pas de super Diplômes…allez y vous renseigner …

  10. ESSIGANG dit :

    l’initiative de Jean Ping d’entrer dans le business pourrait s’avérer salutaire pour le gabon s’il a en tête d’orienter les investisseurs dans les secteurs et activités où les pouvoirs publics n’ont ni la volonté , ni l’expertise ou les moyens.
    Attendons voir, et après on jugera .

  11. Encore eux dit :

    Il y a une chose commun avec les gabonais (que je suis bien sur), ils parlent de tout, ils se plaignent de tout, ils ne sont jamais satisfait!!

    Si Mr Jean Ping à décider de rentrer dans les affaires après ses services rendu à l’Afrique, où est le mal de cela?

    Il fait son business dans un cadre privé utile pour attiré plus d’investisseurs en Afrique et se faire bien sur du fric, est ce un mal? Est il la première personnalité à le faire en Afrique ou dans ce monde? Non…

  12. demain un jour nouveau dit :

    Vous auriez prefere qu’il viennent pleurnicher un siege de depute ou de senateur au PDG? Il a ete president de l’assemblee generale de l’ONU, president de la commission africaine, qu’il decide de devenir consultant comme le font beaucoup de retraite anglosaxon, de nombreux diplomates et hauts responsables francais ou est le problème? C’est une activite privee, une belle aventure dans laquelle il initie sa progeniture afin qu’elle profite de son experience, c’est franchement honorable et je lui souhaite bon vent.

  13. Abdelhakim Alcherif dit :

    Je vous soutiens Mon cher grand frère ainsi vos deux fils bonne chance

  14. […] Battu  par la Sud-Africaine, Madame Nkosazana Dlamini-Zuma, qui ne lui a pas fait de cadeau tout au long de la campagne pour la présidence de l’Union Africaine, égratigné, Monsieur Jean Ping de retour au Gabon , croyait couler des jours calmes en utilisant son précieux carnet d’adresse. […]

Poster un commentaire