L’ancien président de la Commission de l’Union Africaine et candidat déclaré à l’élection présidentielle gabonaise du 27 août prochain, a officiellement adhéré au Parti gabonais du progrès (PGP), parti de gauche membre de l’Internationale Socialiste. En qualité de membre de cette formation politique, il a été officiellement accueilli, ce lundi 4 juillet 2016, au siège provincial du PGP à Port-Gentil, dans l’Ogooué-Maritime.

À la gauche de Mouity Nzamba, Jean Ping brandissant les statuts du PGP. © Gabonreview

À la gauche de Mouity Nzamba, Jean Ping brandissant les statuts du PGP. © Gabonreview


 
Dans son mot introductif, Paul Moukétou, président provincial du PGP dans l’Ogooué-Maritime, a dit sa fierté et celle de ses militantsd’accueillir au sein du PGP «le futur président du Gabon». Il a dit la détermination du parti «laissé en héritage au peuple gabonais par Joseph Réndjambé Issani et Me Pierre Louis Agondjo Okawé, à œuvrer à l’aboutissement heureux du projet que le candidat Jean Ping propose aux Gabonais».
Mouity Nzamba donnant l’accolade à Jean Ping. © Gabonreview

Mouity Nzamba donnant l’accolade à Jean Ping. © Gabonreview


À sa suite, le président national du PGP, Joseph Benoît Mouity Nzamba, a déclaré que «le président Jean Ping a décidé de prendre toute sa place au sein du Parti gabonais du progrès (PGP) qui est l’un des éléments moteurs des forces les plus déterminées dans le large front des forces démocratiques qui le soutiennent. Ensemble nous allons promouvoir nos idéaux communs de démocratie, de justice sociale, de paix et de fraternité». Et le leader du PGP d’ajouter que «le président Jean Ping trouvera chez les progressistes l’amitié, la même détermination à aller jusqu’au bout dans son combat salutaire pour le bien de tous». Se tournant vers le nouveau membre, il a eu cette adresse : «président Jean Ping, le Parti gabonais du progrès vous rend hommage. Vous intégrez un parti où la démocratie est la règle, et l’engagement au service du peuple, le crédo».
Invité à dire quelques mots, celui dont la carte de membre porte le numéro 5142 au PGP, a débuté son propos en faisant observer que «tout homme a droit à l’erreur, mais il n’est jamais trop tard pour bien faire. J’ai, par le passé, choisi d’autres voies ; j’en ai beaucoup souffert, surtout ici à Port-Gentil». Il a révélé que plusieurs partis l’avaient sollicité pour qu’il rejoigne leurs rangs et que c’est après avoir consulté un certain nombre de personnalités qu’il a opté pour le PGP. «Je me sens bien parmi vous», a-t-il conclu.
En adhérant au PGP dont il sera désormais le candidat aux élections présidentielles d’août 2016, Jean Ping s’assure de la présence d’observateurs et autres scrutateurs dans les bureaux de vote et pourra ainsi être destinataire, à travers son parti, des procès-verbaux des résultats sortis des urnes. Ce qui n’était pas le cas s’il avait gardé le statut de candidat indépendant.
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. Ngoye dit :

    Finalement Rene ndemezo doit voir la verité en face. Ping les a utilisé tout comme Amoghe Mba pour qui il n’a jamais meme souhaité les condoleances a sa famille, pour ensuite choisir un repli idenditaire. A quoi sert Democratie Nouvelle?

    • Al Bambino dit :

      NGOYE Quand on n’en sait rien, il vaut mieux ne pas en parler. Pas d’investigation, pas droit à la parole. Étant un ‘très’ proche de ma famille je t’assure que J. Ping a bien présenté ses condoléances à la famille officiellement et officieusement. Arrêtez, de grâce, de salir les images des gens avec des fausses informations. Surtout que vos commentaires mensongers affectent des familles qui pleurent des êtres chers.

  2. Lekori dit :

    wèèèèè ça c’est le vampire…. Quand on torturait et tuait les gens du PGP, le type s’engraissait aux côtés des bourreaux…. Maintenant, il abandonne Ndemezo, Eyéghé Ndong, Essono Mengué, Owono Essono, Yangari, David Mbadinga, Moulomba, Francis Aubame, 7MP…. pour aller prendre l’héritage de la famille…. Ndemezo pleure tous les soirs et dit qu’il va rejoindre Moukombo…. Quand on vous dit entre Ali et son beau-frère, il n’ y a pas de différence….

    • Le demon du midi dit :

      Pense-tu que ces gens a leur niveau le font sans consultation prealables de leur base?
      Quelle urgence y avait-il a adherer au PGP qui est un parti en perte de vitesse?
      Reflechit un peu mon frere.
      Ce que tu crois etre un ABANDON est en fait une STRAREGIE GROUPALE, l’avenir se chargera de determiner si elle était la bonne.
      Patriotiquement.

    • Graig Maboule dit :

      Aah, mon cher lekori! qd quelques choses te depasse, il faut laisser, mon frere! Apparement, t’a encore rien compris à la politique!
      Vous vouliez un fin stratège noon, pour bouter Ali? Bein, vous l’avez! Crois moi, ce n’est pas à un René NDEMEZO OBIANG qu’on peut dejouer aussi facilement! J’ai même envie de te dire que l’idée est certainement même sorti de tête à penser, à poser des stratégies pour le gain final de l’apas raqueter. Crois moi, ca promet!

      • imagine2016 dit :

        Graig,
        Je suis d’accord avec toi, René est un fin stratège, mais de là à penser que c’est lui qui serait à l’origine de l’adhésion de Ping au PGP me parait quelque peu hasardeux pour ne pas dire léger.
        J’ai ma petite idée sur ce que j’estime un deal.
        Je sais de quoi je parle, quand on sait qu’au Gabon, tout ce qui est considéré comme secret n’est en fait que secret de polichinelle.
        Au pays des Bongo, tout le monde connait tout le monde, tout le monde discute avec tout le monde, tout le monde critique tout le monde et surtout tout le monde est parent ou proche de tout le monde. C’est ainsi qu’un très proche de Réné dont je tairai le nom, m’avait confiée que ce dernier (qui sait observer et décrypter les comportements) avait compris que le cercle rapproché de Ping dont les Nambo et cie tenait des apartheids durant lesquels des pressions fortes étaient exercées sur Ping afin de l’emmener à penser prioritairement à la communauté, aux frères, c’est ce cercle très rapproché qui dicte son comportement, ses décisions à ton leader charismatique.
        As tu remarqué le temps observé par Ping avant d’adhérer aux PGP?
        Tu ne vas pas me dire que tu n’as rien vu? Pendant tout ce temps, ton candidat était en butte avec sa conscience et, René effectivement l’a compris, c’est la raison pour laquelle lorsque Ping lui demande son avis par rapport à son adhésion au PGP, René lui assure que c’est une bonne chose, et Ping tout soulagé prend sa carte de membre du parti que Mouity Zamba, l’anagoma avait eu le culot d’emmené dans la Nyanga à coups de palabres, mais oublions cette période, tout est revenu dans l’ordre, d’autant plus que Ping va maintenir à flots les finances de ce parti, tout en continuant à financer et les leaders de DN ,du ULP ainsi que leur parti respectif.
        Tout est parfaitement huilé, puisque tout le monde y trouve son compte à la grande satisfaction de Graig.
        Pour ma part, hum hum hum n’est pas le villageois du Komo?
        Graig, je sais que tu ne vas pas apprécier, mais dis moi comment vas tu, où étais tu pendant tout ce temps?
        contente de te retrouver mon frère.

    • Gaboma dit :

      Tu connais la parabole de l’enfant prodigue dans la Bible ou encore sais-tu que Moïse a été au côté du gouvernement de Pharaon avant de rejoindre le peuple juif. Oui les années de Ping du côté de l’oppresseur valent que l’on réfléchisse avant de croire en cette homme mais on ne peut nier la possibilité d’un repenti sincère, ce qui est tout à l’avantage du combat contre l’asservissement du pays par les Bongos.

    • VELLY dit :

      PING n’a jamais eu de problèmes avec ses parents comme AGONDJO… et des militrants du PGP tels que MOUITI NZAMBA qui est longtemps resté DG AU Ministère que PING dirigeait alors qu’il était au PGP.Et AGONDJO disait publiquement, quand je dois aller rencontrer BONGO pour régler les problèmes de famille (de son petit frère) je le rencontre. Même sans être proche de cette famille on peut avoir une idée des liens dans cette famille à ne pas confondre avec des préoccupations politiciennes et il ya des gabonais qui savent faire la différence. Aussi, pourquoi AGONDJO n’a jamais affronté son petit frère au Département? pourquoi GONDJOU Paul Marie n’a jamais affronté son frère au 3ème Arrondissement? êtes vous sur que s’il ya alternance le paysage politique sera toujours composé d’une multitude de parties politiques comme aujourd’hui?
      En observant la politique, il faut se poser les bonnes questions. pour moi, je peux affirmer qu’on aboutira inévitablement à la formation des grands groupes politiques comme dans les vraies démocratie? Alors, est-ce qu’il ya eu un candidat HM ou DN aux partielles? est ce que ces « partis » sont déjà reconnus au ministère de l’intérieur? Alors l’acte de PING reste un simple acte symbolique………….

  3. jimmy dit :

    ce n’est pa du repli identitaire c’est une stratégie. jusque là, POG ne voulait vraiment pas de ping à cause de ses choix politiques dont je vous fait l’économie depuis 1990. Il fallait que ping pose cet acte pour ralier sa province natale c’est un pas décisif et il n’y a de grand esprit qui comprennent ce genre de passes, c’est ici l’intelligence que celui qui a des yeux voient et que ceux qui sont ignorants le demeurent pour l’éternité!

  4. Tula dit :

    Ma question est de savoir si Démocratie Nouvelle a déjà reçu son reprécisé de parti politique délivré par le Ministère de l’intérieur. si ce n’est pas le cas le Président Jean PING sera considéré comme candidat indépendant. Je pense que ce choix est stratégique y a pas débat… les amis de lutte le comprennent aisément…

  5. Michel dit :

    Ping a vraiment montré qu ce sont les intérêts personnels qui le guident.Il était au PDG pour son ventre.Il sort de ce parti parce que ses intérêts étaient menacés. Aujourd’hui il va au PGP parce que son intérêt est encore en jeu.Mais nous qui connaissons la vie politique du Gabon et de l Ogooue Maritime; nous ne sommes pas dupes.Ton problème est connu Mr PING et tu auras la réponse dans quelques jours.

  6. MBENGUE dit :

    On peut être dans plusieurs partis à la fois dans un même pays ou dans plusieurs pays! DN, PGP,etc. Tous les partis pour PING.

  7. doukdouk dit :

    si c’était une stratégie, pourquoi n’est il pas resté dans UN ? la première mission a été de détruire UN, c’est bien fait pour ceux qui l’ont suivi… l’inconstance a un prix… comme d’habitude il va vouloir endoctriner les maboules. Heureusement que Myboto a tenu dur

  8. Jean nzela dit :

    Finalement Jean ping n’est pas stable .

  9. OWIYOULOU le Mystérieux dit :

    Mais pourquoi est ce que PING n’a pas adhéré à l’UNION NATIONALE ou DEMOCRATIE NOUVELLE? Wait and see.
    Au dernier jour vous direz que je suis prophete.

  10. NDEGO dit :

    Le PGP fait signer PING sa fiche d’adhésion et le tue politiquement. il n’a pas vu le plan du MOUITY arrivé même si PING l’avait aménagé un bureau aux Affaires étrangères.
    il a cru rouler les autres anciens du PDG qui l’assistent mais le Chinois va attraper la tête du chien car il n’est plus rusé que ces KOSTO du PDG bis!!! attente suite…

  11. Meradie ndossi dit :

    Il se cherche trop cet hommes la.

  12. Meradie ndossi dit :

    Il se cherche trop cet hommes la. Il est fait pour pou

  13. le villageois du KOMO dit :

    Mais Mr PING est vraiment un apprenti de la politique.
    Mr PING y avait-il quel mal a être candidat indépendant au présidentielle? André MBA OBAME a remporté l’élection 2009 en indépendant. C’est une erreur politique grave… avant le scrutin d »aout 2016.
    Plus de la moitié de vos sympathisants actuels vous ont suivi à cause de votre statut d’indépendant. il ne fallait pas vous rallier au PGP maintenant que beaucoup qualifie à raison ou non de parti régionaliste et éthique… votre stature transcende les clivages éthiques. c »est vraiment un très mauvais mélange de genres, on ne rentre pas dans un parti parce que se sont vos frères qui l’ont créé, c’est vraiment un argument fallacieux. Quel gâchis si près du but! votre courbe ascendante de sympathisants va connaitre un décrue profonde… dommage!
    De plus, le plus gros de l’électorat se trouve à Libreville(plus de 60% du corps électoral) et non Port-Gentil(moins de 10% du corps électoral). Donc seul avec les ngomyènè vous ne pouvez pas arriver au palais du bord, cet acte va refroidir beaucoup de vos combattants de lutte qui pourront vous soupçonné qu’après la victoire vous pourriez leur faire volte face en privilégiant votre groupe éthique. Par conséquent, c’est une fausse stratégie qui porte déjà les prémices d’une crise de confiance en vous. Pour ma part, cet acte me refroidit… Je reste dubitatif qd au choix que j’avais déjà porter sur vous.ça sent les allures du déjà vu avec l’hégémonie altogovéenne qui va se muée en marigovéenne.
    Ce qu’il fallait faire, si je peux me permettre, il fallait allez à l’election comme candidat indépendant, puis après l’election vous votre parti. si tant est que vous vouliez reprendre l’heritage politique de vos freres, vous pourriez après faire la fusion de votre parti créé avec le PGP. Cette démarche politique est plus crédible. Car elle évite par le fait même de montrer à vos amis de lutte votre constance, adhérer maintenant au PGP après avoir essuyer le refus de le faire dans les autres partis qui vous accompagnent sonne comme un acte de trahison!!! Attention Mr PING vous faites trop de gourdes après l’affaire des cafards vous voilà encore dans une affaire de geste précipité et sordide dont vous pourriez vous passer, qu’est-ce que vous nous réservez encore d’ici l’élection présidentielle?

    • imagine2016 dit :

      Hum Hum Hum Taramek, lis bien Ö, cette analyse n’est pas de

      • TARAMEK dit :

        @imagine,
        Très heureux de te lire. J’espère que tu te portes bien?
        Je comprends parfaitement les inquiétudes du @villageois du como.
        Seulement, il serait audacieux de sa part de qualifier cette stratégie de M. PING de repli identitaire. S’il connaît bien l’histoire du pays, il se rendra compte qu’il y a 2 provinces au Gabon (G3&G8) en dehors du G1 où il y a un brassage de peuple. Penser que seuls les « ngomyènè » qui pourraient amener M. PING au palais du bord de mer est complètement utopique.2009 n’est pas 2016. AMO, doté d’une intelligence sans précédent avait bénéficié de l’appui des partis politiques et certaines personnalités. Mais le temps ne lui était plus imparti pour intégrer un parti quelconque. D’où la création de l’UN.
        Tu pourras me corriger imagine2016.
        Pour ma part, c’est une stratégie.

  14. Sorcier dit :

    Lui aumoins il a un act de naissance qui lui permet de s’inscrire dans un parti politique en bonne et du forme. Lekori et ngoye les Baierais ne trouveront rien a redire ici !!! qd a leur champion, menteur, tricheur et assassin j`ai nomme Ali Ojuku l’empoisonneur.
    Chers ami(e)s de l’opposition « tous les Gabonais » il est temps de prendre le chemin de la contestation et combat contre Ali, car si il réussi sont coup de force il éliminera tout ces opposant comme depuis 2009…souvenez-vous, Omar, Mamboudou, AMO, Pierre Clav..et autres. C’est la vie ou la mort, vont t-ils se battre pour leur peuple, leur survie ou se cacher et être empoisonné par Ali !!!
    A+

    • le villageois du KOMO dit :

      @Sorcier
      Tu as parfaitement compris ce qui attend les opposants d’Ali, et ce toute catégorie confondu : PING, NZOUBA, OYE MBA, MBA des Bois, NDONG SIMA, etc. la liste n’est pas exhaustive… Qu’ils s’amusent bien! Ali les a à l’œil. Pendant que Mr Ali met sa machine en marche par la relocalisation effective des administrations et organes en charge des élections et de leurs sécurisations. Le dispositif, tel qu’un puzzle se construit peu à peu. Pendant que ces opposants parcourent les institutions et organes des élections, Ali affine ça stratégie, les derniers actes de ce plan se sont mis en œuvre ces deux derniers jours avec le blocage de l’accès à internet. Que les opposants sache que la fin de leur vie est proche… S’il n’ont pas véritablement un plan B pour faire barrage à la candidature d’Ali au scrutin aout 2016
      A bon entendeur….

  15. NDEGO dit :

    Je ne sui pa surpri par cette adhésion; qui est Président de ce parti ou cette association Club AGONDJO. Le dossier POP est encore au tribunal…

  16. TARA MON CHOIX dit :

    TARA BANA LA JEUNESSE CONSCIENTE COMPTE SUR TOI. MERCI DE NOUS FAIRE REVER. NOUS N’AVONS PLUS QUE TOI TARA.
    TOI SEUL PEUT CHASSER IBUBU ABAKOUGNA DE NOTRE BEAU PAYS

  17. OKAZAKI dit :

    En lisant entre les lignes notamment le dernier paragraphe, vous auriez compris l’intérêt pour Ping d’adhérer à un parti. Pour votre gouverne le PGP est membre de l’international socialiste.Par cet acte, Ping compte sur la France notamment le PS pour faire pression sur Ali le moment venu.

  18. Bless Man dit :

    JEAN PING MILITANT DU PGP: pourquoi j’approuve?.
    Parti progressiste membre de l’Internationale Socialiste, Le PGP est l’un des deux premiers parti progressiste du Gabon post multipartisme avec le Morena. Cette décision puissamment politique est à analyser sous plusieurs prismes. Stratégique, tactique et patriotique. Globalement c’est une décision qui est plutôt bien accueilli dans l’opinion nationale nonobstant quelques appréhensions. Ce choix est plutôt bien reçu par l’ensemble des appareils partisans qui gravitent autour du patron de l’opposition. Le discours très éloquent de Mr Francis Aubame, président des Souverainistes Écologiques a ce propos au mega meeting de samedi en est une parfaite illustration. Par ailleurs, cette décision a fortement contribué au succès de ce samedi en termes de mobilisation.
    Le PGP est dans le cœur des habitants de l’Ogooué Maritime et le boss devait se réconcilier avec sa province natale. 2016 ne sera pas 2009 sur tous les plans. J’aimerais tout de même rappeler pour restituer l’histoire de notre pays, que le 1er homme politique a clasher publiquement ali sur sa biafrosité fut Joseph Rendjambe pendant la conférence nationale, et ça lui a coûté la mort. Souvenons-nous de cette phrase assassine qu’il avait adressé à ali lors de la dite conférence: «Lorsque l’on parle du Gabon ferme-la ». Ce n’est donc pas Luc Bengone Nsi. Ce dernier est plutôt le premier à avoir porté plainte pour cette question. Cependant il n’a jamais eu le cran de Joseph Rendjambe de dire a ali en face et de vive voix que « tu es un biafrais, lorsqu’on parle du Gabon ferme la » !
    Par cette décision politique, le patron de l’opposition ramène le curseur de cette lutte aux années 1990, alors même que certains illuminés voulaient suggérer et installer subliminalement dans les esprits de la population le fait que le combat contre ce système ait débuté en 2009.
    Le choix de ce parti est un message qui confirme que le boss s’inscrit résolument dans une rupture et qu’il combat donc un système dont les pionniers de ce combat ont perdu la vie dès les années 1970, 1980 et 1990. En adhérant a ce parti, il montre qu’il ne combat pas une personne mais un systeme. C’est lui le candidat de la rupture. En effet, le PGP est le parti qui, dès la chute du mur de Berlin et le souffle du vent de l’Est, s’est opposé farouchement au système pdg pour que l‘avènement du multipartisme se traduise par une juste redistribution des richesses du pays a tous les fils du Gabon.
    Le PGP est le parti qui a fait de l’Ogooué Maritime la province « frondeuse par excellence ». Aucune province du Gabon n’a payé aussi mortellement le prix de l’engagement politique de ses fils que la province du G8. Cette province a toujours été la patronne et celle qui détient le leadership dans la capacité a s’opposer a ce régime et a se sacrifier pour la patrie. En 2009 ce fut encore elle qui a porté le flambeau de la contestation de ce régime pourtant, elle n’avait pas un de « ses fils » parmi les candidats.
    C’est donc dire que le G8 s’est toujours battu n’ont pas pour défendre son fils, mais pour défendre la patrie. PMM fut fortement soutenu par ce parti pourtant natif du G4 et ce parti a grandement contribué, plus que sa propre province natale à faire de lui le grand leader politique qu’il a été.
    C’est donc un faux débat et une illustration de plus que les loups tribalistes de l’Union Nationale sont aux aboies car leur mystification vient de prendre encore du plomb dans l’aile, et une fois de plus, c’est de la faute de Ping. Les accusations de repli identitaire portées contre cette province est le fruit de la frustration de certains militants tribalistes d’un certains parti politique qui croyait faire croire aux Gabonais qu’il est le parti qui a le plus combattu ce régime et qui s’est le plus battu pour la démocratie, ce qui est totalement grotesque car aucun parti né après la mort d’Omar Bongo n’a fait plus que le PGP dans la lutte pour le bien-être des Gabonais.
    Pour terminer, j’aimerais dire que s’il y a un parti qui a toujours été a la pointe du combat pour l’alternance et le changement , c’est bien le PGP. S’il y a une province qui a toujours fait le choix de se mettre en bouclier humain contre ce régime, c’est bien la province du G8. Le G8 a toujours mis le Gabon devant et l’appartenance régionale et linguistique derrière. C’est de la mauvaise foi de faire croire que cette province est tribaliste.
    Pourquoi ne devrait-elle pas récolter les fruits de son engagement politique en acceptant d’accueillir celui qui incarne aujourd’hui la rupture avec ce régime et ce systeme?

  19. ombouwoutou dit :

    Bless Man- bravo, bravo,bravo et surtout merci car dieu demeure dans la vérité et il est la vérité et il triomphe toujours tôt ou tard

  20. Yeno joe dit :

    Peu importe le parti dans lequel ping ira il reste perdant à la prochaine élection

  21. imagine2016 dit :

    Bless man,
    1990
    1993
    2005
    2009
    2014
    Où donc était le courage de Ping pendant ces forts moments de tension de la vie politique de notre pays? SVP, pouvez vous avoir l’honnêteté intellectuelle de répondre à cette question?
    l’état de transe, de béatitude dans laquelle vous vous vautrez ne devrait pas vous faire perdre de vue le combat mené par Bengone Nsi et ses compagnons depuis 1981.
    Vous crachez que Bengone n’a pas eu le courage de dire à Ali en face qu’il était biafrais, vous ne devriez pas arriver à de telles extrêmes pour glorifier votre leader et patron bien aimé, surtout quand on sait que Ping a toujours tourné le dos à ses compatriotes du G8, lorsque ces derniers étaient en rébellion ouverte contre le système, n’avez vous donc plus de mémoire?
    Décidément, l’argent achète tout, l’histoire, les voitures, les hommes politiques, les consciences et que sais je encore…
    Bless man, n’essayez pas de falsifier le parcours du combattant Ping comme Ali falsifie ses actes de naissance, le G8 a toujours été une province frondeuse, particulièrement POG, mais de là à vouloir nous amener à confondre les luttes politiques du G8 à celle de Ping es un comble.
    Ping n’est ni Agondjo ni Redjambe, l’histoire que tu décris est celle du G8, des frères de Ping et non celle de ton candidat.
    Que faites vous du combat du MORENA le premier parti d’opposition en 1981?
    Nous sommes encore vivants , Ping n’est pas le G8, comme Ogoulinguendé n’etait pas l’État dans les années 1990.
    Je ne crois pas que ce soit une bonne chose que d’opposer les autres provinces du Gabon à l’Ogoué-Maritime, là Bless man, c’est une erreur monumentale de votre part, j’ai toujours dit que le rejet de nous autres pour le « patron » de l’opposition gabonaise venait en grande partie de ses militants, vous venez de nous en illustrer la preuve.
    Votre haine pour ne pas dire votre jalousie maladive pour l’UN va vous perdre, malgré vos superlatifs, on voit bien qu’ Ali est toujours là et que les dernières initiatives proviennent du Front, de l’USP dont l’UN est un membre éminent, si ce parti est si insignifiant, retenez votre Ping et dites lui de ne pas suivre les autres maboules de l’opposition dans leur démarche pour destituer Ali et pendant que vous y êtes avec vos compatriotes du G8 prenez la Bastille et chassez Accrombessi , nous serons derrière vous comme d’habitude, comme si d’autres n’ont pas payé le prix fort de leur engagement.
    Meminetame, Le Villageois du Komo, j’espère que vous avez suivi avec bcp d’attention les propos de Bless man, vous avez donc un net aperçu de ce que sera le Gabon de demain si jamais les Bless man remplaçaient les Ali Akbar Onanga.
    Ok Bengone n’a jamais eu le courage de dire à Ali en face qu’il était biafrais et quand est ce que Ping a eu ce courage, depuis 2014? c’est une injure à Bengone que de dire qu’il a manqu »é de courage en 2009 pendant que votre héros se vautrait dans la gadoue avec les Ali

Poster un commentaire