Dans une déclaration, le samedi 13 juin à la Chambre de commerce, l’ancien Premier ministre et vice-président de l’Union nationale a clairement annoncé sa préférence pour l’élection présidentielle de l’année prochaine. Pour lui, Jean Ping est celui qui dispose aujourd’hui de meilleurs atouts pour mener le Gabon vers l’alternance. Une déclaration «à titre personnel».

Jean Eyéghé Ndong, un peu après sa déclaration, le 13 juin à Libreville. © Facebook/infoskinguele

Jean Eyéghé Ndong, un peu après sa déclaration, le 13 juin à Libreville. © Facebook/infoskinguele


 
Jean Eyéghé Ndong votera pour Jean Ping lors du choix du candidat unique du Front de l’Opposition pour l’Alternance. Le conseiller municipal du 2è arrondissement de Libreville estime que l’ancien président de la Commission de l’union africaine est celui qui, aujourd’hui, peut mener le Gabon vers des changements majeurs. Dans une salle comble de la Chambre de commerce de Libreville dans laquelle se trouvaient notamment Jean de Dieu Moukagni Iwangou, président du Front de l’Opposition pour l’Alternance, Jean Ntoutoume Ngoua, vice-président de l’Union nationale, l’ensemble du directoire du mouvement des Souverainistes, ainsi que Jean Ping, Jean Eyéghé Ndong a implicitement fait comprendre qu’il ne sera pas lui-même candidat à la candidature.
L’assistance à la Chambre de commerce de Libreville, le 13 juin 2015. © Facebook/infoskinguele

L’assistance à la Chambre de commerce de Libreville, le 13 juin 2015. © Facebook/infoskinguele


«Nous devons mettre fin à nos postures. Nous avons besoin d’un citoyen et non d’un homme providentiel. Dans l’éventualité d’une élection, un homme s’est révélé à mes yeux, c’est Jean Ping. Je ne dénie nullement les capacités des autres membres du Front. J’ai tenu à exprimer clairement ma préférence en la personne de Jean Ping», a-t-il clairement laissé entendre.
Tout en affirmant donc qu’il pourrait y avoir d’autres personnalités disposant de qualités et de principes qui annoncent leur candidature, Jean Eyéghé Ndong estime que Jean Ping est un homme d’Etat à l’expérience internationale avérée, un homme d’Etat qui connaît bien son pays pour avoir eu à gérer de nombreux départements ministériels où il s’est illustré par des actions positives et bénéfiques pour le Gabon.
Le soutien de Jean Eyéghé Ndong est le quatrième d’une personnalité politique de premier plan en faveur de Jean Ping, après ceux de Jean-Marc Ekoh, René Ndemezo’Obiang et de Pierre Amoughé Mba. Lors d’un Forum de la Diaspora gabonaise à Paris en décembre dernier, Jean Ping avait déjà été désigné porte-parole de la Convention.
La déclaration a surpris plus d’un, notamment au sein de l’Union nationale, famille politique de Jean Eyéghé Ndong. Si aucun ténor de cette formation politique n’a officiellement réagi, sur les réseaux sociaux des militants de l’UN parmi les plus connus, notamment ceux de la jeune intelligentsia, ont tourné la chose en dérision. «À titre personnel», l’un d’eux, par exemple, a indiqué sa préférence pour Faustin Boukoubi, le secrétaire général du PDG. Tout aussi ironique, un autre a déclaré : «Je ne dénie pas aux autres compatriotes leurs mérites ou le droit de le faire mais un homme s’est révélé à moi : Idriss Ngari.» Ce qui démontre résolument qu’à l’UN, la déclaration d’Eyéghé Ndong n’est pas le fruit d’une concertation préalable. On aura d’ailleurs noté, lors de la sortie du vice-président de l’UN à la Chambre de commerce de Libreville, l’absence de Casimir Oyé Mba, Paulette Missambo, Zacharie Myboto, Chantal Myboto-Gondjout, Paul-Marie Gondjout et bien d’autres figures de proue de ce parti. La campagne pour les primaires va-t-elle démarrer bientôt ?
 

 
GR
 

85 Commentaires

  1. Madi dit :

    Non seulement Ping va finir par se brûler les ailes et apparaitre comme un égoïste, le diviseur de l’opposition mais Eyéghé fait montre d’une légèreté inquiétante pour un ancien premier ministre… A la fin on se demande si Ping n’est pas en train de se laisser plomber par des gens qui disent vouloir l’aider…. Tchoooo…. Je ferme ma bouche….

    • Powè powè dit :

      De plus, Ping n’est même pas marié à une Gabonaise. Y en a marre de ces premières dames étrangères (d’abord Edith Lucie, ensuite Sylvia) qui se servent de l’argent du Gabon pour investir dans leurs pays d’origine !

  2. La Fille de la Veuve dit :

    Article echos du nord de ce lundi 15 juin 2015
    Le coup de Jarnac, par Ramses Frank
    Dans un communiqué paru hier, Jean de Dieu Moukagni Iwangou, président de l’Union du peuple gabonais (UPG), président en exercice du Front, a tenu à « fixer les Gabonaises et les Gabonais » sur les déclarations d’appel à la candidature de Jean Ping.
    « Quoique surpris sur l’instant, je suis heureux pour le président Ping, qui a fait l’objet d’un appel à candidature, de la part de deux organisations. Pour autant, ces deux événements qui relèvent de la liberté des organisateurs, n’engagent et n’ont aucune prise sur l’agenda du FRONT. » On ne peut être plus clair.
    Le président Moukagni Iwangou, dans la liberté de ton qui le caractérise, a ajouté que « la destitution, sans condition, d’Ali Bongo Ondimba comme sanction et solution à la crise multiforme qu’il a créée et provoquée au Gabon reste non négociable», ajoutant que « la désignation officielle par le FRONT de son candidat fera l’objet d’une annonce en temps utile, lorsque toutes les conditions requises pour une élection transparente seront réunies. Ce qui est loin d’être le cas ».
    Les membres du Front ont-ils été mis devant le fait accompli ? Tout porte à le croire. Car d’entrée, le président en exercice du Front souligne la démarche qui a prévalu avant ces événements : « Dans le cadre des travaux de la réunion ordinaire de la Conférence du FRONT, Monsieur Jean Eyeghe Ndong, Sénateur de l’Union nationale, avait annoncé à l’ensemble des membres, qu’il entendait remercier les populations de son arrondissement, à l’occasion d’un échange politique fixé au 13 juin 2015, auquel il conviait ses collègues. » D’une annonce à une autre, Pierre Amoughe Mba informera « de la création d’une nouvelle formation politique, à naître d’une fusion entre le Groupe Amoughe Mba et l’UDPS d’André Mbourou». Toute chose qui, en définitive, n’aura rien à voir avec le contenu des événements. Dans l’un et l’autre cas, les personnalités du Front, dont Moukagni Iwangou, pourtant président en exercice, n’en seront guère informés.
    Bien avant ces événements, l’on apprend que Marc Ona Essangui, qui avait eu vent de ce qui allait se passer via ses réseaux d’informateurs, dépêchera un émissaire chez Jean Eyeghe Ndong pour le dissuader de cet agenda qui était inopportun et lui dire que « parler de candidature serait suicidaire ». Cet émissaire, qui aura par ailleurs une séance de travail avec le sénateur Eyeghe Ndong, retournera à Marc Ona Essangui, de la part du sénateur, qu’il n’en serait rien. Contre toute attente, c’est le contraire qui se produira.
    Jules Aristide Bourdès Ogouliguende, le 4 juin 1993, lors de sa démission du PDG, avait dit que « les hommes politiques sont appelés soit à se contredire, soit à se répéter». Or, il y a une semaine, Jean Eyeghe Ndong affirmait à « Jeune Afrique » que la question de la désignation d’un candidat n’était pas à l’ordre du jour. Et qu’il y avait des questions plus urgentes. Pour le coup de Jarnac, c’en fut un. Par ailleurs, ce dernier est vice-président de l’Union nationale, parti politique qui a pris des positions tranchées lors du forum qu’il a organisé le 6 juin dernier, en posant comme préalable à la tenue des élections dans le pays, le remodelage des institutions. Une semaine plus tard, il virera sa cuti.
    Mais trêve de frivolité. « Le temps est à la mobilisation et la conférence conjointe FRONT/UFA du mercredi 17 juin prochain, à la Chambre de Commerce, marquera une étape supplémentaire de notre lutte», a conclu Moukagni Iwangou. Le cap est indiqué.

    • Fille dit :

      Merci pour l’info. On dirait que certains vont se dévoiler de plus en plus. Mr Eyegue et Mr Ping avec tout le respect et l’estime que j’ai pour eux, ne peuvent en aucun cas, à mon humble avis conduire le Gabon vers un changement véritable sans tomber dans le piège d’un système pdg bis. Avant que Ping ne débarque, des gabonais dignes et tout à fait capables de diriger le Gabon étaient déjà à l’œuvre depuis longtemps, avec des positions claires sur l’idée d’un Gabon pour tous demain. Là, je vois le venin de la dispersion qui veut s’infiltrer pour aboutir à des petits arrangements entre amis et quid du rêve d’alternance des populations ? La ligne donnée par la Front comme rappelé par Me Moukagni est la seule valable et logique.

  3. Skeptic dit :

    Voilà le résultat de fumer les herbes et faire de la politique! Si c’est vraiment ce que nous avons de politicien, alors là nous sommes mal barrés.
    Je ne dénie pas aux autres compatriotes leurs mérites ou le droit de le faire mais un homme s’est révélé à moi pour une alternance veritable au Gabon en 2016: Ali Bongo Ondimba!

  4. l'homme dit :

    pas de tergiversation, que celui qui présente le meilleur
    potentiel soit retenu, et que vous passiez à la phase de préparation. les mic mac politiques fatiguent les gabonais. seul le changement de leurs conditions de vie et l’avenir de leurs postérités compte.
    PATRICK? JACQUES? CLAUDE BENOIT? MICHEL le nom n’est pas important
    une dernière
    tous le monde ne peut devenir président

  5. Hatshepsout dit :

    Jean Eyéghé a parfaitement le droit de dire quel candidat il préfère. N’est ce pas cela la démocratie? Le plus important est que, in fine, tous les membres de l’UN se rassemblent autour de celui qui aura réuni le plus grand nombre de vote en sa faveur lors d’une primaire. Quoi qu’il en soit, le plus important est, selon moi, ailleurs : Mettre fin au régime Ali.

  6. imagine56 dit :

    j’ai toujours été abasourdie par cette constante d’EYEGHE NDONG dans sa démarche à tutoyer le pouvoir ou à ceux qui y aspirent.
    Revendiquant mordicus son appartenance à la famille Léon Mba, JEN estime à juste titre qu’il lui faut absolument un morceau du gâteau, la république lui doit ça, et les
    gabonais que nous sommes devons l’accepter comme nous acceptons
    que la famille Bongo jouisse de certains privilèges, voilà la logique qui pousse cet homme, docteur en sociologie de son état à se comporter comme un « un bout d’homme » expression usitée par maitre OYANE ONDO
    Quand la presse de l’occident annonce la nouvelle du décès de Bongo, que les réseaux sociaux ventilent l’information, le PM EYEGHE NDONG vient piteusement démentir l’information parce que la famille Bongo le lui avait demandé « lourdement ».
    PM , André MBA OBAME le traitait non pas comme le chef du gouvernement qu’il était mais plutôt comme un chargé d’études, tout le monde s’en souvient.
    MBA OBAME devenu AMO, devinez qui va le premier courir le soutenir et faire campagne en sa faveur pour la candidature unique ? EYEGHE NDONG HIMSELF, aidé par la célébrissime Annie Léa.
    Arrive la bataille de la mairie. Inspiré par les dieux de la famille, JEN va O miracle se souvenir qu’ALI qu’il vilipendait à chaque sortie est son petit-fils, il va à cet effet le rencontrer chez une vieille dame Myèné que l’on dit veuve de Léon MBA pour boucler son atterrissage à l’hôtel de ville en qualité de Maire. Malheureusement pour lui, si l’oiseau oublie le piège, le piège n’oublie pas l’oiseau.
    Déçu il fera de son fils le maire du deuxième arrondissement, wow, le voilà surpris, en train de faire du ALi ou du OMAR, sans le vouloir.
    Orphelin de AMO, il a jeté son dévolu depuis bien longtemps sur l’homme de l’UA, en effet, ça faisait un moment qu’il n’était plus en phase avec ses amis de l’UN , au forum citoyen, il n’a pas voulu intervenir, prétextant qu’il avait des engagements ailleurs, pourtant il est resté du début jusqu’à la fin, histoire d’aller faire le compte rendu à son nouveau mentor.
    Souvenez vous qu’Annie Lea avait rencontré les femmes au QG de EYEGHE et leur avait demandé de soutenir PING, tout ceci avec la bénédiction du sénateur. On n’a pas besoin de sortir de polytechnique pour comprendre le processus qui a emmené L’homme de NKEMBO à allers vers l’ancien ministre des affaires étrangères d’OMAR
    Ce que je reproche à EYEGHE qui est libre de soutenir qui il veut, c’est de ne pas avoir eu la franchise, le courage , de dire à ses amis qu’il préférait aller voir ailleurs, qu’il avait jeté son dévolu sur les compétences de Ping, pardon son porte-feuilles, c’est tout simplement pathétique.
    Je respecte beaucoup Mr Ping, j’ai rien contre lui, mais je lui demande de faire attention aux gens qui le rejoignent armes et bagages sans donner d’explications aux amis d’hier, si jamais JEN trouvait mieux, il lui ferait le même coup. En tous cas bravo à Ping qui vient de faire une grosse capture

    • imagine56 dit :

      « de tutoyer le pouvoir ou ceux qui y aspirent »
      « deçu, le voilà surpris de faire du Omar ou du Ali s’en avoir l’air »
      petites corrections

    • Le citoyen libre dit :

      Quand ALI dit qu’il ne partira pas du pouvoir personne n’a crée au scandale..
      Mr EYEGHE NDONG a fait son choix voila la division qui s’annonce.
      Croyez-vous vraiment que PING serait pire qu’ALI Bongo ?
      Je crois que quel que soit le candidat de l’opposition nous devons le soutenir pour chasser du pouvoir ALI Bongo et après cette étape nous pourrons laver notre linges sale en famille(entre gabonais). Nous avons pu supporter ALI Bongo ce n’est pas PING que nous ne pourrons pas supporter franchement..!

      • imagine56 dit :

        Citoyen libre,
        Ce n’est quand même pas à moi que tu ferais le reproche de n’avoir rien dit quand Ali a dit qu’il ne partira pas
        Revenons à nos moutons, Citoyen, le problème n’est pas le choix porte par Eyeghe sur PING, non comme je le dis, il est aussi libre que l’air de porter PING au zénith, ce qui m’attriste c’est la manière dont il s’est pris , tu ne peux pas avoir pris des engagements et cracher dessus, j’estime que ceux de l’UN avait droit à son respectet ensuite déclarer sa flamme à PING, il y a la manière.
        Dis moi, ça te plaira de savoir que ton ami que tu fréquentes depuis 6 ans, est allé dire en public « c’est vrai , Citoyen libre est mon ami, mais je préfère Imagine56, elle seule sait ce qu’est vraiment l’amitié et patati et patata… »
        la moindre des choses eut été de prévenir ses amis (je ne sais même plus si on peut encore parler d’amitié »
        Non, Citoyen libre, c’est un coup de couteau dans le dos!
        oui, Ping ferait un bon président, en tous cas, il apporterait mieux aux gabonais.

        • Le citoyen libre dit :

          Mr EYEGHE NDONG a fait son choix c’est ça la démocratie, on n’est pas au PDG..! les autres leaders feront leur choix et il y aura forcement un débat pour avoir le candidat unique de l’opposition. La déclaration de Mr EYEGHE NDONG est un ballon d’essai pour démasquer à la limite les ambitions personnelles au sein de l’opposition. Etre candidat en 2016 ne doit pas être une ambition personnelle parce que l’enjeu est crucial qui consiste à renverser un régime vieux de plus de 47 ans.
          je comprends que l’enjeu est important mais il faut avoir confiance à l’opposition qui a démontré jusqu’à maintenant une solidarité sans faille face au pouvoir. L’objectif final de l’opposition (leaders) et du peuple est de renverser le régime en place donc quel que soit le candidat unique de l’opposition nous avons le devoir de l’accepter et de le soutenir parce que nous avons tous le même objectif qui est de sauver notre pays. Nous devons Arrêter les débats stériles pour ne pas nous fragiliser parce que le PDG n’attend que ça .
          Les divisions au sein de l’opposition ont toujours profité au régime PDG. « Si l’erreur est humaine, le fou est celui qui persévère toujours dans son erreur »

  7. lepositif dit :

    Ca ne fait que commencer, vous n’avez encore rien vu avec vos opposants la. Un proverbe africain dit: « un bois tombe dans l’eau ne deviendra jamais caiman ». Vous avez pris ces ex-pdgistes pour des opposants qui vont sauver le Gabon, j’admire votre foi.

    • imagine56 dit :

      Hi, Lepositif,
      je n’avais jamais cru cela, pour une fois , je suis d’accord avec toi, ça ne fait que commencer. Ne t’en réjouis pas trop vite, ça va s’arranger!

      • lepositif dit :

        imagine56, on est la. On verra bien. Il ne nous reste que des hommes politiques, les homme d’Etat comme l’etaient les Omar Bongo,Agondjo Okawe et Pierre Mamboundou ont disparu de notre paysage politique et de ce monde malheureusement.

        • matho dit :

          Du temps de Omar Bongo le peuple avait il désigné d’autres hommes d’etat capables de dirigé le pays? la réponse pour moi c’est non,car envouté qu’il etait par l’argent,le seul critère qui prévalait c’etait le CFA et seul Bongo-PDG en avait donc seul lui etait capable et personne d’autre d’ou l’annonymat relatif dans lequel bon nombre de leaders ont fini.Aujourd’hui,le peuple dort alors que c’est lui qui devait montrer la voie en opérant un choix franc à meme d’orienter les partis politiques lors du processus de désignation du candidat unique le moment venu. Ce choix est laissé aux appareils politiques et s’il ne colle pas aux aspirations des gabonais du changement ils seront les premiers à le saboter au pretexte que, que, que…Peuple gabonais il est temps de choisir et de dire haut et fort ce que tu veux et avec QUI!

    • koumba dit :

      lepositif présente toi comme ça on aura pas un expdgiste pour nous sauver.

  8. MINKO dit :

    EYEGHE-NDONG est vraiment politicien ? Quelle bourde …!!!!!!

  9. Le blogueur gabonais dit :

    Jean Ping montre bien qu’il pense juste a lui comment comprendre que vous êtes dans un calendrier determine au prealable et bien définie et que lui commence par monter au creneau pour les presidentiels . En tout cas ca promet !!!

    • AZOTH dit :

      le bloqué gabonais,
      tu ne veux pas te debloquer on dirait!
      SUN TZU celebre stratege disait qu’on ne jette ses forces dans la bataille que lorsqu’elle est gagnée… va comprendre.
      La strategie en ce moment ne s’applique pas seulement au gabon, mais aussi a l’exterieur , et l’exterieur attend un homme qui connait bien les arcanes du monde interlope international , un homme qui va garantir la stabilité …. et qu’ils connaissent.
      Tous ceux qui sont entrain de chosifier EYEGUE ne sont pas au fait de la democratie , et de la strategie: le parti a une strategie globale, le militant a ses idées dans le parti !
      1 – UN….> CHANGEMENT / ALTERNANCE / DEMOCRATIE
      2- UN..>EYEGHE..>CELUI QUI ES A MEME A COURT TERME DE NOUS AIDER C’EST PING
      PING a pris l’ESTUAIRE et le Woleu Ntem ( ndemezo , eyegue, amoughe, ekho..), Ogooué Maritime, viendra seule. Le rapport de force est engagé, c’est trop excitant , j’attends de voir comment les autres vont faire .
      Les choses se dessinent , et l’autre va bientot aller se faire voir AILLEURS !
      Debloques toi, le bloqué gabonais ,TON PAYS A BESOIN DE TOI si tu es vraiment gabonais !

      • akoudo sammy dit :

        Pour aller dans ton sens Azoth si il y a election en 2016 ce sera la premiere fois dans l histoire du gabon que le candidat de la communaute internationale (y compris la france et surtout la chine qui a tellement d agents ici au Gabon) ne sera pas un bongo. Il y a un precedent tres recent avec Ouattara en cote d ivoire qui a ete porte au pouvoir par l armee francaise). Il suffit seulement que CNN ou Al Jazeera disent que Ping « a des chances d etre elu » pour que le machine soit mise en route. Wikileaks avait bien decris la surprise des americains face a la passivite des opposants (introduire des recours chez Mbourantsouo + on va encore faire comment) apres qu on leur ait vole la victoire en 2009 d ou le besoin de parachuter un Ping qui saura actionner certains leviers pour avoir le support decisif du monde entier tout comme ouattara qui a eu une resolution de l’ONU 1973 en sa faveur. Eyeghe Ndong et les autres le savent bien mais ils doivent jouer le jeu. Quant a Maixent « Rasputine » le president de facto du joyaux de la France afrique recevra de la part de la france un chatiment terrible a titre d exemple. Nous on se chamaille pendant que les blancs ont mis en place des cellules semi clandestines qui planifient et re-definissent le futur de nos nations.

      • imagine56 dit :

        Azoth,
        Ping n’a pas encore rien pris, il ne faut pas mettre la charrue avant les beoufs, et ce n’est pas parce que Ndemezo’o, Eyeghe, Amoughe, Ekho lui ont donné leur blanc seing que les populations vont suivre.
        Je trouve que si Ping veut convaincre les gabonais de sa bonne foi, il devrait demander à ses futurs soutiens de les mettre en veilleuse, le moment venu, ces derniers voteront pour lui aux primaires. Tu sais j’étais à Nzeong-Ayong, juste après les remerciements de Ping, Moukagni-Iwangou a quitté précipitamment le meeting, c’était comme s’il aurait voulu que tout ce spectacle ne fut qu’un rève, à preuve, il a donné des explications quant à sa présence aux côtés des Amoughe et Eyeghe.

  10. Le comte d' ODZALA dit :

    On peut tirer sur EYEGHE NDONG comme on veut au moins il a laissé son ego de côté pour dire que Ping pouvait faire l’affaire pour chasser Ali du pouvoir.
    Je constate trois choses:
    1-Tous ceux qui se sont prononcé pour Ping sont tous fangs, ce qui dénote qu’ils sortent des rangs de ceux qui jouent tribu où clan.
    2-Aujourd’hui,Ping seul connaît très bien les Bongo pour avoir partager le lit de Pascaline détentrice tous les sécrêts du clan.Je suis même sur que Ping connaît très bien le statut d’Ali si oui ou non Ali est bien le fils adoptif de Bongo.Le moment venu Ping sera bien obligé de sortir le grand jeu et mettre en mal Ali.
    3- Enfin, c’est connu que chez nous, pour venir au pouvoir il faut l’onction de la France et celle ci calcule bien les risques de sa présence au Gabon.Elle fermera bien les yeux qu’un fils de Port Gentil vienne au pouvoir pour éviter que les évènements de 1990 se reproduisent.
    Avec cette affaire de l’acte de naissance d’Ali, la France est coincée car ne pouvant fournir cette pièce à partir de Nantes, elle est reste donc attentive au candidat qui affrontera Ali si jamais celui ci fait le coup d’état constitutionnel et se represente.
    Les tenors de l’opposition devront donc laisser leur égo de côté et choisir celui qui réunit les conditions idoines pour battre Ali. Si et seulement si cette opposition veut vraiment libérer les Gabonais du clan Bongo, qu’elle réfléchisse plus d’une fois au lieu de se tirer dessus.

    • dj la plume dit :

      Arrêtons d’être des passionnés et essayons de recadrer les choses. je crois que personne n’est contre le choix de Monsieur Jean PING car ses compétences sont indéniables. Mais ce que l’on fustige ici c’est la manière car le moment ne s’y prête pas. Moi je pense que Monsieur EYEGHE NDONG en homme expérimenté et appartenant a une formation politique de surcroit ne peut pas se permettre de se produire en solitaire si ce n’est à des fins inavouées. Mais bon comme disait faustin boukoubi, dans ce pays il ya bien des gens qui ont l’art du contournement!!!!suivez mon regard

  11. DADAIS dit :

    @ le bloqué Gabonais
    cher frère , occupe toi plutôt de l’ acte de naissance de ton biafrai , laisse PING tranquille

    • Le Blogueur Gabonais dit :

      Dadais
      hahhhaa tu parles comme quelqu’un qui est accablé et je comprends ta réaction c’est normal !!! ca prouve bien que PING, EYEGHE ils sont pas pour le peuple mais pour eux même la preuve, c’est pas la fiction mais les faits sont la!!!

      • Le citoyen libre dit :

        Si vous pose la question de savoir qui serait pour vous le candidat idéal pour l’opposition en 2016 qui voyez-vous ?
        Votre réaction démontre que l’objectif n’est pas de renverser le régime mais une simple élection présidentielle dans un pays normal, or le Gabon n’est pas un pays normal depuis plus de 47ans.
        L’ambition de PING est celui du peuple gabonais renverser le régime PDG afin de bâtir un Gabon nouveau dans lequel tu sera fière d’être gabonais.

  12. AZINGO dit :

    @ Le comte d’ ODZALA
    tes arguments sont recevables mais l’attitude de JEN est meurtrière !
    Il y a un temps pour toute chose , disait l’autre , pour l’heure il est important que l’opposition montre un visage d’unité aux gabonais(es) .
    La parole d’un leader politique doit être mesurée et analysé avant toute diffusion !
    Pourquoi maintenant ? a t on terminé avec l’acte de naissance d’ ALI ?
    Depuis le décès d’ OBO , JEN va de « bourde en pagaille » , il semble jouer une partition dont lui seul connaît le sens ….

    • KOUMBA dit :

      c’est impossible ne rêvé pas et même dans les stratégies politiques ne sont pas opposant tous ce qui vienne le chanter, le pouvoir en place est succeptible de financer des gens pour créer la confusion. On a vu Casimir en 2009 donc l’heure est à l’alternance laissé vos critiques pour vous. Ping est le potentiel candidat soutenons le s’il vous plait.

  13. Fille dit :

    On peut aussi très bien passer par Ping pour faire perdurer le même système en ayant donné aux gabonais une fausse impression de changement.
    Je suis Fang, je doute que le fait que ce ne soit que les fans qui soutiennent Ping soit de bonne augure. Je suis désolée de penser que beaucoup des miens ont contribué à faire du Gabon ce qu’il est en soutenant et se fourvoyant dans un système qu’ils savaient nocif pour la majorité des gabonais en ne mettant en avant que leurs intérêts et surtout leurs égos. Ceci dit tout le monde peut changer, mais là ça craint.

  14. imagine56 dit :

     » toujours été abasourdie par cette constance de… »
    trop pressée le matin

  15. MINKO dit :

    En politique , la victoire appartient aux stratèges .
    C’est une course de fond , pas de vitesse .
    MITTERAND disait ;  » on s’y prépare longtemps avant, on la déclare le plus tard possible.. »
    Mr EYEGHE- NDONG a lamentablement échoué ses grands RDV électoraux pour causes d’impreparations ..Presidetielle , Mairie de LBV , les mêmes causes produisent les mêmes effets ….

  16. un Marocain au Gabon dit :

    Je ne suis pas Gabonais mais je vis au Gabon et m’interresse quelque peu à sa politique. Il y a environ 6 mois, si j’ai bonne memoire,certains politiciens ont souligné un article de la constitution gabonaise qui rendait illégitime le president BOA, avec pour cause son affiliation douteuse avec OBO. Alors, éclairez ma lanterne, cet article devrait bien disqualifier Jean Ping, dont il est avéré qu’il n’est pas Gabonais de « souche », non?

    • imagine56 dit :

      Le Marocain, je vous le dis tout court, Mr PING est gabonais
      sa mère est gabonaise, il n’a pas de problème de ce coté là et comme vous dites que vous vivez au Gabon, vous devriez bien le savoir. PING est GABONAIS.

    • AZOTH dit :

      qui es tu …. je suis gabonais
      et toi?… gabonais aussi
      tu es né ou ? a omboué de mere gabonaise , de pere chinois
      et toi, heu… a brazaville , pere et mere gabonais
      ou est ton acte de naissance? le voici
      et le tient ? heuu..je cherche encore, les 3 que j’ai la sont faux
      et ton ADN??? ma mere ne veut pas , elle cache peut etre klk chose.
      tu es mal barré frangin article 10 LOI MERE ! TITRE 2/ DU POUVOIR EXECUTIF 1/ DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE .

    • Serfati dit :

      @ le Marocain
      dis moi , pourrais tu imaginer un haut fonctionnaire Marocain sans acte de naissance ?
      C’est le cas de l’ami intime de ton souverain!!!
      Ni sa « maman » ni son  » papa » n’ont pu présenter aux gabonais(es) un acte prouvant sa filiation …..

    • Le ciyoyen libre dit :

      Il n’y a que 6 mois que vous vous intéressez à la politique gabonaise ?
      L’article 10 de notre constitution dit que celui qui n’est pas gabonais d’origine ( Père ou mère gabonais) ne peut pas être président de la république. ALI dit qu’il est né en 1959 à Brazzaville et que sa mère est Bongo Ondimba et de Patience Dabany, pour le vérifier je demande à ALI de présenter simplement son acte de naissance délivré à Brazzaville pour confirmer s’il est gabonais d’origine.

  17. ngoreki dit :

    il me semble que le dialogue inclusif ne peut empêcher la désignation du candidat de l’opposition c’est 2 faces d’une même pièce; le dialogue avec médiation de la communauté internationale aura lieu quand? Pour qu’il y ait dialogue il faut être 2 . admettons qu’il y ait dialogue et si la partie adverse fait trainer le processus qui peut bien durer des mois (cf la réhabilitation de l’UN) le pouvoir actuel restera toujours en place jusqu’à la CAN leur objectif principal . Les tenants de la révision du code électoral doivent être logiques , ils doivent refuser de participer à toute élection et même de désigner le candidat lors de l’élection partielle de Bitam . Quant à ceux qui insistent sur l’âge du candidat qui doit avoir moins de 50 ans je constate qu’ils ont la memoire courte ,Bongo avait quel âge quand il est venu au pouvoir ? ce n’est pas un argument solide nous connaissons tous la suite . L’opposition doit avoir un visage ; dans la feuille de route pour l’alternance le candidat devait être désigné au mois de mai et pourtant on savait bien que le problème de la transparence des élections se posait . A mon avis le problème est simple :pas de conditions de transparence pas de participation aux élections donc boycott et le pouvoir aura en face des candidats se réclamant de l’opposition ils sont tapis dans la CND .J’espère qu’il y a un vrai plan B

    • mouthou dit :

      Comme tu le dis, mon frère!
      De gré ou de force, Ali organisera des élections présidentielle en 2016 et personne ne pourra l’en empêcher. Le boycott, oui, mais après? Quand nous savons que l’opposition modérée des Mayila et Ndaot jouera le jeu du pouvoir en présentant des candidats fictifs. L’élection législative de décembre 2013 est un bon exemple. Et même, si Ali est disqualifié pour 2016, il faudra bien que l’opposition présente un candidat contre celui que le PDG mettre en avant.
      Un homme, un seul homme a l’eu l’opportunité de déstabiliser le pouvoir en place, mais cette opportunité ne s’est présenter, qu’à sa mort. L’opportunité s’est présentée, nul n’a pu saisir la balle au bond. Réunir plus de 200000 Gabonais, et paralyser le pays pendant 1 semaine, ça ne se fait qu’une fois…..! Là, était l’occasion donnée pour chasser Ali du pouvoir.
      Il est bien de penser à la destitution d’Ali par la voie légale, la voie de la constitution. Mais qui va le faire? Aucun juge, au Gabon,ne déclarera Ali on éligible. Et les gabonais ne sont pas près à battre le pavé, des jours durant, pour pousser Ali hors du pouvoir. Nous avons tous vu, avec la grève de la dynamique unitaire. Il a fallu une coupe des salaires, pour que les fonctionnaires repartent au boulot, sans rechigner.
      En ce qui concerne, la communauté internationale, je n’y crois pas trop. De puis que l’on crie et pleure, elle ne dit mot, du moins, pas les mots que le gabonais veut entendre. L’ambassadeur des USA a montré la voie. Pour elle, et donc, pour les USA, pas de destitution d’Ali par des mouvements du peuple. Il faut impérativement passer par les urnes. Et toutes les grandes chancelleries sont de cet avis. Nous demandons à la communauté internationale de nous assister pour l’organisation d’élections justes et crédibles, où est-elle, cette communauté internationale? Il y a eu des morts et des blessés, depuis septembre 2009, avez-vous entendu la voix de la communauté internationale?

  18. kombila dit :

    A mon humble avis, chacun a le droit de soutenir le candidat de son choix. Mais au niveau d’un vice-président de parti, cette liberté a un énorme prix : il doit refléter la cohésion et l’unanimité qu’ils attendent des sympathisants et vice versa. Le contraire, en dépit des stratégies défendues, fait un peu désordre. Et suscite moult interrogations, comme par exemple, celle qui consiste à se demander si c’est pour se donner (déjà) un interlocuteur crédible en face de la majorité, à un an de la présidentielle, que le sénateur de Nkembo n’a pas voulu patienter encore ? De fait, on se demanderait aussi ce qu’il faut-il au Gabon maintenant : un candidat connu à l’étranger, ou un autre voulu par la majorité des Gabonais ou discuter de choses dont on ne parle « pas en année électorale » ?

  19. boussougou dit :

    Mr ping je vous prie d allez vous cacher en chine personne ne va vous voté montré moi vos réalisation vous avais enrichi les chinois est vous voulais parler vous ete pas un example dans ce payé la .

    • Powè powè dit :

      Boussougou, je te conseille de prendre des cours particuliers de français ; ton orthographe est très médiocre.

    • evans de plein ciel libreville dit :

      je me dis que les gabonais eux-mêmes ne sont pas prêts pour la démocratie.
      Boussougou, je te conseille de prendre des cours particuliers de français ; ton orthographe est très médiocre.Un nul ne peut que soutenir un autre nul. Si PING est le candidat unique de l’opposition le PDG ne sera plus au pouvoir. Je te rappelle qu’ ALI ne sera pas candidat en 2016 parce qu’il n’est pas gabonais d’origine ,voir l’article 10 de notre constitution. Que le PDG trouve un autre candidat parce que je sais qu’au sein du PDG il y a des gabonais capables, c’est juste le courage qui manque.
      Jean-Jacques,Tu fais vraiment pitié, tu crois qu’ALI a quel parti ? ALI a fait un coup d’état électoral et voilà le résultat, 6 ans qu’il est incapable de diriger le pays, et tu veux comparer ALI à PING ?

  20. Politologue dit :

    Jean Eyehghé Ndong soutient Jean Ping, où est le problème? C’est ca la democratie. Vous voulez qu’Ali Bongo quitte le pouvoir mais vous n’etes pas prêts à vous organiser en utilisant des procédés démocratiques. On a souvent l’impression que les partisans de l’opposition n’ont pas une réelle education politique.
    Prenez exemple sur les autres. Le Parti Socialiste a fait une primaire à laquelle hollande etait candidat, il a gagné et les autres socialistes l’ont soutenu après. Même choses pour Obama quand il a battu Hilary clinton.
    Quand je lis certains commentaires je me dis que les gabonais eux-mêmes ne sont pas prêts pour la démocratie.

  21. rtg1 dit :

    Les primaire n’ont même pas encore commencer, c’est son droit de faire connaitre sa préférence pour les échéances de 2016. Ou bien? 😉

  22. jean-jacques dit :

    Mais quel ce ping qui rêve de gagner une election au Gabon, ce son jumau ou le même ping qui a amené la vie dure aux citoyens quand il atait au Plan?Le même cuisinier qui a fait la mauvaise sausse, et pourquoi ses amis n’ont pas pris part à cette racontre? vous savez? Au GABON chacun veut devenir president. On dit avant de commender les autres, il faudrait que tu commande d’abord ta propre famille. se cette famille ne te donnne de la valeur, mes amis c’est quelqu’un d’autre qui te connera cette valeur.
    C’est le cas de ce chinois, plusieurs fois il a perdu les election dans sa localité c’est tout le Gabon qu’il gangera, vous pouvez noter la date d’aujourd’hui. Ping ne peut pas gagner une election à la dimension nationale avec quel parti?quel moyens?quels militans?quel projet? quel soutien? Le defunt avait au moins les militans, mas les moyens ne permettaient, quand le candidat du pdg fait 3 provinces le même jour celui de l’opposition fait une province.

    • Le ciyoyen libre dit :

      Jean-Jacques,
      Tu fais vraiment pitié, tu crois qu’ALI a quel parti ? ALI a fait un coup d’état électoral et voilà le résultat, 6 ans qu’il est incapable de diriger le pays, et tu veux comparer ALI à PING ?
      Un nul ne peut que soutenir un autre nul. Si PING est le candidat unique de l’opposition le PDG ne sera plus au pouvoir. Je te rappelle qu’ ALI ne sera pas candidat en 2016 parce qu’il n’est pas gabonais d’origine ,voir l’article 10 de notre constitution. Que le PDG trouve un autre candidat parce que je sais qu’au sein du PDG il y a des gabonais capables, c’est juste le courage qui manque.

  23. le villageois du KOMO ayant un acte de naissance dit :

    j’admire vraiment Jean EYEGHE NDONG pour son courage politique et sa fidélité en ses idéologies politiques. Mais son appel de pied sur la candidature unique de l’opposition autour de Jean PING me surprend et m’inquiète à la fois. En effet, même si je suis d’avis que ce potentiel candidat présente des atouts indéniables pour battre Ali à cet échéance électorale, il ne doit jamais perdre de vue sur la capacité de nuisance qui caractérise Ali et sa bande de spoliateurs du Gabon…ils peuvent liquider, avant le lancement officiel de la présidentielle, le candidat de l’opposition. Car le faire maintenant et sans les primaires de l’opposition, JEN fait courir un risque démesuré et inutile à ce candidat en l’exposant déjà à des attaques de toutes natures pouvant aller jusqu’à un assassinat ou à un empoisonement comme certain émergents savent le faire. Par conséquent, il serait plus que nécessaire et stratégique de garder le secret, le plus longtemps possible et ce jusqu’à la veille de la date du dépôt des candidatures à la cour constitutionnelle, sur le nom du candidat de l’opposition dont seul les primaires de l’opposition devraient nous révéler son identité. De ce point de vue, pour des raisons de stratégies… seul le président du FRONT devrait être habilité à communiquer sur ce sujet de candidature unique de l’opposition et personne d’autre, cela dénotera d’une certaine discipline en leur sein! A bon entendeur, salut…

  24. Jean-jacques dit :

    Citez moi un petit projet que Ping a fait au Gabon ou une petite oeuvre.
    Mandala disait :“Les hommes qui prennent de grands risques doivent s’attendre à en supporter souvent les lourdes conséquences. ”
    le peuple gabaonais prendra le plus gros risque en oubliant le vrai candidat qui est capable de transformer le Gabon d’ici 2020. et ce candidat c’Ali c’est le seul capable d’apporter les chagements dans le pays, Mais Ping serait donné le pays dans les mains d’aventuríe qui voit seulement ses propres interêts.et sa bande.

    • mouthou dit :

      Du temps où il était député de Bongoville et ministre de la défense, quelle sont les réalisations d’Ali à Bonville?

    • YVES dit :

      Yves comme beaucoup d’observateurs je condamne la démarche de Jean Eyeghe NDONG.En appelant maintenant à la candidature de Ping à l’élection de 2016 motif pris de ce que l’expérience internationale si riche de l’intéressé serait une infaillible garantie pour l’alternance politique recherchée,l’ancien Premier ministre a indiscutablement commis une faute inqualifiable.D’abord je rappelle que PING a des excuses à présenter au peuple gabonais pour le silence coupable gardé par lui à l’avènement de Ali au pouvoir en 2009. En tant que quelqu’un ayant cotoyé jusqu’à ce niveau la famille Bongo,il ne pouvait ignorer que son ancien beau frère était inéligible aux fonctions de Président de la République gabonaise.De ce fait s’il aimait le Gabon comme on veut le prétendre,PING se devait de placer par-dessus tout les intérets de son pays.Par exemple en annonçant aussitot la prétendue élection de Ali confirmée,sa démission du poste de Président d’un organisme devenu au fil du temps complice de violation de la souveraineté des peuples africainS.Pour donner ainsi du fil à retordre aux boureaux de notre peuple c’est-à-dire SARKOSY et compagnie qui se seraient alors trouvés dans un indescriptible embarras.Ping pouvait également mettre à profit sa position pour booster les actions de contestation entreprises par l’opposition et la société civile. Malheureusement l’homme soit disant de la situation a privilégié ses petits avantages.On note ainsi qu’il a participé à faire assoir le pouvoir de ALI.La preuve il a assisté en personne à l’investiture de Ali.Ping a aussi implicitement refusé de faire avancer le dossier des premiers martyrs du régime naissant,tombés sur le sol de la ville de Port-gentil d’où il est ressortissant. On attribue aussi à PING certaines déclarations surprenantes telles « Ali est un bon Président!le Gabon se porte bien ».On ne peut s’empècher au regard de tout ce qui précède,de se demander au nom de quoi notre Mandela national a t-il fermé les yeux pendant tout ce temps? Pour les ouvrir après son départ de l’Union Africaine que tout le monde sait qu’il fait suite à sa non réélection.Autrement dit s’il avait été réélu la litanie en faveur du pouvoir rejeté par le peuple dans sa grande majorité ,devait se poursuivre.Au plan des valeurs qu’un homme politique doit incarner.La sortie de Jean Eyeghe Ndong de ce point de vue semble etre en porte-à- faux avec les principes.En tant que vice-Président, de part ce geste,il vient de bafouer dangereusement les règles de discipline et de trahir l’idéal d’unité vers lequel tend tout Parti politique et mème de bruler la politesse aux militants à qui appartient en théorie toute décision de cette nature.La course en avant qu’on est en droit de l’y préter à juste titre laisse voir que l’acte de monsieur le Vénérable serait motivé par tout sauf le souci de préserver au mieux les intérets du plus grand nombre. C’est pourquoi j’en appelle les gabonais à la vigilence.Je reste toutefois convaincu de ce que comme n’importe citoyen gabonais y ayant les ancetres,le candidat Ping est de loin meilleur comparer à monsieur Ali.Sous sa présidence en effet les gabonais ne subiront guère autant.Je suis donc prèt à voter pour lui le moment venu au cas où il pourrait se trouver seul en face de celui dont la candidature en 2016 serait rien d’autre qu’ une provocation de plus.

  25. Nzela jean dit :

    Notre compatriote Jean Ping est bien connu sur le plan international . C’est grâce à la bonne politique du chef de l’état gabonais qu’il a pu garnir son carnet d’adresse . Cela n’est pas un atout pour lui , le peuple gabonais ne compte pas sur les contacts qu’il a pu avoir grâce à Ali bongo pour bâtir le gabon. Notre pays est dirigé par un président bel et bien connu sur le plan national et international pour la bonne gouvernance , le maintien de la paix. Et les actes . Le peuple gabonais le soutien et appelle à sa candidature en 2016.

    • ANCE dit :

      tu sors de quelle planéte renseigne toi bien. C’est bongo pére qui l’a positionné et non le fils. tout comme Amo on voit en Ping les prédisposition pour ce fauteille contrairement à Ali que les gabonais non jamais aimé.

  26. Meradie ndossi dit :

    Dans le monde de la politique, beaucoup son faux et sournois juste pour arriver à leurs fin. C est la première préférence, d ici la qu ils recommence à ce disputer,et ce disperser pour rejoindre l autre camps ! De toute façon nous gardon les yeux et oreilles grand ouvert pour voir et écouter les News de là-bas

  27. Jean nzela dit :

    Ping n’a rien fait pour le gabon en dehors de garnir son carnet d’adresse pour des intérêts personnels .

  28. Gaboma power dit :

    Je te soutiens Jean Jacques , Ping n’a rien réalisé , même pas une œuvre . Alors je préfère encore encourager et soutenir le président que lui. C’est juste une crise pour Ping

  29. Bikoro dit :

    Bonjour à toutes et à tous!
    Cela fait plus d’année que, quotidiennement, je viens lire vos commentaires. Je dois dire que grande est ma surprise, aujourd’hui, en lisant la volée de bois vert qui s’abat sur les propos de JEN. Même des internautes qui, pour moi, avaient des analyses intéressantes et pertinentes (je pense à La Fille de la Veuve et à Imagine56 en particulier),à la lecture de leurs commentaires, me laissent bouche bée.
    Je ne suis encarté nulle part. Ma seule constante c’est le changement. Celui des Bongo. Partant de là, je soutiendrai à fond celui qui est le mieux placé pour le faire advenir. Même logique que j’ai adoptée en 2009 alors qu’il n’était pas mon candidat. Mais quand j’ai vu qu’il était celui qui pouvait faire tourner la roue, j’ai voté pour lui. Malheureusement, il a échoué. Ceux qui aspirent au changement pour le Gabon et non pour leurs intérêts personnels savent que Ping est le seul à même de faire se réaliser l’idéal que nous poursuivons tous (j’espère). L’honnêteté intellectuelle devrait nous emmener à accepter qu’il est la plus grosse prise de l’opposition. Comme vous le voyez par mon nom, je n’ai pourtant aucun intérêt familial, clanique, ethnique, avec Ping. Ce qui ne m’empêche pas de reconnaître qu’il est le « meilleur d’entre tous ». JEN a donné son point de vue, respect de la démocratie oblige, acceptons-le. Une minorité n’imposera pas son choix à la majorité.

    • imagine56 dit :

      Bikoro,
      Pourquoi vous m’en voulez pour avoir donné mon sentiment sur l’itinéraire politique de JEN? je n’ai pas changé, je suis peut-être honnête en politique, or il parait qu’en politique, il n’y a pas d’amis seul l’intérêt compte.
      Eyeghe est libre libre libre de choisir son candidat, mais Mr Bikoro, je tiens à vous rappeler qu’il est vice-président de l’UN dont il est un imminent membre fondateur (au fait je ne suis pas de l’UN)dès cet instant, il ne peut se comporter comme un simple militant, il a pris des engagements avec sa formation et quand on est un homme de parole on respecte ses engagements, Mr Bikoro, JEN n’a pas honoré les engagements contractés de commun accord avec ses « amis » d’hier, il a menti en disant qu’il allait donner une conférence de presse pour remercier ses électeurs du 2ème arrondissement et finalement c’était pour adouber Mr PING qui soit dit en passant ne démérite pas, il ferait un bon challenger pour le candidat du PDG en 201…
      Mr Bikoro, ne me condamnez pas, la différence avec certains internautes de l’opposition c’est que j’aime l’objectivité, je ne prends pas parti pour quelqu’un parce que c’est un ami, un frère « obagame » je ne privilégie pas ce concept, ceux qui me fréquentent savent que c’est pas la peine de demander mon soutien quand vous avez « merdé », aussi bien dans mon travail que dans ma famille, je dis toujours que seule ma conscience me gouverne, elle est mon seule juge.
      Eyeghe n’avait pas besoin d’aller crier haut et fort son soutien à PING, il aurait pu attendre tranquillement les primaires et déclarer sa préférence à ce dernier, c’était cela que commandait la sagesse, aujourd’hui que se passe-t-il après sa déclaration? nous sommes divisés, vous m’en voulez, vous en voulez à ceux qui ont contesté sa manœuvre, et PINg passe aujourd’hui pour celui qui divise l’opposition alors qu’il n’en demandait pas tant.
      Je suis sincèrement désolée de vous décevoir, je suis pour l’honnêteté , quand un pdgiste pose un acte qui pousse
      à l’admiration, je ne me générais pas de l’applaudir, même si l’opposition ne le fait pas, je fonctionne comme cela, c’est ainsi que j’apprécie les prises de position de A.B. Chambrier et tous ceux de son bord qui désapprouve certains choix de l’émergence.
      Pensez à demander à Mr PING, comment il se sent dans sa peau ce matin et depuis dimanche, que désire-t-il en ce moment? être considéré comme un problème pour l’opposition ou un atout?
      Mr Bikoro, vous allez vite en besogne quand vous concluez « UNE MINORITÉ N’IMPOSERA PAS SON CHOIX A LA MAJORITÉ », pas si vite, l’année prochaine c’est encore loin, c’est pas encore gagné, il nous faut être prudent et ne pas minimiser les voix qui s’élèvent pour dire que l’opposition n’a pas à aller en ordre dispersé à la future bataille qui s’annonce « lourdement »
      merci et sans rancune Mr BIKORO

      • Bikoro dit :

        Imagine56 je ne vous en veux pas en particulier, vous ne m’avez rien fait. au contraire, en principe, nous sommes du même bord. je dis ceci. vous, en tant qu’opposition officielle :
        1- avez exigé la tenue d’une « conférence nationale souveraine ». l’avez-vous eu? Non.Pourtant sur ce blog, je vous ai lu et relu à ce sujet.
        2- nous avez promis la fin prochaine des Bongo avant 2016. Au final l’avons-nous eu? Non.
        3- et d’autres choses encore.
        alors, ne nous prenez pas pour des c… ce n’est pas sur le net que vous allez faire une élection. la très grande majorité des Gabonais sont pour Ping. c’est une réalité qu’on ne peut pas changer. si vous en doutez, faites comme moi, demandez au Gabonais tout simplement. JEN n’a pas imposé son point de vue à l’ensemble des Gabonais. il a dit que pour lui, « c’était le meilleur choix ». pour moi, Ping ne divise pas l’opposition, il éclaircit plutôt l’horizon. Eyeghe a le droit de crier son choix haut et fort. de plus, appliquez-vous le principe universel de « non-contradiction ». Vous ne pouvez pas déclarer que vous n’êtes pas de l’UN. Et continuez pourtant de vous souciez de ce qui adviendra de ce parti.
        soit dit en passant, la majorité des Gabonais ne sont ni à l’UN, ni au Front, ni au PDG. ne préemptez rien. la majorité des Gabonais veut tout simplement la fin des Bongo. même si cela devait sortir des rangs du PDG. ils l’accepteraient.
        à quelques mois de la présidentielle, certains exigent à l’UN, comme préalable à la tenue des élections, la refonte des textes, des institutions… Et indique implicitement la possibilité d’un boycott. C’est une grosse blague. Boycottez quoi? Soyons sérieux!

        • imagine56 dit :

          BIKORO,
          non non, nous ne sommes pas de la même opposition, vous et moi
          je suis de l’opposition tout court, je me soucie de tout ce qui se passe dans l’opposition en général, mon opposition n’est pas partielle ou sélective, je m’intéresse à tout ce que fait l’opposition, donc ne venez pas me reprocher de suivre ce qui se passe à l’UN.
          A Bikoro si ce n’était que moi, je n’aurais jamais exigé des tenants du pouvoir l’organisation d’une conférence nationale souveraine sachant bien que Bongo père avait déjà dans le passé évité de se faire hara kiri en refusant ces assises.
          Quand dans une de mes contributions j’avais dit que l’opposition « ane assouk » entendez par là bête, mon frère Lekori lekoni s’en est pris à moi, c’est ce genre de choix , conférence nationale souveraine qui me fait dire que l’opposition rêvasse. Au fait vous m’accusez personnellement d’avoir demandé la tenue d’une CNS ou l’opposition en générale?
          Quand vous dites que l’on a promis le départ de Bongo avant 2016, est ce que toujours vous vous adressez à moi? je ne sais pas si j’ai annoncé cette prophétie, toujours est-t-il que j’encourage les internautes opposants à y souscrire l’espoir fait vivre pourquoi me refusez vous cet espoir, d’où voulez vous que je puise ma force si je ne peux même pas attendre au bout du compte le retrait d’Ali avant 2016?
          Alors comme cela comme je vous aurais promis mille et une choses, vous vous trompez Mr BIKORO, je ne suis pas un acteur politique, je n’ai jamais sollicité les suffrages des gabonais
          pour vous rafraichir la mémoire, ceux qui vous ont fait des promesses sont ceux qui veulent diriger quelque chose dans ce pays, un conseil départemental, une mairie, un siège à l’assemblée, une présidence de la république, je suis loin d’avoir de telles ambitions, moi j’attends juste que l’on satisfasse mes besoins basiques.
          Mr BIKORO, je vous ai posé une petite question, comment se sent Mr PING depuis que ses différents soutiens se sont déclarés, un problème pour l’opposition ou un atout ? est ce le souhait de Mr PING de voir l’opposition se diviser?
          Vous n’êtes dans aucun parti et pourtant vous prenez cause pour EYEGHE qui est de l’UN, est ce que je vous condamne pour autant?
          Dire que la majorité des gabonais sont pour PING est osé, j’espère que lui même ne le croit pas, sauf s’il se réfère à des sondages, je vous invite très sérieusement à la prudence, vous savez bien avant juin 2009, il n’y avait pas plus impopulaire que André MBA OBAME, ALi le pensait, grande fut sa surprise à quelques jours du scrutin de voir combien ce dernier était populaire…C’est la raison pour laquelle je vous invite à la prudence.
          Non, Mr BIKORO, je vous reprends, correction, l’UN, le Front exigent comme préalable à la tenue des élections, la « refonte des textes, des institutions » donc implicitement, Mr EYEGHE est pour n’est ce pas sauf s’il a rendu sa carte de membre et démissionné du bureau exécutif.
          Personnellement, je suis pour le respect des préalables, je voudrais un jour pouvoir voir un tout autre président gabonais que celui issu des BONGO , je ne blague pas et je suis sérieuse, libre à vous d’aller aux élections dans l’état actuel des choses, par contre je vous implore de ne pas nous prendre pour des naîfs, parce que la société civile et la majorité de l’opposition exigent des préalables.
          Enfin, je ne dénie aucun droit à EYEGHE, je constate simplement que sa déclaration est non seulement prématurée, mais en plus elle sème la confusion dans les esprits et un début de pagaille dans l’opposition et Mr BIKORO avouez le,vous en êtes le premier conscient…
          A+ et toujours sans rancune Mr BIKORO, ce nom est très courant chez les Essangui et les Yengui

  30. Bouka Rabenkogo dit :

    Je SUIS JEN, la dynamique « Ça Doit Se faire Maintenant » adhère à la proposition de Jean Eyeghé Ndong qui déclare que « Jean Ping est celui qui dispose aujourd’hui de meilleurs atouts pour mener le Gabon vers l’alternance… ». Toutefois, la dynamique « Ça Doit Se faire Maintenant » garde sa spécificité, son centre d’intérêt et son cheval de bataille: La promotion du programme pour le millénaire : « La Restitution », dont l’objet principal est une meilleure compréhension des enjeux stratégiques et géostratégiques ainsi que la responsabilité réattribuée à nouveau à l’Afrique par toute l’humanité pour ce millénaire. Dans nos proverbes nous avons un dictons : « C’est celui qui à noué nœud qui sait le dénouer ». Nos leaders politiques actuels de l’opposition, Miboto, Oyé Mba, Jean Ping etc… appartiennent presque tous à l’équipe qui a plonger notre pays dans le marasme. S’ils sont sincères, ils peuvent assurer une transition paisible qui devra permettra d’établir les reformes de nos Lois, de nos lois électorales mais surtout des institutions chargées des élections. Nous sommes conscient dans la dynamique « Ça Doit Se faire Maintenant » qu’un projet ou un programme excellent soit il, a besoin d’un environnement prospère pour son épanouissement. Nous souhaitons Jean Ping président d’une transition qui permettra d’organiser une Conférence Nationale Souveraine Inclusive, sans aprioris et sans relents politicien. Conférence Nationale Souveraine Inclusive qui nous permettra par la grâce de Dieu de fixer, sur la base de nos intelligences respectives (Us et Coutumes), le cap du nouveau millénaire.
    Je suis JEN.

  31. Bouka Rabenkogo dit :

    Je SUIS JEN. L’opposition tout entière est aphone, inexpressif depuis toujours sur les termes et la méthode de chasser Ali Bongo l’anticonstitutionnel du pouvoir. Ce ne sont pas les opportunités qui ont manqué. Elle aurait pu se saisir de la mobilisation occasionnée par l’arrivée de la dépouille d’AMO pour chasser définitivement ALi et sa bande d’apatrides mafieux. Mais comme je l’ai souvent dénoncé: opposant la journée et frater le soir sous la responsabilité, d’Ali Bongo institué par la France colonisatrice, roitelet de la franc-maçonnerie gabonaise. Jean Eyeghé Ndong quoi qu’on dit, est et reste l’un des rares gabonais qui n’appartient pas à cette fraternité et demeure par conséquent, le plus crédible en tout point de vue dans cette opposition inféodée. Il faudra observer que sa position est soutenu par des personnalités de hauts rangs et qui n’ont plus rien à prouver sur leur nationalisme et leur engagement dans la vision politique prôné par le Président Léon Mba, « Gabon d’Abord »: Le doyen Jean-Marc Ekoh. L’opposition ne doit pas s’arrêter simplement sur des mesquineries. Ali Bongo a déjà été appelé par ses partisans à la candidature. Le calendrier 2016 s’approche sans aucune visibilité. Alors arrêtons. Ce ne sont que des points de vus individuels, démocratiques et qui n’engagent que leurs auteurs. Jean Ping est celui qui dispose aujourd’hui de meilleurs atouts pour mener le Gabon vers l’alternance. Je SUIS JEN.

  32. papi chock dit :

    certains hommes politiques de l’opposition se comportent comme des votours. la soif effrainée du pouvoir leur fait perdre la concience qu’ils ont l’obligation de se soumettre au désir du peuple.. seul leurs intérêts égoïstes peuvent expliquer le caractère versatile des propos versés sur la place publique à la honte du peuple meurtri dans son amour patriotique.

  33. Rudiger dit :

    Cela fait beaucoup de bavardage pour pas grand chose. JEN n’a fait que donner son point de vue sur celui qui représente la meilleure alternative pour battre le PDG. Cela n’engage pour lui, il ne s’est pas exprimé pour au nom de l’UN, ou même du Front! Il a quand même le droit de choisir. De toutes les façons, il va bien falloir choisir quelqu’un pour représenter l’opposition à la prochaine présidentielle. JEN s’est déjà prononcé. Je peine à voir ce qui donne tant matière à discuter. Le moment venu l’opposition choisira son candidat. En attendant, on ne peut pas reprocher à certains candidat à cette candidature de commencer dès maintenant les manœuvres politiques qui entourent souvent ce type de scrutin. Ce qu’il faut, en définitive, c’est que le candidat de l’opposition soit choisi « proprement », de sorte que tous les « perdants » ne se désolidarisent pas à la suite du choix du candidat.

  34. Mamboudouiste authentique dit :

    Si c’eétait MOUBAMAB qui l’avait dit on aurait lu toutes sortes de jugements antidémocratiques: Egoiste, inculte politrique, agité, sans envergure politique, opportuniste, im^posteur là Ondit quoi là. Sauf que BBM a eu tord d’avoir eu raison très tôt. Et ce n’est que le début du commencement des choses!

  35. moukouambo dit :

    il y a des choses que je ne comprends pas ; JEN n’a fait que dire son choix .Pour lui PING est « le meilleur candidat » . chacun de nous a « un meilleur candidat possible » . et le moment venu , de ces candidats possibles, on choisira le candidat unique qui représentera les groupements qui se mettront ensemble. Où est le problème . tout comme ,il y a des gens qui pensent qu’Ali est leur bons candidat ; et qui l’appellent d’ailleurs déjà à se porter candidat . tout ça ,ne voyez vous pas que c’est de bonne guerre? N’oublions pas qu’Ali a d’abord un BILAN , pas de rêves, à nous faire .

    • Le citoyen libre dit :

      Si PING n’était pas un candidat crédible il n’y aurait pas débat.
      Pour moi c’est une bonne chose que nous ayons au moins un candidat qui annonce les couleurs et c’est à nous d’apprécier.
      Que les PDGistes dans ce forum cherchent leur candidat parce qu’ALI n’est pas retenu dans la liste des futures candidats il n’est pas gabonais d’origine, à moins de changer la constitution en enlevant l’article 10. Le PDG est majoritaire à l’assemblée nationale donc pas de probleme

  36. Jomi dit :

    A lire vos propos on comprend aisement que vous seriez toujours gerer et diriger par les Bongo et cela pour longtemps encore.
    La question pour ma part n’est pas de savoir qui sera candidat mais plutot que un gabonais autre que Bongo vienne au pouvoir et ensuite un autre combat devra se mettre en place pour le reste. Ne demander pas le beurre et l’argent du beure sinon on ne verra jamais le bout du tunnel

  37. Bouka Rabenkogo dit :

    Avez vous lu complètement le discours de JEN? Ou êtes vous comme tout gabonais paresseux de lecture, colporteur, sans connaissance des tenants et des aboutissants, qui commente ne manière erronée une information. Ne soyons pas des cigales comme le souhaite la cigale en chef Ali Bongo qui voudrait transformer tous les gabonais en cigales. Je suis JEN.

    • AZOTH dit :

      Merci Bouka,
      En lisant toutes ces attaques sur EYEGHE , je me suis effectivement demandé, si certains ont lu son discours .
      En le parcourant , je vois que la cohérence y est , et pas d’antagonisme entre les envies de tous.
      Et la question de fond, qui est plus a meme, de porter la voix de l’opposition en ce moment?
      Il ne sera pas juste question d’un autre president, celui ci va :
      – devoir démanteler le système en place
      – mettre a plat avec autorité le gabon
      – redéfinir de maniere collégiale les nouvelles bases
      – traduire en justice certains
      – redonner espoir au peuple…
      OUI TRADUIRE EN JUSTICE, la , les burnes vont parler , et le mal, la douleur tellement transmuté , va donner force a ces burnes.
      Nous savons tous que PING a des précédents dans sa famille , et que jusque la , il transmute peut etre la douleur , le mal , qu’il a du fait de la perte de ses freres; AGONDJO et RENDJAMBE … ne va t il pas avec la force d’un homme meurtri , touché dans son essence propre, aller jusqu’au bout?
      Il parait que les gens a l’origine du mal dans sa famille son encore au pouvoir n’est ce pas?
      Alors qui sera plus couillus que PING pour aller jusqu’au bout?
      Il est une chose de jacter a tout va, il y’a une autre de la r ealité des faits.
      Alors qui, si c’est pas PING, qui svp?
      Il se dit en sous cap qu’il est question en ce moment de négociations pour ne pas traduire en justice certaines personnes: d’ou le dernier grand voyage vers la france de certains, avant le grand chamboulement , et le lancement du processus du nouveau gabon.
      Qui d’autre pourra aller jusqu’au bout en ce moment??
      Mon preferé MOUKAGNI, c’est mieux qu’il passe apres la transition, et le premier mandat du premier president, issu du front.
      Deux balles valent mieux qu’une:
      1- la mise a plat de la CENAP CC CNC DEMISSION DU PRESIDENT…
      2- DESIGNATION DU CANDIDAT DE L’OPPOSITION POUR LIBERER SA PAROLE SES ACTIONS AU GABON ET A L’EXTERIEUR .
      Ces deux la sont complémentaires, et par synergie , la pression ne sera que plus grande.

  38. l'ombre qui marche dit :

    Moi l’ombre qui marche je ne comprends pas tout ce charivari JEN a le droit de dire ce qu’il veut c’est la démocratie oui ou non que l’on désire? Ce que JEN a dit ne veut pas dire que PING est déjà le candidat de l’opposition bon sang! ce candidat sera choisi après un processus interne misu bala! bala! car pour moi OBJECTIF 1 QU’ALI LE BIAFRAIS SOIT MIS HORS D’ETAT DE NUIRE A NOTRE CHER GABON maintenant nous tous qui intervenons ici connaissons un peu comment sont les choses pour être présidentiable il faut remplir certaines conditions à l’international et puis tout le monde ne peut pas être président! il y a assez de postes pour que les autres soient réellement au service du gabon par exemple au ministère de la justice il nous faudra un homme qui maîtrise bien les lois du pays pour faire la lumière sur tous ces crimes rituels concentrons nous sur le sujet suivant: SI MALGRE TOUT BOA LE BIAFRAIS SE PRESENTE ADOUBE PAR LA CENAP ET LA CC QUE FAIT ON? AAH SI JE POUVAIS MINISTRE DE LA JUSTICE A L’ERE DU RENOUVEAU

    • AZOTH dit :

      Je le redis encore,
      IWANGOU ministre de la justice de celui qui va gerer la transition, et aussi du premier president issu de l’opposition.
      Apres il se presente et devient a son tours president du gabon.
      Il est toxique ce mec , il nous le faut comme president au moins pour 10 ans!

  39. l'ombre qui marche dit :

    Oui ne demandons pas le beurre et l’argent du beurre plus la fermière en plus.TOUS LES VRAIS GABONAIS PATRIOTES NE DOIVENT AVOIR QU’UN SEUL BUT METTRE HORS D’ETAT DE NUIRE LE MALFAISANT BIAFRAIS, démocratie oblige JEN s’est exprimé, les autres n’ont qu’à s’exprimer et puis pourquoi pousser des cris de vierges effarouchées n’a t’on pas dit qu’un processus démocratique misu bala bala désignera le porte-étendard de l’opposition? IL Y A UNE EQUATION QUI S’IMPOSE A NOUS LA SUIVANTE : SI BOA SE PRESENTE CAR ADOUBE PAR MARIE-MADELEINE MBORANTSOUO ET RENE ABOGHE ELLA QUE FERONS NOUS? ATTENTION ON DIT »LES PEUPLES N’ONT QUE LES DIRIGEANTS QU’ILS MERITENT »

  40. Bikoro dit :

    C’est stupéfiant de voir que l’on ne parle que des « propos » de Eyeghe Ndong, oubliant, ou feignant de le faire, ceux de Amoughe Mba. Qui pourtant dit la même chose. N’est-ce pas tout simplement un problème de personne?s

    • imagine56 dit :

      Pourquoi voulez vous que l’on mette AMOUGHE et EYEGHE sur le même piedestral? la hiérarchisation des personnalités politiques est un fait, raison pour laquelle, beaucoup s’intéressent plus à votre « chouchou  » EYEGHE qu’à AMOUGHE.

  41. Gifleur de la république dit :

    Un vice-président d’un parti qui humilie son mouvement ! En clair, Eyeghe Ndong se moque de l’Union Nationale !

    • Bikoro dit :

      « L’Union Nationale et la pensée unique ». Si j’avais fait des études, cela pourrait être un bon sujet de Thèse.
      Un citoyen, à titre personnel, donne son point de vue sur une situation et certains crient à la félonie, à l’humiliation, au complot… Diantre! Ca doit être super l’ambiance dans ce parti. Même chez les Nords-Coréens, c’est pas comme ça! Il y a manifestement un déficit démocratique à l’Union Nationale…avatar du PDG.

  42. carl dit :

    Mon grand Eyeghe comment tomber aussi bas AKIEEEEE à Eyeghe on é mininga o se fam à nous revoir en 2016 vive le peuple gabonais et son président

  43. MOUROU TAB dit :

    Vous savez les gars? Les BONGO ne sont pas des dieux…..Alors il est temps que leur règne prenne fin…..PING ou quelqu’un d’autre c’est la seule issue……Les BONGO ont tué le pays……..

  44. nono dit :

    vraiment pitié de ceux qui critique de ceux qui le courage vous deviez saluer son courage car c’est un Mr crédible et a commencer à le démontré en 2009 jusqu’à ce jour et par la grâce de Dieu il reussira.

Poster un commentaire