Alors que les débats entre les parlementaires de l’Union européenne et ceux de l’ACP (Afrique Caraïbes Pacifique), démarrés il y a deux jours, s’achèvent ce 21 décembre à Nairobi, le candidat de l’opposition à la dernière présidentielle espère qu’ils aboutissent à une «décision historique», permettant «le rétablissement de la vérité des urnes au Gabon». Dans le communiqué ci-après, Jean Ping exprime ses espoirs et ceux de ses soutiens.  

Jean Ping, candidat de l’opposition à la présidentielle du 27 août 2016. © D.R.


 

Le peuple Gabonais suit avec une très grande attention les débats qui se déroulent depuis ce lundi 19 décembre 2016 à Nairobi, dans le cadre de la 32ème session de l’Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE, et qui a inscrit la crise gabonaise à son ordre du jour comme « sujet urgent ».

Le Dialogue national pour l’alternance, qui tient ses assises depuis la même date, remercie les parlementaires de l’Union européenne qui ont présenté, en application des dispositions de l’article 96 des accords de Cotonou et dans le respect de la Charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance, un projet  de résolution visant à rétablir la vérité des urnes à l’issue de l’élection présidentielle du 27 août 2016 au Gabon, pour le faire entrer dans la communauté des pays ayant en commun la démocratie, l’État de droit et le respect des droits de l’homme.

La Coalition pour la nouvelle République, constituée pour faire triompher la démocratie au Gabon au lendemain du Coup d’État militaro-électoral, les forces du changement et moi-même, saluons le courage et l’action des parlementaires européens en faveur de la restitution de la vérité des urnes dans notre pays. Le peuple gabonais leur sait gré de ce qu’ils font pour son pays, en prenant à leur compte le combat pour l’instauration d’une réelle démocratie au Gabon. Nous ne l’oublierons pas.

À l’endroit des parlementaires d’Afrique des Caraïbes et du Pacifique, le peuple gabonais envoie ce message solennel : vous êtes des élus, choisis par les citoyens de vos pays ; vous nous représentez dans cette noble assemblée, qui est la manifestation de notre volonté commune de construire un monde meilleur. Cette volonté des peuples, dont le peuple gabonais, c’est avant tout le respect de leurs souverainetés à travers des élections libres, transparentes et crédibles.

Le 27 août 2016, le peuple gabonais s’est exprimé. Les organes en charge de l’administration des élections ont violé sa souveraineté en désignant le candidat dont ils savaient pertinemment qu’il n’avait pas été élu. Cette imposture, ce n’est pas le peuple gabonais seul qui la dénonce. Le rapport final de la Mission d’observation des élections de l’Union Européenne, dont nul ne conteste les conclusions, en fait la démonstration.

À chacun des parlementaires présents à cette 32ème session de l’Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE, les générations futures, notamment au Gabon, n’oublieront pas de célébrer et d’honorer le souvenir de la décision historique que vous prendrez en demandant le rétablissement de la vérité des urnes au Gabon, ouvrant ainsi la voie à la démocratisation de toute l’Afrique.

Auteur : Jean Ping, candidat de l’opposition à la présidentielle du 27 août 2016

 
GR
 

17 Commentaires

  1. lepuant dit :

    Bravo !!! Monsieur le PRESIDENT . Le peuple GABONAIS VOUS SOUTIEN .

  2. CHARY dit :

    Nous espérons que l’ALLEMAGNE, en qui nous avons encore confiance, œuvrera a entretenir la crédibilité de l’UE, mise a mal par la position honteuse de la France de soutient des dictateurs en AFRIQUE, comme au CONGO Brazza, et au Gabon (violation de la constitution et massacres des populations), pour du pétrole, pour pérenniser le francs colonial, le CFA…A la France nous disons: « bien mal acquis ne profite pas » regardez le Portugal, les premiers colonisateurs et pilleurs des richesses de l’Afrique???PAUVRE, comme un pays sous-développé, voila l’avenir de la France.

  3. Pierre Manganga dit :

    Les pingouins s’accrochent à n’importe quoi, même à une queue d’anaconda sous les eaux boueuses de l’amazone. Croyez-vous que ce sont des députés de l’Union Européenne qui pourront faire changer la volonté du peuple gabonais de continuer, au moins pour 7 ans encore, la belle aventure commencée en 2009 avec Ali BONGO ONDIMBA?
    Les extra du camp de Ping sont aujourd’hui le cou coincé entre le marteau et l’enclume, à force de faire monter les enchères. Ils voient d’ailleurs d’un mauvais œil la tenue du fumeux dialogue actuel, dont la destination ne peut être autre que la rencontre avec le camp présidentiel. Mais comme nous sommes tous frères et sœurs, je vous souhaite d’avoir des nerfs solides pour supporter le choc de la rédition prochaine.

    • gabonreviewadmin dit :

      Pierre Manganga
      Souveraine, la rédaction de Gabonreview a mis à la corbeille un bon nombre de vos posts, du fait qu’ils comportent des injures ou se situent trop au ras des pâquerettes. On aimerait parfois que les interventions ici soient d’un certain niveau et puissent faire avancer le débat. Vous ne vous illustrez que dans la distribution des mauvais points et épithètes. Faites mieux, sinon vous verrez un bon nombre de vos écrits passer à la trappe. Merci de continuer à nous suivre.

    • Blanche Essozimah dit :

      Cessez de des farces monsieur.

    • Samuel dit :

      Vous avez dit VOLONTÉ DU PEUPLE GABONAIS? Elle s’est exprimée dans les urnes le 27/08/2016. Mais voyez-vous les dictateurs ont tous en commun le déni de la réalité, prêts à tout pour conserver leur pouvoir, même s’il faut enjamber les cadavres de nombreux compatriotes. Après BOA viendra comme son « père  » dire aux gabonais que « Dieu ne nous a pas donné le droit de….. » PITOYABLE

      • Pierre Manganga dit :

        @Samuel
        Dites-moi un peu. Quand Mba Abessolo a gagné l’élection de 1993, qu’a dit ou fait votre démocrate? Quand Mamboundou a gagné en 1998, qu’a fait ou dit votre démocrate? Quand Mba Obame a gagné en 2009, qu’a fait ou dit votre démocrate Ping? Je cite ses date parce que c’est lui-même qui a dit que ce sont ces personnes qui avaient gagné. Pendant tout ce temps, il mangeait et buvait avec les échoués. N’est-ce pas? La démocratie n’était ni utile ni souhaitée alors? Vouloir faire de Ping un démocrate, c’est comme laver la main d’un chimpanzé. Il n’a été élu par personne et il ne sera le président de la république nulle part. Tenez-le pour dit.

  4. lepositif dit :

    Jean Ping, l’Echoué du 27 Aout 2016, me fait penser a un quelqu’un qui est entrain de se noyer et qui tente de s’agripper a tous ce qui lui passe sous la main et qui peux le sauver. Meme toi meme…Grand Echoué du 27, tu as vu ce scenario etre joue dans quel film? Meme quand tu etais a l’UA, tu ne t’es pas agite autant quand AMO pleurait sa victoire comme le fait, au contraire…tu etais venu soutenir ton « bof » en disant, je te cite: « La victoire d’Ali Bongo ne souffre d’aucune contestation », fin de citation. Et la flan, tu recois sur ton visage l’effet boomerang. Maintenant que les ACP et l’UE ne peuvent te sauver, tu as vraiment le sang de l’iguane avec cette succesion d’echec… il ne reste plus qu’a devenir maquisard? Pauvre de toi!!!

  5. Blanche Essozimah dit :

    Arretez de jouer au farceur,mossieu.

    • Roger A. dit :

      Oui Blanche E., c’est bien vous qui avez raison : il faut que ce Môssieur cesse de jouer les farceurs. Bon… je ne sais pas trop à qui s’adressait votre excellente suggestion mais après tout, quelle importance ? Elle pourrait parfaitement s’adresser aux 2 (ex)copains. AB comme JP. Tous deux possèdent un VRAI sens de l’humour. En effet chacun se présente comme l’homme de l’avenir, l’homme du changement, de la rupture ou du renouveau. Pas mal pour des gens qui sont D’UNE MANIÈRE OU D’UNE AUTRE aux commandes du Gabon depuis de longues décennies avec le résultat que nous connaissons tous : gaspillages et autres pillages organisés, fraudes à la sauce Bongo (dont J. Ping – au passage – a été un des cuistots principaux), sabotage économique d’un pays qui – sans grands efforts – aurait pu avoir le niveau de vie d’un Emirat type Quatar. Oui de sacrés farceurs en effet B & P ! Et si tout cela ne nous renvoyait pas à tout le temps perdu depuis 1967, il y aurait presque de quoi en rire sauf que là où il y a un farceur, il y a farce et souvent, un dindon que l’on farcit. On aura compris que l’on parle ici du peuple Gabonais, malheureux dindon de ces bien mauvaises farces. #lechangementc’estpasencorepourmaintenant

  6. Wawa dit :

    Cher aîné ping, je peux t’annoncer que ton espoir est déçu! Les parlementaires Africains ont vivement rejetée la résolution de tes amis européens ! Le Gabon doit avancer et je te conseille de rentrer dans le rang. Les Africains doivent et peuvent régler leurs conflits et nous africains ne devront plus nous laisser enfantliser. Le monde est en plein changement et cela doit être su !

  7. louetsi dit :

    Jean Ping met au pilori les fossoyeurs de la démocratie au Gabon, vainqueur de l’élection du 27 août il est le président élu par les gabonais et non un usurpateur aux 9 milliards dilapidé pour un passage en force.Tout cela est vraiment honteux pour les émergents.

  8. LE DEMOCRATE dit :

    pas étonnant de voir les pays ACP rejeter en bloc la résolution Européenne.
    Pour moi, la majorité, d’abord des dirigeants Africains puis ceux des CP, la majorité disais-je est atteint par ce virus propres aux chefs d’Etat de l’Afrique centrale en particulier et du vieux continent en général car ce n’est pas KABILA, SASSOU, DEBI, MBAZOGHO ou les autres qui apprécierai de partir du pouvoir à l’issue d’une élection qui ne lui aurait pas été favorable. Ce qui a pour conséquence d’entêter un YAHIA DJAMEH à engager un rapport de force.
    Mais tout ce comportement malsain ne saurait être mis au dos de ces seuls dirigeants ACPéens car trop souvent par le passé, plus qu’aujourd’hui, ils ont bénéficié de la bénédiction et du soutien nourrit des Européens qui eux n’étaient pas seulement des paires mais aussi et surtout des pères qui ont trop gâté leurs enfants chéris Africains au gré de leurs intérêts égoïstes.

  9. dikoka dit :

    Ping n’a pas la tête a êtres président il ressemble a un Dictateur déchu

  10. Allo241 dit :

    DIKOKA tes privilèges sont finis
    C est pas PING qui va te les enlever mais la crise qui est devant ta porte.vous allez vous dévorer entre vous.
    Retiens bien ça. Dieu est au contrôle.

Poster un commentaire