Certains responsables du PDG et de l’UN ont posé, selon des sources concordantes, des actes visant à troubler la randonnée politique de Jean Ping dans le Woleu-Ntem.

Arrivée de Jean Ping dans un village du Woleu-Ntem. © D.R.

Arrivée de Jean Ping dans un village du Woleu-Ntem. © D.R.


 
Comme Jean-Rémy Pendy Bouyiki et Abel Koussou Inama qui avaient voulu empêcher le leader du RNB, le Père Paul Mba Abessole, de tenir des causeries dans les départements de la Boumi-Louétsi (Mbigou) et de la Louetsi-Wano (Lébamba) en 1992, des acteurs du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) et de l’Union nationale (UN, opposition) auraient tenté de dissuader les populations Woleu-ntémoises de se rendre aux meetings et causeries organisés par Jean Ping. Les anecdotes, devenues récurrentes, sont attestées par des sources concordantes, des journalistes et par le maire d’Oyem.
S’il a déjà été signalé que des membres du PDG ont empêché l’ancien chef de la diplomatie gabonaise et la délégation qui l’accompagnait de séjourner dans les installations de l’hôtel Le Minkébé, des membres de l’opposition, eux aussi, se seraient efforcés à divers endroits à leur rendre la tournée difficile.
La première tentative de proscription de Jean Ping dans le Woleu-Ntem a été enregistrée le 18 août dans le canton Lalara (Okano). Dans cette circonscription, première étape de la tournée, un sexagénaire et deux femmes ont confié à la délégation, avec des termes différents lors de leurs interventions publiques : «Le député d’ici nous a dit que Ping ne viendra plus. Que nous ne devrions pas perdre notre temps à l’attendre. Il a même distribué de l’argent aux habitants des villages Viafe, Lalara et Zomoko en nous incitant d’aller en brousse aujourd’hui au lieu de rester dans les villages à attendre». L’accueil de Jean Ping n’en a pas moins été chaleureux.
Le même jour durant le meeting tenu sur l’esplanade de l’Hôtel de ville de Mitzic, l’alimentation en électricité de la zone a été coupée, juste au moment où Jean Ping qui prenait la parole après cinq personnes, lançait ses salutations au public. L’organisation avait prévu un groupe électrogène qui a été aussitôt connecté pour la poursuite de la réunion publique. Toujours à Mitzic, dans la nuit, une camionnette de la gendarmerie a fait le tour de la cité, sommant les tenanciers des bars et autres commerces encore ouverts de fermer les portes sous peine de sanctions. Un scenario identique s’est produit le 26 août dans le district de Sam (Okano). D’autres coupures d’électricité ont été notées à Minvoul (Haut-Ntem) et à Medouneu (Haut-Komo), aussitôt que Jean Ping et sa délégation y arrivaient, a noté un journaliste couvrant la tournée.
À Oyem, le 24 août, ce sont le Pr. John Nambo, Annie Léa Meye, Georgette Toussaint et leurs escortes qui ont été expulsés de l’hôtel Nkoum-Ekiègn, sur ordre du gouverneur. «C’est le gouverneur qui nous a intimé l’ordre de vous mettre dehors. Si on ne le fait pas, c’est nous qui allons avoir des problèmes», a alors confié l’un des employés de l’hôtel.
«Que Ping aille créer son parti !», «pourquoi veut-il profiter des cadres et responsables de notre parti pour mener sa tournée ?», a-t-on entendu dire d’éminents membres de l’Union nationale. Mieux, selon l’envoyé spécial d’un hebdomadaire gabonais, Jean-Christophe Owono Nguéma, 6e vice-président du Sénat, et François Ondo Edou, secrétaire exécutif adjoint de l’UN, auraient fait diffuser des communiqués sur Radio 9, le principal média de la ville d’Oyem, à l’effet de dissuader les militants et sympathisants de l’UN d’aller à la rencontre de Jean Ping.
Si la grande partie des tentatives de boycott rapportées de la tournée de Ping dans le Septentrion sont imputées, par les différentes sources, à des membres du parti au pouvoir, une question se pose tout de même : que se passe-t-il donc dans le Front de l’opposition pour l’alternance pour que ses membres puissent s’en prendre à un autre membre, allié objectif ? Doit-on rappeler qu’avant le Woleu-Ntem, Jean Ping et les responsables des formations politiques qui le soutiennent s’étaient rendus dans la Ngounié et l’Ogooué-Ivindo, sans tentative de croc-en-jambe notable ? Il a quitté le Woleu-Ntem le 28 août dernier.
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. Lekori dit :

    Vraiment vous aussi : depuis quand on reproche à un parti de ne pas mettre ses structures et militants au service de quelqu’un qui n’en est pas membre ? Ne faites pas comme Ping qui croit qu’etre membre du Front lui donne le droit de préempter l’UN…N’ayant jamais fait de politique réelle dans sa vie, ayant confondu les structures du PGP d’Etimbwe au PDG, Ping croit qur c’est une règle. Demandzz a Albert Royembo, candidat PGP en 96 contre Ping ce que Me Agondjo lui avait dit et comment Ping avait « gagne »….L’incompétence et l’amateurisme de Ping commencent a agacer….Demandons lui d’etre sérieux, rappelons lui qu’ici aucune nana ne peut construire nos carrières au lieu de tomber dans la betise comme lui

    • Evoga dit :

      On peut ne pas reprocher à l’UN de mettre à disposition ses structures. Mais en tant que membre du FOPA comme Ping, il n’est pas acceptable que des membres de ce parti s’ activent à saboter sa tournée. C’est là où il y a non de l’amateurisme, mais faute politique grave.

      • Lekori dit :

        @Evoga. Dire a un responsable de structure de base que cette tournée n’est pas celle de son parti est ce boycotter ou clarifier les choses ? Ping aurait gagné à voir Myboto avant et lui demander le soutien de ses structures au lieu de vouloir faire dans le fait accompli ou le passage en force. Vous imaginez Myboto aller a Gamba sans avertir Didjob et vouloir se faire accompagner par les gens de l’Adere ? Imaginons Ping deraper, l’UN devra en supporter les conséquences si ses militants sont mêlés à ça… Non dites a Ping qu’il dit avoir quitté le PDG et doit en abandonner les méthodes. .. Dites lui aussi que l’époque où il s’ imposait aux autres grace au beau père est révolue

        • TARAMEK dit :

          @Lekori,
          ce que vous dites est complètement absurde. Pensez-vous que M. PING n’est pas consulté M. MYBOTO? Vous sembler que ce dernier est quand même accompagné d’un Vice Président de l’UN svp!
          Et de grâce, si vous êtes partisan du changement alors il faut à militer pour l’union sacrée(même si c’est une évidence) de l’opposition en général, et en particulier de l’UN.
          Bon weekend

  2. TARAMEK dit :

    Bien triste d’apprendre ce genre de comportement venant des membres d’un même. Pour les PDGistes cela ne m’étonne guère.
    Disons que ce sont là les étapes que M. PING devra surmonter pour arriver au sommet de la pyramide.
    Soyez plus fort M.PING, dites vous que rien ne sera facile pour vous tant qu’il y aura des imbécilités sur votre chemin.
    Je suis persuadé que la grande majorité des gabonais est entrain de vous adopter dans votre posture.
    Du courage ONERO.

  3. doukdouk dit :

    je l’ai pensé depuis le début que cette posture de Jean PING allait créer des tumultes. Mr PING n’a pas été sage. C’est bien qu’il aille dans le Gabon profond, pour se faire connaitre mais il aurait du convoquer une assise avec ses pairs du front et leur dire son projet, à ce moment la, il ne devrait pas y avoir des frustrations et ce n’est que légitime. cette façon conforte les autres à ne pas le suivre car ils se disent: ou il roule pour lui-même et se fout des autres; ou bien il va boycotter l’opposition à un moment donné- Un homme sincère ne fait pas ce qu’il a fait. Depuis un moment, on l’a vu dans le front à chaque sortie et à la dernière minute, il tourne casaque… les autres ne peuvent plus lui faire confiance et je comprends les militants de l’UN. C’est PING qui va emmener le désordre dans l’opposition, car, c’est un manque de respect envers ses amis.

    • TARAMEK dit :

      @ doukdouk,
      Ce que vous dites est complètement faut. Pensez-vous qu’il n’y a pas eu concertation? Alors pourquoi M. EYEGHE NDONG qui est un des vice-président de l’UN est avec lui? A mon humble avis, M. PING est venu réveiller une opposition qui dormait sur ses l’oreillers c’est tout.
      Souvenez-vous de 2009 mon frère, AMO qui n’était pas très proche de l’opposition(officiellement) a fini par prendre le dessus sur certains leaders l’opposition gabonaise et pas les moindres. c’est l’altruisme politique frérot. Le résultat nous le connaissons tous.
      Le mutisme dont fait preuve certains responsables politiques de l’opposition a poussé M. PING de prendre les devants car le but principal est de débarquer cet type là de la vue des gabonais un point c’est tout.
      Entre nous, avec toutes les intelligences que regroupe les adversaires de l’homme là(pas envie de citer son nom) lequel de ceux-là a la capacité de M. J.P. aujourd’hui?
      Ne lui faisons pas un mauvais procès maintenant car il n’est que candidat à la candidature. Et sa démarche est toute logique.
      Il a compris que ceux qui sont dans l’attentisme d’un changement des institutions et règles du jeu démocratiques pour une alternance se trompent. car le temps n’est plus au long discours, mais plutôt à l’action. Si pour vous c’est cela amener le désordre, alors là vous n’avez rien compris du jeu actuel.

  4. Fax1 dit :

    Jean Ping siphone parmi les cadres de l’UN car aucun autre candidat du Front ne lance sa candidature pour se jeter dans le grand bain.
    A qui la faute? Jean Ping suit sa stratégie. Espérons pour lui que la Présidentielle aura vraiment lieu en Aout 2016, car sinon, étant parti très tôt dans la campagne, il risque d’être essoufflé en arrivant à l’échéance.

  5. YOVE dit :

    Entre Jean PING et un bon nombre de leaders du FRONT, la différence majeure est la suivante: PING dit: « Travaillons de façon concomitante à la réalisation des points que nous nous sommes donnés comme objectifs à atteindre, tels qu’ils figurent dans notre charte.Les autres leaders, en dehors de ceux qui soutiennent PING, répondent: « Les conditions de la transparence d’abord, sinon rien! »
    Ce sont là des positions explicitement formulées à un moment donné de la vie du Front, dans lesquelles on ne saurait voir un quelconque manque de respect à l’égard de qui que ce soit.
    De l’avis de beaucoup d’observateurs, la pomme de discorde entre certains leaders du Front et PING est une question de méthode et de stratégie.
    PING a fait le choix de la sincérité, en se positionnant ouvertement comme potentiel candidat à la candidature.
    Les autres auraient dû le faire aussi, sans trop attendre; tout en enfourchant, comme ils disent le faire, le cheval du combat pour la transparence électorale.Ce positionnement aurait été plus sain en ce qui concerne la démocratie et la transparence internes. Le Front a été créé pour opérer une synergie qui fédère tous ses membres (partis et personnalités politiques), les module et les transcende dans un projet national commun. Mais comme ce n’est pas pour brider, voire briser les ambitions de qui que ce soit que le Front a été créé; et étant donné que le Front s’est déterminé pour une candidature unique, il aurait fallu que les ambitions des uns et des autres s’affirmassent ouvertement, dans la perspective des primaires ou de la cooptation destinées à les départager, d’une façon acceptable pour tous.
    Malheureusement, beaucoup d’entre les leaders du Front qui disent se battre pour la transparence électorale, comme préalable absolu à toute participation à la présidentielle prochaine, ne semblent pas faire preuve d’une particulière pugnacité en la matière, face au Biafrais incapable de penser Gabon et dont la rustrerie, l’entêtement, l’encanaillement et le goût pour la bravade sont choses proverbiales.
    Cependant, ce bord-là espère toujours, par on ne sait quel moyen, parvenir à tordre le bras au Biafrais, et obtenir la transparence tant attendue. Mais, s’il ne s’agissait que de cela, personne n’y trouverait à redire. Mais là où le bât blesse c’est que cette position semble ne pas être dénuée d’arrière-pensée politicienne, dans la mesure où, si par extraordinaire, les conditions de la transparence électorale venaient à être obtenues, certains y verraient une opportunité pour laisser libre cours, de façon directe, à l’ambition présidentielle qui anime chacun d’eux. Ainsi serait enterrée l’idée d’une candidature unique du Front, qui leur semble un boulet, au nom d’une lecture hors-contexte de la démocratie, de la liberté, de la pluralité des choix. Ce serait donc, une nouvelle fois, la pléthore de candidats. Et vive les déculottées en série!
    Or, une telle situation serait préjudiciable à l’alternance, pour au moins cinq raisons:
    1. La multiplicité des candidatures contribuerait à émietter le vote de l’opposition dont se réclament les candidats en question;
    2. Cela diviserait la même opposition en factions antagonistes, des pro-Untel contre des pro-Untel;
    3. Cette division des électeurs empêcherait que ceux-ci se battent ensemble pour revendiquer la victoire du candidat sur lequel ne se sera pas porté leur choix individuel;
    4. ABO et ses gens auraient alors beau jeu d’affirmer que c’est la désunion de l’opposition qui lui aurait offert la victoire;
    5. ABO et ses gens trouveraient par là un argument pour justifier les massacres qu’ils ont toujours prémédités, en les mettant sur le compte de la défense de l’ordre public. Et s’en serait fini de l’opposition au Gabon.
    Par-contre, la candidature unique de l’opposition telle que l’envisage la charte du Front présente un triple avantage évident:
    A. Rendre plus que visible la majorité sociologique que représente l’opposition au Gabon;
    B. Amener les futurs électeurs à se constituer en réseaux, travaillant comme des fourmis à relayer des messages, à moduler sur le plan local des analyses à vocation nationale; et lors des opérations de vote, tout surveiller, recueillir des chiffres, obtenir des preuves…
    C. Ce n’est que sur cette base que le peuple se battra uniment et résolument, dans la rue et sur les places, pour prendre le pouvoir qu’il aura remportée dans les urnes, preuves à l’appui. Et il obtiendra gain de cause.
    Bientôt, le peuple gabonais verra clairement que Jean PING est le rassembleur de l’opposition gabonaise, et non pas le diviseur, contrairement à ce que certaines personnes s’appliquent à faire croire.
    Jean PING rassemble, non par la force de son argent (il n’est pas le seul dans l’opposition à en être grassement pourvu), mais par la triple force d’une vision pour le Gabon, d’une méthode de combat et d’une résolution sans faille consistant à rompre avec la tergiversation, pour aller jusqu’au bout de son engagement.

    • imagine56 dit :

      Bonjour Yove
      Jusqu’à présent, certains leaders se sont gardés d’explications quant aux griefs qu’ils portent éventuellement à Ping, ils se taisent et observent, penses tu qu’ils n’ont rien à dire?
      Seul Moukagni en sa qualité de Président du Front a émis quelques piques par ci par là, pendant que Ping et ses nombreux soutiens se livrent sans retenue aucune dans les journaux la Loupe le N’Nku, s’attaquant ouvertement à ceux supposés être leurs alliés.
      Attention au retour du bâton, parce que quand certains vont s’exprimer, démontrer preuve à l’appui les manipulations dont se sont rendus coupables certains d’entre nous en vu de discréditer les paresseux et jaloux opposants que sont les Myboto et le reste du front, nous risquons d’avoir la nausée.
      Tu le sais que si Mengara est candidat, je voterai pour lui et j’ai déjà dans un post expliqué les raisons de mon choix mais ce n’est pas pour autant que je cautionne toutes les attaques portées aux gens du Front du fait que je soutienne Mengara, je respecte les gabonais qui veulent voter d’autres candidats que le mien.
      Arrêtez de nous bassiner les oreilles avec les atouts et qualités de Ping, il est pour vous le meilleur, le mieux placé, tant mieux pour vous et tant pis pour nous autres crétins qui ne comprenons pas la nécessité de s’arrimer au cortège du nouveau messie.
      Il y a quelque chose que je ne m’explique pas, pourquoi vous inquiétez vous (toi et les autres) de l’émiettement des voix qui serait du à la multiplicité des candidats de l’opposition, pourquoi?
      décidés que vous êtes d’aller aux élections dans les conditions du flou artistique que nous dénonçons et qui ne permettent à aucun candidat de l’opposition de remporter les élections, je pense à juste titre qu’il est mal venu pour vous de brandir la menace de l’émiettement des voix, et enfin si nous arrivons à obtenir les réformes que nous souhaitons en quoi la multitude de candidatures serait elle nuisible, les conditions de transparence étant réunies?
      Attends Yove, c’est quoi la vision du Gabon pour Ping?
      Protéger la famille Bongo, éviter de parler de l’acte de naissance d’Ali parce que ça déplait à l’international? exploiter le rejet des fangs et s’en servir comme d’un marche-pied pour arriver à la présidence?
      Oui Ping a de l’argent, il s’en vante d’ailleurs (j’ai les moyens les autres n’en ont pas) c’est normal il a deux cagnottes à lui tout seul, ce qu’il a accumulé des années durant en travaillant à côte de Bongo père mais en plus, il peut compter sur la tire lire de Pascaline, c’est à dire une partie de Delta Synergie. Normal quand on peut dépenser sans compter.
      Penses tu que tous les potentiels candidats à la candidature aient la capacité d’entretenir tous ces gens qui gravitent autour de Ping?
      Pour perdurer à la tête de l’état, Bongo a entretenu ses courtisans et je suis au regret de constater au jour le jour que se sont les mêmes  » méthodes de combat et de résolution sans faille » auxquelles Ping a recours pour s’imposer comme le meilleur, c’est compréhensible, il a appris aux côtes de son maitre et vois tu j’ai horreur des personnes qui veulent plagier Bongo en effet, si nous en sommes là avec des ex roitelets qui tiennent des gens, des respectables pères et mères de famille par le cordon de leur bourse, c’est du fait de la stratégie combien payante de Bongo père , excuse moi, je ne tiens pas à renouveler l’expérience, et c’est justement le chemin que celui que l’on surnomme désormais jean Ping Ndong est en train de prendre à la vitesse grand V.
      Quel folklore, on se croirait revenu à l’époque de Bongo père
      Toutes mes sincères excuses aux partisans de Ping dont je respecte le choix.

      • YOVE dit :

        Imagine56
        1. Tu voteras peut-être MENGARA. Tu dis qu’il est bel homme. Tu dis qu’il parle bien. Tu dis qu’il brille. Comme un sou neuf. Mais si j’étais MENGARA, je me méfierais d’un tel élan applaudisseur; puisque, selon tes critères et au vu des post que tu as disséminés ici et là, ton champion déclaré se retrouve automatiquement en ballotage avec un autre crack, un certain ABC. Ce monsieur n’est-il pas bel homme (Imagine56 dixit)? Ne parle-t-il pas bien? Ne brille-t-il pas de mille feux? Reste à savoir si MENGARA s’accordera avec toi pour affirmer que ABC, en tout et pour tout, est un homme neuf.
        C’est à toi de voir, puisque tu dis que ton choix est pensé, raisonné.
        Pour ma part, je crois que, dans tes commentaires politiques, tu fais une trop grande part aux sentiments, tu laisses libre cours à ton émotivité. C’est ce que le Patriote 123 t’as dit, la semaine dernière. Tu l’as rabroué. J’espère qu’il reviendra, pour que se poursuive votre joute, entre frère et soeur qui se portent réciproquement dans leur coeur. Moi, ton frère, je te dis ces choses sans ambages, parce que je sais que la critique a généralement la faculté de bonifier la personne qui la reçoit, surtout quand elle est bienveillante, fraternelle et patriotique. Quand nous disons qu’entre nous c’est du solide…
        2. En réponse au fiel que tu déverses sur Jean PING « Ndong » et sur ses soutiens, et à propos des questions y relatives que tu me poses, je te prie de relire mon post, plus haut. Les réponses y sont: tout procède d’un enchaînement logique irréfragable.
        Merci pour m’avoir lu. Fraternellement.

        • imagine56 dit :

          Yove,
          je ne me rappelle pas avoir dit que Mengara était beau, parce que je ne l’ai jamais vu, par contre je connais ABC et il est beau, cela je l’ai dit , donc quelque part tu m’accuses d’avoir tenu des propos que je n’ai pas tenus s’agissant du physique de Mengara.
          Mais j’hallucine, je suis différente de toi, même si je suis sensible au discours de Mengara, crois moi, si ABC me convainc beaucoup plus, il n’y a aucune raison que je vote pour Mengara et vice versa, et là je t’assure que mon choix ne sera pas dicté par l’émotion mais bien par la raison.
          Toi et Lepatriote123 êtes de ces opposants qui suivez les mots d’ordre, par contre j’aime à rappeler que je suis un électron libre, étant cet électron libre, je peux me passer des avis du Front, d’un clan pour justement penser Gabon d’abord. Vous vous êtes mis en tête que Ping rime avec changement, tous vous l’abreuvez de compliments, c’est le messie, « le maire Essone Mengue a décidé et le peuple a approuvé' » c’est à dire toi et lepatriote123, au nom de quoi devrai je m’aligner si je pense le contraire? parce que vous faites de la politique avec la tête et que moi, je me laisserai guider uniquement par l’émotion?
          Yove, Yove, t’es mauvais, je n’ai pas rabroué Lepatriote 123, je lui ai dit qu’il n’est pas un démocrate et j’en fait la démonstration, ça fait deux fois que tu te trompes quant à mes affirmations
          Non et non, tu ne me convaincras pas, je suis gentille tout plein, patriotique à souhait et tutti quanti mais j’achète pas ce produit que tu veux me fourguer, vas voir du côte de Fille elle s’est laissée convaincre d’autres sceptiques suivront surement pas moi.
          Tu sais ce que l’on appelle fiel?
          lis le Gri-Gri, Gabon-Matin ou d’autre journaux proches du palais tu verras ce qu’est le fiel.
          Moi, je ne fais que dénoncer certaines choses qui me déplaisent chez ton candidat comme d’autres le font pour Myboto ou Oye Mba, je serais fielleuse parce que mes applaudissements vont à ABC, Ndong Sima et à Mengara? Yove, tu es en train de me faire un faux procès.
          Peu m’importent les partis de la majorité et clans de l’opposition, je pense Gabon d’abord, et c’est la raison pour laquelle je peux tout aussi bien apprécier un Ndong Sima , un pdgiste comme ABc ou un opposant radical comme Mengara.
          Par contre JAMAIS JAMAIS je ne serai du côté d’Accrombessi, de la légion étrangère, et des collabo, style Ogandanga, Billy bi nze, Ali Akbar , Moubelet Moubeya etc…sauf si j’ai plus toute ma raison;
          Yove et les autres
          ABC est bel homme ne revenons pas la dessus je l’ai dit c’est pas sa faute si je ne peux juger de vos « bouilles » envoyez vite vos portraits pour que j’arrête de dire qu’ABC IS A VERY HANDSOME MAN, bon en attendant donc vos photos considérons que j’ai raison (lol)
          Fraternellement

          • YOVE dit :

            Pardon pour mes affirmations à ton sujet qui ne correspondent pas à ce que tu dis. Pardon pour ce que tu estimes être un faux procès que je te fais. Pardon pour le mot malheureux de « fiel ».
            Et je me réjouis de ce que tu as pris la résolution de brider désormais l’émotion dans tes choix politiques et de privilégier, sur ce chapitre, la raison dont tu es si abondamment pourvue. Merci, sur ce point, puisque là était la substance de mon propos plus haut.
            Pour le reste, je te pose cette question; As-tu veillé à ce que celui que tu appelles ton « type » ne tombe pas sur tes dithyrambes abéciennes (admiration enflammée à l’égard d’ABC)?
            Moi content fini perler. Toi, pas fâchée, hein? Battante pour moi, bon coeur même, Adié!
            Je vois d’ici que tu pouffes de rire. Et moi, je me réjouis.

          • imagine56 dit :

            Yove,
            Mon type là est très sérieux, il plaisante pas , il sait que les choses ne sont jamais ce que l’on croit en politique, il connait l’effet des foules, ceci pour te dire que il ne prendra jamais la grosse tête.
            Il aurait dû être maire de Libreville, mais la real politique l’a rattrapé, il a retenu la leçon, et je serai là pour lui dire de ne pas être le corbeau de service.
            ne te formalises pas, c’est entre nous, je sais que tu aimes me titiller et moi aussi quand tu ouvres une brèche j’en profite pour te rendre la monnaie de ta pièce, toi et moi sommes de vrais démocrates, nous ne sommes pas d’accord sur certaines choses, mais nous restons liés sur l’essentiel et ça c’est CAPITAL
            wou eyoulou Yove?

    • maureen dit :

      Yove,
      Si j’étais Ping, je te nommerai Ministre de la communication, de porte-parole du gouvernement, si il gagne.
      Pour le moment présent, il pourrait te confier la propagande et surtout le role de porte-parole du candidat.
      Ca vraiment tu aimes Ping, j’espère qu’il s’en rend compte

      • YOVE dit :

        Maureen
        J’aime le Gabon, mon pays; comme vous l’aimez vous-même, j’en suis sûr. Excellente journée, chère compatriote.

      • YOVE dit :

        Maureen
        Avez-vous lu le post que je viens d’adresser à Imagine56, ci-dessus? Pensez-vous que cela procède de la propagande (ce mot est un tacle glissé de Maureen à l’encontre de Yové); ou cela n’est-il que bon sens?
        Je pose cette question parce que je crois avoir noté chez vous une âme que guette la sensiblerie, à l’instar d’Imagine56.
        Faut pas fâcher, hein! Nous discuter nous-mêmes, nous-mêmes! Fraternellement.

        • maureen dit :

          Yove,
          le taliban de Imagine56
          il s’agit bien sur d’un tacle, tu es loin d’ètre le monsieur qui lisait la minute du parti à l’époque du parti unique,
          il nous fait se détendre, décompresser, on en a besoin par les temps qui courent.
          biso na biso Yove ou bia bia

          • YOVE dit :

            Maureen
            Diboti! Akiba! Abora! Akewa! Malumbi! Merci! (Mes talents de polyglotte, sur ce point, ne vont pas plus loin: mes excuses).
            Nous sommes entre nous, GABON D’ABORD: « Jetu-na-jetu », « Bia-bia », « Bes-na-bes »…

  6. EKEWA dit :

    Jean Ping est le prochain president de la republique du GABON,je demande aux jeunes d’etre derrière PING pour que le GABON sort de cette misère et d’injustice. reflechissons autrement, si PING en 2016 est president une autre election un autre pourra etre president. POURQUOI SEULEMENT QUE LES BONGO ONDIMBA ET LE PDG qui doit maltraité les autres dans le GABON. Merci de soutenir PING ou un autre mais plus LES BONGO SVP

  7. le patriote 123 dit :

    Gérald Mounomby retranscrit fidèlement ce qui prévaut actuellement dans le camp de l’opposition. Après les turbulences connues au sein du PDG avec la fronde des cadres de ce parti regroupés au sein du courant H&M, le tour revient à l’Union Nationale (U.N.) d’offrir sur la place publique ce que l’on peut dorénavant qualifier de guerre interne sinon « fratricide » à des buts inavoués.
    A défaut de s’accorder sur un candidat à la candidature unique de l’opposition, force est de constater que le jeu (dangereux), contreproductif auquel se livrent certains sur les réseaux sociaux ou tout autre milieux feutrés et « mapanes » ne fait pas et ne fera jamais grandir ce parti. Surtout pas à moins d’une année de la prochaine échéance.
    Si certains se disent être au fait de la nécessité d’un appui en faveur de Jean Ping, d’autres par contre n’hésitent pas à vouloir se réclamer du parti, rien que du parti au motif de leur appartenance à celui-ci dès la première heure et que par conséquent aucune alternative ne saurait être envisageable. Des stratégies, des pratiques, du mode opératoire auxquels tous ne s’accordent pour une représentativité qui n’exclurait personne et ferait l’unanimité, il est tragique de constater que cette opposition bafouille, cafouille et s’enlise dans la gadoue des intérêts partisanes au détriment du peuple, d’un peuple qui a besoin de changement.
    Que l’on soit Amoïste, Unioniste, Frontiste et que sais-je encore, n’est-il pas temps, pour tous, de penser « Gabon D’abord » ? Ce Gabon d’Abord n’est-il pas celui qui devrait permettre de taire les sons de clochers et mettre un temps de coté nos différents égos ? Ceux la même qui se revendiquent d’être des démocrates n’ont-il pas l’occasion maintenant de rechercher le consensus et le compromis en vue de l’atteinte d’un objectif qui nous est commun, l’alternance ? Diantre ! Que ne lira t-on pas sur ces réseaux sociaux… Des donneurs de leçons, des gueulards, des tchatcheurs, des idéologues et même des indécents ! Je reste sidéré, offusqué par de tels comportements… C’est à croire que nous faisons le lit de sa petite majesté pour ensuite venir chialer sur le net, derrière son petit écran, et affirmer sans pince rire que la victoire nous a été subtilisée. Continuons, et nous constaterons que nous faisons pitié. Pathétique en définitive !
    P.S. : Aujourd’hui je me mettrai en réserve de tout commentaire après ce coup de gueule. Merci

    • imagine56 dit :

      Lepatriote123,
      .
      Je rebondis sur tes propos juste pour te faire remarquer que tu n’as rien d’un démocrate, à preuve,
      tu piques une colère et bave sur ceux qui ne portent pas le même regard que toi sur Ping, les traitant sans ménagement de « donneurs de leçons, des gueulards, des tchatcheurs, des idéologues, et même des indécents »
      Dis moi, c’est ta conception de la démocratie? en quoi t’avons nous offensé pour nous traiter de la sorte? Nous avons le droit de réfuter ton candidat, nous avons nos raisons respectes les et crois moi tu n’as pas emprunté la bonne méthode pour convaincre les sceptiques dont je fais partie.
      Personnellement, j’ai dit que je ne voterai pas Ping, j’ai donné mes raisons sans pour autant insulter ton intelligence, je me suis limitée en ce qui me concerne à confronter nos arguments, ne m’ayant pas convaincue, je ne suis pas allée puiser dans l’injure pour ne pas dire le bêtisier…
      Nous avons le droit d’avoir une analyse différente de la tienne et ce n’est pas parce que tu apprécies Ping que nous sommes invités à faire autant, ça devient inconfortable cette façon de nous faire avaler la potion Ping, on se croirait à l’époque de l’inquisition où certains prêtres s’acharnaient sur les personnes taxées d’hérétiques ou sorcieres.
      Non lepatriote123, respectes nos choix, nous sommes des gabonais qui ne faisons pas confiance à Ping malgré les qualités et atouts que vous lui prêtez, nous ne sommes pas des pdgistes ou des traitres, nous sommes des patriotes qui souhaitons autant que vous l’alternance c’est à dire le changement de système, le système Bongo et nous pensons à cet effet que ce n’est pas Ping qui nous l’apportera, c’est notre droit de penser ainsi comme toi tu as le droit de penser que sans Ping point de salut.
      La démocratie, lepatriote123, c’est aussi accepter la différence.
      Reviens sur la toile, tu vas me manquer et poursuivons nos débats, si tu aperçois Azoth dis lui de faire demi-tour, les discussions ne font que commencer.

      • YOVE dit :

        Imagine56
        Ma battante, bon procédé pour bon procédé, tu aurais pu attendre que le champion que tu t’es choisi se lance clairement dans l’arène, en posant des actes lisibles, pour le soutenir de toutes tes forces. Au lieu de quoi, tu canardes sans mesure le champion d’autrui. Enfin, c’est à toi de voir!

        • imagine56 dit :

          Yove
          mon petit taliban chéri, mon candidat ne s’est pas encore déclaré mais peu importe, je ne comprends pas que vous puissiez jouer des mandolines à Ping tout en ridiculisant les autres, et comme je ne supporte pas les injustices, je dénonce ces méthodes.
          Au fait Yove, je ne connais pas Mengara, j’apprécie ses idées quant à Ping, je me rappelle surtout et pour tout qu’il a été au même titre qu’ AMO un des hommes du président et quand on a servi plus Bongo que les intérêts des populations, on doit se la jouer douce tu trouves pas mon petit taliban?
          Au fait ton frère Lepatriote123 continue sa bouderie? dis lui de ne pas fuir qu’il vienne ici, on a tant à se dire.
          Aîe, ça fait mal, j’ai canardé sans mesure Ping? j’ai appris le tir à l’arc et je rate rarement ma cible aie ça fait mal c’est ce que ressentent les pauvres Myboto, Oye Mba Moukagni et les autres quand vous les canardez sans mesure.
          gros bisous Yove

  8. jean - jacques dit :

    M. Ekewa, ce ping que tu demande les jeunes de le soutenir, c’est un autre oping ou celui qui a eu la fortune qu’il a aujourd’hui grace à la famille BONGO?
    Pour que les jeunes soutiennent ce chinois,qu’il nous presente ses oeuvres qu’il a realisé à POG et Libreville, sous l’ere de OBO.Ali a fait une ecole pythanée militaire c’est son projet il etait ministre comme ping.Ce chinois raconte sa vie, qu’elle election qu’il peut gagner au Gabon , même deputé chez lui c’est OBO et le PDG qui faisaient tout pour qu’il soit réelu….
    si on met ndaot et ce chinois sur le terrain il ne pourra même pas avoir 5% à POG ou meme Essonguet
    Et ce ping a participé au pillage du Gabon, et souvenez vous la vie dure que e chinois qu’il amené quand il etait au planification,les morts ne sont pas morts . OBO est entrain de voir tout ce que ce chinois fait , dit sur la famille BONGO, quand on fait l’autre du mal être ingrat , plutard il y a un prix a payé.

    • YOVE dit :

      A Jean jacques et à ses amis « émergeurs »
      Sachez que PING est né d’un père entrepreneur privé (forestier). Quand il était étudiant, il disposait déjà d’une voiture personnelle; alors que, en ce temps-là, le postier-espion, Albert BONGO, pouvait juste mettre tout ce qu’il possédait dans une valise de taille moyenne, et il restait encore de la place. Nous savons d’où vient « sa » fortune…
      Ayez au moins la décence de reconnaître que les BONGO, qui prétendent avoir créé le Gabon, n’ont pas « fabriqué » tout le monde.
      – Savez-vous, par exemple, combien de millionnaires comptait ce pays, notamment dans le Woleu-Ntem, qui pratiquaient l’agriculture de rente (café, cacao)?
      – Savez-vous combien d’entreprises dynamiques des Gabonais avaient-ils crées au temps de Léon MBA?
      – Savez-vous pourquoi Bongo a cassé cette dynamique?
      – Savez-vous pourquoi BONGO a-t-il toujours fait des pieds et des mains pour détourner tous les hauts diplômés gabonais de leur domaine de compétence, pour en faire des politiciens et des applaudisseurs? Demandez à OWONO NGUEMA! Demandez à PAMBOU TCHIVOUNDA! Demandez à OYE MBA! Demandez à Eloi CHAMBRIER! Demandez à NTOUTOUME EMANE! Demandez à KOMBILA KOUMBA! Demandez à PING!… Demandez à tant d’autres intellectuels, dont certains, aujourd’hui, ne parviennent plus à tirer quoi que ce soit de leur intellect, puisque celui-ci s’est depuis longtemps sclérosé!
      Eh bien, je vais vous le dire: c’est pour tuer ce pays que BONGO a fait tout cela.
      Et vous, ses griots de service, vous vous permettez d’insinuer que tout le monde, dans ce pays, devrait se sentir redevable du voleur en Chef et du saccageur, qui n’admettait pas que les gens qu’il as ciblés puissent se tenir loin de sa mangeoire, ou qu’ils décident de s’en éloigner.
      Vous ne manquez vraiment pas de toupet!

      • Iboundji dit :

        Merci @YOVE pour cette pertinente mise à jour certains seraient bien inspirés d’en tenir compte car cette frénésie à retenir les Gabonais sous sa dépendance à entrainé qu’en 2005 OYE MBA n’ait jamais pu être PDG de la BAD malgré le meilleur CV en candidature et c’est toujours la même pensée qui a fait que la candidature de Barro Chambrier soit elle aussi « bridée » à cette compétition ces faits ne peuvent résulter du hasard .A l’inverse qu’on l’admette ou pas PING a réussi à louvoyer entre les gouttes aller à l’UA et revenir n’étant pas dans ses supporters j’ignore à quel prix mais dans la vie tout ce qui ne vous tue pas vous renforce la suite arrive surement. @YOVE merci pour votre engagement clair, courageux et renouvelé aux cotés des idées progressistes (au sens littéral du terme). La bêtise et l’indélicatesse ca se combat, c’est ce que vous faites. Merci! Tenez a peine les montrez vous du doigt qu’elles se mettent à grogner puis a chuchoter, bassement petitement, dans leurs petits points de suspension. C’est la preuve que le laïus est bon, bien ciselé et qu’il dit bien l’essentiel.
        Mamba a sa iboko ndjea [on ne barre pas la route à l’eau qui coule] Proverbe Evéa

        • YOVE dit :

          @ Iboundji, mon frère
          Merci pour vos paroles d’encouragement, qui me confortent dans ma ligne de pensée et d’engagement. En retour, je tiens à vous dire que vous êtes l’un de ceux dont je ne rate pas les interventions, toutes plus édifiantes les unes que les autres. Comme l’avait fait Azoth il y a quelques mois, je tiens à vous dire ici que vous êtes « mon sommet ».
          Quant au grognement, au chuchotement, aux points de suspension que vous me faites remarquer, s’il s’agit du post ci-dessous, émanant de notre frère, Le Patriote 123, je vous rassure tout de suite que cela ne concerne pas Yovè et n’a rien de malveillant. Je crois que ces paroles ont été lancées à la cantonade mais pourraient bien viser amicalement notre sœur Imagine56, avec laquelle le frère en question a une controverse non aboutie. (La concernée elle-même parle de « bouderie »). Une querelle de famille donc, pas méchante du tout. La date du post achèvera de vous convaincre.
          Merci pour tout, mon frère. A plus!

  9. le patriote 123 dit :

    M’bambi (Ondeno Rebienot, Maracas d’Or 1981)
    Iwenè nyo bota erèbiko ni mpanza ! Nkala no ntsogo…
    (Ce n’est pas parce-que le sein de ta mère a des gales que tu refuseras de le téter…)
    (…) M’bambi, tes parents sont morts et tu réalises que désormais tu es seul.
    Finalement, il n’y a aucun parent dans la vie sauf à posséder son cœur.
    Parce-que il n’y a que ton cœur qui doit te guider.
    Parce-que enfin est arrivé le jour où tu t’es rendu compte que tu es seul et que devant les difficultés de la vie, tu n’as que ta personne et ta propre compréhension des choses et que rien ne vaut Dieu. (…)

Poster un commentaire