Marquant la fin d’une tournée nationale ayant duré près de deux ans, le meeting, tenu le 2 juillet dernier à Port-Gentil, par Jean Ping, candidat à l’élection présidentielle du 27 août prochain, aura enregistré un franc succès au regard de l’affluence.

Jean Ping, le 2 juillet 2016 à Port-Gentil. © Gabonreview

Jean Ping, le 2 juillet 2016 à Port-Gentil. © Gabonreview


 
Le refus d’accoster au Port-môle de Port-Gentil et d’accorder au candidat à la prochaine élection présidentielle le stade Divungi n’a pas poussé ses partisans au découragement. Loin s’en faut. Après avoir été accueilli triomphalement sur un débarcadère privé situé à Ntchengue, à une quinzaine de kilomètres au sud de la capitale économique, vendredi dernier, Jean Ping a tenu un meeting sur l’esplanade Roger Butin le lendemain.
Moments du meeting de Jean Ping, le  2 juillet 2016 à Port-Gentil. © Gabonreview

Moments du meeting de Jean Ping, le 2 juillet 2016 à Port-Gentil. © Gabonreview


«Nous savions que beaucoup de Port-Gentillais feraient le déplacement, mais la mobilisation observée ce jour est largement au-dessus de nos espérances». Cet aveu d’un membre de la coordination chargée d’organiser la visite de Ping dans la capitale économique en dit long sur l’engouement qu’a connu le grand meeting du samedi 2 juillet dernier. Les milliers de chaises prévues pour la circonstance n’ont pu accueillir tout le monde au point que nombeux sont restés debout et d’autres perchés sur toits et barrières des maisons et concessions situées dans autour de l’esplanade Roger Butin. Même la pluie, tombée en pleine saison sèche pendant quelques minutes, n’a pas eu raison de la détermination du public qui n’a pas bougé d’un iota.
Plusieurs personnalités ont précédé Jean Ping sur le podium en vue d’entretenir la foule. Représentant les neufs provinces du pays, elles ont voulu justifier l’adhésion de leurs provinces respectives au projet du candidat Jean Ping mais aussi exprimer tout le mal qu’elles pensent du pouvoir actuel. «Nous allons tout faire pour que ce pouvoir débarrasse le plancher. Nous allons mettre les structures qui feront que le pouvoir qui opprime l’ensemble du peuple au profit d’une minorité de profiteurs, que ce pouvoir là ne puisse pas encore continuer régner sur l’écrasante majorité de notre peuple», a martelé le président du Parti gabonais du progrès (PGP), Benoît Mouity Nzamba.
Le président de l’Alliance pour la réconciliation nationale (Arena) a pour sa part appelé les populations de l’Ogooué-Maritime à être déterminés et mobilisées afin d’établir «un véritable rapport de forces en interne». Condition sine qua non pour espérer une intervention de la communauté internationale. Et pour y parvenir, les populations devront, selon Richard Moulomba être vigilants le jour du vote pour préserver l’intégrité des procès verbaux qui consacreront la victoire de Jean Ping, «le seul à même de nous débarrasser d’Ali Bongo».
Les interventions de Jean Eyeghe Ndong et Louis Gaston Mayila ont particulièrement tenu en haleine le public. Le premier est revenu sur le discours du président de la République devant le Parlement réuni en congrès. Alors qu’il s’attendait à «une information ou une déclaration importante», l’ancien Premier ministre a dit toute sa déception de voir Ali Bongo choisir ce lieu pour faire son bilan. «Le congrès n’est pas le lieu pour un président de la République pour venir faire le bilan. C’est la preuve manifeste qu’Ali Bongo ne connaît rien», a-t-il déclaré, lui qui s’attendait à une démission ou aux aveux du chef de l’État sur son état civil, source d’une polémique interminable.
«Ali Bongo ne doit pas être candidat. Il prépare l’élection avec des kalachnikovs pour un passage en force. Il ne passera pas», a lancé Louis-Gaston Mayila à l’entame de son propos. Celui-ci estime en effet qu’Ali Bongo «ne doit pas être candidat» à la prochaine élection présidentielle parce qu’«il n’est pas Gabonais d’origine». Jules Bourdes Ogouliguende s’engouffrera à son tour dans cette brèche, pour demander aux politiques et au peuple de barrer la route à la candidature d’Ali Bongo qui «ne remplit pas les conditions énoncées par l’article 10 de la constitution gabonaise».
Bouclant la liste des intervenants, le candidat Jean Ping a pour sa part fait le bilan d’une tournée, dans le pays profond, entamée il y a environ deux ans. Il estime en effet s’être imprégné des problèmes de ses compatriotes et se dit à même d’y apporter des réponses idoines. Celles-ci seraient consignées dans son projet de société qui s’articule autour du «Gabon a l’abri de la peur et du besoin». Ping qui se voit déjà dans le fauteuil présidentiel a décliné ses principales préoccupations lors des 100 premiers jours de l’unique mandat qu’il compte faire. Il annonce ainsi la mise en place d’une commission qui devra travailler pour un retour à la constitution de 1991. Un texte issu de la Conférence nationale souveraine qui consacre l’élection politique à deux tours et limite à deux le nombre de mandats présidentiels. «Ce mandat sera surtout le mandat de la libération et de la rupture avec l’ordre ancien», a-t-il laissé entendre.
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. Prince dit :

    Bonjour à tous en effet je me suis rendu moi même au meeting de PING j’ai eu la chance d’arrivé plus tôt pour trouvé une place pour ma voiture Bref les images parlent d’elles même malgré la petite pluie que l’un des orateurs à qualifiée de la présence du st esprit nous sommes resté là, nous sommes venu de nous même avec nos propres moyens on n’a pas immobilisé les bus de sogata ou les taxi bus pour transporter les gents on n’a pas non plus distribuer de l’argent comme à chaque sortie d’ili bongo ou un membre de son gouvernement à POG . cet meeting a été une fois de plus la preuve que les Gabonais veulent en finir avec l’ordre ancien qu’incarne alibongo, merci à tous, merci Jean Ping.

  2. MOKOUKOUET dit :

    ALI regarde le peuple porgentillais derrière PING tu n’as pas ta place laba

  3. Rhody Junior dit :

    Ça fait plaisir de voir des gabonais se déplacer pour un message et pas pour une bière. Et je comprends pourquoi ce type d’opposant fait peur car comme le père Paul (qui a déçu dans les grandes largeurs par la suite), il y a derrière eux des gabonais attirés par autre chose que le gain et qui me semble plus déterminés à atteindre l’alternance… j’espère que les leaders eux seront à la hauteur.
    J’étais à ce meeting, la ferveur m’a redonné confiance (oui habitué à voir ceux qu’on dépose en bus soutenir Ali puis qu’on laisse rentrer chez eux à pied après avoir reçu 5.000 ou 10.000 je perdais confiance dans le gabonais).
    Chacun, venu de son côté s’y est rencontré et on ne faisait qu’entendre -« Oh tu es ici? » -« oui je suis venu écouter »… C’était plaisant et j’en suis sorti surtout fier de faire partie de ces gabonais qui disent non et qui sont prêts à se mobiliser sans promesse de rétribution aucune.
    Je savais pas qu’à un meeting on pouvais rester 4h debout (14h à 18h quand même, mal aux pieds je vous dit pas). malgré la pluie femmes et hommes étaient là… Comme Bongo a ses espions partout, j’espère qu’on lui a fait le rapport le soir même.
    Mais je reste convaincu que l’unité de l’opposition sera l’arme ultime, et qu’elle pourra tout embraser. Mais merci chers nouveaux opposants, bien que ex pédégistes, vous nous donnez encore à croire en l’alternance même si son chemin s’avère toujours long et périlleux. Merci Messieurs Ping, Oyé, Nzouba et tous les autres de souffrir aujourd’hui ce que les opposants d’hier souffraient de votre patron pour qu’encore nous croyions à un idéal gabonais. Faites encore plus. Fier des gabonais conscients et déterminés.
    https://m.youtube.com/watch?v=dZFvhp44nYw

  4. l'ombre qui marche dit :

    Oui j’y étais et c’était sublime! Et nous étions là sans avoir reçu un dolè ou un tee-shirt ou autre régab! pendant ce temps des émissaires majoritairement du haut-ogoouée sont partis chercher des sommes allant jusqu’à 30 millions pour acheter la conscience des port-gentillais mais qu’ils sachent que cet argent étant produit par le sol du GABON nous le prendrons et le 27 août 2016 ce sera waterloo pour le pdg et leur biafrais

  5. LE SAGE dit :

    C’est vraiment absurde!
    Les médias nous donnent des informations erronées :
    Gabonreview : Jean Ping fait carton plein à Port-Gentil.
    Timesgabon: Très faible mobilisation, Jean Ping rentre dans une colère noire à Port-Gentil.
    Des deux, qui dit alors la vérité????
    Jouez bien vos rôles SVP!

  6. paysane dit :

    c’est bien , mais il faut que l’on sache exactement ce que l’ont veux? là c’est PING qui est à pog, toue la populations étaient là, et une fois que l’instant président va être dans les parages , la même populations y sera. Finalement peuple, c’est quoi ton choix ? tu veux quoi ? qui finalement comme président? et comme d’habitude c’est le même qui gagne , simplement parce que la population ne sait pas ce qu’elle voudrait.
    cordialement

    • oyemrepresente dit :

      ta réponse est simple…au meeting de Ping les populations porgentillaises se sont elles-même déplacés sans un seul rond. Or avec Ali il faut toujours monnayer.Tu vois de quel coté est réellement le peuple.En plus, avec Ali ces des jeunes de 14 à 18 ans.Avec Ping toutes les tranche d’âges y sont représentée.

  7. BIGBILY dit :

    Jean PING a fait carton à port gentil mais coton vide il n’a rien propose n’ayant pas de projets à part critiquer l’homme de la situation qui ,aujourd’hui entrain de changer le Gabon.

  8. Rodgers dit :

    Après deux longues années de tournée nationale, le Grand Favori de l’élection d’août 2016 va maintenant prendre une autre dimension. Une tournée internationale s’impose.
    Reste aux petits candidats que sont Maganga Moussavou,Ben Moubamba, Ngoulakia, Ndong Sima et les autres d’admettre qu’il est suicidaire de s’entêter à maintenir leurs candidatures qui ne décollent ni sur le terrain ni sur les réseaux sociaux. Encore que Ngoulakia lui au moins fait un travail de conscientisation contre la disqualification d’Ali Ben Bongo.

  9. Pauvre Gabon dit :

    Je ne comprends pas pourquoi les leaders de l’opposition n’insistent pas sur le fait qu’Alain Bongo devrait être condamné pour FAUX ET USAGE DE FAUX ! Rien que pour ça, il est déjà disqualifié. Il doit être destituer et jugé. Regarder ce qui est arrivé à la présidente du Brésil pour une simple manipulation des comptes de l’Etat, elle a été destituée ! L’armée doit prendre ses responsabilités !

  10. pendzou dit :

    Monsieur les journalistes vous avez oublier de dire qu’il aussi parler de ne faire qu’un seul mandat

  11. voix de la nation dit :

    fière d’appartenir à mon Président JEAN PING, les pdgistes ont mal ils sont obliger de dirent de n’importe quoi par leur chaîne télé gabonpdg qu’il n’a pas eu une forte mobilisation à POG, mais ils se sont trompé parce que toute la population de Port-Gentil à répondu présent.

  12. NDEGO dit :

    Comment faire la politique et soutenir un Homme qui veut tromper les autres, j’allais dire ses compagnons. PING vient à port gentil avec ses amis et signe discrètement sa fiche d’adhésion au PGP, le Numéro de la carte 371/OM/2016. Nous allons voir si ses soutiens EYEGHE NDEMEZO MAYILA et OGOULIGENDE étaient au courant à faire à suivre…

  13. Ndego dit :

    PING arrive avec la bande des Mécontents à port gentil et ne dit pas la vérité. Il signe discrètement sa fiche d’adhésion au PGP. Kil sache que MAYILA. EYEGHE NDONG sont au courant. Eyeghe s’est demandé que ça commence mal avec les moyens et ma participation, le comité n’a loué que deux tentes. La carte d’adhésion No 341/OM/2016, affaire à suivre…NDEMEZHO mobilise ses joueurs Songo pour soutenir le OGM a Port Gentil!!!
    Ndego

  14. flytox241 dit :

    @Ndego,il est toujours difficile de demander à certains de pousser la réflexion faute de neurones. Dis moi Ndego, Dynamique nouvelle a t-il déjà été reconnu par Moubelet? PING explique qu’en tant indépendant, il a une marge de manœuvre très faible d’où son adhésion au PGP, parti non seulement reconnu, mais héritage de ses défunts frères( si tu comprends le symbole); es tu certain qu’après les élections ces deux formations plus d’autres ne vont-ils pas fusionner pour former un méga parti?
    Alors ta position de planteur de graine émergent, peux-tu nous en priver?
    Merci

  15. opposition caviar dit :

    Ping a fait carton plein mais lui qui prône une république exemplaire, nous l’attendions des explications sur l’affaire syno hydro où est impliquée la société PING et PING.
    D’autre part, lorsqu’un candidat promet au peuple de ne faire qu’un mandat, que pense t-il changer en un mandat? Est on sérieux dans ce pays! Dans aucun pays au monde, un président peut changer ou transformer les choses en un mandat…à part venir s’enrichir et si c’est l’objectif d’accord. bon le GABON étant un pays exceptionnel, je n’ai plus qu’à conclure qui vivra,verra…AH opposition caviar quand tu nous tiens…..

    • Simon dit :

      Mon cher opposition caviar,
      C’est chez qu’on a planté le logiciel qui détermine le nombre de mandat présidentiel à l’infini. Je t’informe que la durée du mandat présidentiel au Guatemala un pays du tiers monde comme le Gabon est de 4 ans non renouvelable.
      Merci

  16. la machine dit :

    vraiment ping ,est ce que vous pensez que ce monsieur peut être celui qu’on attendait, pour ma part ping est un arriviste qui veut faire croire qu’il pourra apporter des solutions idoines mais qu’en est il de l’affaire syno hydro vient d’abord donner des explications au peuple avant d être leur président hein PING, aujourd’hui tu es devenu opposant oh mon dieu mais ou vas le monde vraiment après toutes ces années ou tu tai enrichis avec l argent du pays vraiment gabonais ouvrez les yeux ,voila un monsieur parce qu’il n occupe plus des fonctions aujourd’hui dit qu’il est opposant ou était il quand Port-Gentil était dans l’impasse ,ou certains fils de cette ville menaient le combat pour la construction de la citadelle ,c ‘est à ce moment qu’il fallait être la ,donc pour ma part PING dit réellement tes intentions au peuple au lieu de distraire les gens, a bon entendeur salut

  17. Alx dit :

    ping opposant kiakiakiakiakka franchement c’est lanlaire qui a raison quoi.
    le carnet d’adresse et autre on avait besoin en 2009 pas aujourd’hui. et d’abord le carnet d’adresse n’a pas servi a te reconduire à l’UA pourquoi?
    aujourd’hui vous pretendez etre la reference de l opposition,cette opposition que vs avez combattu kan tt allait bien.
    aujourd’hui vous etes là pck tt ne vas plus avec vos intérêts. les gabonais souffrent et vous, vous avez les actions dans les sociétés les sino hydro et autre et pretendez defendre les gabonais.
    peuple gabonais réveillez vous.

Poster un commentaire