À la suite de l’annonce des résultats par les gouverneurs de province, le porte-parole de Jean Ping a réaffirmé la victoire du candidat consensuel de l’opposition, tout en s’étonnant de l’absence des résultats du Haut-Ogooué.

Jean Gaspard Ntoutoume Ayi, chargé de la communication du candidat Jean Ping (archive). © Gabonreview

Jean Gaspard Ntoutoume Ayi, chargé de la communication du candidat Jean Ping (archive). © Gabonreview

 

Selon le porte-parole du candidat consensuel de l’opposition, à quelques heures de la divulgation des résultats par le ministère de l’Intérieur, «la victoire de Jean Ping ne fait plus désormais aucun doute». Jean Gaspard Ntoutoume Ayi en a voulu pour preuve la publication, par les gouverneurs de huit provinces, des résultats du scrutin du 27 août 2016. Il s’agit notamment des provinces de l’Estuaire, du Moyen-Ogooué, de la Ngounié, de l’Ogooué-Maritime et du Woleu-Ntem, où l’ancien président de la commission de l’Union africaine serait vainqueur. Si, au regard des chiffres livrés par les gouverneurs, le camp de Jean Ping concède la victoire à Ali Bongo dans les provinces de l’Ogooué-Ivindo et l’Ogooué-Lolo, il n’a pas manqué de s’étonner du silence des autorités de la province du Haut-Ogooué, dont le gouverneur n’a pas rendu publics les résultats électoraux jusqu’au moment de la conférence de presse du porte-parole de Jean Ping.

Or, dans cette province que l’on dit acquise au président sortant, le camp de Jean Ping n’espère pas moins obtenir quelques milliers de suffrages. «Il serait impossible qu’Ali Bongo fasse 100% dans le Haut-Ogooué», a déclaré le porte-parole du candidat de l’opposition. À l’en croire, «Mathématiquement, le candidat Ali Bongo Ondimba ne peut donc plus rattraper l’écart de 60035 voix creusé par Jean Ping. Pour cela, il lui faudra rafler toute la mise dans le Haut-Ogooué, avec 100% de participation».

 

 
GR
 

21 Commentaires

  1. Aimée VERTUEUX-BLISSON dit :

    Bravo à Jean-Gaspard Ntoutoume Ayi, porte-parole intelligent, modéré, sachant reconnaître là où le résultat a été moins bon pour son adversaire (Ogooué-Lolo, Ogooué-Ivindo). Rien à voir avec Billie-By-Nzé, peu intelligent, arrogant et hautain, dont la parole n’est pas du tout crédible.

    • jean bille dit :

      le premier est un homme honnête et sincère, le second est le fils du mensonge; n’agissant et ne réagissant qu’à base de mensonges. les plus gros, comme les plus improbables étant les meilleurs à son honteux talent!

  2. Aimée VERTUEUX-BLISSON dit :

    Erratum : sachant reconnaître là où le résultat a été moins bon pour son candidat (Ogooué-Lolo, Ogooué-Ivindo, Haut-Ogooué). Merci de rectifier.

  3. SEMA dit :

    C’est comme ça quand on est bien né et on a fait l’école.Ces gens du PDG sont très peu intelligents;ils bloque les résultats du H.O pour vouloir tricher,mais les gens intelligents ont déjà fait le calcul:il faut 100% de participation dans le HO et avoir 100% des suffrages exprimés,cela est doublement impossible.
    Comme ces Pdgistes ne pensent bien par eux même,qu’ils prennent le calcul scientifique fait par les compatriotes et arrêtent de faire le ridicule et nous évitent des troubles inutiles.

  4. La lumière dit :

    @SEMA encore que dans là nous ne tenons pas compte du fait que ping ait largement gagné à l’étranger et ajoute quelques milliers de votes à son avance, ce qui rend encore moins probable une victoire d’Ali.

  5. Gérard dit :

    Quoiqu’ilen soit, si Ali avait gagné cette élection le ministre de l intérieur aurait déjà fait son communiqué en temps et en heure c est à dire hier à 17h00… fin du game !

  6. Doanessatouck dit :

    j’imagine tous ces gars dans l’opposition. Ca va etre amusant. Il faut vivre longtemps pour voir les choses.Le PDG désormais dans l’opposition…le peuple est vraiment souverain

  7. BUKETI dit :

    Le stratagème du PDG-BOA est de gonfler le chiffre de la population du G2, pour la faire passer de 200.000 habitants (en 2013) à 250.000 habitants, depuis la nuit d’hier à aujourd’hui. Ils viennent de le faire sur WIKIPEDIA. Tout le monde peut vérifier.

  8. jean - jacques dit :

    voila un autre tocard affamé .la victoire de votre candidat ping par la fraude? en recrutant ses beaux -frères c’est ça votre victoire.lisez les infos ce que le président turc a fait ?ce genre de tentative de ping si c’était en Turquie en ce moment il serait déjà en prison avec toute sa bande.
    Ping qui ne cesse de parle de la légion étrangère aujourd’hui il est le premier à recruter les étrangers pour faire du mal.

    J’epère que notre justice fera tout pour que ce ping soit arrêter jugé et condamner pour que quelqu’un d’autre ne puisse plus refaire.

    Ex-Président Pascal LISSOUBA a payé quand il a été élu , il n’a pas mis Sassou en prison. aujourd’hui c’est lui qui est en exil.SASSOU au pouvoir.

  9. mupuni dit :

    le pdg est dépassé que douaaaaah!!!ali ibubu n’a pas gagné cette election et ils le savent ces grainistes. si s’avait été le cas, ils devaient faire la bouche et proclamer ces résultats depuis.mais comme ils attendent la falsification du procès verbal final de la compilation du g2 ils sont muets,silence de morts comme dans une tombe.ils ne savent plus à quel saint se vouer! la chasse aux pédales de gistes est ouverte.

  10. NYAMA dit :

    WIKIPEDIA : Ci-après les informations concernant Franceville:

    Franceville est une ville du Gabon, chef-lieu de la province du Haut-Ogooué et du département de la Mpassa ; c’est la troisième ville du pays en nombre d’habitants. Elle est divisée en quatre arrondissements.

    Elle est arrosée par le fleuve Ogooué ainsi que la rivière Mpassa et se trouve à 512 km au sud-est de Libreville, la capitale. Sa population s’élevait à 31 193 habitants en 1993 et à 110 568 habitants en 2013.

    Franceville est le terminus du chemin de fer Transgabonais et de la route nationale N3.
    Démographie
    Selon le dernier recensement de 2013 sa population s’élève a 110 5681 habitants, faisant de Franceville la troisième ville du pays en terme de population.

    Franceville est peuplée par des Obambas et des Batékés présents dans les départements de Lekoni et Lekori ; les autochtones sont les Bakaningui, les Ndoumou, les Mbaghouin et Bawoubou qui sont arrivés après les pygmées.

    Enseignement
    Franceville abrite l’Université des Sciences et Techniques de Masuku (USTM), l’université de sciences « dures » du Gabon, les autres matières étant enseignées à Libreville. Elle accueille des étudiants de tous les pays africains. Elle abrite l’école polytechnique de parrainage canadien et la faculté des sciences et l’Institut national supérieur d’agronomie et biotechnologie qui forme les ingénieurs agricoles.

    Le vaste campus comporte un gros rocher auquel la tradition universitaire attribuait un âge fantaisiste de 3,5 milliards d’années.

    La ville abrite également une ecole doctorale dans le 2e arrondissement.

  11. NYAMA dit :

    FRANCEVILLE : La dernière version est celle indiquée ci-dessous :
    Le Haut-Ogooué est une des neuf provinces du Gabon ; elle comptait 250 799 habitants en 20131. Elle est la deuxième province la plus peuplée du pays après l’Estuaire. Son chef-lieu est Franceville et Moanda est sa principale ville économique.

    Le deuxième président du pays, Omar Bongo Ondimba, est né dans cette région, en 1935, à Lewaï (actuelle Bongoville).

    Son gouverneur est, en 2016, Jacques Denis Tsanga2.

  12. Nlanbou boubou dit :

    Je suis d’accord, jean ping a gagné ces élections; il les a gagné et c’est clair. Si Ali est honnete, il doit accepter sa defaite, sinon, il risquera aussi de perdre les erections

  13. jean - jacques dit :

    On va maintenir savoir qui est le vrai cafard? Ping c’est toi avec ta bande les cafards. Ta prison est en route avec ta bande.

  14. Alain dit :

    Une autre déception venant de nos dirigeants….ce qui se passe au Gabon est inacceptable….depuis Milan je suis ce qui se passe à l’annonce de la réélection de ALI je suis resté sidéré le porte parole de l’opposition a été clair dans ses explications le pdg ne pouvait gagner….il fallait ce long silence ce long retard dans la proclamation des résultats pour permettre aux spécialistes d’ajourner l’abc de la triche..au peuple gabonais levez vous faites comme au Burkina au Senegal sous wade…l’Afrique doit changer le sacrifice seul peut nous aider dans cette tâche noble ….honte à AOI BONGO…pour prouver qu’il n’a pas voler…il n’a qu’à publier les résultats bureau par bureau….

  15. Minpon Abebi dit :

    @Alain; tu as parfaitement raison. Franchement, je suis degouté; trop c’est trop

  16. TMN dit :

    Tous les PDGiste sont des tricheurs. je suis qu’ils n’ont fait que ça durant toute leurs scolarité. Ali, on ne sait même pas où il à appris et qui étaient ses condisciples. Le gabon est dirigé par une bande de tricheurs!!! QUELLE HONTE !!!!!

  17. Moussa Mounde dit :

    Chers frères Africains, il est ors du commun de se faire consommer chaque jour alors que nous sommes déjà des producteurs consommateurs. Un chinois vient faire quoi chez nous? Finit la colonisation

  18. […] Publié par Griffin Ondo Nzuey dans POLITIQUE sur mercredi 31 août 2016 à 0:11 / 17 commentaires […]

  19. jean bille dit :

    je voudrais féliciter et remercier jean gaspard ntoutouyme ayi pour sa brillante participation à l’émission du dimanche du 4 septembre 20146 animée par alain foka, le célébrissime animateur-présentateur africain. je le remercie pour le grand bien qu’il a pu me procurer en usant d’un langage vrai, humain, intelligent et sincère quand ses contradictauers, dont l’histrion rossantanga, se complaisaient à donner dans le m’as-tu-vu de salon en sombrant corps et biens dans la langue de bois, le cynisme et l’hypocrisie qui caractérisent le régime tyrannique d’ali bongo ondimba, ses laudateurs et ses bénéficiaires. alors que les dégâts causés par le refus des rétrogrades-conservateurs d’ali bongo de soumettre à la volonté du peuple souverain du gabon, furent brûlaient encore; on a assisté à une parodie d’analyses post-électorales d’une hypocrisie indigne de responsables sérieux, respectueux de la loi et du peuple de leur pays. j’ai beaucoup aimé son coup de sang contre les thriféraires éhontés d’un régime sans repère, sans objectif, sans légitimité qui ne se maintient contre le peuple à coups de parjure, de falsification, de transgressions des lois. bravo jean gaspard; tout en vous crie à l’intelligence et à l’honnêteté. je suis fier d’être votre compatriote!

Poster un commentaire