Le responsable de la communication de Jean Ping revendique un écart important entre son candidat et le président sortant.

Jean Gaspard Ntoutoume Ayi (au centre), le 28 août 2016 à Libreville. © Gabonreview

Jean Gaspard Ntoutoume Ayi (au centre), le 28 août 2016 à Libreville. © Gabonreview

 

À un jour de la proclamation des résultats officiels du scrutin présidentiel du 27 août 2016, l’état-major de Jean Ping soutient qu’«il sera très difficile voire impossible à Ali Bongo de rattraper le retard» qui existe entre lui et l’ancien président de la Commission de l’union africaine. C’est en tout cas ce qu’a affirmé Jean Gaspard Ntoutoume Ayi, dans la nuit du 28 au 29 août à la faveur d’un point de presse à Libreville. Le responsable de la communication du candidat consensuel de l’opposition dit se fonder sur la compilation des données issues des procès-verbaux en leur possession. Cet écart porterait selon lui sur un total de 60% d’inscrits au niveau national pour l’heure.

«Au total, on constate que dans deux provinces sur neuf, c’est Monsieur Ali Bongo Ondimba qui arrive en tête ; et dans sept provinces sur neuf, c’est Monsieur Jean Ping qui arrive en tête», a indiqué le porte-parole de Jean Ping.

Selon les données compilées par le camp de Jean Ping, le président sortant aurait «une avance considérable» dans la province du Haut-Ogooué, et se partagerait les suffrages avec son principal concurrent dans celle de l’Ogooué-Ivindo.

Cependant, Jean Gaspard Ntoutoume Ayi reconnait que seuls la Commission électorale nationale autonome et permanente (Cenap) et le ministère de l’Intérieur sont habilités à communiquer les résultats du scrutin.

Selon lui, l’initiative de son bord procède, en réalité, d’une réponse faite par l’opposition au camp de la majorité. «Puisque les autorités en place, en tête desquelles le chef de l’Etat, ont décidé de rompre ce qui était une politesse des acteurs politiques, nous ne pouvions pas rester muets. D’autant que nous avons un devoir de vérité vis-à-vis de l’opinion et de nos concitoyens. Nous ne violons aucune règle de droit», a expliqué Jean Gaspard Ntoutoume Ayi. Ce dernier fait allusion à la déclaration du porte-parole du candidat du PDG, Alain Claude Billie-by-Nze, qui a affirmé que le président sortant avait remporté le scrutin du 27 août, soutenant dans l’après-midi du même 28 août qu’«Ali Bongo arrive en tête dans cinq provinces».

Pour sa part, à travers un communiqué, le ministère de l’Intérieur a déploré les agissements du camp de Jean Ping, qu’il a présenté comme une «ingérence» et une «regrettable tentative d’exercer une pression injustifiée sur le corps électoral gabonais et les institutions indépendantes en charge de la centralisation des votes».

 

 
GR
 

19 Commentaires

  1. ntsame allogo dit :

    PING T ES UN LOOSER,ACCEPTE TA DEFAITE

  2. BUKETI dit :

    Dans les urnes,PING a battu à plate couture le président sortant. Le décompte des électeurs dans les bureaux et les centres de vote sont formels à ce sujet. Que le sortant sorti sache passer par la porte grande ouverte, comme un personnage sérieux et respectable!

  3. Muvungu Nzinga dit :

    #Jean_PING_President de la République Gabonaise !

  4. Rtg1 dit :

    Résultats propres en moins de 24h, ou bien ?

    Point de presse du porte parole de Jean Ping : Présentation des résultats compilés par l’équipe de campagne de Jean Ping.

    https://www.facebook.com/G.honte/videos/296453670710558/

  5. La Gaboma dépassée dit :

    J’adresse mes sincères félicitations à mes frères et sœurs qui ont massivement dosé ce week end!!!
    Mon champagne a été acheté hier, j’attends seulement, l’annonce de la victoire par ABOGHE ELLA demain à 17 heure pour commencer à trinquer SERIEUSEMENT parce que depuis là je sirote seulement.
    Soit dit au passage, à BIKONDOM, Village d’ ABOGUE Ella lui même, ALI n’ arecu que 2 votes!! je dis bien 2!!! seulement 2!!! Tous les suffrages restants ont été exprimés en faveur de ping!!!
    kiééééééé comme disent mes parents fangs « OSSOUANE! »

  6. koun dit :

    Ping sait tres bien qu’il ne peut pas gagner. Alors, il faut s’autoproclamer afin de crier trichérie une fois les bons résultats sortie donnant Ali gagnant. Ce plan a été préparé par Ping afin de mettre la violence et le feu

    • Fille dit :

      Au plus profond de votre coeur, même si vous marchez sur la tête, vous pensez sincèrement que les gabonais dans leur majorité auraient rempilé pour Bongo ? Depuis mes premiers pas, je n’ai entendu que Bongo Bongo Bongo ! Le Bong-bong-bong sur la tête, sur les esprits, dans nos vies en permanence depuis cinquante ans. Vous pensez sérieusement que arrivés à un niveau où les gabonais ont eu un minimum de choix, on pouvait rempiler pour bongo ? Nous faisons partie de l’humanité, et tout humain a besoin d’alternance pour s’épanouir et libérer les énergies constructives, un nouveau souffle pour mieux repartir et c’est ce que l’opposition gabonaise a enfin compris en choisissant un seul joker pour que saute le bouchon. Une fois que cela est fait, il reste à reconstruire un Gabon pour tous, un Gabon nouveau, un Gabon d’abord qui veut dire de mettre en priorité le Gabon en avant et nos égos individuels au 2eme plan pour l’intérêt général. Félicitations au peuple gabonais qui fait en ce mois de aout 2016 entrer notre pays dans la modernité. Merci. Les choses sérieuses vont maintenant commencer, alors au travail pour la remise du Gabon sur ses rails. J’attends demain avec impatience. La Cenap, la Cours constitutionnelle, la balle est dans leur camp. Ils sont gabonais et ils sauront respecter l’expression du peuple gabonais, cette fois-ci. Ce ne sera pas compliqué tant les résultats sont flagrants. Merci à tous et Vive le Gabon.

  7. Le Citoyen Gabonais Lambda dit :

    Je note deux choses suite aux déclarations faite par le Ministère de l’Intérieur:

    1- Il critique la réaction du camps de Jean Ping

    2- Il ignore volontairement les déclarations faites par le porte parole la Majorité

    Vous avez dit 2 Poids 2 Mesures?… LoOl

    • gaboma dit :

      Qu’on ne fasse pas d’illusion sur des institutions gérées par des hommes foncièrement malhonnêtes et méchantes envers leur pays. Ali Bongo en premier. Qu’on se prépare à défendre l’honneur de notre pays qui ne doit pas être violé une fois de plus.

      • SEMA dit :

        Je partage votre analyse @LeCitoyen.
        Ce sont eux qui avaient cette stratégie dont @Koun accuse Ping.Sinon on ne peut comprendre que les 2 siégeant au Conseil des ministres,l’un dise en matinée que les candidats devront se garder de communiquer les résultats et que l’autre le fasse dans la nuit.
        Et part la suite que le premier fasse omission de l’acte de son collègue en accusant Ping.
        Honte à eux!Mais nous savons que de honte ils n’en ont ni une once,alors on reste mobilisé pour défendre notre victoire.

  8. Adande dit :

    L’opposition se précipite un peu trop vite

  9. Aimée VERTUEUX-BLISSON dit :

    Je viens d’apprendre que les résultats de plusieurs bureaux de vote de l’étranger où Jean Ping est arrivé en tête (France, Allemagne, Cuba) vont être annulés. Pourtant, aucune urne n’a été cassée ou brûlée. C’est juste pour faire baisser son score. Relayez l’info !

  10. medjetcheu dit :

    je suis camerounais
    je penses que les elections en afrique doivent etre les moments de joies et non des guerres.les canditats doivent savoir respecter le vlontee du peuple et passe la main
    nous sommes fatiguer des guerres en afrique pendant et apres les elections/
    nous experons que le peuple Gabonais ne tombera pas dans ce piege europeen et que nos hommes politiques reconnaisent et acceptent la volontee du peuple et le respect des institutions////////cas qui dit democratie dit institution//et il faut les respecter//////
    merci//////////medjetcheu le panafricaniste

Poster un commentaire