La nomination de l’ancien directeur général du contrôle des ressources et des charges publiques, à la tête de la nouvelle direction générale du Budget et des Finances publiques (DGBFIP) n’en finit pas de susciter des commentaires.

Jean-Fidèle Otandault, le nouveau patron de la DGBFIP. © D.R.
Jean-Fidèle Otandault, le nouveau patron de la DGBFIP. © D.R.

 

Convoitée par l’ancien directeur général du Budget, Yves Fermand Manfoumbi, la nouvelle direction générale du Budget et des Finances publiques échoit, contre toute attente, à l’ancien directeur général du Contrôle des ressources et des Charges publiques.

Cette nomination, qui vient ainsi mettre un terme au principe de la géopolitique qui voudrait qu’un originaire de la province de la Ngounié en remplace toujours un autre, continue, une semaine plus tard, de faire couler encre et salive. Si pour certains, la promotion de Jean-Fidèle Adjahou Otandault est objective en ceci qu’elle est la marque de la reconnaissance de sa compétence, pour d’autres, elle tient plutôt à ses relations particulières et à ses liens de famille avec le directeur de cabinet du président de la République, le très controversé Maixent Accrombessi Nkani.

Le parcours de l’homme

Né le 8 novembre 1965 à Port-Gentil, Jean-Fidèle Otandault dit être le premier expert-comptable gabonais inscrit à l’ordre des experts comptables de Paris, Ile de France. Une chose est certaine : il est agréé Cemac. Tout au long de sa carrière, il aurait occupé plusieurs fonctions dont celle de comptable principal à la Banque générale de commerce de Paris, cadre financier chez Total où il a été directeur financier de Total Mauritanie, chef de mission dans différents cabinets d’expertise…

En 2004, il crée son propre cabinet d’expertise comptable «Cabinet Otandault» à Evry dans l’Essone en France avant d’être nommé en 2011 directeur général du contrôle financier avant la réforme qui va aboutir à la création de la direction générale du Contrôle des ressources et des Charges publiques, sa dernière fonction. Élu conseiller municipal dans le 2e arrondissement de Port-Gentil, Jean-Fidèle Adjahou Otandault est réputé pour sa rigueur et sa discrétion, même si des rumeurs récurrentes tentent de laisser croire qu’il passe tous ses week-end en France où vit sa famille.

 

 
GR
 

26 Commentaires

  1. Ditengou dit :

    C UN vrai proffessionel,

  2. aramail dit :

    Simple question de bon sens
    Peut-on être juge et parti… ?
    Peut-on Concevoir le Budget, et l’exécuter et enfin le Contrôler par la même Direction( Budget-Marche public-contrôle des ressources et des charges publiques).
    Au nom du principe de bonne gouvernance et de transparence dans la gestion des deniers publics de l’Etat et donc du peuple,la représentation nationale(Assemblée Nationale et Sénat) doit exiger une refonte sans délais du texte (décret) portant création et organisation de la Nouvelle Direction Générale du Budget et des Finances Publiques).

    PS: ne regardons pas les Hommes et/ou Femmes mais plutôt les institutions qu’ils ou elles incarnes

  3. aramail dit :

    Simple question de bon sens
    Peut-on être juge et parti… ?
    Peut-on Concevoir le Budget, et l’exécuter et enfin le Contrôler par la même Direction( Budget-Marche public-contrôle des ressources et des charges publiques).
    Au nom du principe de bonne gouvernance et de transparence dans la gestion des deniers publics de l’Etat et donc du peuple,la représentation nationale(Assemblée Nationale et Sénat) doit exiger une refonte sans délais du texte (décret) portant création et organisation de la Nouvelle Direction Générale du Budget et des Finances Publiques).

    PS: ne regardons pas les Hommes et/ou Femmes mais plutôt les institutions qu’ils ou elles incarnent.

    • j'y crois dit :

      je partage entièrement ton analyse.

    • Iboundji dit :

      Clair – Net & précis mille mercis et dire que les enfumeurs émmergés veulent tenon-mortaise nous faire croire qu’il n’y a pas la ressource humaine necessaire au Gabon.

    • le villageois du KOMO ayant un acte de naissance dit :

      j’ai bien failli vous précéder, il y’a une semaine, dans cette analyse qui constitue le ABC de la gestion des finances publique. Malheureusement, je n’étais pas proche d’un environnement disposant d’une connexion internet. Voilà une fois de plus la démonstration qui montre que les hommes et femmes qui nous gouvernent sont des vrais amateurs, en tête desquelles le président et son gouvernement. Sinon comment comprendre que des Ministres siégeant au conseil des ministres, tel que: Blaise LOUEMBE, Régis IMMONGAULT, Jean Marie OGANDAGA, etc., qui sont au fait des principes de la gestion des finances publiques laissent passer cette énormité de gestion financière sans crier garde … cela me dégouttent vraiment! quelle Bande d’amateur… Ma lecture de cette reforme est que Ali sentant son départ prochaine prépare ses arrières pour vider définitivement les caisses sans contrôle et en toute impunité. ACROMBESSI et son beau-frère ADJAHOU ONTANDAULT vont vider les caisses du trésor public avant 2016 pour s’en voler vers le Benin et d’autres paradis fiscaux aux fins de partager le butin avec Ali et ce, en vue de paralyser le prochaine locataire du palais du bord. Aussi, j’invite tous les gabonais à interpeller l’assemblée nationale et le sénat pour que ce décret soit abrogé dans les plus brefs délais, ça y va de la survie de notre nation gabonaise!!!!!!!!!!!!!!

  4. Touslesmemes dit :

    Mon Dieu ,mon pauvre pays tout le pays est dirigé par les béninois adjahou n est pas Gabonais ,sa mère vendai des gâteaux bédoume a port gentil et comme Maixent un port gentillais lui aurai donné son nom gabonais pour poursuivre l école ohoooo Dieu aide nous comment les gabonais dans leur propre pays sont devenus des esclaves des béninois nos ménagère ,nos chauffeurs, nos gardiens ,seigneur pardonne nous si on t’a offensé mais délivre nous du mal

  5. azerty dit :

    Qui a dit qu’il n’est pas gabonais ?

    • Orlando dit :

      Vous êtes surprénant, pourquoi lorsqu’un compatriote tire la sonnette d’alarme, vous pensez toujours que son point de vue frise vers la xénophobie. Je vous le dis moi aussi Jean Fidèle ADJAHOU dit au OTANDAULT est un sujet d’origine béninoise à 100% naturalisé gabonais, ses parents vivaient à Port Gentil.
      Il est le beau frère d’Accrombessi, il eu des enfants avec Laetitia Accrombessi, la sœur ainée de Maixent Accrombessi. de plus, les familles Accrombessi et Adjahou sont voisines et très amie à Cotonou à la place rouge carré, seule la chaussé les sépare. Ce Mr est Béninois pur sang.

  6. Z--Z dit :

    Vrai Professionnel, il doit être contrôlé comme il contrôlait les autres. La Confiance n’exclut pas le Contrôle. Le fait de ne pas mettre un Directeur Général du Contrôle des Ressources de l’Etat. Il risque d’être un Voleur Avéré puisqu’il va tous les week-ends voir sa famille en France. D’abord, il dormirait dans un Grand hotel de la place à la charge de l’Etat. Il coûte déjà cher ! On a pas besoin des gens qui coûtent chères au poste de Directeur Général du Budget. Et, c’est encore un étranger, un popo ??!

  7. Touslesmemes dit :

    Bassomba et quelqu’un si c est moi meme le mal si je suis xénophobe et jaloux alors laissons tomber de quoi parle t on, Accrombessi et ses demi béninois ont le droit d occuper les plus grandes ,fonctions dans l’administration centrale ? et piller le Gabon? Pourquoi vouloir leurs depart, le maire ossoucka est béninoise Goumbou béninois ,adjahou béninois pour ne citer que ce la .c est tout à fait normal Accrombessi gabonais d origine béninois il est normal qu il pille mon pays sans rien dire au risque de me faire passer de xénophobe de jaloux Ok j’attends la justice comme adjahou n est pas béninois j irais en prison aujourdhui cest les gabonais qui vont en prison en lieu et place des étrangers pour avoir revendiqué ce qui m’appartient comme tout ses étudiants enfermés ou que l on me tue pour défendre les béninois pardon , et jour le soleil brillera pour moi et mes semblables

  8. LE GRIOT dit :

    Chère compatriote le Gabon accueille plusieurs communauté étrangères sur son sol,mais pourquoi le Benin fait tant de vague? beh c’est simple la classe politique Gabonaise se ressource à Ouidah lieu du culte vaudou,ce qui de facto ouvre des opportunités aux fils et fille Béninois résidant au Gabon à occuper des postes au sommet de l’Etat,c’est aussi simple que ça. Cette nomination m’apprend que Accrombaise et l’autre son parent par alliance cela prouve que nous sommes annexé, réfléchissons sur l’inverse peut-on parler de xénophobie et pour tant d’autre communautés vivent au Gabon.

  9. BOP dit :

    Le contrôle a changé avec la mise en place de la
    Budgétisation par objectifs de Programmes. Le rattachement du Contrôle budgétaire à la Direction générale en charge du budget est une des recommandations des Experts de FMI. C’est d’ailleurs la
    Pratique dans tous les pays qui ont adopté le BOP. Donc instruisez vous avant de pulvériser telles critiques

    • Azingo National dit :

      Allégria Allégria la comptabilité Gabonaise nouvelle est née avec Noel 2014 nous n’aurons plus de détournement massifs ni de dépenses absurdes dans la crèche est aussi arrivé le petit Jésus comptable qui va enlever tous les pechés jusque là commis……
      Machibi…oui…

  10. BOP dit :

    Et le marché public ? Avec tous les faux marchés juste pour soutirer des deniers publics…les éléphants blancs…C’est ce monsieur qui a mis tous cela au tapis…alors, il faudrait peut-être quelqu’un de l’extérieur pour nettoyer tout ça… Reconnaissez peut être que si j’ai bien compris, ce soi disant béninois a nettoyer les finances publics du Gabon! Peut être les experts comptables 100% gabonais n’ont pas eu ce courage … Effectivement, il y a tant d’étranger au Gabon, et pourquoi s’acharne-t-on sur les Béninois ? Parce qu’il sont Africains, noirs et peut être ressortissant d’un pays plus pauvre que le Gabon ? Et tous les blancs qui sont à la commande dans ce pays ? Saviez vous que le systemen informatique du Trésor et du budget du Gabon est maîtrisé et entretenu par des blancs depuis au moins une décennie ? Et personne n’en veut parle ? N’y a t il pas des informaticiens gabonais pour gérer cela ? ….bref, je pense qu’au delà de l’origine, il y a l’aspect compétence et impartialité avant tout…

    • Azingo National dit :

      Vous faites preuve d’un manichéisme à toute épreuve des béninois qui vont et viennent au Gabon il y en a eu depuis des lustres que votre génie tel que vous le percevez ait réalisé ce que vous prétendez n’engage que vous.Vous faites semblant de critiquer un sport que vous pratiquez vous meme allègrement.Vous feignez de souligner que des gens manifestent de la lassitude façe aux béninois mais voulez expliquer celle-ci à vos yeux par la pseudo compétence (et le courage???dixit vous meme)de votre genie qui pour vous serait due à ses origines (sic sic et resic) et c’est ce que précédement vous avez l’outrecuidance de critiquer plus haut.Pour en revenir à ce soit disant béninois (dixit vous meme finalement je ne sais pas ou vous le mettez mais ça n’engage que vous)Si ses prouesses sont avérées nul besoin pour vous de venir dénigrer les Gabonais vous évoquez des situations que la majorité des Gabonais qui en sont informés dénoncent avec en plus ou en moins pour votre protégé qu’il est le proche d’un individu à la moralité plus que discutable(qui y aparticipé activement) qui par la magie de la gabegie et du laisser aller en moins de 5ans de fonction a battu tous les records de vols (et dieu seul sait s’il y en a)établis.Mais vous voudriez que les Gabonais l’acclament comme le messie pour faire quoi???
      Quelqu’un a dit plus haut içi que que chaque centime volé au peuple Gabonais sera rendu d’une façon ou d’une autre….

  11. gabaoconscioussness dit :

    Miss T,
    Bonne question ! A vrain dire ni la famille de M.ADJAHOU, ni la famille d’acrombessi ne vivent au Gabon. Acrombessi loge sa famille aux etats unis car il sait qu’ils saignet le pays jusqu’a le laisser par terre et ils se tiennent prets a fuir avec les differents jet qu’ils ont acquis et les avion falcon d’afrijet gares en permanence sur le tarmac de l’aeroport des les premiers evenements.
    A propos de la nouvelle direction, il faut etre aveugle poour ne pas voir ce aui se passe.

  12. Valérie pretty azizet dit :

    Franchement je ne comprendrai jamais assez le peuple gabonais.exemple:si un béninois ayant la nationalité gabonaise sélectionner en équipe nationale, faisant de merveilles la personne ne se lèvera pour contester son accession à l’équipe nationale.
    Mais aujourd’hui quand ce phénomène se passe dans un autre secteur ça relève beaucoup de discussion

  13. Franc analist dit :

    c’est écœurant de lire certaines choses sur le net. l’auteur de l’article ecrit « Jean-Fidèle
    Otandault dit être le premier expert-comptable
    gabonais inscrit à l’ordre des experts comptables
    de Paris, Ile de France  » (dit) si cette affirmation n’est pas vrai pourquoi ne pas nous en rapporter les preuves? Aucun expert gabonais n’est encore venu revendiquer être le premier avant Jean fidèle otandault. Revenons maintenant à la question de sa nationalité, il est né à port-gentil, il créer un cabinet en 2004 en France en tant que expert comptable gabonais, que vous faut til encore? Pourquoi ne s’est til pas inscrit en tant que béninois à l’ordre des experts s’il est était un? Franchement je pense qu’il faut savoir raison garder et réfléchir un peu avant de venir publier des commentaires insensés ici. Pour en finir, que sa nomination soit par mérite ou par lien de parenté avec le tout puissant Accrombessi, laissons le faire son travail. Nous sommes là et nous avions vu comment les anciens ont gérer le pays. Maintenant il est temps d’avancer au lieu de peindre en noir tout ce que les gens font.

  14. loulou dit :

    bjr je souhaite avoir un éclaircissement entre budget de moyens et budget (bop)car je suis perdu merci

Poster un commentaire