Junior Achievement et huit associations ont signé, le 12 décembre à Libreville, une convention visant à renforcer la prise en charge des jeunes déscolarisés à travers un programme dédié.

Signature de convention entre JA Gabon et les partenaires associatifs. © Gabonreview
Signature de convention entre JA Gabon et les partenaires associatifs. © Gabonreview

 

Fermement engagé dans l’éclosion d’une classe de jeunes entrepreneurs, Junior Achievement Gabon et les partenaires du programme «Its Tyme», ont procédé, le 12 décembre dernier à Libreville, à la signature d’une convention. Au titre de ces associations on compte notamment le Comité développement des quartiers (CDQ), Medzoe santé plus, Rassemblement des églises et ministères pentecôtistes et charismatiques (Rempec), Cri de femme (CDF), Alliance chrétienne, et Association culturelle et sociale des jeunes de Likouala. La convention établie porte sur la formation et l’accompagnement des jeunes dans la création et le développement des entreprises. Mais aussi sur la responsabilité du partenaire tout au long de son développement personnel et du développement de l’entreprise.

Signature de convention entre JA Gabon et les partenaires associatifs. © Gabonreview
Signature de convention entre JA Gabon et les partenaires associatifs. © Gabonreview

Selon la directrice exécutive de JA Gabon, l’intérêt de cette convention repose le rôle des associations auprès des jeunes. Ces dernières serviront donc de relais pour inculquer aux jeunes le bien-fondé du programme «Its Tyme». Car, souligne Radia Garrigues, «nous avons enregistré à ce jour, un taux de perdition des participants au programme assez significatif tout au long des différentes sessions». Des abandons qui s’expliquent essentiellement, selon elle, par une mauvaise appréhension du programme, la démotivation, le manque de financement du transport pour se rendre aux différentes sessions de formation. «D’où la sollicitation des partenaires associatifs pour jouer un rôle important. Au niveau de JA Gabon, nous ne faisons qu’apporter l’expertise et les financements. Et il revient aux associations de mobiliser les jeunes, d’aller les chercher et de les motiver», a-t-elle expliqué.

Des arguments qui ont visiblement convaincu l’ensemble des partenaires, dont la porte-parole de Défi de femme, qui adhère totalement à cette initiative en faveur de la prise en charge des jeunes déscolarisés. «Cette initiative offre la possibilité à tous ces jeunes, qui n’ont pu aller loin dans les études, de pouvoir se prendre en charge», a déclaré Elloué Caleopie.

JA Gabon et ses partenaires se sont également entendus sur une levée de fonds pour les frais de transport. Une initiative qui devrait maintenir, voire accroître, le taux de présence aux sessions de formation. Initié en 2013, le programme Its Tyme permet aux jeunes déscolarisés de bénéficier de 11 sessions de coaching sur 5 mois, allant des règles de l’entrepreneuriat à la confiance, en passant par l’idée d’entreprise.

 

 
GR
 

1 Commentaire

Poster un commentaire