Par la voix de Thomas Ibinga Mbougou, les militants de l’Union du peuple Gabon (UPG-Loyaliste) ont fustigé, le 17 septembre courant, l’invitation de leur président à une audition formulée par certains de ses pairs du Front de l’opposition pour l’alternance.

Thomas Ibinga Mbougou lors de sa déclaration, le 17 septembre 2015. © Gabonreview

Thomas Ibinga Mbougou lors de sa déclaration, le 17 septembre 2015. © Gabonreview


 
Les militants de l’Union du peuple gabonais (UPG-Loyaliste) ont, par la voix de Thomas Ibinga Mbougou, tenu à désapprouver l’initiative visant à solliciter du président de leur parti, par ailleurs président en exercice du Front de l’opposition pour l’alternance (Front), une clarification sur les dessous de son entrée avortée au gouvernement en qualité de ministre d’État chargé de l’Agriculture. «Sous les prétextes les plus fallacieux, une tentative aux allures de liquidation politique vient d’être orchestrée par un groupe d’amis, dont l’action cache mal tout le dépit amoureux que peut susciter une autre voix de plus en plus crédible au sein du Front de l’opposition pour l’alternance», a-t-il affirmé au cours d’un point-presse le 17 septembre courant.
A l’en croire, alors qu’il était attendu par 15 des 27 membres du Front, qualifiés de «dissidence, notoirement non préoccupée par le seul combat qui mobilise les Gabonais et les Gabonaises», Jean de Dieu Moukagni Iwangou prenait part, le même jour, à une réunion conjointe avec ses pairs du Front de l’opposition pour l’alternance et de l’Union des forces pour l’alternance (UFA). Il y était question d’examiner la réponse de la présidence de la République française, saisie le 16 juin dernier, sur la question de l’acte de naissance d’Ali Bongo.
Jugée davantage salutaire que désobligeante, l’attitude de Jean de Dieu Moukagni-Iwangou participerait de sa détermination à œuvrer aux côtés de ses pairs de l’opposition à l’aboutissement de ce qui constitue la priorité de l’heure, à savoir : la clarification de la situation administrative du président de la République, la mise en place de la Haute cour de justice, la clarification du dossier de Delta synergie, la révision du fichier électoral et la mise en place d’une biométrie intégrale. Lui réitérant leur soutien, les militants de l’UPG ont invité leur président à poursuivre son œuvre dans la lucidité et la clairvoyance.
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. croisanvoir dit :

    Quand on appartient à un regroupement et que son nom est cité dans une affaire qui met en péril la survie de ce regroupement il est tout normal que vous soyez entendu par vos pairs.
    Moukagni fait une conférence de presse pour s’expliquer avec les populations qui, rappellons-le, ne sont pas membres du font. Doit-il chercher à convaincre la masse ou ceux qui au sein du front lui ont fait confiance et élaborent des stratégies avec lui.
    Les autres ont certainement des questions à lui poser et s’il n’a rien à se reprocher il saura se défendre.
    Même au sein du PDG, quand un militant est soupçonné d’avoir violé les règles, il est entendu par les siens, ça ne se règle jamais par conférence de presse ou à travers une interview dans la presse écrite.
    Et si demain c’est le nom d’oyé mba, myboto ou ping qui est mélé à une affaire louche, il suffira que ceux-ci viennent dire « j’ai dit non non non non » pour que tous les soupçons s’arrêtent?
    La quête d’alternance a toujours freinée par les nombreux inflitrés et autres taupes à la solde du pouvoir. A la moindre petite alerte il faut être vigilants et les traquer sous peine de se faire avoir.
    Dans l’hebdomadaire le « soleil » n°148 du 09 juillet 2015, on parle déjà d’une possible entrée de Moukagni dans un gouvernement. Et vous dites qu’avec ça y’a pas de questions à lui poser?

    • maureen dit :

      Dites moi, quand d’autres commettent des impairs, je pense à Eyeghe qui avait discrètement rencontré Ali chez la veuve de Léon Mba pour négocier le poste de maire de Libreville , où étiez vous? Est ce que vous aviez fait tant de bruits?
      Quels sont ceux qui ont des questions à lui poser? Moukagni avait donné rendez-vous le samedi suivant sa nomination aussi bien à ses militants qu’à ses pairs pour donner sa version des faits, certains leaders du front et ceux de la société civile ont répondu présent, pourquoi le reste des leaders n’a pas trouvé utile de suspendre certaines activités pour venir entendre Moukagni?
      Ne cherchez pas plus à nuire à l’autre, on sait ce que vous avez derrière la tête, Moukagni est un monsieur, il n’a trahi personne, la preuve, il n’a pas accepté le poste, ce qui enrage une certaine opposition.
      La prochaine fois sera peut être la bonne mes amis.

      • croisanvoir dit :

        Quand Eyeghe Ndong aurait eu des contacts avec Ali était -il dans le front uni? Moukagni a juré n’avpoir jamais été en contact avec Ali comment explique t-il la une de l’union? Ses amis du front étaient -ils informés de ses pourparlers? Et la charte du front qui interdit toute négociation avec les émergents qu’en faites vous?
        Pourquoi reprocher d’être aux émergents des menteurs quand dans l’opposition il y’a des gens tout aussi fourbes?
        Finalement qui de Ping ou de Moukagni est un profito-situationniste?
        Si vous voulez demeurer les yeux fermés c’est votre droit, permettez que j’ouvre les miens!

        • maureen dit :

          Donc il pouvait rencontrer Ali quand il n’était pas membre du front tout en se réclamant de l’UN parti radical?
          Oui, je préfère garder les yeux fermés pour ne pas avoir à lire ce genre d’argument. Ouvrez bien les yeux

  2. NGUEMA Georges dit :

    M.MBOUGOU,
    votre réaction me rappelle les méthodes du PDG.M. IWANGU fait partie d’un mouvement qui a des règles de fonctionnement. Il est donc normal qu’en cas de transgressement d’une des regles, que la personne soit entendue. Il n’est nullement question ici de faire un proces a quiconque. M.IWANGU doit etre entendu pour que ses pairs soient édifiés sur les tenants et les aboutissants de cette affaire, sauf s’il n’a de compte à rendre qu’aux militants de l’UPG.

  3. matho dit :

    L’entreprise de démolition du FRONT à démarré.Et les acteurs dudit FRONT semblent ne rien voir venir et pourtant ils sont tous au fait des manipulations et intrigues du pouvoir.

  4. imagine56 dit :

    Ceux de l’opposition qui demandent des explications à Moukagni devraient donner une conférence de presse commune avec Billy bi Ze, ça vous grandira aux yeux de l’opinion.

  5. lepositif dit :

    Au fait, demandez a Moukagni-Iwangou si pendant ce « face to face » avec Ali, il a eu les c…pour lui parler de son acte de naissance? MDR. Et ca veux jouer les liberateurs de tout un peuple. Il faut du culot pour ca quand meme.
    M. Moukagni est non seulement un lache, de loin il perorait sur l’acte de naissance du fils d’Omar, arrive en face de lui que… suiiiiiiii !!! Pas totalement , il a quand meme negociait le poste que les partisans du changement lui fait perdre a cause de leurs menaces, un vrai peureux ce Moukagni la. Toujours egale a lui meme: il dit oui en face et des qu’il est dehors, il vient dire non non et non. Un vrai poltron.
    Il a meme negocie avec Accrombessi avant de voir le president. Vraiment. Que la bouche, pour rien.

  6. Jean jacques dit :

    Moukagni a honte c’est tout.on a des bandits dans l’opposition.je demande au gouvernent d’installer des çmeras dans chaque ministere et direction.elles vont permetre de graver et filmer les mouvements de ses faux opposants avec le gouvenement.

  7. Che Guevara dit :

    Même s’il est parfaitement normal que conformément aux dispositions réglementaires liant un groupe, chaque membre de ce groupe doit des explications nécessaires le cas échéant, je ne comprends pas cette propension à la médiatisation qui ne peut que desservir le groupe. Surtout quand c’est pour exposer des travers ou des dysfonctionnements. Nos amis du FRONT devraient faire preuve de plus de sagesse et d’intelligence politique.

Poster un commentaire