Le camp du candidat malheureux de la dernière présidentielle juge précipitée la prestation de serment d’Ali Bongo, tout en continuant de contester sa victoire.

Jean Gaspard Ntoutoume Ayi, porte-parole de Jean Ping. © Gabonreview

Jean Gaspard Ntoutoume Ayi, porte-parole de Jean Ping. © Gabonreview

 

Si le gouvernement se défend d’aller vite en besogne en invoquant l’urgence des projets à mettre en œuvre ou à poursuivre, pour une partie de l’opposition gabonaise la prestation de serment d’Ali Bongo est hâtive. Disant n’avoir été ni informés ni conviés à la cérémonie ayant eu lieu le 27 septembre courant, les soutiens de Jean Ping comprennent mal que le vainqueur de la dernière présidentielle n’ait pas attendu la fin de son mandat prévue pour le 15 octobre prochain avant d’engager officiellement un nouveau mandat. Pour Jean Gaspard Ntoutoume Ayi, porte-parole de Jean Ping, cette précipitation, en plus de confirmer la reconnaissance d’une réélection douteuse de la part des autorités gabonaises, exprime le déni de ces derniers face à la crise politique actuelle.

Au sein du camp de Jean Ping, l’on estime que la résolution de la crise politique issue du scrutin présidentiel est loin de se trouver dans la précipitation. Il faut déjà «identifier la crise» et chercher à «en connaître les causes», a exhorté Jean Gaspard Ntoutoume Ayi. Selon lui, «ce n’est pas en jouant à celui qui ira le plus vite, le plus fort, le plus haut ; à celui qui bande les muscles, qu’on trouvera une issue à la crise».

Pour le porte-parole du candidat consensuel de l’opposition à la dernière présidentielle, cette prestation de serment «est cohérente». «C’est un peu comme quand les juntes militaires arrivent au pouvoir. Elles passent à la télévision, disent ’’nous sommes au pouvoir’’, et prêtent serment à huis clos», a-t-il caricaturé. Toutefois, les soutiens de l’ancien président de la commission de l’Union africaine, qui continuent de contester la victoire d’Ali Bongo, ont dit ne pas être concernés par cette nouvelle investiture d’Ali Bongo à la tête du Gabon. Par ailleurs, ils ont assuré ne pas envisager d’organiser une cérémonie d’investiture parallèle. Jean Ping et les siens devraient prochainement rencontrer le corps diplomatique accrédité au Gabon.

 

 
GR
 

38 Commentaires

  1. democrate toujours en vie dit :

    C’est bien dis c est comme ci c est une junte militaire qui a pris le pouvoir pour prêté serment dans cette rapidité à 90/h de vitesse étonnant en Afrique centrale? Nous vous encourageons de rencontré les diplômates en crédité au Gabon de leurs faire part de ma situation…

  2. democrate toujours en vie dit :

    La situation erreur du clavier

  3. chance dit :

    Ping si vous faites marche arrière, tu subiras le mm sort que AMO tic, tac, tic, tac !

  4. Jean -jacques dit :

    Il faut bien continuer de rêver.attendez apres 7ans si votre ping aura encore la force de se mettre debout.

  5. pop dit :

    bonne chance ali et ke le tout puissant assiste le gabon.

  6. youp dit :

    vous etes vraiment tetus ali a gagner les eclections sur tout les plans a l’aller comme au retour et vous campez toujours sur votre position de refus.le mieux c de repondre a la main tendue pour travailler ensemble.kest ce ke le corps diplomatique accrédité au Gabon vient faire la dessus a part confirmer la validation des resultats des elections.gabonais gabonaise lheure est venue de prendre notre avenir en main pour juguler la pauvrete ki sevisse dans note pays au lieu de se lancer dans des querelles ki ne font ke nous diviser.

    • Porteur dit :

      Youp Je constate avec regret que vous oublier très vite en 2009 après la prestation de serment de votre champion pluseurs cadres de l’administration se sont retrouvés à la maison à ne rien faire jusqu’à ce jour il n’y a pas de changement dans leur situation, d’autre se sont retrouvés avec des salaires suspendus et d’autres ont été tués. En 2016, là situation est plus grave fraudes massives dans le haut-ogooue au vu et su de tous, tuerie à grande échelle dans plusieurs villes du Gabon avec disparition de plusieurs Gabonais et Gabonaises, mascarade à la CENAP, mascarade au ministère de l’intérieur, déni de droit et déni de la volonté du peuple à la cour constitutionnelle au vu et su de tous.

      Après tout sa Mr Youp vous demandez au Gabonais d’accepter la tendue de votre champion sans aucune garantie en tout cas personne n’est bête pour savoir à qui on a à faire et péroné n’est dupe quand le peuple vous dit que 2016 ne sera pas 2009 commencez à le prendre au sérieux je peux vous rassurer une chose comme l’a si bien dit un artiste Gabonais Françis NGOUA je site: cette crise de l’élection présidentielle de 2016 a permis aux Gabonais et Gabonaises d’etre solidaire car cette solidarité tant manqué au peuple Gabonais va rendre l’alternance possible.

  7. Koek lun dit :

    On Sait et tout le monde entier Sait que Ping est president . La communaute internationalle doit Deja appliquer les sanctions ils semble jouer au ponce pilatisme . On va regarder et voir ce que la France et les USA vont faire pour nous aider . Aider l afrique a sortir des dictatures , des Vols et de corruption .immagine que pour avoir un Bon rang social tu n as pas besoin de travailler dure Mais juste d etre de la famille de ces dictateurs . Ca in effet tres graves sur l esucation de nos jeunes ca Lea desoriente Vers la mediocrite et la recherche de la facilite . Nous supplions encore l ONU pour une fois encore . Donner le Gabon au gabonais . C eat Ping le nouveau maitre . Pitie de nous

  8. candace dit :

    le gouvernement d ali est une véritable junte militaire! C’est triste à dire mais le gabon a reculé d’au moins 50 ans!

  9. jen dit :

    l’aveuglement de celui qui dit connaitre et croit connaitre n’a d’égal que son ignorance, le danger est qu’il aveugle autrui..

  10. bivouli dit :

    Organisons l investuiture du president Ping au carrefour rio avec toute la population du gabon presente….!!!!!

    • stéphane dit :

      lol il sera alors président de rio, faut être sérieux des fois.en ce moment meme faire un pet dans ta maison tu n arrives pas et c est rio que tu iras. les gabonais sont des éternels assistés, aujourd’hui malgré la défection de la communauté internationale, ils sont toujours là à leur demander secours tout ne disant qu’il souffre. quand on souffre, on rigole même à la mort les yeux dans les yeux.

  11. Samuel dit :

    Ces diplomates accrédités au Gabon ont parfaitement observé le coup de force électoral de la junte militaire dirigée par le securocrate BOA et ses sbires. Même l’ambassadeur des USA, descendante d’esclaves qui était dans certains bureaux de vote, à fermé les yeux.
    Il faut leur dire certaines vérités concernant ce simulacre de dialogue national prôné par un FRAUDEUR et ASSASSIN dont le gouvernement ne peut même pas établir le vrai nombre de morts des événements post électoraux

  12. louetsi dit :

    Vraiment pathetique en Afrique centrale un homme sans foi ni loi qui vole l’election du vrai vainqueur qui est jean Ping puis dans un desordre mental prete serment dans une ambiance timide et revelateur des lendemains pas gai.

  13. bonga pierre dit :

    Aucune disposition légale ne l’empêche de prêter serment 4 jours après la validation de l’élection présidentielle par la Cour Constitutionnelle. Ping, Bourgi, la France, Ouattara, l’UE peuvent déjà passer au plan B après l’échec de leur complot contre Ali

  14. Faustino Nzue Ondo dit :

    Révolte des Cancres disait fort justement Monsieur Jean Gaspard Ayi.

    Ce sont les mêmes, au parcours flous. Faux diplômes, nomination aux grades universitaires, doctorat en droit fictif, repris de justice, etc. Qui sont les premiers à se félicitent de voir que quelqu’un qui a été notoirement vomis dans les urnes par les Gabonais vient prêter serment comme si de rien n’était.

    Le Gabon est un pays particulier. Le peuple Gabonais, malgré son silence et sa passivité apparents est un grand peuple. Il a montré sa grandeur au cours de cette élection et aussi son aspiration profonde à la démocratie.

    Les voleurs n’ont ni honte, ni scrupule. Mais ils restent des voleurs.

    En politique, rien n’est jamais acquis.

    Ali ne sera jamais plus les président des Gabonais.

  15. RAPONTCHOMBO dit :

    Ce mec raconte des bêtises. Ali a été élu démocratiquement, point barre !!!!!

    • gabonito dit :

      Oui avec un vote ethnique et familial à la soviétique. Comment un punu, ndzebi, fang, miéné…. a pu le voter?

    • Iboundji dit :

      Démocratiquement? Pensez-vous qu’on puisse être encore utile à ce pays après des forfaitures à 99,93% et autant de morts inutiles auxquelles on manque autant de respect?Quelle est la nature de ce pays, où on laisse passer autant de morts inutiles auxquelles on manque autant de respect au nom de 99,93% imaginaires? Que vaut cette exception donc ( que valent les 99,93%imaginaires) si ils ne permettent pas de vivre en harmonie ?A quoi servent les 99,93%imaginaires devant les pleurs d’1 mère privée de son fils ou sa fille (souvent retrouvé(e) mutilé(e)? D’1 veuve face au corps sans vie de son mari ?si l’empire de votre maitre doit se fonder sur la souffrance, le désespoir ou la mort des Gabonais avec ou sans 99,93%imaginaires , alors, tant pis pour ceux qui y croient…
      “Ya tsimbu ndossi mu dibeti U tsingue ” [n’oublies pas le rêve parce que la nuit s’éternise ] sagesse Massango
      « Il vaut mieux viser la perfection et la rater que viser la médiocrité et l’atteindre » Pierre Blanche
      “Ba vuène bilai yalou a dang oyap”[on n’oublie pas un rêve parce que la nuit a été longue]sagesse Ekang

      • l'ombre qui marche dit :

        Bonjour à toi IBOUNDJI heureux que tu sois de ce monde pour continuer la lutte avec nous, AZOTH, FILLE, IMAGINE2016, FILLE DE MBIGOU, MENIMETAME et tous les autres combattants je vous salue!

        • Iboundji dit :

          Yaye, Je suis là Cest à cause des gens comme toi que je suis là Yaye des grands éveillés et toujours vifs Merci à Toi d’etre là il reste encore beaucoup de pestillence à finir mais quand je lis là nous sommes de plus en plus nombreux et conscients et c’est tant mieux
          « Il n’y a pas de paix sans justice » Desmond Mpilo TUTU

  16. Gabon Libre dit :

    Bongo partira de lui meme a 1/4 de la duree de ce mandant.Faites nous confiance

  17. MOABITE dit :

    La france, l’Europe en général, l’Afrique libre, le monde sait ce qui s’est passé au gabon! Jean Ping a brillamment remporté les élections. qu’il prenne ses responsabilités, en appelant le peuple à la contestation pacifique, que dans toutes les provinces, tous les départements, toutes les communes, les gabonais investissent la rue, et qu’on y demeure jusqu’à ce que les putschistes s’en aillent. il ne peut plus nous tirer dessus au risque de voir débarquer les forces étrangères le déloger et finir à la CPI! Ali a peur, il se sait en danger raison pour laquelle il en est réduit à faire voler même ses mirages sans aucune raison précise.

  18. Jean -jacques dit :

    Pour les actes que chçun a eu posé quand ils etaient ministres entre votre vieillard ping et ali il n’y a pas match ping même chez malgré les milliads volés il n’a même pas fait un jardin d’enfant.mais Dieu fait bien les choses le destin a décidé que votre ping ne deviendrait jamais et jamais pdt du Gabon d’ici 2ans vous n’allez même plus entendre parler de ping.2017 on a les élections legeslatives le pdg vai encore vous ecraser.ping c’est OBO qui le poussait comme un point.plusieus fois il avait été bantu chez lui ã omboué.

  19. lepositif dit :

    MDR. La declaration de Jean Gaspard Ayi ressemble a ce qu’on disait a l’ecole de quelqu’un qui eu honte et cherche a se justifier on disait de lui « Ah laisse ce sont des mots des accables ». Vous avez perdu les elections, le gagnant a ete investi (point final d’une lection presidentielle). Mais bon, comme vous vivez dans le virtuel ou tout est possible…continuez votre reve. Ping le president des reseaux sociaux qui a ete elu sur Facebook, s’est autoproclammé sur Youtube, va preter serment sur Twitter et va presider sur Whatsap. La realite est la, implacable: Ali Bongo Ondimba est le president du Gabon.

  20. le Rationnel dit :

    Vous parlez sans connaitre ou vous allez, attention…moi j’aime pas non plus Ali, il s’est imposé on sait tous. Mais personnellement, je ne veux pas revivre ce que j’ai vécu le 31/08. Et concernant son investiture, il a le droit de le faire, la constitution dit qu’après un recours, le President doit prendre serment les jours qui suivent et avant la fin meme de son mandat.

  21. lepositif dit :

    MOABITE, ils ont donne leur vie en en allant piller les biens d’autrui.

  22. aneya dit :

    Vraiment !!!! sais tu ce qu’est une démocratie ?

  23. Dieu ne dort dit :

    Dieu et tout le monde savent que Jean PING est le président du Gabon,et le scénario du voleur finira bientôt! La bulle va se perdent car elle est faite de savon!RENDEZ nous notre président,c’est le cri de 80% des gabonais muséles mais qui donneront plus jamais à cette dictature on va tous leurs montrer de toutes les couleurs même dans le silence,avant 2017 ils vont craquer ces philistins car Dieu le chef de notre armée agit déjà,la délivrance du peuple gabonaisest proche,elle est même plus proche que la sanction des ces criminels à la CPI, Au Nom de Jésus-Christ le Chef de cette nation!!! Au Nom puissant de Jésus-Christ!!!

Poster un commentaire