Dans le cadre des enquêtes sur l’affaire des «biens mal acquis», Paris s’intéresserait aux transactions effectuées par certaines personnalités gabonaises de Montréal vers la France, ainsi qu’à certaines propriétés basées au Québec.

. © tvanouvelles.ca

 

A la recherche des cieux plus cléments pour mettre à l’abri leurs fortunes, certains responsables africains auraient-ils jeté leur dévolu sur le Canada?

L’immeuble commercial de la rue Wellington, dans Griffintown, ayant appartenu de 2003 à 2007 à Lin Mombo, et au sénateur Zéphirin Rayita. © D.R.

Apeurés par la traque dont ils font l’objet en France, où des procédures judiciaires sont ouvertes, notamment contre des dirigeants du Congo-Brazzaville et du Gabon, dans le cadre des «biens mal acquis», certains officiels ont choisi d’investir des millions de dollars à Montréal, au Canada, au milieu des années 2000. Mais les enquêteurs français sont toujours sur la brèche.

En ce qui concerne particulièrement le Gabon, le bureau d’enquête «Hugo Joncas», en collaboration avec le journaliste indépendant Emmanuel Freudenthal, indique que certains politiciens et responsables des administrations investissent depuis des années dans l’immobilier québécois. Ces investissements seraient favorisés par la bienveillance du dispositif juridique en la matière.

En effet, «aucune loi particulière n’empêche un haut gradé d’une dictature ou d’un régime corrompu d’investir au Canada. Résultat: le Québec accueille de plus en plus de personnalités politiques issues des régimes corrompus et autoritaires», souligne le bureau d’enquête.

Grace à cette flexibilité judiciaire, deux administrateurs publics, à savoir Lin Mombo, actuel président de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes du Gabon (Arcep) et l’ancien président directeur général de la Poste, aujourd’hui sénateur Zéphirin Rayita, auraient investi plus de 3 M$ dans un immeuble commercial à la 995, rue Wellington, Griffintown. Ils auraient acquis ce bien en 2003 pour une valeur de 3,5 M $ (taxes comprises), avec une hypothèque de 966 667 $ à la (Banque nationale de Grèce), avant de le revendre en 2007 à 3,2 M $. «C’est un Français qui nous avait contactés, mais ce qu’il nous proposait en France, c’était trop cher pour nous», aurait expliqué Lin Mombo, contacté par le Bureau d’enquête. Cet intermédiaire lui aurait alors proposé l’immeuble de la rue Wellington, à Montréal.

La tour de 18 étages du Chemin du Golf, à L’Île-des-Sœurs, où le patron du fisc gabonais, Joël Ogouma, a acquis son unité. © Pierre-Paul Poulin

Loin d’être les seuls à succomber aux atouts et facilités qu’offre le Québec aux investisseurs, notamment dans ce secteur, le directeur général des Impôts, Joël Ogouma, se serait lui aussi lancé dans ce créneau. Il aurait acquis en 2014, un appartement de plus d’un demi-million de dollars dans une luxueuse tour du Chemin du Golf, à l’Île-des-Sœurs, soit 546 800 $. Sans hypothèque. Cependant, rien n’indique que le patron des impôts, soit dans la ligne de mire des autorités françaises.

 

 
GR
 

7 Commentaires

  1. mwana mboka dit :

    N’importe quoi vraiment… ces gens qui courent derriere de tels investissements devraient avoir honte…
    Meme un simple policier au Canada peut s’offrire un maison de $600,000 soit le demi milliard…
    Vancouver au Canada est construit et se fait construire aujourd’hui grace a l’argent des chinois qui y vont acheter des maisons a coup de 3 a 6 millions de dollars soit 2 a 4 milliards de fcfa… Et ils sont des milliers a le faire… certains etant meme des membres du parti communiste et tres connu dans les violations des droits de l’homme… La france avec certains milieux au Gabon qui visent qui on ne sait, devrait avoir honte de nous divertir avec des histoires qui remontent depuis kalakala

  2. Allo241 dit :

    1,5 millions d habitants, pays extrêmement riche mais la population survit dans la pauvreté totale.
    Tout ça à cause de ses voleurs.
    Faites les saisies de tous ces acquisitions frauleuses et retournez le gain au peuple gabonais qui souffre.
    Les vrais enfants de ce pays prendront les choses en mains afin de reconstruire ce pays.
    Ainsi nous auront les logements sociaux et le reste pas des annonces à deux balles de Bruno.

  3. Allo241 dit :

    Lire toutes ces acquisitions.

  4. Airborne dit :

    Où est « mamba » pour les detrournement des deniers du Gabon?

  5. La tronçonneuse dit :

    Pourquoi ne pas investir dans votre pays le gabon si pour eux cette argent à été gagné à la sueur de leur front? Bien mal acqui c est normal!! C est de là les blancs vois prennent. Quand sa chauffe ils recupèrent tout, saisissent tout et sa reste chez eux. Pas de logement au gabons, pas d écoles mais vous n avez même pas honte, vous vous pavanez à l étranger chez les autres sur de belles rues, de magnifiques paysages à faire des selfis. Une foi de retour chez vous c est un minuscule aeroport des années 60 qui vous reçoit d abord en signe de bien venu. Une foi dans les quartiers c est la misère totale des populations. Pour vous la vie commence et s arrête dans ce que vous appelez les beaux quartiers de libreville. Ce petit quartier appelé la sablière que l on croit beau, au ghana à accra il en existe plus de cent mais construit pour les populations au moins. Pauvre gabon et ses dirigeants. Parti au pouvoir opposition c est du pipo les mêmes gens que des prédateurs.

  6. La tronçonneuse dit :

    Il faut une nouvelle classe politique dans ce pays dirigée par des jeunes dynamique, refaire les lois plus strictes et dure.

Poster un commentaire