Le ministre de la Promotion des investissements a lancé, le 13 décembre à Libreville, la sixième mission multisectorielle annuelle du Club Afrique développement (Cad) du groupe Attijariwafa bank.

Ouverture de la mission multisectorielle du CAD à Libreville. © Gabonreview

 

Les travaux de la sixième mission multisectorielle annuelle du Club Afrique développement (Cad) du groupe Attijariwafa bank ont été lancés le 13 décembre à Libreville. Regroupant entrepreneurs africains et membres des autres clubs Afrique développement du continent, la mission va prospecter les opportunités d’investissement au sein des différents secteurs qu’offre le Gabon.

A cette occasion, la ministre de la Promotion des investissements a invité les membres de la mission à investir au Gabon pour participer à la diversification et à l’essor de l’économie nationale. «Ce forum est l’occasion pour moi de vous faire part des potentialités de notre pays et de vous décrire avec précision les actions qui sont entreprises par le gouvernement en vue d’améliorer le climat des affaires», a déclaré Madeleine Berre.

© Gabonreview

En effet, le membre du gouvernement a estimé que «la valorisation de notre potentiel naturel, qu’il soit forestier, minier, touristique ou dans les nouvelles technologies, sera plus grande lorsque l’État exercera son rôle de partenaire du secteur privé».

Deux panels ont consacré la première journée de ce forum : «Investir au Gabon» et «Comment accompagner les entreprises gabonaises». Y ont été abordés : la présentation du marché gabonais, les modes d’implantation, la problématique d’immigration et les cinq secteurs éligibles à l’investissement (les mines, l’agriculture, le tourisme, la transformation et le numérique). Mais aussi, les facilitations fiscales offertes par le Gabon.

«Le contexte économique actuel, nous amène à collaborer ensemble pour jouer pleinement notre rôle d’acteur économique», a souligné le directeur général de l’Union gabonaise de banque (UGB), Abdelaziz Yaaqoubi. Cette mission d’identification des opportunités d’investissement au Gabon et de partage des expériences, se poursuivra le 14 décembre avec une session b to b et la visite de la zone économique à régime privilégié (Zerp) de Nkok. A terme, elle devrait permettre de nouer de nouveaux partenariats entre les différentes parties.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. AIRBORNE dit :

    Voia un autre forum de charme pour attirer les investisseurs quand on sait que les premiers ont ete roule dans la farine a l’exemple de Santullo et que d’autres mettent les cles sous le paillasson comme Bouyigues, et dans cela ou sont les entrepreneurs gabon. Voila un forum initie par les PME pour justifier les sorties de pognons.

Poster un commentaire