Interpelé par les députés, le Premier ministre a récemment eu fort à faire devant les blâmes des élus, parmi lesquels, Idriss Ngari, cadre du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir). Celui que la presse surnomme le «général Tonnerre» a exprimé son impatience de voir les promesses du Plan stratégie Gabon émergent (PSGE) se matérialiser.

 Idriss Ngari dit le Général «Tonnerre». © africanaute.com

Idriss Ngari dit le Général «Tonnerre». © africanaute.com


 
Alors que l’on a entamé la dernière ligne droite vers l’élection présidentielle prévue pour 2016, le «gouvernement d’action» voulu et souhaité par Ali Bongo a décidément du mal à convaincre. A l’exemple des critiques véhémentes faites par plusieurs députés le 5 mai dernier, la lenteur enregistrée dans la matérialisation d’un grand nombre de projets, les promesses, les discours souvent pompeux et autres atermoiements font que plus personne n’y croit, et ont fini d’installer le doute dans l’esprit des populations. D’autant que le Premier ministre, à qui le président de l’Assemblée nationale a demandé de faire preuve de «sérieux» et de «responsabilité», semble dépassé par la charge qui lui incombe, se contentant de répondre à ses interlocuteurs, Albertine Maganga Moussavou (PSD), Michel Mboumi Mouele et Jonathan Ignoumba (PDG) : «Je partage vos analyses et je prends bonne note». Une fuite avant que n’a pas goûté Idriss Ngari, un baron du parti au pouvoir.
En effet, le député de Ngouoni (Haut-Ogooué), plusieurs fois ministre, s’est montré particulièrement corrosif à l’égard du gouvernement qu’il a invité à plus de pragmatisme. «Pourquoi le budget de fonctionnement (du pays) ne tourne pas ? N’y-a-t-il plus d’argent ? Mais dites-le nous !», a-t-il lancé, arrachant un rire au président de l’Assemblée nationale. Pour Idriss Ngari, tout va trop lentement. Et le «Gabon des services» contenu dans le Plan stratégique Gabon émergent (PSGE) cher à Ali Bongo éprouve beaucoup de mal à satisfaire les attentes des élus, partant des populations. «Pour que le ’’Gabon des services’’ tourne, il faut un budget. (Or), même dans les services de sécurité et de défense, il n’y a rien ! Là encore, personne ne peut me tromper, parce que je sais», a soutenu l’ancien ministre de la Défense nationale, qui a appelé à plus de clarté et de transparence, «pour que les gens comprennent les choses» et pour que les gouvernants soient «crédibles».
De même, le deuxième vice-président de l’Assemblée nationale s’en est vivement pris au «Gabon industriel», en expliquant que «les Gabonais voudraient savoir le nombre d’industries mises à leur disposition depuis six ans». Des projets liés à la construction du barrage sur l’Okano à Mitzic à celui des chutes de l’impératrice Eugénie dans la Ngounié, celui que la presse nomme «général Tonnerre», en référence à la traduction littérale de son patronyme en français, a dit attendre impatiemment la réalisation, autant que les Gabonais qui ont besoin d’énergie électrique. «Il faut dire (aux Gabonais) pourquoi les travaux n’ont pas démarré», a-t-il exhorté, avant d’attaquer, un brin moqueur, le «Gabon vert» par le projet «Graine» (Gabonaise des réalisations agricoles et des initiatives des nationaux engagés), lancé il y a quelques mois. S’il s’est montré peu convaincu par ce nouveau projet, Idriss Ngari n’en a pas moins exprimé son agacement devant la politique actuelle : «Je pense que le tout n’est pas de faire des discours tous les jours. On parle trop politique dans le pays mais on ne réalise pas ce que la politique veut. Ce n’est pas normal. Je veux bien qu’on nous donne des cours de finance, mais il faut faire les choses de façon pragmatique», a-t-il conclu, renvoyant le gouvernement à ses chères études.
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. ya kiakia dit :

    Tonton NGARI ané Fame !
    Tonton Tonner Libala !

  2. maak dit :

    Enfin il se souvient du rôle d un député.vivement que les autres suivent

    • Ozavinoga77 dit :

      Malheureusement, les autres députés quoique surpris par la démarche de l’Honorable NGARI Idriss, n’ont trouvé mieux que de pouffé de rires sur leur siège. Des idiots en « pleine représentation de leurs compétences ».
      C’est une image terriblement négative que vous renvoyez au peuple. Face à un Vice-Président qui interpelle l’exécutif à se ressaisir en faisant état des incompréhensions de la population, les députés du PDG rigolent.

      • ya kiakia dit :

        Je suis du même avis ! Ses pairs ont été pitoyables en pouffant de rire au lieu d’applaudire ; ce qui aurait démontré leur adhésion au triste constat évoqué dans le discours de l’Honnorable Ngari. Hélas ! Preuve que nos députés estiment avoir des comptes à rendre à l’Executif et non au Peuple… une vraie « gabonitude ».

        • imagine56 dit :

          Ils attendent d’être loin des cameras pour aller féliciter Ngari et lui dire  » tu as bien parlé, c’est comme cela qu’il faut parler à cet Ona »
          en attendant, ces couards ne disent rien en salle, vraiment pitié!

      • imagine56 dit :

        Ozavinoga77
        Je ne m’explique pas ces rires non plus, le Général interpelle sérieusement le gouvernement et voila des rires étouffés dans la salle, quelle honte, c’est à se demander si réellement ces députés sensés représenter le peuple sont conscient leur rôle
        J’espère qu’ils riaient parce que Tonnerre assénait des vérités qu’ils ne peuvent crier tout haut!
        Pitié quand même

    • Alene dit :

      Le député NGARI est complètement dans son rôle et la mission confiée par les administrés est celle là : défendre l’intérêt général.
      Enfin une assemblée générale doit être une institution forte.

  3. le Gabon en chantier dit :

    Heee oui general TONNERRE EST UN VRAI GARCON. QUI DIT MIEUX? la ce n est ni un opposant , ni un F A N G que faut il penser? ou es jean-jacques le petit pedegiste emergent pour commenter ses betise comme a son habitude?

  4. le puant dit :

    Dieu merci, que nous avons encore des députés qui pensent GABON DABORD .
    Vivement que le député de NGOUONI serve de détonateur et que les indécis emboitent le pas ; c’est le moment ou jamais .
    Le général – Ministre – Député a ouvert la boite à bétises , que tous ceux qui siègent aux parlements ( Assemblé Nationale , Sénat ) voir meme le Conseil Economique et Social se levent tous comme un seul homme pour demander et exiger à ALI BONGO de faire déjà son bilan !
    Quelles réalisations en 6 ans ?
    En tous cas , si tous ceux qui siègent dans les deux CHAMBRES sont GABONAIS et qu’ ils aiment vraiment ce PAYS , il est grand temps de nous le PROUVER . VOILA LE GROS MORCEAU .

  5. missive dit :

    Tonton Idriss tu as tout oh! Ona Ondo dort comme il est venu à la tête du gouvernement pour blaguer. D’ici juillet s’il n’y a pas augmentation des salaires alors la…Ali et son ministre de la fonction publique va pleurer car tout ça être paralyser et nous allons mettre le peuple dans la rue!

  6. ABDALLAH dit :

    Le seul député pédégiste qui n’a pas encore un anus ouvert.

  7. mon coeur dit :

    Sans commentaire, il est sortit de sa coque!!!

  8. imagine56 dit :

    celui qui exprime ainsi son agacement, ne vient pas des rangs de l’opposition mais du parti au pouvoir, ceci devrait interpeller ceux de son camp, ces griots qui n’ont pour seul objectif que la défense de la personne d’ALi et non celle des gabonais.
    Va-t-on aussi dire que le général Tonnerre voue une haine viscérale à Ali?
    Mon général, votre colère quant à cette situation qui prévaut au Gabon et qui fait de nous des déshérités alors que notre pays regorge de richesses est partagée par plus de la moitié de la population, en affichant ouvertement votre ras le bol du PSGE
    vous n’êtes pas un traitre, mais plutôt compatriote soucieux de l’intérêt général des populations, vous devez être soutenu par l’ensemble des députés.
    Merci pour cette belle démonstration de liberté, de démocratie
    vous au moins avez réalisé la souffrance de vos compatriotes, vous n’y êtes pas indifférent, d’où mes encouragements.
    Quant aux vouvouzeleurs de votre camp, qu’ils comprennent que le bonheur d’Ali ne rime pas forcement avec celui des gabonais.
    Bravo général, mieux vaut tard que jamais

  9. doukdouk dit :

    Donc lorsque Mr MOUKAGNI IWANGOU parlait de Republique des maquettes, n’a pas menti? car dans leur propre camps PDG, il y en a qui l’affirment

  10. Gioto dit :

    Et toc!
    On aimerait vivement que d’autres PDGistes aient le courage de Ngari, au lieu de ricaner comme des potaches. On ne peut pas éternellement se voiler la face, alors que le pays sombre irrémédiablement dans l’abîme, pour la seule défense d’un camp totalement déboussolé. Les avocats du diable , subventionnés pour défendre l’incompétence (et plus grave les détournements à grande échelle) au moyen de commentaires sans tête ni queue vont finir par se tirer une balle dans la tête ici. Je pense à Bassomba, Jean jacques, le positif et autres thuriféraires de l’émergence. N’est-ce pas?

  11. mso dit :

    povre Ona, la perle rare devient la perle visible.
    bien joué idriss,sauf que c’est ona qui porte le chapeau alors que tout se decide ailleurs.

    • Z--Z dit :

      Le Premier ministre a deux choix : Soit, il reste à la solde d’un président de la République qui ne lui donne pas les moyens et, il est la risée de ces manquements et dérives; soit, il a le courage de démissionner pour garder sa dignité ! En d’autres cas: il est COMPTABLE AUSSI DES DÉBOIRES de son président. Et, il le payera bientôt !

      • imagine56 dit :

        Ona démissionner? Z-Z tu peux toujours attendre, Ona aime trop l’argent, tu crois qu’il va laisser ses fonds de souveraineté parce qu’il est ridiculisé tous les jours? Jamais, c’est que tu ne connais pas Ona .

  12. l'homme dit :

    BRAVO PAPA,
    bravo papa,
    ce ça l’homme
    merci tonnere
    mbala vouahh
    se en secouant le cocotier que les cocos tombent
    les députés dorment trop, se à croire qu’il ne
    savent pas pourquoi ils sont à la maison du peuple
    dikoudouuuuuuuuuuuuuuuuuuuu

  13. CANTON LEYOU dit :

    Il s’agit là des prémices de dissidences qui s’annoncent et de révoltes, les jours avenirs nous le dirons.Un Idriss NGARI monté au créneau, cela n’a jamais exister ou passer au travers de son esprit. La suffisance, le mépris, l’amateurisme et l’esprit de je sais alors que l’on ne sait pas, des émergents est entrain de gagner du terrain auprès des populations. Même dans leur camps (le pouvoir), les mécontents de l’émergence sortent de leur réserves. La saignée des démissions n’est pas encore finie.
    Cordialement.

  14. matho dit :

    C’est bien mais un peu tard pour rattraper le mal fait depuis six ans.

  15. Après il vont tout voter comme des moutons.

    • ya kiakia dit :

      Nous votons en bons citoyens bien éveillés mais hélas, ce sont nos voix qui, une fois dans l’urne, deviennent des bêlements de moutons par tours de magie … encore et encore et encore et encore…..

  16. Gabon d'abord dit :

    A quelques mois de l’élection présidentielle! Quelle belle mise en scène. Je constate que dans ce pays, les gouvernements passent et se ressemblent, les députés aussi.

  17. Mbadinga dit :

    C est à signaler quand même dans les annales de l assemblée nationale. Ngary s exprime peu. Et s il a prononcé ce type de discours c est que l heure est grave au sein du pdg. Lorsqu un muet sort de sa réserve c est qu il ne peut plus contenir sa patience. Cette sortie vient d ouvrir la voie à d autres contestations au parlement. Les Gabonais se rendent de plus en plus compte que la nation doit passer avant toute autre considération. Chapeau mr Ngary. Et c est révélateur de ce qu il se passe au pays. Il a démoli le psge ce ngary. Trop fort.Une attaque en règle contre son camps sera encore un autre non événement hein n est ce pas????en tout cas il a déjà parlé et dit tout ohooooo (Haut)de son Haut ogooue ohoo. Je suis à moutassou je vous écoute et vous observe mon général.

  18. Donat dit :

    C’est bizarre Jean Jaques ne nous sort plus ces commentaires bateau la?? Loool ce n’est que le début l’heure n’est plus aux sophistes et amateurs de rêves, au Burundi et au Bénin ça a déjà commencé a quand notre tour??

  19. Miss T dit :

    Conclusion: les gabonais ont la haine parce que Ali Bongo et Acrombessi les prennet pour des cons avec leurs maquettes 3D pendant qu’ils détourement massivement l’argent du contribuable pour s’envoyer en l’air et offrir avions et chaînes de télé à leurs pseudo femmes. Idriss Ngari ne fait que dire tout haut ce que tous ces députés pensent. Un sacré coup de massue sur la tête d’Ona Ondo et de son président sans papier. Les temps ont changé, les gabonais n’ont plus peur et la fin du clan maudit arrive à vitesse grand V.

  20. gwenaelle dit :

    Un vrai patriote Mr Ngari j’ai toujours eu du respect pour ce Mr depuis même qu’il était ministre de la défense nationale…Bravo.

  21. PIP dit :

    AU PDG il y’a :
    – Des cyclistes PDGistes très nombreux et majoritaire aux commandes, solidaires et liés par des pratiques non recommandables et non conformes à la morale et l’intégrité de leur fonction. ils tiennent des discours pompeux, mensongers et apportent des arguments insultant l’intelligence des gabonais qui les écoutent et se sentent ainsi réduits à des pauvres imbéciles incapables de comprendre, prompts à tout gober…
    Ils se disent au dessus des lois. Ils se sentent super puissants. Un d’eux avait d’ailleurs dit 9du temps où il était au Budget) :  » nous avons l’argent, les institutions, et le pouvoir…on s’en fout de l’opposition et ce partant des gabonais »…
    – Il ya des jeunes cyclistes, ambitieux, très ambitieux, à qui sont faites les promesses d’une voie royale vers les arcanes des commandes en échange de leur loyauté et leur engagement. En attendant on les arrose de quelques CFA, on leur assure un semblant de protection de l’emploi, des débuts de carrière prometteurs et on leur enseigne à promouvoir le paraitre et le materiel en signe de reussite. Ces jeunes instrumentalisés defendront l’indéfendable jusqu’à leur dernier souffle car il est avant tout question de protéger leur intérêt personnel : leur propre place promise au soleil…
    – Il y a des anciens barons, collaborateurs proches de OBO auj écartés des premiers postes de décisions, à l’instar de NGARI, qui, pour être les rares à n’avoir pas pedaler, peuvent faire montre d’une certaines intégrité, ouvrir la bouche et « tonner » quand il le faut sans crainte et avec les couilles d’un homme.
    – Il ya des militants rérésentants, des conseillers par milliers dont l’engagement est encore nourri et partagé entre les souvenirs de ce qu’a été ce parti de masse et de partage au temps de son fondateur; et la confiance aveugle en sa capacité de sortir de la crise actuelle…
    – enfins il ya des adhérents, majoritaires en nombre. Tenus loin des secrets. Nourris par le mensonge et les cuisses de poulet en temps de campagne. Ils forment le bas peuple. Ils apportent leur votes. Et les élus choisis s’assoient et se partagent le Gateau à la crême qu’est le Gabon. Qu’ils soient appauvris, réduits au chômage, que leurs enfants soient privé d’éducation et condamnés à l’échec, que leurs parents soient tués à des fins fetichistes, qu’ils soient victime d’une justice corrompue et retournée contre le peuple, que leurs élus pillent à decouvert leur argent, que leurs élus usent de l’influence de cet argent volé à decouvert pour imposer l’autorité et le pouvoir, que leurs élus les narguent en affichant une richesse non meritée,…ils restent fidèles à la memoire des idées du père fondateur dont la memoire est encore fraiche dans nos esprits. Mais peu à peu ils se reveillent et demanderont de plus en plus justice…
    je terminerai en disant que nous n’avons pas besoin de faire trop de politique dans nos pays terre à terre que je qualifie encore de primitifs au vu du traitement reservé aux valeurs humaines et au manque d’intégration des nos modes de vie au besoins du monde actuel. je vois chacun accroché à defendre le système pour preserver sa place, ses faveurs, ses facilités, plutot que de travailler pour non seulement recolter personnelement les fruits de son travail, mais aussi participer à faire grandir le pays pour lui trouver une place dans « le concert des nations » comme aimait dire le regretté fondateur du parti.
    Jadis nos aieux avaient été soumis à l’esclavage forcé. Auj nous travaillons à rendre les notres esclaves en les dépouillant de toutes les richesses qui devaient servir à construire leur identité et leur forteresse.
    La verité, le debat democratique et l’honetété intellectuelle…voila ce qu’il nous faut pour s’en sortir. Mais sommes nous prets et assez forts pour rompre le cordon anal qui nous tient tete baissée? that’s the question…? seuls les vaillants en payeront le prix pour liberer le parti… Car le PDG est bien plus qu’un parti politique. C’est un moyen que OBO avait trouvé pour reunir l’ensemble des leaders dans un pays multiethnique afin que chacun puisse apporter sa pierre à l’édifice. C’est une affaire des gabonais… La soit disant opposition n’est pas là pour s’opposer, mais pour dénoncer ce que nous detruisons…

    • imagine56 dit :

      Pip,
      Tu dois bien connaitre le PDG pour avoir classé les militants par catégorie , quant à moi, je n’ai jamais milité ni de loin ni de près au sein du parti des masses, aussi je me fie à ton analyse.
      Par contre là où je ne te suis pas, c’est quand tu décrètes que la soit disant opposition n’est là que pour dénoncer ce que nous détruisons.
      Question, NOUS, nous détruisons, qui nous? Le PDG ou les gabonais?

  22. Hatshepsout dit :

    Une conférence nationale s’impose, le pays doit prendre le chemin de la liberté, il est plus que temps!

  23. Don Corleone dit :

    Cher compatriotes j’ai lus et réélu l’article de Gabonreview j’ai pas écouté ou regardé le « discours » du général à Gabon télévision(je ne regarde jamais cette chaîne)je lis en ce moment vos commentaires, et je remarque que tous les internautes sur ce journal en ligne applaudissent de deux mains intervention du Général ok « bassé mais je trouve qu’il y-a un « hic » lequel me diriez vous, pour moi c’est trop gros l’attitude de ce député ça saute aux yeux le pouvoir envoie un cacique du P.D.g venir « descendre » le gouvernement Daniel ONA.O et l’on pense que la maison P.D.G va sauté, que nenni c’est une stratégie politique.L’avenir nous le dira

    • Mayk Mambu dit :

      Je partage cette analyse et suis tres attristé de constater que cette duperie fasse applaudir les gabonais. En effet, j’aurai bien applaudi si la conclusion du député Ngari etait de demander purement et simplement une motion de censure du gouvernement. J’aurai ainsi mis une pièce sur la sincérité des propos et la volonté de denoncer les dérives d’une politique qui ne porte aucun fruit. Je ne faisais que passer.

    • Oréma dit :

      @ Don Corleone
      Il n’y a pas de hic dans l’intervention du général, il exprime ce que son coeur lui commande et crois moi, ça annonce la libération du Gabon. Crois seulement que le changement est en marche et tu verras.

    • Demain un jour nouveau dit :

      Bonjour il faudrait suivre la vidéo pour pouvoir avoir une analyse objective, car il a critiqué tout autant des choix ou décisions prisent par la Présidence, donc qui n’ont rien a voir avec le gouvernement Ona.

  24. tate mboum dit :

    Qu’il soit PDGiste, c’est un fait indéniable, mais delà à dénoncer ce que lui même a appelé de l’ivresse,il a eu le courage que non pas des PDGistes. Car, comme le diront surement, cloîtrés dans l’obscurité qui leur cause une aridité intellectuelle incommensurable,de nombreux émergents, Le général député a démontré à la fois qu’il avait le sens de la réalité, un esprit républicain et démocratique, chose très très très rare chez les PDGistes et les émergents. Le général député a dit tout haut ce que les 95% des gabonais qui sont au fait des réalités quotidiennes depuis 2009 et c’est cela le gabonais et non les peureux, lâches.

  25. Charly dit :

    Le réveil risque d’être brutal… C’est le GABON qui gagne! C’est quoi même le rôle d’un vrai député? Tic… Tac…

  26. TCHIBOUELE dit :

    En un mot, Tonnerre a simplement voulu dire aux jeunes prétentieux, qu’il faut faire attention a la conduite de la chose publique. Qui qu’on soit, on a toujours besoin d’un grand a ses cotés. Les griots du PDG en voulant enterrer les caciques, se retrouvent noyés dans les eaux troubles du COMO. Wait & see.

  27. Samyra Jaboun dit :

    Bravo à Ngari pour son ouverture d’esprit

  28. Véracité dit :

    C’est exactement le débat démocratique !

  29. Alene dit :

    Le Député NGARI joue son rôle, la mission pour laquelle il a été élu.
    Nos députés doivent emboîter le pas – et l’assemblée nationale doit être une institution forte qui défend l’intérêt général.

  30. Amaya.Mokihini dit :

    Au delà du ton, des mots et des phrases, la question me semble t-il pertinente, est de savoir ce que traduit cette sortie de l’AN en général, et des députés pdgistes en particulier.
    On peut y voir une sorte de tocsin que l’AN sonne pour dire à qui de droit ce que pense le peuple actuellement de son exécutif. On peut aussi dire qu’il s’agit là d’une exaspération des députés qui ne veulent plus cautionner par leur silence, une situation qui ne peut s’expliquer uniquement par la chute des cours du pétrole. Avant le retournement de conjoncture, et depuis 3 ans, on dit qu’aucun budget n’a été exécuté.
    En tout cas, ce qui est certain, c’est que les Pdgistes broient du noir et ont le blues, qui ne peut s’expliquer par le changement des méthodes instaurées depuis l’avènement de l’Emergence. Il n’est plus rare de voir en privé certains vous avouer leur pessimisme.
    Le peuple devrait applaudir cette sortie, ne serait ce que parce qu’elle marque peut être une volonté d’indépendance (et non de révolution) des parlementaires. L’avenir nous dira si nos parlementaires sont décidés à recouvrer les attributions que leur confère la Constitution. A moins que quelques ne soient « coupées » après ça.
    Soit dit en passant, c’est dans des situations semblables qu’est née la Démocratie en Grande Bretagne, il y a plus de 800 ans.
    Salut à tous!

  31. THE WISE dit :

    ATTENTION! ATTENTION! ATTENTION! poison effectif!!!!!!
    Cher compatriotes, je suis totalement meurtri, les autorités française au Gabon ont fait une circulaire à leurs ressortissants,de ne plus ni boire ,ni se doucher , ni cuisiner avec l’eau du robinet. S’il vous plaît informer le peuple; faites des puis, que l’on se servent plus de l’eau du robinet. Lanlaire avait finalement raison!

  32. imagine56 dit :

    C’est quoi cette blague de mauvais gout?
    est ce que on peut avoir une copie de cette circulaire ?
    panique à bord du bateau Gabon!

  33. JEAN-JACQUES dit :

    C’est ça les faux opposants et partisants, sont forts quand c’est un pdegiste qui parle pour dire au gouvernement de faire plus pour la population , on voit une pluie des commentaires de tout genre.
    Dand quelque mois c’est l’élection vous allez crier á la fraude. Mais en realité vous ne faite absolument rien sur le terrain , rien de concret toujours critiques. c’est ça la democratie , l’opposition gabonaise.Vous faites honte.

  34. Manioc dit :

     » Le général tonnerre » dit tout haut ce que la population pense tout bas au moment où les PDGistes sentent le vent tourner… Les députés doivent remplir leur mission au-delà des discours « spectacles » en arrêtant de voter tout et n’importe quoi. Sortie d’un cacique écarté des affaires qui pendant des décennies a bien participé au fonctionnement d’un système arbitraire et au pillage du pays.
    Maintenant, les députés émergents ou non, anciens caciques ou non qu’allez-vous faire concrètement pour que les choses avancent positivement pour TOUS les gabonais, pour notre pays?

  35. rtg1 dit :

    Oui mon général au bout d’un moment la primature doit rendre des comptes… 😉

  36. imagine56 dit :

    Nous faisons honte?
    c’est peu, car toi tu es la honte personnifiée!

    • Iboundji dit :

      Nous espérons tous que ce monsieur s est réveillé pour de vrai pas juste venir nous dire : délivré de ma cachette .La situation est réellement critique si lui et nous voyons desormais les choses pareilles des gens comme lui ont réellement les moyens de mettre fin a la spirale qui nous entraine tous a condition de le vouloir vraiment.
      Gibi gi bwa gu malu masani go [s il y a une impureté dans le vin de palme retirez la !!!] Proverbe Vili
      PS @imagine56 toutes mes excuses pour le retard mis a vous répondre des impératifs de décalage ayant entraine tout ceci de surcroit l onglet permettant de vous répondre s est estompe de l autre cote votre très humble serviteur ne faisait que montrer son modeste hommage a une vraie personnification déterminée de la femme Gabonaise celle qu’ évoque Maurice Okoumba Nkoghe par son personnage Nyota dans la mouche et la glu celles qu’ Akendengue appelle Obota la femme Gabonaise qui reste alerte et déterminée réfléchie mais attentionnée en dépit des vissicitudes qu’ on lui impose. Vous êtes la digne héritière de nos mamans qui souvent seules ont réussi a transformer des gamins sans héritage ni patronymes ronflant en des leaders. Bravo continuez a interpeller les dormeurs.

  37. leomessi dit :

    Il a fallu une simple déclaration à Idriss NGARI pour s’offrir une virginité politique. Je lis que d’aucuns lui reconnaissent des qualités de grand homme, de patriote, etc….oubliant au passage la destruction de radio liberté et son rôle essentiel dans le système sécuritaire de Bongo-père.Depuis quand NGARI a pensé aux gabonais qui ne sont pas de ngouoni?
    J’imagine Billie-bi-nze faire un discours incendiaire contre l’Emergence et vous me direz aussi que c’est un grand homme!

  38. Mbadinga dit :

    Quelques compatriotes minoritaires affirment que cette sortie n est qu un simulacre de jeu politique de la part de Ngary Soit. A supposer que ce soit un jeu en faveur du pouvoir, en quoi serait il porteur pour lui ce d autant plus que ngary ne fait que dire ce que la plus grande majorité des gabonais pense. Cracher dans la soupe de maman n est ce pas là ridiculiser la cuisine familiale? Les propos de ngary sont d une clarté et d une virulence qui ne sauraient masquer une certaine exaspération du peuple et de ses élus vis à vis des pratiques de gestion actuelles du régime. Le mal est fait et dit par ngary. Il a notamment en peu de mots torpillé tout le plan stratégique gabon émergent. Venant de son propre camps cette attaque en règle reste rare et donc vaut son pesant d or. Cela sonne lourd car prendre le risque d affirmer publiquement que ce pouvoir ne fait que des discours donne du crédit et renforce la position de l opposition puisqu elle même ne dit pas le contraire. On ne peut pas taxer ngary d opposant ici mais sa posture pour ma part devrait pousser le pouvoir à prendre conscience que le feu est dans la maison et que vouloir jouer aux aveugles ne peut plus servir sa cause.soit on ouvre des assises nationales pour aborder tous nos maux soit on rend son tablier et on laisse les autres reprendre le flambeau.oui stratégie ou pas le gabonais a entendu et compris ngary puisqu il a tenu un discours en phase avec ses aspirations. Le pays va mal qui peut en douter encore? Attaquer sa propre famille en public est révélateur d un climat délétère et donc d un échec qui ne dit pas son nom. Quand la flèche est déjà lancée elle ne refait jamais demi tour. Ses propos ont été lâchés et les dégâts qu ils occasionnent ne sont pas portés au crédit du pouvoir.

  39. dens4710 dit :

    le députe de ngouoni a eu le courage de dire plus haut ce que tout le monde pense très bas bravo !

  40. Martin Luther NZOUBA dit :

    Le mot est laché: le pays va mal, pour résumer les propos de Ngari. Si l’on se contente des interventions sporadiques, cela ne va nullement inquiéter la bande à BOA. Je ne sais pas ce que font les amis de l’Opposition mais il y a un adage populaire qui que l’on bat le fer quand il est chaud. Votre mollesse fortifie le camp d’en face. N’y a-t-il pas un Leader courageux dans vos rangs qui puisse tenir tête à BOA et son armée? Le Peuple est prêt, il lui manque juste un Leader déterminé. Prenez juste l’initiative! Est-ce trop vous demander? L’alternance que nous voulons tant, sachez qu’elle ne sera jamais décretée en conseil de ministres. Je ne faisais que passer.

  41. kerry dit :

    discour terre a terre bravo!!

  42. Princesse gaboma dit :

    Véritable mise en scène des pdgistes,après 6ans que vous venez faire ce constant????

  43. MOULAMBA Boniface dit :

    Pour les réformes budgétaires,je suis entièrement d’accord avec le pouvoir,vue la gabegie financière depuis 1990 ou les accords de Paris etaient devenus des propriétés privées.d’ou plusieurs sont devenus roitelets.

Poster un commentaire