L’ancien ministre de la Fonction publique, Serge Maurice Mabiala, aurait été interpellé pour «détournement de deniers publics», selon Gabonactu relayant également une déclaration du procureur de la République sur les antennes de Gabon télévision. Logiquement, d’autres gros poissons devraient finir dans la nasse.

© Gabonreview

© Gabonreview


 
Rien à voir , parait-il, avec son appartenance à «Héritage et Modernité» que les «ultras» du PDG présentent comme des militants qui veulent prendre le pouvoir ou parvenir à pousser ce parti à présenter un autre candidat qu’Ali Bongo en 2016. L’interpellation de Serge Maurice Mabiala aurait pour mobile une malversation financière opérée alors qu’il était patron de la Direction des grandes entreprises.
En effet, selon le procureur de la République près le Tribunal spécial de lutte contre la délinquance financière et économique, Serge Maurice Mabiala aurait personnellement recouvré la somme de 1,987 milliard de FCFA dans le cadre d’un redressement judiciaire. Celle-ci aurait été encaissée sans avis de mise en recouvrement et en violation des dispositions du code général des impôts y relatives. «Plus grave (…) les chèques émis par le contribuable ont été libellé au nom du receveur des impôts mais curieusement encaissés (…) par sieur Mabiala Serge Maurice contre une quittance qui aurait été signée et délivrée par ses soins et grâce à un quittancier informatique conçu spécialement par l’intéressé pour des encaissements non déclarés», reproche Sidonie Flore Ouwé qui se dispense de citer l’entreprise ayant fait l’objet du redressement judiciaire.
Comme si cela ne suffisait pas, le membre du mouvement Héritage et Modernité se serait également fourvoyé dans une autre affaire de redressement fiscal d’une valeur de 10 milliards de FCFA, à l’issue de laquelle un manquant de 4,5 milliards de francs CFA aurait été enregistré. Un ensemble de forfaits qui porte à plus de 6 milliards de francs CFA le butin dérobé par l’indélicat. «Mabiala fait actuellement l’objet d’une enquête préliminaire qui se déroule conformément à la loi. Les services veillent à la présomption d’innocence dont il a le droit mais aussi au respect de sa dignité», a précisé le procureur, cherchant à taire toutes les extrapolations autour de cette interpellation conduite par des agents de la DGR de la Gendarmerie nationale, tôt dans la matinée du 17 septembre 2015.
Désignée, le 24 août 2015 lors du dernier Conseil supérieur de la Magistrature présidé par Ali Bongo, comme procureur de la République près le Tribunal spécial de lutte contre la délinquance financière et économique, Sidonie-Flore Ouwé pose sans doute là le tout premier acte de ce nouveau tribunal. Si l’affaire Mabiala n’est pas politique ainsi que cela n’a cessé d’être clamé, d’autres «détourneurs» de fonds publics ne devraient pas tarder à être interpellés. Et il y en a à la pelle au Gabon. Les prochains, par exemple, devront être Paul Biyoghe Mba, l’actuel 1er vice-Premier ministre, ministre de la Santé, de la Prévoyance sociale et de la Solidarité nationale, et Julien Nkoghé Békalé, ancien ministre du Pétrole et hiérarque du parti au pouvoir à Ntoum, largement cités dans une affaire de détournement, orchestré d’octobre 2009 à janvier 2011 et ayant culminé à 20 milliards FCFA. Révélé par un journal proche du palais présidentiel qui avait étalé, en 2013, une panoplie de documents administratifs hautement confidentiels, l’affaire avait fait grand bruit avant d’être reléguée aux calendes grecques.
Sidonie-Flore Ouwé a donc du boulot, car une bonne partie de la nomenklatura du pouvoir actuel est bien connue pour son enrichissement fulgurant sans autre explication que la subtilisation des deniers publics. Chaud devant !
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. MINKO dit :

    La GUERRE est DÉCLARÉE !!!!!!!

  2. Nicolas dit :

    Laissons la justice faire son travail

  3. Roberto dit :

    Si Sidonie – flore commence par Mabiala, elle doit aussi s’attaquer à l’ancien directeur général du Budget Mamfoumbi qui a détourné une bonne partie du budget pour des entreprises bidons. Léon Nzoumba et son château à Mouila. Acrombessi qui dépouille les caisses du Gabon à la présidence et fait l’objet d’une information judiciaire par la justice française etc, etc… La liste risque d’être longue sans oublier les Bongos bien sûr. L’impartialité c’est pour toute la Nomenkkatura. Pas deux poids, deux mesures !

  4. L'aveugle dit :

    A ma mère Sidonie, tel que je sais ta pugnacité, tu finiras par interpeller ALI bongo ONDIMBA? lui aussi Ministre de la République pendant 30 ans et grand ordonnateur des crédits de l’Etat.
    A Ndende, Manf 10 n’attend que cela.

  5. Jean jacques dit :

    Cher president pourquoi les voleurs de notre pays n’aillent pas en prison et arracher ou bloquer tous leurs biens?

  6. atouba dit :

    ton Cher président et toute sa femille devrons etre les premiers à aller en prison

  7. Ari dit :

    N’importe quoi! »Detournement de deniers publics » quel haut fonctionnaire au Gabon a-t-il deja ete emprisonne pour detournement de deniers publics? Ca c’est de la mascarade. Ali, pardon, arrête-nous ton spectacle de mauvais gout.
    Bon Dieu, commence par le commencement: ta soeur Pascaline, ta mere Patience Dabany, ton oncle Assele, ton ami Acrombessi ,et toi-meme y compris, vous tous meritez bien d’aller en prison les premiers.

  8. Le Gabon en chantier dit :

    Ca c est du pur n importe quoi juste ali bongo qui essaye d humilier Mabio pour avoir dit non a sa bêtises humaine et ses reves d enfants gâtés . Tu te venge sur nos frères mais saches que tu partiras

  9. lefang dit :

    mais on parle de quoi c’est du n’importe quoi il faut que le peuple se soulève car il n’y a pas des institution forte et indépendante.Alors sidonie flore arrête ton spétacle

  10. Jean Max dit :

    Mabiala devient voleur parce qu’il n’est plus au gouvernement? a qui voulez vous faire croire cette supercherie? Vos jours sont comptés..tic tac

  11. le Miroir de la petite émergence dit :

    Si il faut faire la chasse aux sorcières, les premiers sur la liste, c’est la famille Bongo! Peuvent-ils justifier leur fortune actuelle?
    Ali BABA et ses 40 voleurs n’ont pas fini de nous surprendre.

  12. demain un jour nouveau dit :

    Pire illégale d’intérêts, abus de biens sociaux= Delta synergie. ..

  13. Tonton Théo dit :

    Le Spectacle Made in Gabon recommence. On espère que ceux qui sont au pouvoir seront inquiétés. Je veux un peu rêver de croire que Sidonie a les coudées franches. En avant Procureur nous sommes là à vous regarder.

  14. imagine56 dit :

    Le procureur fait parti des PS de la majorité, elle a une fortune considérable et vient de s’offrir un appartement en France
    peut elle nous expliquer comment elle s’y est prise?

  15. Ditengou dit :

    La je pense que vous tremblez, à peine ALI tous et pan sur le bec. Donc arrêter votre stratégie de coup en dessous de la ceinture. Mr Djimby quand vous parlez de Paul Byoghe Mba avant cela parlons de Eyeghe Ndong qui a détourné l’argent de la privatisation et pour lesquel tout les mois je paye une facture SEEG. Mabiala est un PDGISTE qui a volé. Point BAR. De toute façon la liste est longue.

  16. le puant dit :

    Bravo ! Ya-ALI! , mais il y ‘a un hic dans ta manière de faire !
    Tu aurais pu commencer par le commencement !
    Comme l’ on si bien révéler mes prédécesseurs , ne cherche pas à distraire les gabonais ; le vraiment probleme du gabonais et du gabon c’est toi !Commence par tes prches avant de t’ attaquer au plus petits .

  17. Le Griot dit :

    Kiakiakiakia!!!!quand on élève un serpent il finira par te mordre, ha chère compatriote quand vous êtes au pouvoir, vous oublier que c’est le petit peuple qui vous sauveras demain et voici la société civil et autre soutien au tours de toi grand MAURICE, le jeune nicolas toujours torturé avec son staff son venu te soutenir à la DGR,vraiment arrangé bien la prison ce que vous oublier c’est que vous aussi risqueriez y séjourné Bon! c’est la justice des plus fort.

  18. tara dit :

    C’est bien de pourchasser les voleurs mais si certains sont épargnés alors ça ne vaut pas le coup c’est plus la justice mais l’injustice.

  19. gee dit :

    c’est purement politique !!! tous sont des voleurs comment un voleur peut poursuivre un voleur??? c’est au Gabon ou l’on voit sa.

  20. Hermann O. dit :

    S’il n’y avait aucun calcul politique derrière cette initiative n’importe quel quidam la louerait. Mais la vérité est que ce Monsieur même s’il est coupable n’est interpellé aujourd’hui que parce qu’il appartient à un courant dissident. Qu’on ne se trompe pas si Madame Ouwe était entièrement dévouée à cette cause,Mabiala ne serait certainement pas le premier. Il y a beaucoup d’autres scandales de plus grande amplitude et impliquant aussi bien les anciens barons, les émergents que les opposants. Et ne nous distrayez pas avec des arguments du genre les enquêtes se poursuivent ou d’autres suivront. C’est une ( parodie de)justice à géométrie variable.
    GR utilise le conditionnel. Ayant des journalistes d’investigations il serait intéressant de retrouver et publier des évidences ( copie des chèques, doc, etc..)

  21. moundounga dit :

    Bjr. Est ce que vous croyez que le gabonais est dupe? au delà des preuves matérielles manifestement crédibles ressortient ici et qui pourraient accabler MABIALA, c’est plutôt la temporalité de l’arrestation qui étonne. Je suis sur que tant que MABIALA ne s’affichait pas il n’aurais pas été inquiété. Mais comme pour faire peur à ceux qui ose affronter les émergents il fallait une preuve de l’acharnement de ces derniers a faire du mal a quiconque s’attaquerait à eux. OUWE C’est comme ABOGHE ELLA ou encore MMM on ne s’attend a rien. C’est comme vouloir une chose et son contraire a ce niveau MAB A vraiment chaud du moins il aura quelques kilos en moins a la sortie. Pour le Gabon ce n’est pas les OUWE qu’il faut c’est GUANTANAMO ou la CPI car calculer depuis quarante ans le nombre de gouvernement qu’il y a eu multiplié par le nombre de gouvernants et divisé par l’ensemble des budgets tout simplement un génocide ! alors on prend qui on laisse qui?

  22. BADJEMA dit :

    Comme par hasard, le premier dossier que doit traiter Sidonie c’est celui dans lequel semble etre impliqué son propre frere de BADJEMA Mabiala dans cet océan des dossiers en rapport avec l’accaparement des deniers de la collectivité par des égoistes hors la loi notoires! J’imagine commenet réagit déja le CLAN que pilote encore MANDUKU MA MANGALE MA MBUTE, le patriache du prévenu et du procureur de la justice selective.

  23. Ngouss mabanga dit :

    « le membre du mouvement Héritage et Modernité ». du n’importe quoi!!! des voleurs et voleuses qui accusent un autre voleur. Arrêtez vos c… de cirque à la télé.

  24. enfantdugabon dit :

    Bravo à la justice très très indépendante de la République du Gabon(*).
    OÙ EN ÊTES VOUS AVEC LES ARMES DE GUERRE DECOUVERTES SUR UNE PLAGE F’AKANDA. …ça doit la famille qui les avait entreposer, la preuve? Leurs cousins Bengas du cap esterias connaissent bien ces plages !!!
    (*):république du Ngondouana

Poster un commentaire