Prenant acte de la garde à vue à Paris du directeur de cabinet du président de la République, l’équipe dirigée par Daniel Ona Ondo a menacé d’agir de la sorte à l’encontre des autorités françaises, dans le respect des usages diplomatiques.

© Gabonreview/Shutterstock

© Gabonreview/Shutterstock


 
Après le porte-parole de la présidence de la République, le gouvernement a officiellement réagi à l’interpellation à Paris du directeur de cabinet du président de la République. Par un communiqué publié le 6 août courant, l’équipe dirigée par Daniel Ona Ondo «condamne avec la plus vive énergie, cet acte de nature à ternir les relations d’amitié et de fraternité qui lient le Gabon et la France». «Devant cette mesure dont a été victime, un haut commis de l’Etat en plein exercice de ses fonctions, (le gouvernement) ne saurait demeurer à l’avenir sans réaction face à ces agissements devenus récurrents et qui portent atteinte à l’honneur du Gabon», a-t-on appris. Le gouvernement se réserve le droit de «faire appliquer le principe de réciprocité dans le respect des usages diplomatiques». Pour rappel, ce principe se traduit par l’identité de traitement accordée sur un point déterminé par un traité, passé entre deux ou plusieurs Etats, à leurs nationaux respectifs. Réelle menace ou simple coup de bluff ? Voire…
Le communiqué du gouvernement contraste avec la sortie du porte-parole de la présidence de la République qui a affirmé, 24 heures plus tôt, que le Gabon n’envisage pas d’appliquer la réciprocité prévue dans les accords bilatéraux avec la France. Manque de coordination entre les deux maillons de l’exécutif ? En attendant, l’opposition, jusqu’ici assez discrète sur cette question, s’est enfin invitée dans l’«affaire Accrombessi». Comme une bonne partie de l’opinion nationale, le président en exercice du Front de l’opposition pour l’alternance en appelle à la démission de Maixent Accrombessi. «La gouvernance du pays interroge sur les bonnes procédures», a déclaré Jean de Dieu Moukagni-Iwangou à RFI. «Nous souhaitons savoir si les faits, objet de cette garde à vue, ont un lien avec les questions de gouvernance de notre pays. Selon une jurisprudence qui a été initiée par l’un de ces prédécesseurs, lui-même mis en cause dans le cadre d’une affaire, il avait remis sa démission pour se mettre au service de la justice. Et nous pensons que les bonnes règles commandent cette attitude-là», a-t-il commenté. Une issue à laquelle s’est fermement opposé Alain-Claude Billié-By-Nzé, qui a estimé que Maixent Accrombessi n’avait pas à démissionner.
 

 
GR
 

45 Commentaires

  1. mossodjo dit :

    Hausser le ton avec la france alors que tout l univers a compris qu il s’agit bel et bien de faire degager l’emergence? Gbagbo Laurent ce nom vous dit?

    • Antchiama dit :

      Mais c’est quoi ce délire du PM et son Gouvernement ? Le soit-disant haut commis de l’Etat n’était pas à Paris dans l’exercice de ses fonctions mais en voyage privé, l’ordre de mission a été fabriqué le jour même de son interpellation.
      Mesdames et Messieurs les présidents des Institutions de la République, au secours ! ramenez Ona Ondo à la raison, le Gabon (y compris vous) est devenu la risée du monde entier à cause des profito-situationnistes.

  2. Roberto dit :

    Il faut savoir aussi que le Gabon comme la France sont signataires de la Convention de Mérida qui qualifie la corruption comme une infraction à compétence universelle. Tout pays signataire peut poursuivre et arrêter tout potentiel criminel financier sans qu’il y ait prescription, ni immunité à l’instar des crimes de guerre, de génocides ou des crimes contre l’Humanité.
    Pour faire un parallèle, DSK, Directeur du FMI à l’époque, avait lui aussi brandi son immunité diplomatique mais il avait été arrêté dans l’avion qui le ramenait en France et la justice américaine l’avait mis en détention et poursuivi dans une affaire de viol. Les hautes instances du FMI, les autorités Françaises et aussi des personnalités du parti socialiste français dans l’opposition à l’époque n’avaient pas protesté.
    Dans quel monde vit-on au Gabon, un monde qui défend l’indéfendable ?
    Ce qui m’intéresse c’est ce qui est reproché à Accrombessi :
    Ce qui intrigue les enquêteurs, c’est le versement de 1,315 milliard de FCFA (2 millions €) par la société MARCK sur des comptes appartenant à Maixant Acrombessi par ailleurs, très proche collaborateur d’Ali Bongo Ondimba, le président de la République Gabonaise. Ainsi, sur la base de renseignements fournis par le Traitement du Renseignement et Action Contre les circuits Financiers clandestins (TRACFIN), il a été découvert six virements bancaires vers un compte en banque domicilié à Monaco appartenant à la société AIKM dont le propriétaire est Maixent Accrombessi et ayant son siège social à Cotonou au Bénin.
    TRACFIN fait aussi état d’un virement de 197,3 millions (300.000 €) émis par MARCK pour un compte domicilié également à Monaco mais appartenant à la société CITP dont le gérant est Seydou Kane, gabonais d’origine malienne résidant au Gabon et proche d’Ali Bongo Ondimba.
    Moi, je me fous de son immunité diplomatique…….

  3. paysane dit :

    vouloir riposté contre qui ? FALA ! arrêtez ; ne vous faites pas plus mal que la douleur qui vous traverse en ce moment. un gouvernement réagit lorsqu’un ou plusieurs ne sont pas respecté. donc vous allez réagir comment ? j’aimerais bien voire ça ! allez jusqu’au bout .

  4. MINKO dit :

    Vous avez dit  » réciprocité  » ? Chiche !

  5. Iboundji dit :

    Gbagbo au moins était dans son droit et avait 1 cause voilà pourquoi ils ont tout le mal du monde à le faire condamner. Ces gens rêvent debout ou bien ? Réciprocité ? Chiche !!!! surtout ne pas oublier lors de l’échange des futurs otages (c’est de saison) de livrer toutes les copines et copains de l’autre beaucoup sont français(es) ou métis(ses) quand c’est pas les 2,en tête desquels le vodouman et petit retour à la case départ…
    Mòndi a ka fu, taba a gò dwari ndiba [au décès de d’1 chien, la chèvre ne porte pas le deuil] Proverbe Punu

  6. Che Guevara dit :

    Réciprocité? Comme si les proches collaborateurs de M. Hollande étaient des voyous et maffieux internationaux. comme ces kleptocrates qui dirigent notre Gabon.

  7. ya kiakia dit :

    Décidément !
    Le pays devient une télé-réalité !!!
    Mamooooooo… « reciproci..nziang? »
    Ibèè !

  8. ya kiakia dit :

    Nous sommes arrivés au point où nous pouvons désormais ouvrir la bouche devant la France quoi ! Trop fort !

  9. Lemacom dit :

    Réciprocité ? Ha Mr le PM avez vous les moyens, quand les autres vous tiennent fermement par les couilles ? «Ça ne fait que commencer, laissez nous avancer, ça ne fait que commencer (bis) Le précipice, l’abîme, le brasier, où ? où ? Haaa on s’en fiche, on s’en tape hééé ya…Laissez nous avancer… Paroles extraites du tube de l’été made émergence bientôt dans les bacs.

  10. Hans dit :

    Donc il y aurait un tres tres haut fonctionnaire de l’Etat francais,objet d’une enquete de La justice francaise, soupconné de corruption qui de passage a Libreville serait arreté a l’aeroport et gardé a vue a la police judiciaire gabonaise?
    Mr Ona ondo, sachez que:
    1-Si tel etait le cas se fonctionnaire ne se trouverait pas a libreville mais entre les mains de la justice francaise avec interdiction de quitter le territoire francais.
    2-En france l’immunité diplomatique n’est pas un gadget qu’on attribue a des copains de sale moralité afin qu’ils puissent tranquillement faire leur mafia a l’internationale sans risque d’etre inquieté
    3-Faudrait que la « justice gabonaise » ait prealablement ouvert une enquete concernant ce haut fonctionnaire francais(rire ) pourque ce dernier puisse etre interpellé et gardé a vue.
    4-Faudrait que ce tres haut fonctionnaire ait des comptes bancaire caché dans les banques gabonaise et ayant beneficié de virement douteux (encore faudrait il qu’il y ait une brigade financiere outillée…rire )
    5-Faudrait que le Gabon possede une base armee en France,des cooperants gabonais travaillant a La presidence francaise et dans les etats majors militaires de l’armee francaise .
    6-Que le Gabon sorte du Fcfa et retire toutes ses devises qui sont dans les comptes a la Banque de France. Que le Gabon eponge ses dettes aupres de l’UE.
    7- Que le Gabon soit un des membres permanent du conseil de securité de l’ONU(Droit de veto )
    Sur ce apres ce coup d’epee dans l’eau, je vous dit chiche Mr Ona ondo, cette reciprocitè ce trouve dans votre tete, pas dans la vrai vie…vous etes pitoyablement et pathetiquement drole!

  11. mbembo dit :

    Réciprocité ? ??Bravo ona ondo. Vous bombez le torse seul dans la chambre . Faites le et on verra. Car à la moindre crise de paludisme vous montez dans l avion pour paris. Cette fois ci on verra ce que ça va donner car même avec le porte parole de la présidence vous êtes en contradiction. Un affirme vouloir appliquer une réciprocité et les autre pas. Enfin coordonnez vos actions et déclarations. C’est de l amateurisme. Qui croire ? La présidence qui sait que se lancer dans la réciprocité c est se tirer une balle ou le gouvernement qui a tous ses ministres qui filent sur paris à la moindre rage de dents? En plus mauvais payeurs dans les hôpitaux de Paris. Qui aura plus à perdre dans tout ça ? Les voleurs qui dévalisent nos finances ou les policiers français qui les traquent? Heureusement votre petite menace n est qu une tempête dans un verre d eau. En toute réalité beaucoup au Gabon ne vont pas pleurer si vous dégagez le plancher. Ils vont plutôt se réjouir pas les deux pelés et trois tondus qui ont fait du cinéma devant le consulat de France à Libreville. Appliquez votre réciprocité et on en reparlera l année prochaine. Ali n est pas aussi naïf de ne l avoir pas soufflé à billie bi nze. Mr Ona ondo connaissez vous l épisode d André milongo ancien premier ministre congolais tombé dans l oubli en voulant défier elf à son époque et devenu persona non grata en France?

  12. OBIANG TARE dit :

    Vraiment donc le ridicule devient un métier quoi, pardon laissez moi rire, vous avez dit réciprocité?
    J’espère que vous n’allez pas attraper un pauvre français qui traine dans les bordels de Louis, mais un responsable de l’administration Hollande! LOL, les responsabilités au sommet de l’Etat c’est dur hein!!!

  13. manami dit :

    Laisser plutôt la justice française faire le boulot à votre place,c’est bien pour vous que les français le font et non pour eux.c’est votre justice qui aurait pu mettre la main sur ces délinquants à col blanc, au lieu de faire des marches sans tête ni queue,dira t’on que même au bénin son pays natal , personne n’a manifesté contre la france, vous ici au bongoland, on pille votre argent, on sodomise les pères de famille pour un strapotin quelconque, on vous vire sans raisison valable, et résultat des courses, vous chantez et vous defendez le diable. Mort de rire et de pleure pour vos pauvres âmes Mr le premier ministre.Un peu de lucidité svp

  14. lacom dit :

    Il vont faire arrêter le dircab de Hollande pouaaaaaahhhh !!

    • maureen dit :

      Ona Ondo jubile pour ce qui est arrivé au popo, faut pas suivre ses fausses déclarations, il ne pouvait que déplorer officiellement le traitement infligé au haut commis de l’état;, mais une fois hors camera, il se lâche et ri des déboires de l’escroc Accrombessi. C’est cela la politique.

      • Powè powè dit :

        Ne défend pas Ona Ondo, il a vendu sa dignité au Diable. Ndong Sima quand il était PM n’aurait jamais fait une telle déclaration ; soutenir un escroc qu’il soit dircab ou PR.

        • maureen dit :

          Non, Powè powè,
          je ne défends pas Ona Ondo, je trouve qu’il est hypocrite parce qu’il fait semblant de défendre Accrombess.
          Pourquoi irai je défendre Ona Ondo? c’est le PM le plus nul et le plus lâche que je connaisse.

  15. TCHIBOUELE dit :

    Je croyais que la sagesse du gouvernement était de se taire a défaut de contredire billy bi nze.
    Faire de la reciprocite ou pas c’est votre pb, pour le Peuple, il y a un acte qui a été posé, derrière lequel un haut dignitaire de l’État travaillant aux cotes de la plus haute institutions de la Republique est trempé dans des affaires bizarres.
    Si le gouvernement avait du respect pour le Peuple, c’est de dire a ce monsieur de quitter ses fonctions et se mettre au service de la justice pour montrer son innocence dans laquelle les jaloux l’ont foutu.
    simplement ça, le Peuple qui vous regarde chaque jour sans rien dire, aurait dit ouf, le pays avance.
    Le reste n’est que divertissement.

  16. Masuku dit :

    @mossodjo
    Contrairement à Laurent GBAGBO odjuku n’a jamais gagné les élections a uGabon, Laurent GBAGBO a bel bie ngagné les élections en CIV.Sinon pourquoi comprendre que lui qui ne les avait pas gagnée,acceptait le recomptage des voix et que mossi bouche tordue s’y opposait avec sarkozy, c’est juste parce qu’il fallait recoloniser la CIV seul avec mossi ouattara c’était possible pas avec GBAGBO qui voulait vraiment sortir son pays de la colonisation.C’est mon Président,les blancs auront beau nous dire ou vouloir écrire notre histoire en vain, les faits sont là.Tchiiip c’est pas ce même sarkozy qui a mis odjuku là au détriment d’un peuple?S’ils veulent (la france)le virer aujourd’hui c’est juste parce qu’ils ont fini par se rendre compte que ce n’est pas lui gère le Gabon mais le pôpô,d’où leur colère sinon mbêmbê il allait être là mais odjuku écoute plus le pôpô que les blancs donc comme c’est eux qui l’ont mis ils vont le défaire aussi.Laurent GBAGBO est le président élu par les Ivoiriens, les mêmes blancs là nous diront dans 10ans quand ils ne voudront plus de mossi,on connaît tout ça.Pfff.Voilà affaire de la france n’a pas d’amis mais elle n’a que des intérêts c’est pas ça on voit qui se dessine là aujourd’hui?

  17. Mafoi dit :

    Une immunité diplomatique ne veut pas dire impunité.Parcequ’on a un passeport diplomatique d’ailleurs bidon puisque même des bonnes de maison en possèdent,alors on peut faire des brigandages,des braquages,des rackets sans être inquiété.Messieurs les « émergents »,honte à vous.Nous avons tous vu en live un DSK menotté pour une histoire de fesses alors qu’il avait un passeport diplomatique en règle.Tchurrrrrrrrrrr

  18. Miss T dit :

    @Hans
    Merci Hans pour cet éclairage. J’ai parfois l’impression que les pédézozos avec leur pétrole qui est entrain de tarir et dont le prix du baril a sauvagement chuté, pensent qu’ils sont au-dessus d’un pays comme la France. Continuez à rêver les yeux ouverts.Une bande de mafieux sans vergogne enfermés dans une bulle qui va bientôt leur éclater en plein visage.

  19. Jean Max dit :

    Pour riposter, n’allez plus demander les visas pour vous même et vos famille

  20. ATTENTION dit :

    Bonjour à tous, nous devons faire attention, de plus avec la gestion des deniers publiques. Quand les copines et les copins ne seront plus là, nous risquons de le payer très chèr.

  21. Jean Max dit :

    Monsieur le PM, vous menacer de brandir la menace de réciprocité; ok. mais lisez ce qui suit:
    Les suites de l’affaire franco-gabonaise Maixent Accrombessi, du nom du directeur de cabinet du président Ali Bongo, autour de l’attribution d’un marché public à une entreprise française. Depuis mercredi, c’est Patrick Belin, le président de la société en question, l’entreprise Marck, qui était en garde à vue. Cette garde à vue vient de se terminer et une information judiciaire a été ouverte.
    Jusqu’à présent, les policiers opéraient dans le cadre d’une enquête préliminaire. La justice française passe donc à l’étape d’après en ouvrant une information judiciaire. La procédure comporte six chefs d’accusation parmi lesquels corruption active et passive d’agent public étranger, blanchiment en bande organisée, recel, ainsi que faux et usage de faux.
    Deux personnes sont, pour l’instant, nommément visées par cette information judiciaire. Il y a d’abord Philippe Belin, le président de la société Marck soupçonnée d’avoir effectué des virements frauduleux au profit de deux sociétés africaines : l’une basée au Gabon et détenue par un proche de Maixent Accrombessi, l’autre basée au Bénin et gérée par l’actuel directeur de cabinet du président Ali Bongo.
    Immunité diplomatique
    La garde à vue de Philippe Belin s’est achevée en fin de matinée ce vendredi. Il se trouve actuellement dans les locaux du parquet de Paris où il attend d’être présenté à un juge qui devrait lui signifier sa mise en examen dans ce dossier pour un certain nombre des chefs d’accusation. Selon les informations de RFI, le parquet ne demande pas le placement en détention de Philippe Belin, mais qu’il soit placé sous contrôle judiciaire.
    Maixent Accrombessi est aussi nommément visé par l’information judiciaire, mais pour l’instant il n’y a aucune certitude sur les suites que la justice française donnera à cette affaire concernant le directeur de cabinet du président gabonais. Sa garde à vue avait d’ailleurs été levée après quelques heures, lundi, pour cause d’immunité diplomatique du suspect.
    Votre Accrombessi et votre Ali et vous même êtes démasqué; on vous pincera un a un à roissy.

  22. Dago dit :

    Où sont passés les hommes valeureux de mon Gabao? Qui sont ces politiciens au pouvoir? Mon Dieu! Quand aurons-nous de nouveau des hommes politiques de haut vol comme J.RENDJAMBE, NGONDJOUT, J.D. ALEKA,J.H. AUBAME….??? Quand le Gabon reviendra aux gabonais d’abord? J’ai le regret de voir qu’on ait laissé notre pays aux mains des étragers. Conséquence: ils sont prêt à mettre le feu tranquillement, car quand ça va s’allumer, ils espèrent ne plus être inquiétés et surtout nous piller davantage et repartir tranquillement dans leurs pays.
    Regardez:
    – en introduisant les rwandais au Congo, quel est le résultat aujourd’hui?;
    – les mercenaires burkinabés de Blaise Compaoré(qu’il pourrisse en enfer) en Côte d’Ivoire, quel a été le résultat?
    – SELEKA en RCA;
    A cette allure, allons-nous y échapper avec tous ces étrangers qu’on a mit au sommet de notre Etat?
    Vous allez me parler sans doute de Manuel VALLS en France!!! Mais,si tu lui parle de la France,il te dire toute son histoire, il a les valeurs de ce pays,plus que son pays d’origine.Il en ait de même pour OBAMA aux USA.
    posez la question à vos étrangers qui apparaissent tout d’un coup après la mort d’Omar.On nous dit qu’ils étaient déjà là du vivant du vieux,mais on ne soupçonnait même pas leur existence dans ce pays.
    Or,ABC,parlons-en: haut fonctionnaire international,déjà ministre sous Omar, Député incontesté, militant de 1re heure du PDG.Il a fait, on a entendu,on a vu! Parlez moi de ceux qui l’insultent aujourd’hui!!!

  23. Dago dit :

    Je ne suis pas pédégiste, mais je sais avoir l’honnêteté intellectuelle de reconnaître des valeurs parmi mais compatriotes.

  24. Dago dit :

    Je me suis trompé de poste,celui-ci concerne ABC. Pour ce qui concerne Acrobate, qu’il démissionne pour préparer sa défense comme l’avait fait J.P. OYIBA, c’est tout!

  25. YOVE dit :

    Honte à toi, ONA ONDO! En tentant de soutenir l’insoutenable, tu t’es déshabillé sur la place publique, le monde entier voit maintenant ta nudité intellectuelle et morale. Ainsi, te voici pesé et méprisé, puisque tu as été trouvé trop léger. Honte oh!

    • imagine56 dit :

      YOVE,
      je ne sais pas si tu t’en es rendu compte, mais Ona Ondo a pris la fâcheuse habitude d’être déshabillé sur la place publique…depuis qu’il était recteur, demandes à billy bi Ze

      • YOVE dit :

        Une bien fâcheuse habitude, en effet. Imagine56, sais-tu que DOO répète à qui veut l’entendre que, lorsqu’il était élève et étudiant, la note de 10/20 suffisait pour faire son bonheur ? On comprend ainsi que nous avons affaire à un esprit médiocre. Mais, pour notre malheur, cet apathique intellectuel est en même temps un frénétique dans la quête de l’argent et des honneurs. or, léthargie et ambition ne sauraient faire bon ménage. C’est peut-être de cette antinomie que viendrait le fait que ce monsieur se complait dans les avanies qu’on lui fait subir. Pitié!

  26. Claude Elvire dit :

    Ce sont des gabonais qui ont commenté là ? Sont-ils des africains? Connaissent-ils l’histoire entre l’Afrique et la France et ce qu’ont toujours endurer les africains pour avoir été docile a la pression occidentale? Vous faites honte à tout un continent avec vos commentaires remplis de haine pour votre compatriote, pour un de vos frères africains. Au 21 ème siecle vous comptez encore sur la France pour résoudre vos problèmes? N’avez vous pas compris que la France n’a pas d’amis mais ses intérêts? Vous faites pitié mais nous n’allons pas céder contre la pression française c’est fini l’impérialisme. On a bloqué un avion air France qui finalement n’est parti qu’après 2h du matin et les passagers ont reçu leurs bagages que plus de 24h après la réciprocité c’est possible. Vous montrez par vos commentaires que les français peuvent encore vous manipuler au point où vous tuez votre voisin.

    • Don Corleone dit :

      Toi tu fais pitié cher ami, nous sommes dans le cas présent sur une information judiciaire c’est clair bon sang pourquoi voulez-vous toujours faire l’amalgame entre la politique et la justice

    • imagine56 dit :

      Claude Elvire, pardon tu fais pitié
      ton plaidoyer est nul, tu comptes apprendre l’histoire de la France et des africains à qui?
      L’enquête sur la corruption d’Accrombessi ira jusqu’au bout, la France et ses autorités ne sont pas comme le Gabon, un état où les institutions servent des mafieux , une caste de personnes
      si c’est pour cela que tu craches sur cette France qui a emmené Ali au pouvoir c’est que tu es devenue amnésique et ingrate.
      L’histoire de la France et des africains vue par toi, merci très peu!

    • Iboundji dit :

      Allez pousser votre goualante ailleurs on vous dit !! c’est vous et votre association de malfaiteurs au petits pieds qui faites honte à tout 1 continent vous voulez encore 1 fois nous demander d’applaudir 1 malfrat francais en fuite que nous avons déjà recueilli et hébergé pour qu’il nous fasse le peu qu’il sache faire de toute son existence : nous voler. concernant votre histoire d’avion arretezde travestir la vérité qui commence par votre bouche à sortir l’avion d’AF n’a pas été retenu mais retardé officiellement et ce pour raisons de sécurité votre maitre devant se déplacer pour une énième, inutile, injustifiée et toujours couteuse virée en Egypte cette fois ou d’ailleurs personne n’avait besoin de lui mais lui s’y incrustait afin de supplier ses maitres français de négocier cette affaire autre peine perdue donc arrêtez avec votre harcèlement textuel vous n’allez rien faire si ce n’est assumez vos turpitudes.
      Dailleurs nous aimerions que vous nous précisiez à quels moments vos maitres exercent votre « réciprocité » quand ils nouent les cordons de leurs tabliers maçons avant ou après s’agenouiller devant leurs maitres français ?Votre « réciprocité » s’exerce envers qui ?vos épouses francaises ou vos amis corses que vous retardez au moment d’aller dépenser les commissions que vous leur octroyez dans les hold-up au trésor Gabonais. Pitié épargnez nous vos pitreries vous parlez d’1 continent ? La france traite le Bénin pareillement et là bas au moins comme il vous en a convaincu son vodou est fort vous avez plus de chance d’exercer votre « réciprocité » si vous maitre est tellement contre la France qu’il rende son passeport francais et nous restitue notre argent volé un point c’est tout!!! Comme tout bon gangster il a joué et il a perdu s’il avait 1 peu d’honneur il se retirerait hélas…PS : j’espère qu’il arbore toujours son rictus hideux et narquois maintenant que dans sa cavale il est obligé de se cacher loin de chez lui mais chez ceux que son ingrat de frère a qualifié de rats
      Mòndi a ka fu, taba a gò dwari ndiba [au décès d’1 chien, la chèvre ne porte pas le deuil] Proverbe Punu
      Mamba a sa iboko ndjea [on ne barre pas la route à l’eau qui coule] Proverbe Evea

    • Powè powè dit :

      Claude Elvire et Ona Ondo,
      Si vous êtes vraiment « Garçons », rapatriez donc tous les français résidant au Gabon.
      Vous n’allez pas céder contre la pression français. Donc toi-aussi tu es impliqué dans cette affaire de détournement et blanchiment d’argent du Gabon, n’est-ce pas ?

  27. Jimaiic dit :

    Elvire Claude je pense que vous êtes complètement à côté du sujet. Il s agit tout simplement d une affaire de bonne moeurs publique . Un directeur de cabinet est impliqué dans une affaire de corruption et a été entendu par la police française. Chose qui ne setait jamais arrivée au Gabon c est un fait . Ensuite parler des intérêts de la France vous aurait aussi poussé à parler réciproquement des intérêts du Gabon. Détourner de l argent du Gabon pour le mettre au Bénin est ce défendre les intérêts du Gabon? Expliquez le moi avant que je ne fasse une crise d urticaire. Qui empêche au Gabon de défendre aussi ses intérêts à travers le monde? Vous faites pitié en parlant de blocage d un avion d air France a l aéroport du Gabon par une petite bande de voyou. Est ce cela la réciprocité ? Faites le deux à 3 fois et vous verrez que ce serait le 6e BIMA français basé à côté qui va désormais assurer les décollages de leurs appareils. Ne rêvez pas debout quand on ne pèse pas sur l échiquier national ce n est pas sur le plan international qu on le sera. Examinez avant comment vous accédez au pouvoir avant de bomber le torse devant la France qui en rigole sous cape. Celui qui a un pantalon déchiré ne prend pas le risque de grimper sur un arbre pire encore s il n a pas pris sa douche. Vous nous rappelez de si belle manière l histoire du colonisé face au colon tout en minimisant l impact encore de ce colon sur le colonisé que vous pensez affranchi ici alors qu il n est lui même qu un sous produit du colon. J aurais été heureux de voir un homme à la tête du pays renoncer au diktat de l occident en refusant d être placé au pouvoir par cet occident. Le panafricanisme ou le nationalisme ne doit pas être un prétexte pour fermer les yeux sur nos turpitudes nos détournements des maigres ressources aussi bien opérés par l occident que par nous mèmes africains. Dans ce cas vous vous faites complices des voleurs et des criminels à col blanc. Il y a délit ou soupçon de délit qui n a rien à voir avec l histoire de colonisateur. Souffrez d être heureux car si ce fut aux USA que l arrestation aurait eu lieu on aurait assisté à une scène hollywoodienne à la Dominique Strauss khan avec menottes et télévisions. Défendez les bonnes causes chère compatriote mais pas celles qui font honte à la race humaine. On ne défend pas le vol ou le détournement . Si c’est votre angle d attaque alors on sait désormais dans quel camps appartenez vous. Les références à l histoire ne sont qu une fumisterie intellectuelle de votre part. Qu un africain ayant étudié en occident dont la France puisse encore détourner des ressources de sa population qui souffre cela n est plus de l anticolonialisme dont vous vous faites chantre mais plutôt de la prestidigitation politique. Autrement dit pour vous que la France nous laisse nous même piller et assassiner nos pays et nos concitoyens. Que faites vous des traités et conventions que le Gabon lui même avait ratifiés??? Ma chère compatriote un voleur reste un voleur qu il soit Blanc Noir ou Jaune le reste n est que balivernes. La nausée quoi.

  28. imagine56 dit :

    Jimaiic,
    C’est ce que j’appelle un « tais toi »
    Tu as remis ce mercenaire politique à sa place, ils sont là
    rien qu’à défendre l’indéfendable au point d’oublier les intérêts de leur pays, c’est à se demander si il leur reste un zeste de patriotisme.
    Tu as bien parlé jamaiic, mais ces gens là sont tordus, prendre la défense d’Accrombessi est pour eux la meilleur preuve d’amour pour ce pays et son distingué président . Même J-Jacques s’est gardé de prendre parti pour Accrombessi….
    Vraiment Claude Elvire tu es une collabo, ton plaidoyer est à vomir!

  29. le patriote 123 dit :

    @jimaiic vous avez tout dis, je m’apprêtais à développer un commentaire dans ce sens… Merci d’avoir effleuré la question sous ses angles les plus abruptes.

Poster un commentaire