A l’initiative de l’édile de Libreville, une réunion d’urgence a été convoquée le 25 avril. Objectif : trouver des solutions pour lutter contre l’insalubrité dans laquelle est plongée la capitale depuis quelques semaines.

Un tas d’ordures à proximité d’un marché de Libreville. © Gabonreview

 

Excédée par l’insalubrité chronique dans laquelle baigne actuellement la capitale gabonaise, la mairie de Libreville a convoqué une réunion d’urgence, le 25 mai. Hommes politiques, ONG et syndicats ont pris part cette rencontre autour de l’édile de Libreville. «Depuis quelques semaines, Libreville ressemble à nouveau à ce qu’elle était lorsque nous sommes arrivés à l’Hôtel de ville, en février 2014», a déploré Rose Christiane Ossouka sur Gabon 24.

«Cette journée de réflexion vise donc à définir ensemble, un système de gestion des ordures ménagères», a ajouté le maire de Libreville. Depuis plusieurs semaines, en effet, la quasi-totalité des points de collecte d’ordures ménagères sont saturés, aussi bien à Libreville qu’à Akanda. Une situation consécutive, en grande partie, aux énormes difficultés financières auxquelles est confrontée Averda. Rose Christiane Ossouka a cependant accordé quelques circonstances atténuantes à la société.

«Averda a pour rôle premier de collecter les ordures ménagères. Les déchets générés par les opérateurs économiques et les industriels, notamment, ne peuvent être collectées que sur contrat», a-t-elle souligné. Le maire de Libreville a par ailleurs exhorté les populations à adopter des comportements responsables.

«En cas de rareté de ressources financières, nous avons la possibilité de rendre la ville propre en adoptant un certain comportement. Les populations doivent avoir une attitude citoyenne, en évitant notamment de jeter les ordures dans les endroits autres que les points de collecte dédiés», a-t-elle conseillé. Dans tous les cas, les recommandations de la réunion d’urgence sont vivement attendues.

 
GR
 

5 Commentaires

  1. Koumbanou dit :

    Bien sûr, il y a de l’incivilité, mais pas seulement.On peut remarquer que l’insalubrité est plus importante dans certains quartiers. Il y a , peut-être, un problème de redéploiement des services de voirie, mise de bennes à ordures aux points stratégiques de la ville, création d’un service spécial de nettoyage des marchés.
    Il faudrait surtout que les « chef » de la voirie qui sont dans leurs bureau près de la clim sortent en ville et se donnent pour chalenge de régler de façon perenne un point d’insalubrité par jour .
    Et que l’on ne dise pas encore que les caisses sont vides!

    • Milangmissi dit :

      Une énième réunion, lol qu’ils fassent un séminaire atelier, ça fera sérieux et certain pourront émarger un peu plus.

      Les chefs de la voirie attendent qu’on règle la dette. En fait Averda c’est pas une association a but non lucrative, ils travaillent contre de l’argent. « No money, no job »
      Votre ali bongo vient de promettre 48 milliards aux départements mais il est incapable de régler 18 milliards a Averda.
      Continuez à vous moquer des gabonais, de toutes les façons on se rebelle pas donc on mérite ce traitement.

      D’ailleurs toutes les maladies qui découleront de cette insalubrité galopante seront attribué aux sorciers et a satan.
      Nous irons soit à l’église ou le nganga pour la délivrance.

  2. FINE BOUCHE dit :

    Ville poubelle un point un trait, les colloques et réunions de maires d’Afrique….etc ne servent à rien nous n’avons ni les finances ni l’intelligence requise pour faire vivre les populations dans la dignité.

  3. Ramses dit :

    Nous avons vraiment toucher le fond, grâce à émergence des émergents

  4. Capito dit :

    Réunion de crise ! !!!!???? Payé averda trouver 1 news site et le pb est réglé pas besoin d’aller à uob pour résoudre ce problème

Poster un commentaire