La société en charge de l’aménagement de La Baie des Rois a annoncé, le 18 septembre à Libreville, le démarrage de la viabilisation et la commercialisation des premières parcelles du site.

facebook.com/GabonVision2025

 

 

Projet majeur d’aménagement de Libreville, La Baie des Rois, sur le front de mer de Libreville, se concrétise un peu plus. En effet, la Façade maritime du champ triomphal (FMCT) a annoncé, le 18 septembre, le démarrage de la viabilisation et la commercialisation des premières parcelles du site, après la première phase des travaux maritimes.

Selon la société détenue par le Fonds gabonais d’investissement stratégique (FGIS), une série d’appels d’offres concernant les travaux de viabilisation de la zone nord de la Baie des Rois a été lancée en mars et mai. «La société Colas a remporté́ l’appel d’offres des travaux de voiries et réseaux, concernant le lot relatif au terrassement et à l’installation des réseaux humides», a indiqué la FMCT. Les travaux ont commencé́ le 4 septembre et dureront 10 mois.

Dans ce sens, les travaux de viabilisation ayant commencé́ sur la zone nord du projet, le processus de commercialisation des parcelles débutera à la fin de l’année. «Outre la marina nord et les parcelles vouées à l’établissement d’immeubles de bureaux, cette zone abritera deux des produits phares de La Baie des Rois : un centre commercial de 20 000 m2 et un parc hôtelier de 4 et 5 étoiles», a précisé la société en charge du projet.

La FMCT indique par ailleurs que les travaux de réclamation et de terrassement de la zone nord de la Baie des Rois, située face à Jeanne Ebori, ont été́ finalisés en décembre 2016. «Le processus de réception et de contrôle des travaux de réclamation de cette zone de 12 ha ayant pris fin, la société chinoise CHEC, dans la continuité de son contrat, commence la deuxième phase de réclamation», a expliqué la société.

Depuis juin, la société chinoise intervient dans les zones centrales de La Baie des Rois, correspondant aux parcelles de l’ancienne Foire Expo et de l’actuel Port-môle de Libreville. Les travaux dureront 10 mois.

Arrêtés en juin 2014, les travaux d’aménagement du Champ triomphal de Libreville ont repris, suite à la signature d’une convention entre le ministère des Infrastructures, le FGIS et la FMCT, le 17 mai dernier à Libreville.

En gros, La Baie des Rois comptera 205 000 m2 de bureaux, 41 000 m2 de logements, 79 000 m2 d’espaces commerciaux, des hôtels et des équipements (un musée, un aquarium, un pôle bus et un parking, un village des arts, etc.)

 

 
GR
 

13 Commentaires

  1. Gabonais de Rien dit :

    Kia! Kia! Kia!

    Un raté reste un raté ! Ali Bongo est un raté!

  2. Ngouss Mabanga dit :

    Les royaumes là sont ou? hun, arrêtez d’amuser la galère disait une vieille maman!

  3. BEYEME dit :

    Mais entre temps, on piétine pour faire 5Km de route (PK5/PK12) et on laisse les gens mourir sur l’axe routier Ntoum/Kango. Voilà qu’on vienne maintenant nous parler de la baie des vampires, oh ! Pardon des cochons, ah ! Des rois, hic !

  4. MrGabao dit :

    Et tout ça si c’est réalisé, sera vendu aux parents, amis et connaissances sans parler des étrangers… Pauvre Gabon !

  5. Pierre DEBANO dit :

    Dommage qu’il semble bien que des transports publics de qualité (BHNS Bus à Haut Niveau de Service appelé aussi BRT Bus Rapid Transit, voire Tramway) n’ont pas été prévus dans le plan masse de l’aménagement de la Baie des Rois. Encore une occasion ratée pour Libreville, comme c’est le cas pour la reconstruction de la RN1, de s’inscrire comme une capitale exemplaire du XXI ème siècle dans le domaine de l’écologie.

  6. natty dread dit :

    GR, les travaux de reclamation? ça veut dire quoi? lisez plutôt les ‘travaux de terrassement’, merci.

  7. abdelkurt dit :

    La Baie des Rois on voit de qui il s’agit… c’est la cerise sans le gâteau, c’est comme la charrue devant les boeufs

  8. Bruno Mombo dit :

    C’est une communication étrange. A aucun moment le prénom et nom d’une personne physique comme le Directeur General ou Chef de Projet n’est mentionne dans cet article. FMCT dit ci, FGIS dit ca…Personne ne veut se mouiller!

  9. Mankwel dit :

    Ce ne sont pas des travaux prévus depuis longtemps?! il me semble que c’est enfin l’aboutissement du plan de route de la nouvelle société FMCT qui a déja 1 an de retard!
    Par contre ce qui serait vraiment concret c’est la liste des clients réservataires de ces fameuses parcelles! on veut des noms…

  10. AGORA dit :

    Et on développe l’intérieur du pays quand?amateurisme ! !!!

Poster un commentaire