La société de construction indienne NBCC a annoncé avoir conclu un contrat pour la construction de palais de congrès dans neuf pays africains, dont le Gabon.

Image illustrative d’une salle de congrès. © planète.acoustique.com

 

Le Gabon devrait bientôt se doter d’une salle de congrès. C’est du moins l’information relayée par journal Control Money, dans sa parution du 3 mai. Confié à la société indienne NBCC, le projet découle d’un contrat conclu par le ministre des Affaires extérieures indiennes avec neuf pays africains : le Niger, l’Ouganda, le Malawi, la Zambie, le Libéria, la Gambie, le Burkina Faso, le Togo et le Gabon.

Selon Anoop Kumar Mittal, un responsable de NBCC, «ces projets à l’étranger contribueront grandement à faire du CCNB un formidable PMC outre-mer». La construction des salles des congrès en Afrique s’inscrit dans le prolongement d’un crédit concessionnel de 10 milliards de dollars offert par l’Inde à l’Afrique sur cinq ans, lors du troisième Forum Inde-Afrique (IAFS) tenu en décembre 2015.

Ce crédit est assorti d’un don de 600 millions de dollars destinés à la création de 100 instituts de renforcement des capacités dans les secteurs de transport, l’énergie propre, l’irrigation, l’agriculture à travers l’Afrique.

En dehors de la construction de ces infrastructures, le CCNB prévoit «explorer d’autres marchés dans ces pays, pour permettre aux ingénieurs indiens et autres employés de se familiariser avec les technologies de construction modernes».

Auteur : Jean-Thimothé Kanganga

 
GR
 

9 Commentaires

  1. Mikouma Paul dit :

    vous n’êtes pas fatigué de relayer les mensonges des Émergents ?

  2. Rév. Pasteur Israël Nahum dit :

    Oui, c’est bien tout ça mais la grande majorité des gabonais ont faim, l’eau et le courant coûte cher sans augmentation des salaires, les prix des denrées sont excessivement élevés au-delà du coût de la vie, au chômage, les conditions de logement sont difficiles, intolérantes et précaires. Cette majorité silencieuse des gabonais inconnues par les politiques de l’émergence vivent au seuil de la pauvreté avec ou en dessous d’un dollar par jour au point même qu’un gabonais tue son propre frère pour une dette 500 CFA, etc. et où plusieurs d’entre eux après la fermeture des grands marchés comme Mont-bouet fouillent les poubelles ou prennent les restants jetés par les commerçants afin de nourrir leurs familles mais Ali Bongo mange bien et dort tranquille dans les palais, lui sa femme et leurs enfants. Les écoles sont vieillissantes et là où va la démographie en hausse au Gabon, nous avons peur que nos enfants finissent à apprendre sous les Baobabs. Les routes sont impraticables ce qui fait que nos paysans ne peuvent pas vivre honnêtement de leur paysannerie. Alors ou est l’intérêt en ce moment précis d’un palais des congrès à Libreville ?
    Vive Dieu Vive le Gabon
    Rév. Pasteur Israël Nahum

  3. jean- jacques dit :

    vraiment certains gabonais n’etonnent, on a deja acces à internet svp essayer de rentrer, vous mettez Afrique du sud, ou maroc pour n’est pas parler de dubai ou singapour, vous allez voir la beauté d’un pays à travers les batiments , les immeubles, c’est vrai on a besoin de l’eau , courant emploi, medicaments, ecoles universités routes, n’oublier pas que dans les pays bien construient en respectant le plan d’urbanisme c’est faicil pour faire passer l’eau et courant et même l’insecurité. Pensez vous que le Gabon doit rester commeça on a pas les intructurues, Votre vieillard ping quand il lapide les milliards volés aupres de la famille Bongo dans les pays ou il part c’est par ce que ses pays sont bien construient. lui il etait INCAPABLE DE CONSTRUIRE UN JARDIN D’ENFANT CHEZ LUI.Ali a construit le pythanéMilitaire, ecole d’etat major les oeuvres sont la.

    • btyGabomama dit :

      Et tu penses que c’est Ali Bongo qui va rendre le Gabon comme l’Afrique du Sud s’il est incapable d’offrir le minimal vital? Depuis quand un cancre a pu développer un pays. Il faut pas réfléchir avec les pieds comme Ali Bongo. Tu ne peux rêver de rouler en limousine alors tu n’as pas 200 pour acheter le pain à l’haricot. Le bon sens n’existe pas dans la tête des émergents. Si je dis c’est quoi la pyramide de maslow, ni Jean Jacques, ni Ali Bongo ne connaissent. C’est pourquoi ils pensent pouvoir construire un toit dans le vide sans les murs et les fondations.L’instruction ça évite des erreurs de casting meme dans la facon de raisonner

  4. Koumbanou dit :

    Le pouvoir Gabonais préfère les dépenses de prestiges plutôt que celles d’investissements productifs. Le bling-bling plutôt que les écoles, les routes , les hôpitaux….jusqu’à quand ?
    Tous les pays qui ont suivi cette voie ont mal fini.

  5. Lb dit :

    Cher Gabon review je me fais un plaisir chaque jour de vous lire. J’avoue que je suis un peu perdu quand je lis ceci: »…faire du CCNB un formidable PMC outre-mer ». Merci d’éclairer la lanterne de votre humble lecteur

  6. Milangmissi dit :

    Infrastructures : Bientôt un palais des congrès à Libreville excusez moi c’est après l’inauguration de marina ou la baie des rois? ou avant l’inauguration golf de la cité de la démocratie? Ou sera avant l’inauguration du nouvel aéroport ? Ou avant l’inauguration de l’axe pk5-12?
    Les projets et les maquettes bonne route

  7. roberto dit :

    ali pitieeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee

  8. bismilaye dit :

    Attention, il ne s’agit pas d’un financement des emergents pour créer une salle de conférence de 200 personnes. il s’agit d’un don du gouvernement indien. ne nous voilons pas la face. L’argent et les richesses du Gabon sont confisqués depuis des éternités à la banque de france. le gabon ne sera jamais un BRICS ou un NPI tant que les bongos et la france vous surveillent au moindre détail.
    Si Ali Bongo avait au un niveau minimun de terminale, Il n’aurait pas construit des stades en 14 ans de mandature, il aurait Transformer MBOLO en un grand centre commercial unique en afrique central, avec tous les magasins de vente français. Mais là, il a visiblement un niveau de 6ieme, avec pour envie placer des étrangers dans toutes les postes de commande du gabon, laisser les etrangers rapatrier nos devises à l’étranger, laisser notre budget à la banque de france et humilier les gabonais éclairés. Il subira bientôt une motion de censure de nos élus!
    La france partira du gabon avec les bongos!

Poster un commentaire