Le gouverneur de la province du Woleu-Ntem Gustave Meviane a réceptionné le 29 juillet 2017, la nouvelle tribune officielle de Sam, dans le département de l’Okano, baptisée «Tribune Joseph Ondo Menvie».

Coupure du ruban symbolique de la tribune officielle de Sam. © D.R.

 

Après près de 12 ans d’attente, le district de Sam vient de se doter d’une nouvelle tribune officielle réceptionnée le 30 juillet. Fruit d’un partenariat entre l’Etat gabonais et l’association Gabon 2025, ce don du membre du bureau politique du Parti démocratique gabonais (PDG), Andrew Crépin Gwodog, permettra aux populations de cette circonscription de disposer d’un espace d’apparat pour la célébration de certains événements, comme la fête de l’indépendance dans un meilleur confort.

Une vue de la tribune officielle de Sam. © D.R.

Baptisée «Tribune Joseph Ondo Menvie», fondateur du village de Sam, cette infrastructure construite en bétons armés compte 250 places, contrairement à l’ancienne tribune érigée en bois et dotée 50 place.

Cet évènement a été l’occasion pour le conseiller départemental du PDG, Andrew Crépin Gwodog, d’appeler les fils et filles de Sam à mutualiser leurs efforts, pour achever les travaux du projet de la salle de fête initiée par ce dernier, et dont les fondations sont visibles à côté de la nouvelle tribune officielle.

«Nous pensons qu’il n’y a pas que la politique, il y a aussi l’intérêt général qui peut être nourri par la volonté des fils et filles du département de l’Okano, pour que le département soit développé», a indiqué le président de l’association Mitzic moderne, Yves Adzui.

Cette tribune est la concrétisation d’un des trois projets que les Samois avaient souhaité voir ériger dans leur localité lors des fêtes tournant du 17 août 2005. Il s’agit de l’électrification, de l’addiction d’eau et de la tribune.