Forte d’une année 2014 plutôt flamboyante sur l’ensemble de ses filiales africaines, l’entreprise marocaine spécialisée en ingénierie informatique, électronique, télécommunications, gestion mobilière et immobilière par des logiciels informatiques a enregistré un exercice mitigé au Gabon.

© lematin.ma

© lematin.ma

 

Si l’exercice 2014 a, dans l’ensemble, été flamboyant sur le continent, Involys a rencontré quelques difficultés au Gabon, où elle est présente depuis 2013. L’entreprise marocaine spécialisée en ingénierie informatique, électronique, télécommunications, gestion mobilière et immobilière par des logiciels informatiques, anticipe ainsi un recul du résultat net par rapport à celui de 2013. Cette situation s’explique par la conjugaison de deux facteurs dont l’augmentation de la masse salariale. Le second facteur a trait aux changements intervenus au sein de l’administration gabonaise et au report à 2015 du déploiement du système de gestion des ressources humaines «Gehmonis».

Pour autant, a indiqué la direction de l’entreprise, «cette situation n’affecte pas la stratégie de développement de l’entreprise qui continue à bénéficier d’une situation financière saine et d’une bonne capacité d’investissement». Une tendance qui se confirme par la confiance renouvelée des clients. «C’est le cas au niveau de la relation avec l’Etat gabonais, où les projets engagés continuent à occuper une place de référence avec de nouveaux engagements en cours de discussion», a conclu Involys.

De fait, le chiffre d’affaires de la société s’inscrit toujours en hausse. Il s’établit à 55,8 millions de dirhams avec une progression de 12% par rapport à l’exercice 2013. En 2012, Involys a décroché au Gabon un marché de 5,4 millions d’euros (environ 3,6 milliards de francs) pour la mise en place d’un système d’information qui couvrira la gestion intégrée des budgets et du patrimoine immobilier et mobilier de l’Etat. Ce système prend en charge la gestion financière sur le territoire national et dans tous les pays où le Gabon possède des actifs. La conclusion de ce marché participe à la consolidation des réalisations d’Involys en Tunisie, en Côte d’Ivoire, au Sénégal et au Togo.

 

 
GR
 

1 Commentaire

  1. okongo dit :

    C’est une erreur fatale de laisser la manipulation de ses bases de données sensibles par les opérateurs étrangers.
    Nos gouvernants font preuve de haute trahison.
    Nous avons dans ce pays la capacité et la compétence d’internaliser la production de nos logiciels les plus sensibles.
    Mais pour ça, il faut d’abord aimer ce pays.

Poster un commentaire