Ali Bongo, une fois de plus, a lancé personnellement les activités de cette entité déconcentrée de la Cour des Comptes, le vendredi 22 juillet dernier. 

Ali Bongo dévoile l’enseigne de la Chambre des comptes d’Oyem, le 22 juillet 2016. © Gabonreview

Ali Bongo dévoile l’enseigne de la Chambre des comptes d’Oyem, le 22 juillet 2016. © Gabonreview

 

Quelques moments de la cérémonie inaugurale. © Gabonreview

Quelques moments de la cérémonie inaugurale. © Gabonreview

Située non loin de l’Aéroport d’Oyem, le nouvel édifice devant abriter les services de la Chambre provinciale des comptes du chef-lieu de la province du Woleu-Ntem a officiellement été mis en service, le 22 juillet dernier, de même qu’ont été livrés ses logements d’astreinte. Sa mission la destine à recevoir les comptes des comptables publics exerçant dans les localités relevant de sa compétence territoriale. De quoi garantir le rapprochement des juridictions de l’ordre financier, en particulier des administrations déconcentrées et des collectivités locales.

Séraphin Moundounga, vice-Premier ministre, ministre de la Justice et des Droits humains, Garde des Sceaux, qui a prononcé l’unique allocution de la circonstance, voit en cet acte un pas de plus dans la quête de la bonne gouvernance publique en faveur d’une meilleure attractivité de l’environnement des affaires et pour une efficacité plus accrue de la Dépense publique. La Chambre provinciale des comptes d’Oyem constitue, a indiqué le vice-Premier ministre, un puissant vecteur de croissance dans chaque localité de la province du Woleu-Ntem, pour créer de la richesse et de l’emploi au profit des jeunes et des femmes, notamment ; ce qui est nécessairement une réponse aux premières attentes sociales des populations, partout dans la province. La collaboration avec les juges financiers devrait fournir des assurances dans l’aboutissement des programmes d’action élaborés par les collectivités locales, fait observer Séraphin  Moundounga.

Bâti sur un an, ce cadre de travail et de résidence est un espace de 12 ha clôturé, subdivisé en deux parties. L’espace de travail comporte un rez-de-chaussée disposant d’une salle d’audience de 320 places, ainsi que d’une salle de délibération et d’une salle d’archives. Le seul étage au-dessus accueille 14 bureaux et salles d’audience et de délibération. Ils sont équipés de mobilier et de toutes les commodités modernes.

Les 10 logements d’astreinte, quant à eux, sont des villas parmi lesquelles 8 comptent 2 chambres alors que les deux autres comportent 4 chambres chacune, toutes équipées. L’ouvrage a été réalisé par l’entreprise de BTP Thiernot Bat. Celle-ci a déjà livrée 6 chambres provinciales des comptes, à chaque fois lavec des améliorations.

Le vice-Premier ministre a saisi le moment pour indiquer au président de la République que les présidents des trois Hautes Cours du corps judiciaire ont été mis à contribution pour conduire des réflexions profondes et inclusives au sein de leur structures respectives en vue d’approfondir les réformes judiciaires amorcées, le tout pour un rendu dans un délai raisonnable.

La cérémonie a pris fin après la coupure du ruban, le dévoilement de l’enseigne, ainsi qu’une visite guidée. Ceci dit, rapprocher la Justice du justiciable permet un gain de temps évident. De même, la Cour des comptes qui déploie ses tentacules à travers le pays a déjà mis le cap sur Port-Gentil pour la prochaine étape.   

Auteur : Alain Telly Mouanda

 

 
GR
 

6 Commentaires

  1. Jean dit :

    C’est le Gabon de service qui gagne.

  2. Fridelia dit :

    La réalisons de ce bâtiment sera d’une très grande importance

  3. Pharel MEZUI dit :

    Une très bonne chose avec cet édifice administratif des compte public

  4. Adande dit :

    C’est la province du Woleu Ntem qui gagne avec ce bâtiment administratif

  5. Meradie ndossi dit :

    Le Gabon est notre pays

  6. Alexia dit :

    Le Gabon toujours en avant! Gabon prospère

Poster un commentaire