Face au cas de fraude récemment découverts, le ministre délégué aux Transports a tenu à affirmer que cette décision reste applicable dans toute sa rigueur.

© sanleandrohonda.com
© sanleandrohonda.com

 

Les consignataires faisaient grise mine au sortir de leur réunion, le 12 août dernier à Libreville, avec le ministre délégué aux Transports. Venus négocier l’assouplissement de l’arrêté n°002707/MPITPHTAT/MEEDD du 27 septembre 2013 portant réglementation de l’importation et de réception de véhicules d’occasion, il leur a clairement été signifié que ce texte ne doit souffrir «d’aucune interprétation et qu’il reste applicable dans toute sa rigueur», relayé par le quotidien L’Union. L’occasion pour Raphaël Ngazouze de rappeler que «l’ensemble de ces véhicules a été importé sur la base de dérogations irrégulières délivrées par la direction générale des transports terrestres (DGTT)».

En effet, selon lui, «les responsables administratifs de ces dérogations irrégulières d’importation devront répondre de leurs actes». «Il n’est pas question de faire marche arrière car le Gabon n’est pas une poubelle», a-t-il martelé, expliquant : «Il en va de la sécurité des usagers et de la santé économique des opérateurs du secteur automobile. Seules les voitures datant de 2010 peuvent faire l’objet d’une dérogation exceptionnelle pour entrer sur le territoire gabonais». Dans la foulée, il a indiqué que toutes les voitures ne répondant pas aux normes, actuellement stockées au port d’Owendo, seront détruites ou refoulées vers d’autres pays, les frais de destruction des véhicules étant à la charge des consignataires.

Reste à savoir si les responsables administratifs des dérogations irrégulières d’importation seront réellement sanctionnés. Car depuis la découverte de ces cas de fraudes, aucune tête n’est encore tombée alors que les services et responsables impliqués sont formellement identifiés.

 

 
GR
 

19 Commentaires

  1. indignee dit :

    Simplement stupide. Il y a plein de voitures de plus de quatre ans en excellent etat. Le Ministre et ses conseillers doivent mieux s’informer. De plus, tout le monde ne peut pas s’offrir une voiture de moins de 4 ans

  2. Candide79 dit :

    Plus rien ne nous surprendra avec ces gens qui nous commandent et qui nous ont toujours commandé.
    De tous les problèmes qu’il y a à resoudre, le Pouvoir a fait le choix de soutenir les opérateurs du secteur automobiles locaux. un véhicule de moins de 5 ans coute au moins 2/3 d’un véhicule neuf…Ce gouvernement gagnerait créer les conditions pour permettre au peuple d’avoir plus de pouvoir d’achat et non l’inverse

  3. Boomrang dit :

    Mesure contre-productive. Navigation à vue, comme d’hab.

  4. legabonaisvoi dit :

    Cet arrêté est une aberration de plus! Car cette mesure sera inefficace si les pays voisins n’adoptent pas des mesures similaires. En effet, les pays comme le Cameroun et le Congo vont tout simplement récupérer ce marché! J’ai besoin d’un véhicule, je vais au Cameroun j’achète, je fais tous les papiers nécessaires et je rentre avec ma voiture au Gabon en toute légalité! A la fin des courses c’est le Gabon qui est perdant. Qu’en pensez-vous?

  5. Ta seyi dit :

    La mesure prise par le gvt n’est ps tt a fait absurde sauf que c’est un arrete’ qui ne prevoit ps des mesures d’accompagnement requises a cet effer. Le gabon n’est ps un pays industriel et dc ne construit ps d’automobiles encore ne possede ps une industrie de montage de voiture. Ce qui veut dire prendre une decise pareille implique obligatoirement que les gdes maisons de ventes de voitures importees baissent les prix des voitures sur l’ensemble du territoire. Cela permettra de dynamiser ce secteur et voir mm creer de nouveaux emplois. Toutefois sans mesures adequates d’accompagnements cette arrete’ ne sera jamais respectee et si le gvt signe et persiste avec ceci donnera naissance a futur foyer de contestations de greves etc. En tt cas affaire a suivre.

  6. gabon tchouooooo dit :

    AMO nous avait prévenu : « ce sont des amateurs ! »

  7. tatyo dit :

    Ca veut dire quoi tout ça ???
    On en est ou de cette histoire de vehicules de moins de 3 ans ???
    donc maintenant on a droit a 3ans maxi + 1 an avec drogation ???

  8. tatyo dit :

    et si on est particulier 2 vehicules par an et par personne sans probleme age …

    difficile a suivre tout ça !!!

  9. Ovono Ella dit :

    Même si on veut regarder l’action du gouvernement et du Président de la République avec une certaine neutralité et peut-être même avec une certaine bienveillance, et une envie d’en comprendre la logique, on n’y arrive pas. Tenez par exemple cette mesure prise d’interdire l’importation sur le territoire gabonais des véhicules de plus de 3 ans.

    En première intention, une telle mesure peut s’expliquer. Mais dès qu’on y réfléchit un peu, on peine à voir la logique économique et les bénéfices pour la population de l’instauration d’une telle mesure. Mais surtout comment peut-on prendre collégialement (le conseil des ministres étant une instance de délibération collective du pouvoir exécutif) une mesure si absurde économiquement (ne serait-ce que pour la baisse logique des recettes de la douane et donc du budget de l’Etat que cette mesure va entraîner) et socialement (compte tenu déjà des problèmes de transport observés à Libreville) ?

    Enfin, en droit comme dans la vie de tous les jours, l’adoption d’un principe génère automatiquement des exceptions même limitativement énumérées. Il ne saurait exister de principe sans exceptions car un principe ne souffrant d’aucune exception est un principe totalitaire et illégal en théorie générale du droit. L’adoption de ce principe d’interdiction appelait naturellement l’aménagement d’un certain nombre d’exceptions au profit des diplomates en poste à l’étranger, des fonctionnaires admis en stage et des étudiants gabonais boursiers ou ayant bénéficié d’une bourse du gouvernement gabonais pour leurs études.

    Comment ne pas avoir pensé que ces gens là, dont certains ont des véhicules de plus de 3 ans doivent bénéficier d’un aménagement particulier dans l’application de cette réglementation ? Que doit faire un étudiant ou stagiaire gabonais de France qui a son véhicule mis en circulation en 2008 ? Le brader à 2000 euros, rentrer au Gabon, perdre en confort et en qualité de vie et tout reprendre à zéro ?

    C’est bien beau de demander aux gens de rentrer au pays et d’apporter leur contribution à la construction de celui-ci comme ne cesse de le plaider le Président du Gabon, mais il faut quand même réfléchir à l’impact que les décisions qu’on prend peut avoir sur les motivations.

  10. Tyzer dit :

    @Ovono Ella

    Bonne analyse. Moi aussi je cherche à comprendre certaines décisions, en vain. Et parfois, laissez-moi vous dire que ce n’est pas faute de tenter de rester « neutre » comme vous dites. Mais rien, je ne capte toujours pas beaucoup de décisions, même lorsqu’on vit comme moi au Gabon.

  11. Haut Commandant Marcos dit :

    Le ministre Ngazouzet ferait mieux de changer le tas de ruine en planches qui tient lieu de chapelle religieuse en face de sa maison à Yen son village, avant de faire la guerre aux importateurs de véhicules de plus de 3 ans. Quand un gouvernement n’a plus rien à prouver à un peuple, il démissionne. Dans un pays où le transport en commun n’existe pas, dans un pays où l’Etat a laissé aux étrangers un secteur aussi sensible que la distribution du carburant et le transport, Ngazouzet ferait mieux de regarder de ce côté pas ailleurs.

  12. Haut Commandant Marcos dit :

    Les responsables administratifs en question sont le directeur général des transports terrestres, un certain John Peter Avouya, ancien directeur de cabinet de l’ancien ministre de la défense Ali Bongo. Nous mettons Ngazouzet au défi pour interpeller Avouya sur les dérogations et qu’il en réponde.

  13. bahia dit :

    « Le Gabon n’est pas une poubelle ». Qui fait du Gabon une poubelle? Si ce n’est des gens comme toi qui passez votre temps a tuer les dignes fils et filles de ce Pays pour des raisons périssables. Tu es cité dans presque tous les crimes rituels et tu viens donner des leçons aux gens. Sache que nous partirons tous un jour et tu rendras des comptes…

  14. zobolus dit :

    Le problème avec les émergents est simple:
    On prend d’abord la décision et ensuite on réfléchie. Chaque emergent veut laisser sa trace. moundounga a inventé des mesures à l’éducation national c’est au tour de ngazouzet maintenant. Même un élève inscrit en classe de 2nd LE ne peut prendre une mesure aussi irréfléchie.

    Mais bon ça ne nous étonne plus.

  15. Pignouf dit :

    Emergence au rabais…

  16. toung zue dit :

    un vehicule de 3 ans importé et vendu au gabon, en aura 10 dans 7 ans et sera pourrit

    un vehicule de 10 ans importé et vendu au gabon n’est pas encore pourrit (enfin tt depend du vendeur

    et sa capacité a bidouiller un vehicule ainsi que sa moralité)

    Ali est sa tribu aiment l’argent, ils auront peutetre une belle tombe

  17. paterne dit :

    Je me posse la question suivante,pourquoi pas les vendres aux enchères,ex:si vous refoulé tout ces véhicules que deviennent ce l’a qui tournent depuis l’application de Cette loi, et cause beaucoup de soucis au usagers qui non pas les moyens de réparer toutes les pannes qu’il rencontre,en vendant tout ces véhicules les caisses de l’État seront bien garnie pour un bon moment,je vous remercie de bien revoir Cette proposition

Poster un commentaire